INFO COVID-19 : la France enregistre 2 246 142 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 20,7% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Que voir et que faire à Reims ? 10 visites à faire absolument !

Reims France
Reims ©Massimo Santi

Que faire à Reims ? Dans cette ville marquée par l’Histoire, les visites seront toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Annonce

Au coeur de la Champagne, Reims est entourée de vignobles. Pétillante, elle offre aux visiteurs une architecture fabuleuse et des lieux culturels immanquables. Cette ville à taille humaine se découvre facilement à pied. Partez explorer tous les recoins de son centre historique : vous aurez, à coup sûr, de belles surprises ! Que faire à Reims ? C’est parti !

Visiter la cathédrale Notre-Dame 

Reims est la ville des Sacres, impossible donc de ne pas visiter sa cathédrale ! Achevée au XIVe siècle, c’est ici que tous les rois de France ont été sacrés durant près de mille ans. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre-Dame est un véritable trésor de l’Art gothique. Magnifiquement restaurée après avoir été abîmée pendant la première guerre mondiale, elle possède également des œuvres d’artistes contemporains, comme les vitraux de Marc Chagall. Un incontournable à faire à Reims !

cathédrale de Reims
Notre-Dame de Reims ©Masson

Visiter le Palais du Tau

Voici un musée à faire à Reims pour mieux comprendre l’importance de la ville aux temps de la royauté. C’est dans ce palais épiscopal, situé à proximité de la cathédrale, que résidaient les évêques, ainsi que les rois qui venaient se faire sacrer. Son nom vient de sa forme en T, qui se dit Tau en Grec. Aujourd’hui, le Palais du Tau abrite un musée passionnant qui retrace l’histoire des sacres des rois de France. Si vous y allez en famille, de nombreuses activités sont proposées pour les enfants, en particulier pendant les vacances.

Palais du Tau
Le Palais du Tau ©dbrnjhrj

Se balader dans le centre historique

Que faire à Reims pour mieux connaître la ville ? Une simple promenade dans ses rues vont offrira nombre de merveilles. Vous y trouverez de nombreux bâtiments Art Déco, datant des années 20, comme la sublime Bibliothèque Carnegie. Vous aurez également l’occasion de découvrir des vestiges gallo-romains, comme la Porte de Mars ou le Cryptoportique de la Place du Forum. Plus actuel, vous pourrez admirer des fresques de Street Art du côté de la zone industrielle Port Sec–La Husselle. 

Annonce
porte de Mars Reims
La porte de Mars ©lkonya

Flâner dans les Halles du Boulingrin

Les Halles du Boulingrin sont situées dans un splendide bâtiment Art déco datant de 1929, dont l’intérieur fait grandement penser à une gare. Elles abritent un marché coloré et très vivant où vous pourrez tester toutes les spécialités locales. Rénovées en 2012, c’est l’endroit à faire à Reims si vous devez vous ravitailler en produits frais ou si vous êtes un vrai gourmand !

halles Boulingrin Reims
Les halles du Boulingrin ©Fab5669

Se promener au parc Pierre Schneiter

Plus qu’un simple parc, c’est un jardin horticole, un lieu de balade, de rencontre et de détente incontournable à faire à Reims. Le Parc Pierre Schneiter, qui date du XIXe siècle, abrite de nombreuses espèces botaniques dont un arbre local très surprenant : le fau de Verzy, un hêtre dont les branches sont tordues et s’enchevêtrent. Cascade, jardin à l’anglaise et à la française, aires de jeux pour enfants complètent le tableau. 

parc Schneiter
Une petite cascade au parc Schneiter ©Sergii Zinko

Se régaler avec la gastronomie rémoise

S’il y a bien une chose à faire à Reims entre deux visites, c’est déguster les spécialités locales ! Les becs salés opteront pour du jambon d’Ardenne, du fromage de Langres, des plats agrémentés de truffe ou encore d’andouillette. Les amateurs de plaisirs sucrés ne manqueront pas les Biscuits Roses de Reims, une institution ! Fabriqués dans la ville depuis le XVIIe siècle, il est de coutume de tremper un biscuit rose dans du champagne avant de le manger. Tentant, non ? 

Biscuits roses de Reims
Biscuits roses de Reims ©NLPhotos

Voir le musée Saint-Remi 

Voici un musée à faire à Reims : installé dans l’ancienne abbaye, le musée Saint-Remi vous fera découvrir l’histoire de la ville et de sa région à travers les siècles. Avec de nombreuses reconstitutions, des maquettes et des objets archéologiques ou de la vie quotidienne, il retrace plus de 2000 ans d’un parcours qui a marqué l’histoire de France. L’Abbaye, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est une vraie splendeur.

Saint-Remi
Saint-Remi ©Stefan

Voir les étoiles, au planétarium

Passionné d’astronomie, voilà une visite à faire à Reims ! L’un des premiers fabriqués en France, le Planétarium de Reims vaut le détour. Plusieurs séances à thème sont proposées pour le plus grand plaisir de tous. En fonction de l’âge des enfants qui vous accompagnent ou bien de votre envie du moment, vous pourrez admirer le ciel de la nuit à venir, ou encore tout apprendre sur la Voie Lactée. 

planétarium Reims
Le planétarium ©Planétarium de Reims / Wikipedia Commons

Faire du vélo sur le canal de l’Aisne à la Marne 

Une idée de sortie originale à faire à Reims ! Surnommées “la Coulée Verte”, les rives du canal se prêtent à merveille à une virée en vélo. En solo, en couple ou en famille, le chemin est accessible à tous. Pendant cette escapade bucolique, vous pourrez faire des pauses sur un des nombreux bancs et admirer ce cadre enchanteur.  

Annonce
Canal de l'Aisne à la Marne
Canal de l’Aisne à la Marne ©Mateusz

Visiter les Caves de Champagne de Reims

Les amateurs de bulles ne manqueront pas cette sortie à faire à Reims. Avec leurs galeries qui s’étendent sur plus de 250 km sous la ville, les Caves de Reims accueillent des grands crus tels que Ruinart, Taittinger ou encore Veuve Clicquot. La visite s’avère très intéressante et vous fera découvrir les installations, les outils ainsi que les techniques d’élaboration du champagne.

cave champagne Reims
Une cave de bouteilles de champagne ©Natalia Bratslavsky

Informations pratiques

Voilà enfin quelques informations supplémentaires pour mieux préparer votre séjour à Reims :

  • La carte Reims City Pass permet d’utiliser les transports en commun de manière illimitée pendant votre séjour. Elle permet aussi un accès gratuit dans les musées de la ville.
  • N’hésitez pas à réserver une visite guidée pour découvrir Reims autrement sur le site de l’Office du Tourisme.
  • Consultez la météo avant de vous rendre à Reims, et faites votre valise en conséquence !

Les incontournables de Reims… et après ?

Il y a beaucoup de superbes visites à faire à Reims. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à visiter les alentours : ces contrées offrent des paysages et des activités exceptionnelles !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.