INFO COVID-19 : la France enregistre 5 679 363 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,3% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Alsace

Les 13 plus beaux villages d’Alsace à visiter pendant votre séjour !

Villages d'Alsace
Riquewihr © pkazmierczak

Certains des villages d’Alsace sont parmi les plus beaux de France. Voici notre top 13 !

Annonce

L’Alsace s’appuie sur son histoire, sa gastronomie et sa nature pour attirer les touristes de l’Europe entière. Au carrefour de certaines des voies les plus empruntées du continent depuis des siècles, la région s’est nourrie d’influences multiples qui se cristallisent notamment dans l’architecture. Voici donc notre guide des 13 plus beaux villages d’Alsace à visiter absolument !

1. Wissembourg

Dans les chaumières alsaciennes, des histoires terribles courent sur le village de Wissembourg. On raconte en effet que le terrible Hans Trapp, comprenez le Père Fouettard y aurait élu domicile. Si vous osez, rendez-vous sur ses terres et profitez-en pour visiter l’abbatiale Saint-Pierre-et-Paul, qui abrite le plus vieux vitrail de la région.

Wissembourg
Wissembourg et son abbatiale © LianeM

2. Neuf-Brisach

Les villages d’Alsace sont tous plus beaux les uns que les autres. Mais celui qui tient le haut du pavé est certainement Neuf-Brisach, consacré par un classement au Patrimoine de l’Unesco. Dessiné par Vauban à la demande de Louis XIV, sa forme en étoile et son architecture unique attirent chaque année de nombreux visiteurs férus de belles pierres.

Neuf-Brisach
Neuf-Brisach © Daniel

3. Obernai

Les rues fleuries et les toits chamarrés des maisons d’Obernai constituent à eux seuls de bonnes raisons de venir explorer le village. Mais ce site d’intérêt est en outre une excellente base arrière pour de nombreux parcours de randonnées et surtout un point de départ possible pour se lancer à l’assaut de la Route des Vins locale. Avis aux amateurs !

Annonce
villages d'Alsace Obernai
Le village d’Obernai © Sergey Kelin

4. Riquewihr

Les villages d’Alsace sont souvent auréolés de magnifiques remparts dont la conception fonctionnelle n’enlève rien à leur splendeur. Le village de Riquewihr est ainsi doté de murailles en excellent état de conservation. Et si vous souhaitez mêler les joies de la fête à celle de la visite historique, passez ici pendant les fêtes de Noël, les échoppes locales se parent alors de leurs plus belles décorations pour vous accueillir. 

Riquewihr village d'Alsace
La rue centrale de Riquewihr © bbsferrari

5. Thann

L’Alsace, c’est aussi une terre de légendes qui s’exprime parfois au détour d’une ruelle médiévale. Dans le village de Thann, la spiritualité populaire est omniprésente et on y compte parmi les plus beaux chef-d’œuvres de l’architecture religieuse gothique.

Thann en Alsace
Détail d’architecture à Thann © Marta P. (Milacroft)

6. Eguisheim

Parmi les villages d’Alsace les plus appréciés, Eguisheim est à la fois un centre de mémoire avec son château octogonal du XIIIème siècle et un lieu dédié à la gastronomie locale. Les vignes qui encerclent le bourg semblent saluer le visiteur à son passage et offrent leurs délices aux amateurs de boissons divines.

Eguisheim villages d'Alsace coloré
Eguisheim © Boris Stroujko

7. Munster

Munster, c’est d’abord dans l’imaginaire collectif un fromage de caractère. Mais c’est aussi le nom d’un village pas moins doté en personnalité que son homonyme gastronome. Ici, on peut déguster le fameux fromage au lait de vache à pâte molle mais aussi se laisser tenter par les meilleures choucroutes, bretzel, brioches et autres flammekueche de la région. Bon appétit !

Munster Alsace
Les maisons alsaciennes de Munster © Sergii Zinko

8. Turckheim

Les villages d’Alsace sont aussi de précieuses étapes dans la migration éternelle des cigognes. Les toits polychromes de Turckheim semblent être l’un de leurs points de passage préférés puisqu’on les y retrouve chaque année. Profitez-en pour admirer le clocher du village qui lui aussi exhibe fièrement ses tuiles aux multiples couleurs joyeuses.

Turckheim
Turckheim © Mellow10

9. Hunawihr

Le village d’Hunawihr aurait été baptisé ainsi en hommage à une sainte. La lavandière Huna y aurait en effet fait couler du vin de la fontaine municipale lorsque ce dernier venait à manquer par temps de disette. Si la légende est belle, les vignes juxtaposées au village ne le sont pas moins et le parc à cigognes vaut lui aussi le détour.

Annonce
Hunawihr en Alsace
Hunawihr © Richard Semik

10. Mittelbergheim

Si le vin est l’une de vos passions, on vous recommande fortement le village de Mittelbergheim. Bien campé sur le flanc d’une colline, il constitue en effet une étape incontournable de la Route des Vins. Et comme de nombreux villages d’Alsace, il bénéficie en plus d’un cadre naturel époustouflant que l’on vous enjoint à explorer en suivent le sentier des Espiègles, fléché par de malicieux lutins en bois.

Mittelbergheim
Mittelbergheim © PackShot

11. Hunspach

Au Nord de l’Alsace, en plein Parc Naturel des Vosges, le village de Hunspach est certainement l’une des destinations les plus indiquées pour les amateurs de nature préservée. Mais on pourra aussi y découvrir le fort de Schoenenbourg, qui constitue le plus grand ouvrage de la ligne Maginot accessible au public. Une belle reconversion pour un bâtiment dont l’utilité première a quelque peu manqué en son temps.

Le fort de Schoenenbourg
Le fort de Schoenenbourg © Gerald Villena

12. Ribeauvillé

Les villages d’Alsace sont pour beaucoup magnifiés par la présence de maisons à colombages. Mais c’est sûrement à Ribeauvillé que se trouvent les plus belles. Entre vignobles et montagne, le bourg accueille également les ruines de trois châteaux forts construits par la famille qui a donné son nom à la cité. Toute la variété de l’architecture alsacienne médiévale est donc réunie dans ce seul village !

Ribeauvillé et ses maisons à colombages villages d'Alsace
Ribeauvillé et ses maisons à colombages © guitou60

13. Kaysersberg

Kaysersberg signifie « la colline des Empereurs » et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’appellation n’est pas usurpée ! Des ruelles pavées au pont fortifié, tout respire ici la puissance impériale. C’est en outre ici qu’est né le pasteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952. Une terre où les grands hommes poussent assurément bien !

Kaysersberg villages d'Alsace
Kaysersberg © Boris Stroujko

De beaux villages en Alsace… mais pas uniquement !

Les plus beaux villages d’Alsace sont de véritables trésors nationaux qui, par leur histoire ou leur architecture, maintiennent vivant le souvenir d’un passé que l’on ne doit pas oublier. Et c’est au cœur de ces petits bourgs que s’organisent certains des plus beaux événements des France comme par exemple les marchés de Noël locaux. En outre, la région est aussi une terre de combat qui a toujours subi les conséquences des conflits royaux ou impériaux. C’est pourquoi les amateurs d’histoire y trouveront grande satisfaction dans la visite des châteaux qu’elle abrite. Et on ne vous parle même pas de l’intérêt gastronomique de l’Alsace. Ici, il y en a pour tous les goûts !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.