INFO COVID-19 : la Pologne enregistre 909 066 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 66,4% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Pologne

Que voir et que faire à Wroclaw ? Nos 10 visites incontournables

Wroclaw Pologne
Wroclaw ©fotolupa / IStock

Quand vous goûtez au charme suranné et indescriptible de Wroclaw, vous ne pouvez plus vous en passer ! Nombreux sont d’ailleurs les voyageurs pour lesquels Wroclaw demeure un véritable point d’ancrage polonais. Nous les comprenons : dynamique, alternative et culturelle, la sympathique bourgade a tout d’une grande !

Annonce

Wroclaw n’usurpe à aucun instant son surnom de « Venise du nord », même si son architecture diffère tout à fait de l’original. Fort longtemps ignorée des voyageurs, elle fut mise sous les feux des projecteurs en devenant en 2016 la capitale européenne de la culture. Depuis, elle a su tirer parti de sa mise en lumière. Chaleureuse et gourmande, elle accueille en beauté et originalité le touriste de passage qui ne saura que faire à Wroclaw, tant les possibilités sont variées, tentantes et abordables. Découvrez sans tarder les endroits incontournables de cette ville qui dévoile enfin ses trésors !

Visiter la vieille ville

Concurrente de Prague au temps du Moyen-Age, Wroclaw est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Sa vieille ville vaut le détour pour ses nombreux témoignages du passé. D’abord, les curieux découvriront la Grand Place, le Rynek, où trône l’Hôtel de ville gothique, l’un des plus grands du vieux continent. Les photographes amateurs ne manqueront pas la façade avec son pignon à pinacles et l’horloge astronomique. C’est ici même que les touristes entreront dans le Musée de la ville, qui abrite la Cave Swidnicka, où était servie la bière du même nom, celle que toute l’Europe buvait.

hôtel de ville Wroclaw
L’hôtel de ville de Wroclaw ©Przemysław Krzak / Pixabay

Déambuler sur les ponts

Wroclaw est une cité polonaise construite sur les bras de l’Odra, un fleuve européen qui prend sa source en République tchèque. Plus de cent ponts et passerelles enjambent les îlots et les canaux. Le plus célèbre s’appelle le pont Grunwaldzki. C’est d’ailleurs un monument classé. Ce n’est pas un hasard si Wroclaw est surnommé “la ville aux cent ponts” ! Plusieurs solutions existent pour s’adonner à une promenade paisible. Des croisières, et même des excursions en gondoles, sont organisées. Les plus sportifs choisiront l’option kayak.

pont Grunwaldzki
Le pont Grunwaldzki ©Piotr Mitelski / IStock

Flâner dans les étals du marché couvert, Hala Targowa

Il en existe un peu partout en Pologne, mais le marché de Hala Targowa reste un point de chute inévitable pour tous ceux qui apprécient les ambiances chaleureuses et populaires. C’est l’endroit idéal pour passer un bon moment avec la population locale très sympathique. Les échoppes bien organisées sont colorées et vous proposent un peu de tout : fruits, légumes, fleurs, boucherie et textile. Vous trouverez également un surprenant salon de thé qui vous servira volontiers quelques délicieuses pâtisseries.

Annonce
marché Wroclaw
Le marché Hala Targowa ©Barbara Maliszewska / Wikipedia Commons

Se détendre dans les jardins de l’Ossolineum

Ce petit jardin baroque, très au calme, vous permet de vous poser quelques instants avant de reprendre la visite de cette ville remuante. Même si le bâtiment ne présente aucune particularité architecturale qui vaille réellement le détour, sa petite cour intérieure vous emmène au sommet du romantisme. N’hésitez pas non plus à visiter les jardins extérieurs qui vous promettent un réel moment de déconnexion.

jardin Ossolineum
Le jardin d’Ossolineum ©Elenakirey / IStock

Goûter à la tradition du bar mleczny

Avec ce terme, il faut comprendre un “bar à lait”. Ces adresses sont en effet l’héritage des restaurants communistes, où s’affichent en grand nombre les étudiants. Ils permettent de découvrir la tradition culinaire polonaise en ne déboursant que quelques euros. Un incontournable à faire à Wroclaw !

bar Mleczny Pologne
Repas bon marché dans un bar Mleczny ©MOs810 / Wikipedia Commons

Chercher les nains de Wroclaw

Plusieurs centaines de nains en bronze sont disséminés dans toute la ville. Si vous voyagez en famille, faites-en un jeu qui consiste à les repérer ! Impossible de donner le nombre exact de ces figurines, qui sont parfois volées ou vandalisées… et accueillent de temps à autre de nouveaux congénères. Des visites guidées et des brochures permettent d’identifier ces stars immobiles plus facilement. Elles commémorent le mouvement anarchiste Alternative orange.

