Tunisie

Que devez-vous voir à Monastir ? Les 8 incontournables !

monastir
Monastir ©Ad Meskens / Wikipédia Commons

Monastir est une ville jeune, attrayante, qui traduit toute la richesse de la Tunisie, naviguant entre tradition et modernité.

Annonce

La ville de Monastir est située sur une presqu’île au sud-est du golfe d’Hammamet au centre-est de la Tunisie. Au fil du temps, elle est devenue une destination prisée des Européens. En effet, il y a de nombreuses choses à voir à Monastir. En voici quelques-unes !

Arpenter la ville de Monastir

Monastir est l’une des premières colonies fondées en Ifriqiya, l’Afrique du nord médiévale. Dotée d’un port, elle est encore actuellement un point important pour le commerce. Cependant, ce qui fait sa notoriété reste le tourisme balnéaire grâce à ses superbes plages. La station de Skanès est mondialement réputée dans ce domaine. Monastir est une ville jeune, dynamique, du fait de la présence de quelques universités au sein de la ville. Baladez-vous le long du front de mer, puis entrez dans la médina aux rues pavées : tôt le matin, la vieille ville se transforme en immense marché. C’est l’un des moments pendant lesquels vous pourrez prendre la température de cette belle ville méditerranéenne.

médina monastir
La Médina de Monastir ©Hamed Gamaoun / Wikipédia Commons

Comme beaucoup de touristes, il vous faudra déployer des trésors d’ingéniosité pour ne pas céder aux tentations diverses proposées par les marchands de tapis. En effet, les tapis font partie des savoir-faire de la région, et il ne sera pas rare d’en trouver sur les différents étals du souk. Le tissu étant roi dans la région, Monastir s’est dotée d’un musée du costume traditionnel. Vous pourrez également fréquenter celui consacré à l’art islamique.

Annonce

Admirer le Fort du Ribat

Cette imposante forteresse tunisienne, construite en 796, est le ribat le plus ancien et plus important du Maghreb. C’est aussi le monument le plus imposant de Monastir. Le fort peut facilement se visiter avec ou sans guide. Vous pourrez également découvrir le musée qui se trouve à l’intérieur de celui-ci. Il abrite de nombreuses reliques, telles que des morceaux de bois sculptés provenant de la Grande Mosquée de Kairouan. Le fort est le monument le plus touristique et important à voir à Monastir : vous ne pourrez donc pas le manquer !

ribat monastir
Le Ribat ©Helasoyeh / Wikipédia Commons

Voir le Mausolée Bourguiba

Si vous êtes un fervent amateur de belles architectures, vous serez ébahi par ce superbe mausolée. L’intérieur est tout aussi impressionnant que l’extérieur. Vous arriverez par une grande et large allée en pavé bordée de palmier. Au bout de celle-ci, le mausolée Bourguiba et ses deux immenses colonnes vous attendent. Ouvrez bien grand vos yeux et admirez les marbres, sculptures, mosaïques qui font de ce lieu un endroit somptueux. L’entrée est libre. Vous pourrez visiter l’intérieur et contempler ses nombreuses voûtes, lustres et toutes autres prouesses architecturales. N’oubliez tout de même pas que c’est un mausolée avant tout et donc un lieu où le silence est requis et où la spiritualité règne. En effet, le mausolée abrite la sépulture du président Bourguiba mort le 6 avril 2000.

mausolée bourguiba
Le Mausolée Bourguiba ©Albert Dezetter / Pixabay

Naviguer jusqu’aux îles Kuriat

Au large des côtes Est de Monastir, vous apercevrez les îles Kuriat (situer sur une carte). Véritable lieu de biodiversité, cet archipel est très important pour quelques espèces menacées. Par exemple, ces îles sont le principal endroit de nidification de la tortue Caouanne. Mais aussi une escale importante pour les goélands migrateurs. Vous l’aurez compris, si vous aimez la nature, naviguer jusqu’aux îles Kuriat sera incontournable pour vous lors de votre séjour à Monastir. Plusieurs départs en bateau sont organisés chaque jour depuis Monastir, l’été uniquement. Certains d’entre eux proposent mêmes un service de restauration à bord.

