Espagne

Les 16 plus beaux monuments d’Espagne à visiter !

La basilique Nuestra Senora Del Pilar parmi les plus beaux monuments d'Espagne
La basilique Nuestra Senora Del Pilar © bbsferrari

Héritière d’un riche passé historique, marqué par la présence de plusieurs religions à travers les siècles, l’Espagne dispose d’un patrimoine architectural unique en Europe.

Annonce
Annonce

Aux quatre coins du pays, les splendeurs se succèdent et mènent les visiteurs à faire de magnifiques sauts dans le temps. Même si le choix s’est avéré difficile, voici notre sélection des plus beaux monuments d’Espagne !

La Basilique de la Sagrada Familia

Direction Barcelone pour pouvoir admirer ce sublime ouvrage réalisé par Antoni Gaudí. La Sagrada Familia est le monument le plus visité de la ville, et à juste titre ! Prenez le temps d’observer tous les détails que forment les mosaïques inspirées par la nature, savourez l’ambiance si particulière qui y règne et montez en haut des tours.

La Sagrada Familia à Barcelone
La Sagrada Familia à Barcelone © Mistervlad

L’Alcazar de Séville

Palais royal de Séville, l’Alcázar Real est l’un des plus beaux monuments d’Espagne. Édifié au XIIIe siècle par les Maures qui régnaient alors sur la ville, il abrite des trésors tels que de superbes plafonds sculptés, des collections d’armes, des tableaux, des meubles remontant à la période médiévale et des jardins où faire une pause bucolique.

Annonce
Annonce
L'Alcazar de Séville et ses jardins
L’Alcazar de Séville et ses jardins © Nikolai Sorokin

La muraille d’Avila

Située au centre de l’Espagne, Avila est connue pour son enceinte fortifiée, construite au XIIe siècle pour protéger un ancien campement romain. Pour en apprécier toute l’ampleur, empruntez le chemin de ronde qui vous fera passer par plusieurs portes, notamment celle de l’Alcazar qui impressionne avec ses deux tours de vingt mètres de haut.

La muraille d'Avila parmi les plus beaux monuments d'Espagne
La muraille d’Avila © elxeneize

L’Alhambra de Grenade

Emblème de la magnificence de l’art musulman en Espagne, l’Alhambra est située à Grenade, en Andalousie. Édifié sur un promontoire rocheux qui domine la ville, il fascine ses visiteurs grâce à ses multiples palais richement ornés et ses jardins enchanteurs où flâner à l’ombre des orangers. Parmi les incontournables, citons la cour des Lions, la cour des Myrtes, ou encore le Généralife.

L'Alhambra de Grenade
L’Alhambra de Grenade © pillerss

L’Alcazar de Tolède

Facilement reconnaissable grâce à sa forme rectangulaire, le palais de l’Alcazar domine toute la ville. Réputé pour être l’un des plus beaux monuments d’Espagne, il a connu une histoire rocambolesque puisqu’il fût une forteresse maure et un palais royal avant d’être incendié par les troupes napoléoniennes et détruit à nouveau pendant la guerre civile. 

Annonce
Annonce
L'Alcazar de Tolède
L’Alcazar de Tolède © JackF

La Casa Mila à Barcelone

Construite entre 1906 et 1910 par l’architecte Gaudi au cœur de Barcelone, la Casa Mila, aussi appelée La Pedrera, est l’un des plus beaux immeubles de la ville. Avec son mélange de styles baroque et moderne, il vous en mettra plein la vue, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La Casa Mila est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un incontournable à Barcelone !

La Casa Mila parmi les plus beaux monuments d'Espagne
La Casa Mila © saiko3p – stock.adobe.com

La mosquée-cathédrale de Cordoue

Encore un témoin du riche passé de l’Espagne ! D’abord temple romain, puis église, mosquée et enfin cathédrale, cet édifice original va vous bluffer si vous visitez la ville de Cordoue. L’intérieur fait penser à une forêt de colonnes, tant celles-ci, toutes en marbre, sont nombreuses, tandis que les arcades bicolores sont du plus bel effet.

Les colonnes de la cathédrale de Cordoue
Les colonnes de la cathédrale de Cordoue © photlook

La Giralda de Séville

Cet ancien minaret devenu clocher de la cathédrale de Séville est sûrement l’un des plus étonnants, mais aussi des plus beaux monuments d’Espagne. Son originalité tient au fait de ne pas contenir d’escaliers : l’intérieur est aménagé en pente, de sorte que l’ancien sultan pouvait accéder au sommet à cheval afin de pouvoir contempler sa ville. Une visite incontournable !

