France

Voici les visites incontournables à faire autour d’Annecy !

Que faire autour d'Annecy
Château Menthon-Saint-Bernard © Song_about_summer

Nichées dans les montagnes, dans un environnement idyllique, les visites autour d’Annecy vous réservent des souvenirs inoubliables !

Annonce
Annonce

Avec ses multiples canaux et quais, Annecy, surnommée la « Venise des Alpes », a un charme fou ! C’est ainsi qu’Annecy et ses alentours en font une destination idéale pour tous les amoureux de la nature, des villes d’histoire avec un patrimoine médiéval ou encore des sportifs de tous niveaux. Découvrez notre sélection de visites incontournables à faire autour d’Annecy !

Faire une randonnée panoramique au Mont Veyrier

Il existe plusieurs sentiers balisés, entre le village et les crêtes du Mont Veyrier, pour faire de superbes randonnées. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez profiter d’une vue plongeante sur Annecy et son lac. En parcourant les crêtes, vous pourrez également deviner l’ancienne plateforme de la gare d’arrivée du téléphérique qui, jusqu’en 1984, montait les visiteurs au Mont Veyrier.

Vue panoramique depuis le Mont Veyrier
Vue panoramique depuis le Mont Veyrier © magspace

Se balader sur la plage de Saint Jorioz

Voici un incontournable à faire autour de Annecy ! Préparez-vous à vous retrouver dans un décor de carte postale. En effet, la plage de Saint Jorioz est située en face des montagnes des Dents de Lanfon et de la Tournette. Unique en son genre autour du lac d’Annecy, elle offre un sable blanc naturel, et est aménagée avec une zone de baignade et des plongeoirs. Attention, la plage de Saint Jorioz devient payante en juillet et en août !

Annonce
Annonce
La plage de Saint-Jorioz autour d'Annecy
La plage de Saint-Jorioz © Aurélien Antoine

Faire une croisière sur le lac Léman à Genève

Située à la frontière française, à seulement 42 km au Nord d’Annecy, se trouvent Genève et son immense lac, le lac Léman. Découvrez la ville de Genève sous un nouvel angle grâce à une croisière panoramique. Traversez le lac Léman en bateau et immergez-vous dans ce monde de beauté Suisse avec des vues imprenables sur les Alpes, le Mont Blanc tout en passant devant le siège des Nations unies et le Bain des Pâquis.

Faire une croisière à Genève
Faire une croisière à Genève © Peter Stein

Admirer le Château de Menthon-Saint-Bernard

Le château de Menthon-Saint-Bernard est l’un des joyaux architecturaux savoyards, datant du Xᵉ siècle et restauré au XIXᵉ siècle dans un style néogothique. Occupé par la famille Menthon depuis plus de 1 000 ans, le château recèle de nombreux trésors mobiliers et se visite d’avril à novembre. Dans le jardin du château, vous pourrez observer quelques animaux et profiter d’une vue imprenable sur les montagnes. Durant les week-ends et les jours fériés, une troupe de théâtre vous fait visiter le château de manière très authentique. La légende dit que Walt Disney s’en est inspiré pour le dessin animé « La belle au bois dormant ».

Le château de Menthon-Saint-Bernard autour d'Annecy
Le château de Menthon-Saint-Bernard © lic0001

Découvrir Talloires-Montmin

Surnommées le « petit Monaco du lac », Talloires et sa baie sont appréciés, entre autres, pour leur microclimat légendaire. Chaque été, vous pourrez admirer des spectacles pyrotechniques accompagnés par des concerts exceptionnels sur des plateformes flottantes. Une visite de la ville, accompagnée par un guide du patrimoine, vous permettra de découvrir toute l’histoire de ce joli village plein de charme, son abbaye du XIe siècle, son prieuré et son église.

Annonce
Annonce
Le village de Talloires
Le village de Talloires © Celli07

Se balader dans les Gorges du Fier

Situé à une dizaine de kilomètres d’Annecy, ce site naturel, aménagé, résulte de l’érosion de l’eau sur la roche qui a creusé un immense canyon de plus de 25 mètres de haut. Vous pouvez parcourir ces gorges grâce à une passerelle sécurisée qui longe le lit du torrent. Au bout de la balade, admirez la mer des rochers ! Les Gorges du Fier offrent un spectacle exceptionnel, au milieu d’une nature préservée.

Les Gorges du Fier autour d'Annecy
Les Gorges du Fier © vadiml

Faire du parapente à Doussard

Si vous cherchez une activité originale à faire autour d’Annecy, c’est le moment de tenter le parapente ! Le départ se fait au niveau du col de la Forclaz, sur la commune de Doussard, à environ 20 kilomètres du Sud d’Annecy. C’est l’un des endroits les plus connus en France, pour faire cette activité. Vous pourrez voler au-dessus du lac d’Annecy tout en faisant le plein de sensations fortes ! Prévoyez en moyenne 100 euros par personne pour pratiquer cette sortie.

Parapente au Col de la Forclaz
Parapente au Col de la Forclaz © bertrand

S’émerveiller dans la Réserve naturelle du Roc de Chère

Classé réserve naturelle en 1977, le Roc de Chère possède une faune et une flore très variées. Ici, la végétation est à la fois montagnarde et méditerranéenne. Une multitude de petits mammifères, oiseaux, reptiles et insectes sont à découvrir au détour des sentiers qui jalonnent le site. Lisez les panneaux explicatifs qui vous en apprendront davantage sur le milieu naturel qui vous entoure. De plus, si vous montez au col, vous pourrez faire une halte fraîcheur à la cascade d’Angon !

Annonce
Annonce
Le Roc de Chère autour d'Annecy
Le Roc de Chère © B. Brassoud / Wikipedia Commons

Visiter le Hameau des Alpes à la Clusaz

Toujours autour d’Annecy, se trouve le hameau des Alpes, qui vous propose de découvrir deux traditions fortes de la Clusaz, le reblochon et le ski. Voici une étape incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au patrimoine montagnard ! Découvrez ainsi la richesse culturelle du territoire grâce à plusieurs pôles : un espace ludique et scénarisé pour tout apprendre sur le Reblochon ainsi qu’un musée expliquant l’évolution du ski.

Le village de La Clusaz
Le village de La Clusaz © Aurélien Antoine

Faire la descente du Semnoz en VTT

La descente du Semnoz est un classique à faire autour d’Annecy. Cette descente dans les sous-bois a tout pour ravir les amateurs de vélo de montagne, de débutant à expert ! Dès le départ, vous pourrez contempler un panorama exceptionnel à environ 1 700 mètres d’altitude, sur le lac d’Annecy ainsi que sur le Mont Blanc. La descente se fait au milieu de la forêt du Semnoz, avec 1 300 m de dénivelé négatif.  

La forêt du Semnoz
La forêt du Semnoz © Rawsavoyard

Les incontournables à faire autour d’Annecy… et après ?

Les visites incontournables à faire à Annecy et autour d’Annecy sont nombreuses et exceptionnelles, et nous sommes loin d’avoir pu toutes les lister : tentez aussi le canyoning en été, ou visitez le hameau du Père Noël en hiver ! Si l’atmosphère aux alentours du lac d’Annecy vous a séduite, n’hésitez pas à visiter les autres plus beaux lacs en France et ainsi continuer à en prendre plein la vue. Nous vous conseillons aussi de poursuivre votre découverte de ce territoire d’exception avec les visites essentielles à faire en Haute-Savoie. N’hésitez pas à partager avec nous vos incontournables préférés et les visites que vous avez les plus appréciées !

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.