INFO COVID-19 : l' Espagne enregistre 4 946 601 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 0,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Barcelone Espagne

Que voir et que faire à Barcelone ? Les incontournables

Annonce

Lorsque l’on vient à Barcelone, il y a des incontournables à ne pas manquer. Nous vous dévoilons donc les immanquables à voir ou à faire …

Annonce

Barcelone, une des villes les plus attractives d’Europe. Cette mégalopole espagnole peut se découvrir de mille façons ! La capitale catalane est en effet la destination idéale pour vos vacances, partagées entre traditions, avant-gardisme, et ambiance festive. Mais si vous ne la connaissez pas encore, nous vous proposons de vous la présenter ici, à travers ses incontournables à voir ou à faire absolument. Vous êtes prêt ? C’est parti !

S’émerveiller à la Sagrada Família

La Sagrada familia
La Sagrada familia © haschelsax (CC)

Monument emblématique de la ville, la Sagrada Família est sans aucun doute, l’exemple le plus connu du modernisme catalan. En construction depuis 1882, l’édifice n’est toujours pas achevé à ce jour, alors que son architecte d’origine, la fabuleux Gaudi, et quant à lui décédé depuis près de 100 ans. Les nombreux plans laissés par l’architecte de génie ont en effet permis à ses successeurs d’entreprendre la suite des travaux.

Fait insolite : le chantier était considéré comme illégal depuis ces nombreuses années, et ce n’est qu’en 2018 que la Sagrada Familia a enfin obtenu son permis de construire : il était temps ! Quoiqu’il en soit, cela ne l’empêche pas d’accueillir plusieurs millions de visiteurs chaque année qui restent ébahis devant cet art. Le monument devrait être achevé en 2026 et atteindra la hauteur de 172m, ce qui en fera le bâtiment le plus haut de Barcelone.

ℹ️ Site officiel : https://sagradafamilia.org

Annonce

Admirer la vue depuis le Parc Güell

Vue sur Barcelone depuis le Parc Güell
Parc Güell © Max – LesZed.com

Avec ses 20 hectares et de nombreux chemins sinueux, le Parc Güell est le parc le plus connu de Barcelone, un des symboles de la capitale catalane. Réalisé entre 1900 et 1914, c’est un lieu magique et singulier qui surprend et enchante les visiteurs : une étape colorée incontournable pour qui visite Barcelone. Vous pourrez admirer la ville depuis une terrasse majestueuse : l’une des plus belles vues de Barcelone avec celle de Montjuic. A voir absolument !

ℹ️ Lire notre article complet pour plus d’infos sur le ce parc.

Se perdre dans le Quartier Gothique

Le quartier gothique de Barcelone
Le quartier gothique de Barcelone © Ekaterina Belova

C’est dans le quartier gothique (Barri Gòtic) que sont conservés les vestiges de l’ancienne ville romaine et l’ensemble médiéval qui témoignent de la splendeur du passé. Barcelone fut la capitale où régnèrent les comtes et monarques catalans pendant plus de 500 ans.

Les rues pavées de ce quartier apparaissent comme un catalogue varié d’histoire et d’art. La Plaça de Sant Jaume est située au centre de ce quartier. De chaque côté de la place, face à face, se dressent la Casa de la Ciutat (mairie) et le Palau de la Generalitat. Les magasins d’antiquités, librairies, restaurants et boutiques très originales viennent compléter l’activité et l’intérêt de ce quartier historique.

Visiter le Musée d’histoire de la ville

La Plaça del Rei à Barcelone
La Plaça del Rei à Barcelone © Nejron Photo

La Plaça del Rei, en plein coeur du Barri Gòtic, met en scène des monuments gothiques remarquables et incontournables, comme le Saló del Tinell, la Chapelle Santa Àgata et le Palau del Lloctinent, à côté du Musée d’histoire de la ville.

La visite du musée est à faire : elle permet en effet de découvrir les 2000 ans d’histoire de Barcelone. La scénographie est très vivante grâce à une mise en scène spectaculaire via des outils multimedia. La visite du sous-sol laisse entrevoir ce qu’était Barcelone à l’époque romaine et au cours du haut Moyen Âge.

Annonce

ℹ️ Site du musée : https://ajuntament.barcelona.cat/museuhistoria/

Entrer dans la Cathédrale de Barcelone

La cathédrale de Barcelone
La cathédrale de Barcelone © Son of Groucho (CC)

La construction de la cathédrale gothique a durée 6 siècles. La porte de Sant Iu constitue la partie la plus ancienne et la façade principale date de 1890. A voir à l’intérieur du bâtiment : l’autel principal, le clocher (15e siècle), le cloître (15e siècle), les bancs du choeur, le pupitre, la crypte de Santa Eulàlia (une des 2 patronnes de la ville) et la Porte de la Piété (accès au cloître).

Prendre l’apéro sur la Plaça Reial

Plaça Reial
Plaça Reial © Serge Melki (CC)

Cette place fut édifiée à partir de 1848 sur les vestiges d’un couvent de capucins. La fontaine des Tres Gràcies ainsi que deux réverbères dessinés par Gaudí se dressent au centre de la place. Entouré de terrasses de nombreux bars, c’est un point de rencontre pour nombre d’habitants de Barcelone et de touristes.

