INFO COVID-19 : la France enregistre 2 271 579 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 19,3% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Que voir et que faire à Strasbourg ? Le carrefour de l’Europe

Strasbourg France
Strasbourg

Strasbourg, la capitale alsacienne et européenne, est une invitation à la découverte. Suivez le guide pour découvrir ses visites incontournables.

Annonce

Découvrez ses origines franco-allemandes, d’une part, mais également son visage le plus moderne et dynamique. Véritable voyage au cœur de l’Europe, un séjour à Strasbourg, c’est profiter de la vieille ville, avant de visiter le quartier des institutions de l’UE ou encore déguster une choucroute traditionnelle. Découvrez 10 choses à faire à Strasbourg !

Séjourner au cœur de l’Europe

Après Bruxelles, Strasbourg est l’autre ville majeure de l’Union Européenne. Choisi pour accueillir le Conseil de l’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, tout un quartier de Strasbourg est aujourd’hui dédié aux institutions européennes. Sur les bords du canal de Marne et de l’Ill, la zone regroupe le parlement européen où siègent les députés, ainsi que la Cour européenne des droits de l’homme.

parlement européen de Strasbourg
Le parlement européen de Strasbourg © nikitamaykov

Passer un weekend sur la Grande île

Le cœur de Strasbourg bat sur la Grande île, entourée par l’un des affluents du Rhin : l’Ill. Ce quartier est entièrement classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue bien évidemment l’un des temps forts du séjour. Après avoir admiré l’imposante cathédrale de la ville, une visite dans le quartier de la Petite France s’impose. Avec ses maisons à colombages, dont la plus célèbre est la Maison Kammerzel, le quartier est représentatif de l’architecture alsacienne. Une visite incontournable à faire à Strasbourg !

maison Kammerzell
La maison Kammerzell © Daddy Cool

Découvrir la gastronomie strasbourgeoise

Après les visites, quand sonne l’heure du repas, Strasbourg dévoile un autre de ses atouts : son savoir-faire gastronomique. Les cartes des restaurants regorgent de plats régionaux comme la tarte à l’oignon, la flammekueche, le coq au Riesling et bien sûr, le plus connu d’entre tous : la choucroute. Selon un proverbe local, « manger et boire réunit le corps et l’âme ». Les caves des restaurants sont donc pleines de merveilles alsaciennes : Gewurztraminer et Riesling, les blancs secs les plus célèbres.

Annonce
choucroute Strasbourg
La célèbre choucroute © ALF photo

Dormir dans la vieille ville

La septième ville de France est aussi, derrière Paris, celle qui attire le plus de congrès. L’offre d’hébergement est donc à la hauteur des affluences que connaît Strasbourg. Les hôtels les plus typiques se retrouvent dans la vieille ville, située sur la Grande île. Cette dernière propose également des chambres plus atypiques, comme les chambres d’hôtes. En période de forte affluence, pendant le marché de Noël par exemple, il est préférable de ne pas réserver son hôtel à la dernière minute.

Strasbourg vieille ville
La Vieille ville © JethroT

Arpenter le marché de Noël

Du dernier week-end de novembre à la fin du mois de décembre, la vieille ville strasbourgeoise accueille un immense marché de Noël. Une occasion unique d’y faire son shopping à l’approche des fêtes et de découvrir cette tradition alsacienne vieille de 5 siècles ! Après avoir parcouru toutes les boutiques et tous les étals, les places de la Cathédrale et de Broglie permettent de se reposer dans l’un de leurs nombreux bars. Et, pourquoi pas, de se mettre en jambe avant de sortir arpenter les pistes de danse des discothèques strasbourgeoises !

marché de Noël Strasbourg
Le marché de Noël © Mari79

Déguster les délicieux vins de la région

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour savourer les exquis vins alsaciens. Cette incontournable découverte œnologique peut prendre la forme d’une visite classique de caves à vins ou encore celle d’un circuit de dégustation plus pittoresque. Associer visites touristiques, évasion hors de la ville et plaisir gustatif est un pari gagnant ! Cette activité à faire à Strasbourg est inoubliable, d’autant plus qu’elle se déroule dans des vignobles parmi les plus beaux au monde !

vignoble Strasbourg
Vignoble alsacien ©fanatykk

Observer les cigognes alsaciennes au parc de l’Orangerie

Ce parc public strasbourgeois, situé dans la Neustadt, vous invite à la déconnexion le temps d’un instant. Cet espace vert est apprécié par la population locale pour un moment de détente, en famille ou entre amis. Un parc à cigognes sympathique ravit également le visiteur d’un jour. Les cigognes nichent avec plaisir le long de ce parc et sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à y élire domicile. Un moment à ne pas manquer !

