Alsace

11 visites à faire à Colmar, lors de votre séjour en Alsace

Que faire à Colmar
Colmar © NickMo

Vous cherchez des visites à faire à Colmar ? Voici toutes nos idées !

Annonce

L’origine de Colmar remonterait au IXème siècle, mais ce n’est que quelques centaines d’années plus tard que la cité médiévale prend son envol. Au XVème siècle, le commerce est florissant et de nombreuses communautés religieuses viennent s’y installer. Colmar s’enrichit alors d’une architecture qui fera sa renommée et l’histoire tumultueuse de la ville, tantôt sous la protection de la Suède tantôt intégrée à l’empire allemand, achèvera de lui donner son caractère si particulier. Voici donc 11 choses à faire à Colmar lors de votre séjour en Alsace.

Flâner dans le centre historique

L’histoire de la cité est avant tout médiévale et pour s’imprégner de son identité, rien de mieux à faire à Colmar que de flâner dans le centre historique. Ruelles pavées, maisons à colombages et bâtiments préservés vous feront plonger dans son passé riche et unique en son genre. Vous pouvez même suivre le parcours piéton, matérialisé par des flèches en triangle pour être sûr de ne rien manquer !

centre de Colmar
Le centre historique de Colmar © Marco Desscouleurs

Naviguer sur les canaux de la Petite Venise

Au Moyen-Âge, le canal qui traverse le quartier homonyme du Krutenau servait aux maraîchers qui l’empruntaient pour rejoindre le marché couvert. Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs locaux proposent aux touristes de prendre place dans des barques à fond plat pour revivre le passé commercial de la ville. Un moyen idéal pour découvrir la beauté architecturale et fleurie de Colmar !

Annonce
canaux de Colmar
Les canaux de Colmar © adisa

Se promener sur le Quai de la Poissonnerie

Les plus belles choses à faire à Colmar sont souvent liées à la tradition commerciale et fluviale de la ville. Le Quai de la Poissonnerie est un lieu magique, magnifiquement fleuri à la belle saison et sublimé par les différentes couleurs des maisons à colombages. Restaurées dans les années 80, ces habitations constituent une ode somptueuse à l’Alsace et à ses charmes pittoresques.

Le quai de la Poissonnerie
Le quai de la Poissonnerie © Laurent (Pictarena)

S’alimenter au marché couvert

Le marché couvert de Colmar, avec ses pierres de grès rose et son bois peint en rouge, est en soi une beauté architecturale qui vaut le détour. Mais une fois à l’intérieur, vous serez assailli par les odeurs typiques de la gastronomie alsacienne. On vous conseille alors de craquer pour un bretzel, accompagné au choix d’une bonne bière locale ou d’un verre de vin !

Le marché couvert de Colmar
Le marché couvert © borisb17

Admirer la Maison Pfister

La Maison Pfister est selon l’opinion générale la plus belle maison de Colmar. Le grès jaune et le bois qui la constituent lui donnent un air enchanteur et rappellent certains des contes merveilleux de notre enfance. Coiffé d’une tourelle travaillée par les artisans ébénistes, l’oriel d’angle à 2 étages est certainement l’une des visites à faire à Colmar les plus intéressantes en matière architecturale.

Annonce
Maison Pfister à faire à Colmar
La Maison Pfister © wWeiss Lichtspiele

Déguster une choucroute à la Maison des Têtes

La Maison des Têtes est connue pour sa façade sertie de 106 visages grimaçants, manifestant la puissance et l’arrogance de son propriétaire d’alors. Si la façade justifie à elle seule le détour, on vous recommande d’entrer dans le bâtiment transformé en hôtel brasserie et de vous installer à l’une des tables pour goûter l’excellente choucroute que l’on y sert.

la Maison des Têtes à Colmar
La célèbre Maison des Têtes © kisakal

Se recueillir à la Collégiale Saint Martin

D’abord chapelle puis cathédrale avant d’être reclassée comme église, la Collégiale Saint Martin est l’un des bâtiments religieux les plus impressionnants de la ville. Une visite à faire à Colmar absolument pour pénétrer l’atmosphère de piété qui imprègne la ville.

Collégiale Saint Martin
Collégiale Saint Martin © B.Grateful

Découvrir les collections du Musée Unterlinden

Le Musée Unterlinden jouit d’une réputation internationale, grâce à des collections uniques au monde. On pense notamment au retable de Matthias Grunewald qui rend hommage à Saint Antoine avec une œuvre monumentale de panneaux de bois peints. Autre œuvre tout aussi imposante, la tapisserie de 7 mètres de long inspirée du célèbre tableau de Guernica par Picasso. 

Musée Unterlinden
Le Musée Unterlinden © Hans-Martin Goede

Apprendre des choses au Village Hansi

Véritable gardien de la culture alsacienne, le dessinateur local Hansi est une célébrité dont vous retrouverez les reproductions des œuvres un peu partout dans la région. Le musée qui lui est dédié est donc une formidable passerelle pour plonger dans la culture régionale et vous instruire sur l’histoire des habitants. Un endroit à faire à Colmar absolument si vous souhaitez comprendre les mentalités locales !

Annonce
village Hansi à Colmar
Le village Hansi © AlineRockstud68

Aller voir la Statue de la Liberté

Saviez-vous que le fameux Auguste Bartholdi, sculpteur de ce qui est devenu un symbole universel de New-York, est originaire de Colmar ? La ville ne manque aucune occasion de lui rendre hommage, mais la visite de la réplique de la Statue de la Liberté est certainement le point de pèlerinage le plus essentiel pour tous les amateurs d’art grandiose.

La statue de la liberté de Colmar
La statue de la liberté de Colmar © kvitkanastroyu

Faire une balade le long de la Lauch

Pour prendre l’air et sortir un peu de la frénésie de Colmar en été, on vous recommande de louer un vélo et de partir en balade le long de la Lauch. La rivière vous mènera très rapidement hors de la cité et vous pourrez vous poser le long de ses berges pour profiter de la belle nature alsacienne en toute tranquillité.

La Lauch à colmar
La Lauch © Massimo Santi

Les incontournables de Colmar… et après ?

Les choses à faire à Colmar sont nombreuses et la ville ne manque pas non plus d’événements à haut potentiel touristique, notamment pour les familles. On vous invite tout particulièrement à passer en ville lorsque le marché de Noël bat son plein. C’est l’un des plus beaux de France ! Pour les amateurs de gastronomie, sachez aussi que la Route des Vins est toute proche, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une petite escapade gustative ?

POURSUIVEZ LA VISITE DE COLMAR

Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.