France

Découvrir Strasbourg, le carrefour de l’Europe

Strasbourg France
Strasbourg
Annonce

Strasbourg, la capitale alsacienne et européenne, est une invitation à la découverte. Celle de ses origines franco-allemandes, d’une part, mais également de son visage le plus moderne et dynamique. Véritable voyage au cœur de l’Europe, un week-end à Strasbourg, c’est profiter de la vieille ville, avant de visiter le quartier des institutions de l’UE, c’est déguster une choucroute traditionnelle avant de franchir le seuil du musée d’art contemporain…

Une ville au passé agité

Ville frontière avec l’Allemagne, Strasbourg a été très influencée par ses deux identités. Tantôt française, tantôt allemande, elle symbolise les relations entre les deux pays. Tumultueuses d’abord, puis apaisées ensuite, quand Strasbourg est devenue le siège du Conseil de l’Europe en 1949 et du Parlement Européen en 1979. Strasbourg est aujourd’hui appréciée des visiteurs pour sa qualité de vie, son offre culturelle : un séjour original et immanquable.

Strasbourg eglise pont
Strasbourg

Week-end sur la Grande île

Le cœur de Strasbourg bat sur la Grande île, entourée par l’un des affluents du Rhin : l’Ill. Ce quartier est entièrement classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue bien évidemment l’un des temps forts du séjour. Après avoir admiré l’imposante cathédrale de la ville, une visite dans le quartier de la Petite France s’impose. Avec ses maisons à colombages, dont la plus célèbre est la Maison Kammerzel, le quartier est représentatif de l’architecture alsacienne.

Strasbourg Petite France maisons
Maisons du quartier de la Petite France

Séjour au cœur de l’Europe

Après Bruxelles, Strasbourg est l’autre ville majeure de l’Union Européenne. Choisi pour accueillir le Conseil de l’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, tout un quartier de Strasbourg est aujourd’hui dédié aux institutions européennes. Sur les bords du canal de Marne et de l’Ill, la zone regroupe le parlement européen où siègent les députés ainsi que la Cour européenne des droits de l’homme.

Annonce
Strasbourg Parlement Europeen
Le Parlement Européen © Leonid Andronov

Le savoir-faire régional des restaurants

Après les visites, quand sonne l’heure du repas, Strasbourg dévoile un autre de ses atouts : son savoir-faire gastronomique. Les cartes des restaurants regorgent de plats régionaux comme la tarte à l’oignon, la flammekueche, le coq au Riesling et bien sûr, le plus connu d’entre tous : la choucroute. Selon un proverbe local, « manger et boire réunit le corps et l’âme ». Les caves des restaurants sont donc pleines de merveilles alsaciennes : Gewurztraminer et Riesling, les blancs secs les plus célèbres.

Choucroute Strasbourg
Une bonne choucroute

Hôtels typiques dans la vieille ville

La septième ville de France est aussi, derrière Paris, celle qui attire le plus de congrès. L’offre d’hébergement est donc à la hauteur des affluences que connaît Strasbourg. Les hôtels les plus typiques se retrouvent dans la vieille ville, située sur la Grande île. Cette dernière propose également des chambres plus atypiques comme les chambres d’hôtes. En période de forte affluence, pendant le marché de Noël par exemple, il est préférable de ne pas réserver son hôtel à la dernière minute.

Strasbourg la nuit quartier Petite France
Strasbourg by nicht (quartier de la Petite France)

Marché de Noël : shopping et sorties

Du dernier week-end de novembre à la fin du mois de décembre, la vieille ville strasbourgeoise accueille un immense marché de Noël. Une occasion unique d’y faire son shopping à l’approche des fêtes et de découvrir cette tradition alsacienne vieille de 5 siècles ! Après avoir parcouru toutes les boutiques et tous les étals, les places de la Cathédrale et de Broglie permettent de se reposer dans l’un de leurs nombreux bars. Et, pourquoi pas, de se mettre en jambe avant de sortir arpenter les pistes de danse des discothèques strasbourgeoises !

Strasbourg marche de Noel et son sapin
Le célèbre marché de Noël à Strasbourg

Infos pratiques

Envie de partir à Strasbourg ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, voici quelques infos pratiques pour bien organiser votre séjour.

Office du tourisme

Office du tourisme de Strasbourg et sa région
Adresse : 17 Place de la Cathédrale, 67082 Strasbourg
Vous pouvez également visitez le site de l’office du tourisme de Strasbourg

QUAND ALLER À STRASBOURG ?
Consultez notre fiche climat mois par mois pour savoir quelle est la meilleure période pour partir à Strasbourg.

Annonce

Carte de réduction

Avec le Strasbourg Pass, les visiteurs bénéficient, pour une durée de trois jours, de plusieurs activités gratuites (visite d’un musée, promenade en bateau-mouche sur le Rhin) et d’une multitude de réductions sur d’autres activités (visites guidées de la ville) ou sur du shopping dans des magasins partenaires.

Transports

Se rendre à Strasbourg : l’aéroport international de Strasbourg reçoit des vols en provenance des principales villes françaises et étrangères. Il est situé au sud-ouest de la ville, éloigné de seulement 15 minutes du centre ville. Une navette relie également l’aéroport à la gare de Strasbourg.

En train, l’ouverture de la ligne TGV Est a considérablement réduit le trajet Paris – Strasbourg. Il ne faut aujourd’hui plus que 2h20 pour relier les deux villes, au lieu de 4 heures auparavant.

Se déplacer à Strasbourg : la ville alsacienne est à la pointe en termes de développement du vélo. Pistes cyclables aménagées et nombreux points de location font de la bicyclette un excellent moyen de parcourir le centre ville. Pour des trajets plus lointains, le réseau de tram étend ses ramifications dans toute la ville grâce à ses 5 lignes. Comme pour les bus, il existe un billet 24h.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.