Annonce
kuriat
L’île Kuriat ©matribuenvadrouille.com

Découvrir le Colisée El Djem

Bien qu’il ne soit pas à Monastir mais à 1 heure de route environ, le Colisée El Djem (appelé aussi amphithéâtre) est une chose à voir durant votre séjour. En effet, c’est un édifice classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le colisée fut construit par les Romains au IIème siècle après JC. Aujourd’hui, vous pouvez le visiter et ainsi découvrir ses nombreux secrets. De forme elliptique, le colisée est entièrement construit en pierre de taille. Vous pouvez aussi profiter d’un spectacle ou autres manifestations en son sein pour découvrir ce gigantesque édifice. Prenez également le temps de visiter les galeries souterraines se trouvant sous l’amphithéâtre, là où les gladiateurs et les fauves sortaient dans l’arène.

colisée el djem
Le Colisée El Djem ©Pixi0815 / Pixabay

Se promener sur la marina de Monastir

La marina est un superbe lieu à voir à Monastir. Vous y trouverez plusieurs cafés et restaurants, mais aussi de nombreux hôtels avec vue mer pour votre séjour. Rendez-vous sur le port, vous admirerez de superbes bateaux dont certains où vous pourrez embarquer. En effet, plusieurs bateaux pirates prennent la mer avec de nombreux touristes à leur bord. Vous pouvez vous restaurer à son bord et avec un peu de chance, vous apercevrez même quelques dauphins. Une balade en mer qui ravira les plus petits mais aussi les plus grands.

marina monastir
Marina de Monastir ©Vivaystn / Wikipédia Commons

Déguster les boissons locales

Visiter une ville ce n’est pas seulement se rendre dans les plus beaux monuments mais c’est aussi connaître les saveurs de celle-ci. À Monastir, vous aurez plusieurs petites boissons locales à déguster. Notamment, les jus de fruits pressés sous vos yeux, un savoureux mélange de vitamines. Vous pourrez aussi goûter au célèbre thé à la menthe, cette boisson chaude appréciée de tout le Maghreb. Pensez également à boire un café, vous verrez il sera très différent du café occidental. Un établissement est tout de même réputé à Monastir pour son service et sa beauté, c’est le Café Bir Al Andalous (voir sa page facebook). N’hésitez pas à y faire une petite pause !

voir à monastir
Thé à la menthe tunisien ©Daniel Wanke / Pixabay

Explorer le Musée Habib Bourguiba

Le musée Bourguiba, construit dans le palais présidentiel de Skanès, est un musée tunisien entièrement dédié à un homme, Habib Bourguiba. Il fut président de la République entre 1957 et 1987. Considéré comme le père de l’indépendance tunisienne, sa dépouille repose aujourd’hui dans le mausolée qui porte son nom. Le musée, lui, accueille toutes les affaires personnelles et professionnelles importantes qui lui appartenaient. Il a ouvert ses portes le 6 avril 2013, soit 13 ans après la mort du président. Vous pourrez y voir des albums photos, des discours, des archives, ses statuts et même sa voiture. Une visite très enrichissante sur le plan culturel à voir à Monastir.

Annonce
musée bourguiba monastir
Le musée Bourguiba ©Habib M’henni / Wikipédia Commons

S’amuser à Spring Land

Si vous souhaitez vous amuser un peu durant votre séjour à Monastir, vous pouvez vous rendre dans le parc d’attractions de Spring Land (page facebook). Vous y trouverez toutes sortes de manèges pour petits et grands tels que des montagnes russes, des auto-tamponneuses, des chutes libres, etc. Le parc d’attractions est idéalement situé dans le centre de Monastir. Vous y trouverez également de quoi vous restaurer. En effet, le parc dispose de plusieurs salons de thé, d’une pizzeria, d’un restaurant et plusieurs snacks.

springland monastir
Springland ©springland.com

Informations pratiques 

  • Pour vous rendre à Monastir depuis la France, deux solutions s’offrent à vous, l’avion et le bateau. L’avion est bien plus simple, rapide et économique. Plusieurs aéroports français proposent ces vols chaque jour. Pensez ensuite à organiser votre transfert entre l’aéroport et votre hôtel en avance.
  • Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Tunisie lorsque nous sommes en heure d’hiver et 1 heure l’été.
  • La monnaie utilisée est le dinar tunisien (TND), sachez que 1€ = 3,38 TND environ.

Les incontournables de Monastir… et après

Monastir est une ville incontournable à voir en Tunisie. Après avoir visité Monastir vous seriez peut-être tenté de vouloir vous rendre dans d’autres villes tunisiennes. Et vous auriez bien raison car elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Pensez notamment à Tunis, Hammamet ou encore l’île de Djerba par exemple.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.