Envie de dépaysement aux portes de l’Europe ? La Tunisie a toujours été une terre d’accueil pour les voyageurs et offre de nombreux sites touristiques encore peu connus.

Ce pays possède un patrimoine impressionnant, essentiellement issu de toute la tradition byzantine et berbère. Voici quelques exemples qui vous permettront de mieux faire connaissance avec cette partie du Maghreb. Nous avons en effet répertorié 15 visites à faire en Tunisie lors de votre séjour !

Plonger dans le passé à Carthage

Au 2ème siècle av J-C, Rome détruisit Carthage, dont les incursions sur son territoire et son rayonnement inquiétaient. En 44, ils reconstruisent la cité d’Afrique du Nord. Le site archéologique est désormais accessible à tous les visiteurs. Vous pourrez voir les thermes d’Antonin (des thermes impériaux aux dimensions colossales) ainsi que les deux ports puniques, sans compter les vestiges d’anciens monuments romains. Ce site remarquable est inscrit sur les listes de l’UNESCO, mais point n’est besoin de ce label pour se rendre compte de l’importance du site antique.

Carthage Tunisie
Carthage ©Christian Manhart / Wikipédia Commons

Situé dans le séminaire d’une église désaffectée de la colline de Byrsa, le musée national archéologique conserve et expose les découvertes faites sur le site. Ces objets et pans d’architecture correspondent aux périodes puniques, romaines, aux temps des premiers chrétiens puis des arabo-musulmans. Proche du musée, vous verrez un quartier punique des 3ème et 2ème siècles av. J-C. ainsi que les vestiges du forum romain. Enfin, bâtie entre 1884 et 1890, la Cathédrale Saint Louis est de style byzantino-mauresque. Elle est aujourd’hui désaffectée, restaurée, et a même été rebaptisée. On parle désormais d’Acropolium, un site qui abrite des expositions et des concerts.

A lire aussi : 7 visites à faire à Carthage et Sidi Bou Saïd

Se reposer sur l’île de Djerba

L’île de Djerba possède de nombreuses plages publiques, mais aussi privées. Ces dernières, attenantes aux différents hôtels, sont aménagées pour le bien-être des voyageurs. Transats, parasols et boissons fraîches ne seront pas de trop pour passer un bon moment sur le sable fin de Djerba la douce. Mais si vous préférez faire une visite historique, ne manquez pas le Fort Ghazi Mustapha (ou Borj el Kébir). Il a été bâti sur les vestiges d’un ancien fort romain. Au XVème siècle, il est remanié par le sultan Abou Farès, puis par Dragut, un corsaire. Vous pourrez ainsi observer un bel exemple d’architecture militaire du désert. En pénétrant au sein de la forteresse, vous aurez l’occasion de voir des objets issus des fouilles.

fort Djerba
Djerba ©Cezary p / Wikipédia Commons

Enfin, depuis les remparts, vous embrasserez tout le paysage aux alentours de Djerba et notamment le port, sur lequel se situe le fort. Autre visite incontournable, la synagogue de Ghriba. Située dans un cadre atypique (un champ d’oliviers), elle date de 1920. C’est l’un des plus importants lieux de culte judaïque dans le monde et à ce titre, elle fait l’objet d’un pèlerinage une fois l’an. Richement décorée dans un style oriental caractéristique, vous tomberez sous son charme, surtout quand les rayons du soleil transperceront les vitraux colorés. Un magnifique spectacle vous attend !

Arpenter la Kasbah de Hammamet

Datant du 12ème siècle, c’est une ancienne caserne à laquelle on accède par le souk ou par la porte Bab el-Bahar. Vous y verrez le marabout de Sidi Bou Ali. Promenez-vous sur les remparts d’une belle couleur chaude et rendez-vous jusqu’au petit café maure où vous dégusterez un thé à la menthe, tout en dominant la ville de Hammamet. Situé dans une vieille maison de style mauresque, le musée Dar Khadija a ouvert ses portes en 2008. Sur environ 400m², vous découvrirez toutes les spécificités de la région, ces richesses qui en ont fait la proie de nombreux peuples conquérants, qu’il s’agisse des Romains ou des Turcs.

kasbah Hammamet
Hammamet ©Noomen9 / Wikipédia Commons

Grimper sur le Ribat de Monastir

Fondé en 796, c’est le ribat le plus ancien du Maghreb et l’un des plus importants. Les fortifications datant des 15ème et 17èmes siècles sont impressionnantes, de même que la tour de guet, dans laquelle vous pourrez accéder et embrasser les splendeurs de la baie de Monastir. Parcourez les tunnels et les passages étroits pour vous retrouver dans le passé ! Au sein du Ribat, un petit musée vous présente des vestiges historiques de la Tunisie.

ribat Monastir
Le Ribat de Monastir ©Ad Meskens / Wikipédia Commons

Plus d’infos dans notre article :
Que devez-vous voir à Monastir ? Les 8 incontournables !