Parc de L'Orangerie
Parc de L’Orangerie ©katatonia

Se perdre dans la forêt de la Robertsau

Cet endroit naturel périurbain, en bordure du Rhin, tombe à pic pour le voyageur en mal d’espaces verts et de quiétude. Une petite incursion dans cette forêt, irriguée par de nombreux cours d’eau, vous offre quelques moments de pause et de détente au bord de quelques splendides étangs. Envie de dégourdir vos gambettes ? De nombreux sentiers pédestres et cyclistes sont accessibles à travers tout le site.

forêt de la Robertsau
La forêt de la Robertsau ©Ji-Elle / Wikipedia Commons

S’émerveiller d’un panorama incroyable du haut de la Cathédrale

Bien entendu, la majestueuse Cathédrale de Strasbourg s’impose à vous dans vos choix de visites à faire à Strasbourg ! Somptueuse, vue de l’extérieur, elle l’est tout autant de l’intérieur.  Pour clôturer cette découverte, ne manquez surtout pas de gravir les quelques 300 marches qui vous séparent du haut de sa tour et profitez d’une vue imprenable sur la capitale européenne.

Annonce
cathédrale Strasbourg
Vue aérienne de la cathédrale ©Leonid Andronov

Se balader en bateau au cœur de la ville

Strasbourg est traversée par d’innombrables cours d’eau qui lui confèrent un charme bien particulier. Pourquoi ne pas envisager une visite de la ville depuis ces canaux ? Vous jouirez ainsi d’un point de vue différent sur des quartiers parfois peu accessibles lors d’une visite plus classique de la bourgade. Le voyageur de passage qui opte pour cette option sera également ravi d’en apprendre plus sur le passé historique de cette ville séduisante.

bateau Strasbourg
Faire un tour en bateau ©Sergey Novikov

Informations pratiques

Envie de partir à Strasbourg ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, voici quelques infos pratiques pour bien organiser votre séjour.

  • Office du tourisme : Vous trouverez des idées d’activités à faire sur le site de l’office du tourisme de Strasbourg
  • Quand aller à Strasbourg ? Consultez notre fiche climat mois par mois pour savoir quelle est la meilleure période pour partir à Strasbourg.
  • Carte de réduction : Avec le Strasbourg Pass, les visiteurs bénéficient, pour une durée de trois jours consécutifs, de plusieurs activités gratuites (visite d’un musée, promenade en bateau-mouche sur le Rhin) et d’une multitude de réductions sur d’autres activités (visites guidées de la ville) ou sur du shopping dans des magasins partenaires.
  • Se rendre à Strasbourg : l’aéroport international de Strasbourg reçoit des vols en provenance des principales villes françaises et étrangères. Il est situé au Sud-Ouest de la ville, éloigné de seulement 15 minutes du centre-ville. Une navette relie également l’aéroport à la gare de Strasbourg. En train, l’ouverture de la ligne TGV Est a considérablement réduit le trajet Paris–Strasbourg. Il ne faut aujourd’hui plus que 2h20 pour relier les deux villes, au lieu de 4 heures auparavant.
  • Se déplacer à Strasbourg : la ville alsacienne est à la pointe en termes de développement du vélo. Pistes cyclables aménagées et nombreux points de location font de la bicyclette un excellent moyen de parcourir le centre-ville. Pour des trajets plus lointains, le réseau de Tram étend ses ramifications dans toute la ville grâce à ses 5 lignes. Comme pour les bus, il existe un billet 24h.
  • Connaître l’histoire de la ville : Ville frontière avec l’Allemagne, Strasbourg a été très influencée par ses deux identités. Tantôt française, tantôt allemande, elle symbolise les relations entre les deux pays. Tumultueuses d’abord, puis apaisées ensuite, quand Strasbourg est devenue le siège du Conseil de l’Europe en 1949 et du Parlement Européen en 1979. Strasbourg est aujourd’hui appréciée des visiteurs pour sa qualité de vie et son offre culturelle : un séjour original et immanquable !

Les incontournables de Strasbourg… et après ?

Vous étiez de ceux qui ne trouvent de l’intérêt à Strasbourg que lors de son marché de Noël ? Vous êtes désormais tenté d’y envisager une escapade, même si vous vous demandez encore que faire à Strasbourg et surtout dans ses alentours ! Grâce à nos quelques conseils, lancez-vous à la découverte de cette bourgade alsacienne détonante !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.