Annonce
Annonce
La tour Giralda à Séville
La tour Giralda à Séville © Alfredo

Le site de l’Escurial près de Madrid

Non loin de Madrid, cet ensemble architectural comprend un magnifique monastère, un musée passionnant et un superbe palais qui était autrefois une résidence royale. Que vous soyez un amoureux d’histoire, fervent religieux ou adepte de belles constructions, le site de l’Escurial va vous époustoufler !

Le palais de l'Escurial parmi les plus beaux monuments d'Espagne
Le palais de l’Escurial © Mistervlad

L’université de Salamanque

Fondée le 1er janvier 1218, l’université de Salamanque est l’une des plus anciennes d’Europe. Elle accueille aujourd’hui plus de 30 000 étudiants, mais les touristes peuvent la visiter. Richement ornés de bas-reliefs, les bâtiments sont tous plus beaux les uns que les autres et l’atmosphère qui y règne est des plus agréables pour une balade originale.

L'université de Salamanque en Espagne
L’université de Salamanque en Espagne © JFL Photography

La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Voilà la destination finale des pèlerins du chemin de Saint-Jacques. Après des jours, voire souvent des semaines à marcher, l’arrivée devant la cathédrale est des plus émouvantes. Si vous êtes simplement en visite dans la ville, ne manquez pas de participer à une visite guidée de ses toits. Outre leur superbe architecture, la vue y est sensationnelle !

Annonce
Annonce
La cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle
La cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle © ramonespelt

Le théâtre romain de Mérida

En activité depuis l’an 16 avant J.-C., le théâtre romain de Mérida peut accueillir 3 000 personnes. Il s’agit du site antique le plus important du pays et sûrement l’un des plus beaux monuments d’Espagne. Réputé pour être le mieux conservé d’Europe, il dispose d’une acoustique hors normes

Le théâtre Romain de Mérida
Le théâtre Romain de Mérida © estivillml

La basilique Nuestra Señora del Pilar

Direction Saragosse pour contempler cette sublime cathédrale, en partie décorée par le célèbre peintre espagnol Goya. Son impressionnant dôme central et ses arcades finement ciselées vous en mettront plein les yeux. Pour pouvoir la photographier sous son meilleur angle, postez-vous sur le pont de pierre qui enjambe l’Èbre. 

La basilique Nuestra Señora del Pilar
La basilique Nuestra Señora del Pilar © lom742

La cathédrale de Burgos

Joyau de l’architecture gothique du XIIIe siècle, la cathédrale de Burgos est la seule d’Espagne à être classée en tant que telle au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est en tous points majestueuse avec la superbe rosace qui orne la porte du Pardon, ses tours hautes de 84 mètres et ses flèches en dentelle de pierre.

Annonce
Annonce
La cathédrale de Burgos le soir
La cathédrale de Burgos le soir © bbsferrari

La cathédrale de Majorque

Surplombant la mer, la cathédrale de Majorque fut bâtie au XIVe siècle dans un style gothique. Admirez l’impressionnante rosace multicolore, le superbe portail du Mirador, le baldaquin de Gaudí, l’orgue, ainsi que la chapelle au bestiaire marin.

La cathédrale de Majorque en Espagne
La cathédrale de Majorque © powell83

L’Alcazar de Ségovie

Mystérieux et imposant, l’Alcazar de Ségovie est l’emblème de la ville. Sa visite vous offrira une vue imprenable, et les différentes salles intérieures sont riches d’une décoration soignée. Connu pour posséder de nombreux passages secrets qui mènent au fleuve ou à d’autres palais de Ségovie, l’Alcazar passionnera les amoureux d’histoires et d’anecdotes.

L'Alcazar de Ségovie parmi les plus beaux monuments d'Espagne
L’Alcazar de Ségovie © SCStock

Prêt à visiter les plus beaux monuments d’Espagne ?

Enfilez vos baskets et préparez votre appareil photo, ce pays a tant de merveilles à offrir à ses visiteurs… Pour préparer votre voyage, prenez un logement de charme, choisissez les villes ou les régions que vous souhaitez visiter, prévoyez quelques pauses sur les plus belles plages d’Espagne, sans oublier de nous partager vos impressions dans les commentaires à votre retour !

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.