Découvrir le Chott El Djérid

Grand de 7000 km² et situé à l’ouest de la Tunisie près de Tozeur, le chott El Djérid est la plus grande plaine saline tunisienne. Entre le Sahara et la montagne, vous pourrez vous promener sur cette immense étendue de sel. Vous découvrirez au lever et au coucher du soleil un spectacle de toute beauté. Le mélange de couleurs entre le sel, le sable et les différents tons chauds des montagnes vous laisseront sans voix. Pour les amateurs des films Star Wars, c’est une excursion incontournable à faire en Tunisie. De nombreuses scènes y ont en effet été tournées !

chott djerid
Le Chott El Djerid ©Sami.benzid / Wikipédia Commons

Se rendre à la palmeraie de Tozeur

En plein milieu du désert, vous serez fortement étonné de retrouver cette oasis de verdure. La palmeraie de Tozeur, appelée aussi palmeraie du Touareg, encercle la ville. Il faut savoir que Tozeur est le premier producteur de dattes en Tunisie. Vous aurez donc tout un tas de belles choses à découvrir dans ce sublime jardin. Notamment le musée des trésors du palmier, le zoo du Sahara ou encore les jardins du paradis. Vous pourrez aussi admirer une superbe vue sur la ville de Tozeur depuis un ensemble rocheux surnommé le « belvédère ».

Tozeur
Tozeur ©Han.roua / Wikipédia Commons

Flâner à Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Saïd est un magnifique village situé au nord-est de la Tunisie. Très réputé pour ses rues typiquement tunisiennes, c’est une visite incontournable à faire en Tunisie. Le village est surnommé le « paradis blanc et bleu » à cause de son architecture incroyable. Vous y découvrirez de nombreux souks, mais aussi de nombreuses choses à visiter. Vous y trouverez le célèbre café des délices où vous pourrez prendre une pause désaltérante. Si vous empruntez la route touristique, prenez le temps de vous arrêter sur un des nombreux belvédères vous offrant des vues inoubliables sur la Méditerranée.

sidi bou said Tunisie
Sidi Bou Saïd ©Jerzystrzelecki / Wikipédia Commons

Se recueillir à la Mosquée de Kairouan

Édifiée en 670, la grande mosquée de Kairouan est l’un des incontournables à faire en Tunisie. Son rayonnement doit beaucoup à son statut de ville sainte de l’Islam. Attendez-vous à voir de la magnificence, bien loin des austères murs de la mosquée. Pour commencer, la cour est dallée et des colonnes de marbre rose et noir courent le long des salles de prière. Sans compter les lustres de cristal qui projettent leurs splendeurs sur les différents murs ! Une particularité dans cette mosquée : l’importance du nombre huit, qui a influencé toute cette fabuleuse architecture.

mosquée Kairouan
La grande mosquée de Kairouan ©Dieter Schulz / Wikipédia Commons

Lisez aussi notre article :
Kairouan : nos 7 visites incontournables à faire !

Explorer les maisons troglodytes de Matmata

S’il y a bien une excursion unique à faire en Tunisie, ce sont les maisons troglodytes de Matmata ! Ce village incroyable abrite encore à l’heure actuelle près de 2 000 habitants. Chaque maison appelée également « grotte » a été construite ou plutôt creusée dans la roche. Le village est donc entièrement souterrain. Ce n’est qu’au milieu du XXème siècle que les habitants se sont montrés. En effet jusque-là, personne ou presque ne connaissait l’existence du village enfoui, hormis les habitants eux-mêmes. Matmata a été construite par quelques citoyens effrayés de l’envahisseur romain. Les constructions ont également servi d’abris durant la Seconde Guerre mondiale.

