Tunisie

Kairouan : nos 7 visites incontournables à faire !

Kairouan
La grande mosquée de Kairouan ©Ed Kirby / Wikipédia Commons

Kairouan est une ville connue de tous les musulmans grâce à sa grande mosquée. Cependant, elle est de plus en plus visitée par les touristes et la ville est même classée à l’UNESCO.

Kairouan fût la première grande ville d’Afrique du nord. Elle est désignée comme la première ville sainte du Maghreb. En effet, on la surnomme aussi « la ville aux trois cents mosquées ». Découvrez dès à présent nos incontournables à faire à Kairouan, après un petit cours d’histoire sur la ville !

Kairouan la religieuse

Située dans les terres de Tunisie, à l’Est du pays, Kairouan a été protégée des assauts des différents pays du pourtour méditerranéen. Elle se situe en effet dans la partie orientale de l’Atlas, cette chaîne de montagne nord-africaine. Par conséquent, elle est située dans une région sèche, et n’est alimentée en eaux que par les oueds et les barrages construits en amont. On comprend donc qu’elle n’offrait que très peu d’attraits pour les envahisseurs.

kairouan histoire
Kairouan dans le passé ©trialsanderrors / Wikipédia Commons

Durant les 7èmes et 8èmes siècles, elle est appelée à jouer un rôle dans la religion. Elle est en effet considérée comme une base militaire destinée à défendre les positions acquises au nom du Djihâd, les guerres saintes islamiques. Cependant, Kairouan, obtient définitivement sa réputation de ville religieuse avec la construction de sa très célèbre mosquée. C’est la plus grande du Maghreb, et elle a servi de modèle à d’autres édifices islamiques. Ne vous laissez pas dérouter par les allures de forteresse de l’édifice, et franchissez-le en toute confiance. Vous ne serez pas déçu par les petites colonnes, les faïences et autres manifestations de l’art islamique.

mosquées de Kairouan
Vue de Kairouan ©Haythem Gataa / Unsplash

Depuis lors, 300 autres mosquées sont sorties de terre dans la ville, ce qui propulse Kairouan comme la quatrième ville sainte islamique, derrière la Mecque, Médine et Jérusalem.

Après ce petit rappel historique, voici les immanquables à voir et à faire à Kairouan …

Marcher autour des bassins des Aghlabides

Quoi de plus insolite que de découvrir deux bassins remplis d’eau au milieu du désert. C’est pourtant ce que vous allez voir à Kairouan, si vous vous rendez aux bassins des Aghlabides. En réalité, ces bassins, construits au 9ème siècle, servaient de réserve d’eau à la ville de Kairouan. De plus, ils n’étaient pas seulement deux mais quatorze. On retrouvait des grands bassins, de 55 000 mètres cubes, puis des plus petits qui servaient de bassins de décantation. Ils étaient alimentés par un aqueduc, mesurant 36 km de long, acheminant l’eau depuis les montagnes.

aghlabides
Bassin des Aghlabides © Bernard Gagnon / Wikipédia Commons

Découvrir la grande mosquée de Kairouan

La grande mosquée de Kairouan appelée aussi Oqba Ibn Nafi, nom de son fondateur, est la plus grande mosquée de l’Afrique du Nord. Elle a aussi la réputation d’être la plus belle de toute la Tunisie ! Elle a été construite au 7ème siècle et est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette mosquée est réellement une visite incontournable à faire à Kairouan. Vous pourrez l’explorer seul, mais avec un guide la visite ne sera qu’encore plus enrichissante. En effet, vous en apprendrez énormément à propos de ce somptueux édifice. Pour les femmes, pensez à emporter avec vous un paréo ou un foulard qui pourra servir à couvrir vos épaules et votre tête durant la visite. Sinon, la sécurité vous prêtera un foulard à l’entrée.

Mosquée de Kairouan
la Mosquée de Kairouan ©Fehmi bouguezzi / Wikipédia Commons

Arpenter la Medina

La médina de Kairouan est aussi l’une des plus belles de Tunisie, comme la plupart des monuments se trouvant dans cette ville. Vous y découvrirez de nombreuses petites choses à voir absolument. Notamment, le puit Bir Barrouta, la petite mosquée des Trois Portes ou encore la maison du Bey. Vous pourrez aussi vous diriger vers les souks ou encore vers les nombreux commerces locaux. Depuis 1988, la médina de Kairouan est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Découvrez également ses nombreuses petites ruelles chargées d’histoire et de vestiges.