Chiller sur la plage de Barceloneta

La plage de la Barceloneta
La plage de la Barceloneta © Shevdinov

Barcelone se situant en bordure immédiate de la mer Méditerranée. La ville a donc l’avantage de proposer différentes plages de sable fin sur lesquelles il fait bon bronzer. La plage de Barceloneta, la plus fréquentée des grandes plages barcelonaises, est située à seulement 20 minutes à pieds du centre-ville. Elle longe un ancien quartier de pêcheur plein de charme et qui est à voir. Et pour les plus téméraires, vous pourrez notamment y pratiquer du kitesurf.

En longeant la plage, vous tomberez sur la Ciutadella – Port olympique, le port qui a accueilli les jeux olympiques. Ce quartier devenu branché au fil des années, attirent aujourd’hui de nombreux restaurants et boîtes de nuit.

Flâner sur La Rambla

Jolie façade sur La Rambla
Jolie façade sur La Rambla © Joaquin Aranoa / Pixabay (CC)

La Rambla est l’avenue la plus connue et la plus fréquentée de Barcelone. Elle s’étend de la Plaça de Catalunya au port. Propice à la flânerie, elle regorge de commerces et d’artistes de rue en tout genre (pour le meilleur et le pire).

De nombreux édifices remarquables y ont été construits au fil des siècles comme l’Eglise de Betlem, le Palau Moja, le Palau de la Virreina ou encore le Palau Güell construit par Gaudi. Par ailleurs, dans les rues adjacentes, vous pourrez visiter des centres culturels majeurs : Centre de Cultura Contemporània, le Musée d’Art Contemporain, le Gran Teatre del Liceu (opéra).

N’oubliez pas de passer à La Boqueria, un marché couvert unique en son genre, également connu sous le nom de Marché Sant Josep : il est célèbre pour la qualité et la diversité de ses produits, qui viennent du monde entier.

Déambuler sur le Passeig de Gracia

C’est la grande artère de la ville moderne : les “Champs-Élysées” de Barcelone en quelque sorte. Le Passeig de Gracia est la vitrine de la bourgeoisie d’antan : ce boulevard expose les bâtiments parmi les plus impressionnants du modernisme. Je vous conseille d’ailleurs de vous arrêter visiter deux édifices majeurs de la carrière de Gaudi …

Visiter la Casa Milà

Casa Milà
Casa Milà © Kim (CC)

La Casa Milà construite par Gaudi entre 1906 et 1912, est célèbre pour ses grandes fenêtres et ses balcons en fer. Connu aussi sous le nom de « La Pedrera », l’édifice a été classé, et se visite toute l’année.
ℹ️ Site officiel : www.lapedrera.com

… ou la Casa Batlló

Casa Batlló
Casa Batlló © Kah-Wai Lin (CC)

Construite entre 1904 et 1906, la Casa Batllo est l’un des édifices les plus importants de l’oeuvre de Gaudi, témoin d’un luxe raffiné et inventif.
ℹ️ Site officiel : https://www.casabatllo.es

Arpenter la colline de Montjuïc

Montjuïc à Barcelone
Montjuïc à Barcelone © LesZed.com

Certainement la colline la plus célèbre de Barcelone, devenue un centre culturel de premier plan. Montjuïc prit réellement son envol grâce à l’Exposition universelle de 1929 (construction de nombreux palais et autres équipements sportifs, ainsi que le Poble Espanyol). Depuis, de nombreuses infrastructures culturelles sont venues se greffer au patrimoine déjà existant : Musée d’archéologie, Musée ethnologique, Fondation Joan Miró, Fondation Fran Daurel, Fondation CaixaForum…

Le meilleur moyen de se rendre à Montjuïc (et le plus original) est d’emprunter le téléférique du port. Ce téléférique a su garder son style de l’époque : il vous permettra de rejoindre le port de la ville, ou la Barceloneta tout en profitant d’une vue originale sur Barcelone.

La soir, ne manquez surtout pas les Fontaines magiques de Montjuic : un spectacle sons et lumières étonnant de fontaines musicales. A voir au moins une fois, surtout avec des enfants !

Flâner dans le Parc de la Ciutadella

La fontaine du parc de la Ciutadella
La fontaine du parc de la Ciutadella © Valery Bareta

Le Parc de la Ciutadella se trouve sur les terrains de l’ancienne fortification militaire de Barcelone. Idéal pour s’y reposer ou flâner autour du lac et de sa cascade. À l’intérieur, on y trouve des édifices de l’ancienne forteresse (chapelle, palais du Gouverneur, arsenal) et un parc zoologique. Juste à côté du parc, ne manquez l’arc de triomphe de Barcelone : d’un style très différent de celui qu’on connait à Paris.


Les incontournables de Barcelone … et après ?

Cette ville est captivante, enivrante pour les plus petits comme pour les grands. Il y à mille façons de la découvrir : n’oubliez donc pas de lire nos autres articles et conseils sur la capitale catalane … Si vous voyagez en famille, suivez ces quelques conseils pour visiter Barcelone avec un enfant, et si vous ne venez que pour un week-end, voici un itinéraire parfait pour visiter la ville sans perdre de temps.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.