troglodyte Matmata
Maison troglodyte à Matmata ©Ahmedhamouda / Wikipédia Commons

Voir l’amphithéâtre d’El Djem

L’amphithéâtre El Djem, situé dans la ville du même nom, est un gigantesque monument datant du IIIème siècle. Construit par les Romains pour démontrer leur puissance, sa vocation était d’accueillir des jeux assez barbares et sanglants. Fort heureusement, les jeux n’ont pas été nombreux puisque l’amphithéâtre fut transformé en forteresse par les Byzantins. Il aura souvent servi de refuge aux habitants. Dorénavant, c’est une extraordinaire visite qui vous attend. Découvrez l’architecture impressionnante de ce prestigieux monument. Vous pourrez ainsi découvrir son histoire en intégralité tout en vous imprégnant de ce lieu historique.

el djem
Le Colisée d’El Djem ©Jerzystrzelecki / Wikipédia Commons

Remonter le temps à Dougga

Dougga est une petite ville abandonnée, africaine puis romaine, au nord de la Tunisie. Aujourd’hui, ses ruines très bien conservées sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ancienne ville regorge de choses à voir, notamment des lieux de culte, d’inscriptions latines, d’anciens outils ou lieux de travail… Pour cette visite, il est préférable de prendre un guide qui pourra ainsi parfaitement vous révéler l’histoire de cette ville au lourd passé. Vous serez surpris par tout ce que vous apprendrez sur ce lieu, son histoire et sa région !

dougga
Dougga ©Dennis Jarvis / Wikipédia Commons

Grimper à Chenini

Chenini est un village tunisien situé au sud-est de la Tunisie. Perché à quelques centaines de mètres d’altitude, il est assez difficile d’accès. Il vous faudra prendre votre courage pour y monter et découvrir un superbe endroit riche en culture et histoire. C’est un village de maisons troglodytes. Vous y découvrirez donc une architecture atypique et de belles œuvres surprenantes. Les habitants y sont très accueillants et cuisineront rien que pour vous leurs meilleurs plats locaux.

Chenini Tunisie
Chenini ©Ena Tounes / Flickr

Faire une excursion dans le désert

Vous rêvez de découvrir réellement le Sahara, pourquoi ne pas opter pour une petite excursion dans le désert ? Bien plus qu’une aventure, ce sera une expérience hors norme pour vous. Que ce soit pour quelques heures ou quelques jours, vous reviendrez complètement épanoui de ce petit détour. Prévoyez de prendre un guide avec vous. Une excursion sans une personne confirmée sur ce genre de terrain peut se révéler assez dangereuse. Plusieurs types d’excursions sont possibles, vous pourriez partir en 4X4, à pied, à cheval ou encore à dos de chameau.

désert Tunisie
Le désert tunisien ©Free-Photos / Pixabay

Visiter le musée du Bardo

Situé à Tunis, le musée du Bardo est une visite incontournable à faire en Tunisie. Il retranscrit l’histoire et la culture tunisienne et africaine. Vous découvrirez plusieurs salles abritant de nombreuses reliques, toutes aussi importantes les unes que les autres. Ce musée est un des plus important de la Tunisie. Vous y verrez de nombreuses mosaïques de l’époque romaine, mais aussi plusieurs pièces archéologiques témoignant d’un riche passé culturel. Le musée est abrité par un superbe palais à l’architecture typiquement tunisienne. N’hésitez pas à faire la visite avec un guide, qui vous indiquera les œuvres les plus importantes et à qui vous pourrez poser toutes vos questions.

musée Bardo
Le musée du Bardo ©Walid Mahfoudh / Wikipédia Commons

Plus d’infos sur Tunis :
Visiter Tunis : infos et conseils pour votre séjour

Se détendre sur les îles de Kerkennah   

Si vous souhaitez vous reposer durant votre séjour en Tunisie, les îles Kerkennah sont faites pour vous. Cet archipel aux plages magnifiques et à l’abri du tourisme de masse propose des séjours inoubliables dans des hôtels tout aussi beaux. Les habitants de l’île sont chaleureux et accueillants. Vous pourrez aussi déguster des poissons frais, pêchés quelques heures auparavant. En effet, la pêche est authentique là-bas, les pêcheurs partent chaque matin sur de petites chaloupes pour ramener le poisson sur l’île. Vous pourrez également vous baigner dans une eau turquoise au bord d’une plage au sable blanc.

Kerkennah
Kerkennah ©Ssouissi / Wikipédia Commons

Les incontournables de la Tunisie… et après ?

La Tunisie est un petit pays, facile à explorer du nord au sud. Vous serez certainement touché par la gentillesse de ses habitants et la valeur patrimoniale de ce coin du Maghreb. Pour préparer vos excursions, pensez à consulter notre guide complet sur la Tunisie, le pays du jasmin et des épices.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.