bir barrouta
Le puit de Bir Barrouta ©David Stanley / Flickr

Visiter la maison du Bey

La maison du Bey, appelée aussi maison du Gouverneur, est une somptueuse et ancienne demeure. Il y a de nombreuses années, elle était réellement l’habitation du gouverneur (Bey pour les Tunisiens). Depuis, elle s’est transformée en musée du tapis oriental. La visite est entièrement gratuite, vous pourrez donc découvrir les pièces luxueuses de cette maison et ses secrets. Dans chaque pièce, ou presque, vous admirerez de magnifiques tapis noués, entièrement fait main. D’ailleurs, vous découvrirez la manière dont sont confectionnés ces derniers. En effet, une fabrique est établie dans les lieux. Vous pourrez vous offrir, si vous le souhaitez, un tapis noué original et artisanal typiquement tunisien.  

maison gouverneur
La maison du Gouverneur ©Alexandre Moreau / Wikipédia Commons

Se rendre au Musée d’art Islamique de Raqqâda

Situé à une dizaine de kilomètres de Kairouan, c’est un ancien palais présidentiel, lui-même créé sur les vestiges de la ville de Raqqâda, qui accueille aujourd’hui ce musée. L’ancien palais abrite également un centre de recherche spécialisé dans la civilisation islamique. À l’intérieur du musée, vous découvrirez de nombreuses maquettes des plus beaux monuments de Kairouan et du site de Raqqâda. Vous trouverez également de nombreuses reliques provenant de ces sites. L’une des pièces de ce musée est entièrement consacrée à la Grande Mosquée de Kairouan.

musée de Kairouan
Coupole du musée ©مهدي الجويني / Wikipédia Commons

Se promener dans les souks

Les souks sont une visite incontournable à faire à Kairouan. Ils sont réputés dans l’intégralité du Maghreb. Situés dans les rues de la médina, vous trouverez forcément votre bonheur dans ces immenses souks. Bien organisés, vous trouverez plusieurs « secteurs » renfermant une catégorie de « produits » approximative. En effet, vous trouverez un souk pour les bijoux, un autre pour le verre, puis un pour les parfums, etc. Celui à ne pas manquer est le souk El Zarbia. Kairouan a une réputation mondiale dans la confection des tapis noués. Vous en trouverez de toutes les couleurs, à tous les prix, que bien évidemment vous marchanderez !

Médina
Les tapis de Kairouan ©Alexander Hoernigk / Wikipédia Commons

Goûter les spécialités locales

Dans la médina, vous trouverez plusieurs pâtisseries qui vous proposeront de goûter à des produits locaux. Kairouan est réputé pour ses spécialités tunisiennes-juives. Entre autres, vous savourerez de merveilleux makrouds. Cette pâtisserie se réalise à base de dattes, semoule et miel principalement. Kairouan est aussi réputée pour ses excellents vins aux notes très fruitées. Vous apprécierez également les nombreux jus de fruits pressés sous vos yeux dans l’un des cafés de la ville. Bien évidemment, il vous faudra tout de même déguster un couscous et un tajine. Sachez que chaque pays et même région de l’Afrique du nord préparent ces plats assez différemment.

makroud
Les makrouds de Kairouan ©Rusty Clark / Wikipédia Commons

Informations pratiques

  • Pour la visite de certains lieux de culte, notamment pour les femmes, pensez à emporter avec vous de quoi vous couvrir les épaules et la tête. Il faudra aussi avoir les jambes un minimum couvertes et éviter les décolletés.
  • La monnaie locale est le dinar tunisien (TND). Sachez que 1€ = 3,38 TND environ.
  • Depuis la France, le plus simple pour se rendre à Kairouan, c’est l’avion. Vous pouvez atterrir à l’aéroport de Monastir, puis ensuite rejoindre Kairouan en train, bus ou taxi collectif. Vous pouvez également louer une voiture à l’aéroport durant l’intégralité de votre séjour. Vous pourrez ainsi vous déplacer sans contrainte !
faire à Kairouan
Kairouan ©Haythem Gataa / Unsplash

Les incontournables de Kairouan… et après ?

Il y a énormément de belles choses à faire à Kairouan. Pensez à planifier un minimum vos sorties afin de ne pas en rater une. Si votre séjour dans cette ville sacrée vous a plu, vous pourriez peut-être songer à renouveler votre voyage dans une autre ville tunisienne, telle que Tunis ou Monastir par exemple. Si vous avez eu la chance de visiter Kairouan, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions ou toutes autres remarques dans les commentaires.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.