nain Wroclaw
Un nain perché sur une lanterne ©cabajero / IStock

Grimper en haut d’une des tours de la cathédrale Saint Jean-Baptiste

Bien que la montée au sommet de la cathédrale soit payante, foncez-y découvrir une vue majestueuse ! C’est d’ici que vous observerez le plus beau panorama de la ville aux toitures orangées. C’est la chose à faire à Wroclaw avant de partir ! Bien entendu, vous ne serez pas seuls à gravir les marches pour accéder en haut de ce clocher, mais votre effort sera dignement récompensé. N’oubliez pas de profiter de l’occasion pour jeter un œil à l’intérieur de cette majestueuse église.

cathedrale Wroclaw
La cathédrale de Wroclaw ©PytyCzech / IStock

Se relaxer au bord de l’eau

Vous aimez la détente et le farniente pour entrecouper vos journées de visite ? Vous avez besoin de vous poser pour recharger vos batteries ? Nous vous conseillons de vous installer confortablement, avec quelques produits locaux à déguster sans modération, en bord de rivière. L’Odra et ses petites îles éparpillées regorgent d’endroits sympathiques qui n’attendent que vous. Lentement et en toute quiétude, trouvez l’endroit qui vous convient et savourez chaque instant de cette pause bucolique !

rivière Odra Worclaw
La rivière Odra ©KvitkaNastroyu / IStock

Attendre patiemment l’allumeur de lanterne

Vivez un moment réellement hors du temps et observez le va-et-vient des falotiers dans les ruelles de la ville. Si vous vous demandez quoi faire à Wroclaw avant de débuter votre soirée, armez-vous de patience et guettez l’arrivée de ces allumeurs de lanternes, vêtus de leur indémodable cape noire. Ce moment, aussi magique qu’original, vous plongera dans une toute autre époque. Nostalgie garantie !

Annonce
Wroclaw Lanternes
Wroclaw, le soir ©fotolupa / IStock

Admirer le Panorama de Raclawicka

Les touristes sont à la recherche de la Joconde à Paris. À Wroclaw, ils attendent de voir le Panorama de Raclawicka. Installée dans la Rotonde qui porte son nom, cette fresque a été peinte par Wojciech Kossak. Longue de 114 mètres et haute de 15 mètres, la toile représente la bataille de Raclawice, qui éclata en 1714 lors de l’insurrection de Kosciuszko. C’est la plus ancienne oeuvre d’art polonaise ! La fresque plonge littéralement les visiteurs dans l’histoire, grâce à sa forme circulaire qui produit un effet très réaliste.

fragment panorama raclawicka
Un fragment du panorama Raclawicka ©Andrzej Otrębski / Wikipedia Commons

Informations pratiques

Voici quelques infos pratiques supplémentaires, pour vous aider à préparer votre séjour :

  • Paiement : pensez à changer vos euros ou retirer en monnaie locale, le Zloty, à un distributeur. Vous en trouverez sans souci dans toute la ville. N’oubliez pas certaines cartes bancaires vous permettent, sans taxe, de payer avec des devises différentes.
  • Comment y aller :
    • la compagnie Ryanair vous propose des vols directs extrêmement bon marché
    • Depuis Cracovie, privilégiez Flexibus. Un trajet de 3h30 vous revient à seulement quelques euros
    • Depuis Varsovie, vous avez le choix entre un vol d’1 heure avec la compagnie Lot pour une cinquantaine d’euros ou 5 heures de trajet en bus pour une dizaine d’euros.
  • Déplacements :
    • le réseau dense des transports en commun, principalement de bus et de tramways, vous permettent de vous rendre où voulez, presque quand vous le voulez ! Les prix sont en plus excessivement abordables.
    • Le taxi reste aussi populaire, pratique et bon marché, d’autant plus si vous le partagez. Soyez vigilant aux tarifs de nuit, qui augmentent significativement après 22 heures.
    • Le vélo et le scooter peuvent aussi être une option pour les plus aventureux d’entre vous.
  • Pass : Wroclaw Tourist Card est valable 48 ou 72 heures et vous permet de bénéficier de nombreux avantages tels que des réductions sur les tarifs des transports publics ou sur les entrées de musées et autres attractions à faire à Wroclaw.

Les incontournables de Wroclaw… et après ?

Wroclaw vous aura séduit par son charme polonais et la diversité de ses attractions. Il est fort à parier que cette escapade vous donnera l’envie de goûter à d’autres endroits de ce fabuleux pays. Après avoir suivi nos conseils pour visiter au mieux cette bourgade et savoir quoi faire à Wroclaw, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles pour aborder sereinement votre prochain voyage en Pologne !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.