Tunisie

L’indispensable pour visiter Hammamet, une des perles de la Tunisie

Hammamet, une des perles de la Tunisie
Les immanquables de Hammamet / © iStock - milda79

Au Nord-Est de la Tunisie, la ville de Hammamet est très prisée des touristes, notamment en raison de sa kasbah et de ses somptueuses plages.

Hammamet est un petit bijou tunisien dont un milliardaire a fait son jardin. Depuis, la ville a gagné en popularité, jusqu’à devenir une cité incontournable, à découvrir absolument lors de votre séjour en Tunisie.

Découvrez l’histoire de la cité tunisienne

Hammamet existe depuis l’époque romaine, ce que vous constaterez en visitant les vestiges des villas. Au Moyen-âge, la ville se fortifie avec l’adjonction de remparts. Elle se développe avec la construction d’une mosquée et d’une petite citadelle. C’était encore une petite ville lorsque Georges Sebastian, un milliardaire, décida d’y construire une résidence secondaire dans les années 30. D’autres lui emboitèrent le pas, et l’histoire de Hammamet se mit alors en marche. Le protectorat français acheva de faire de cette petite ville un lieu de séjour apprécié des Européens.

medina histoire
Médina d’Hammamet ©Habib M’henni / Wikipédia Commons

Hammamet est aujourd’hui devenue un haut-lieu du tourisme balnéaire. Protégée des très fortes chaleurs par les vents venus de la Méditerranée, la ville est surtout un bel endroit où passer des vacances paisibles, et notamment dans la médina. Dans ces petites rues qui serpentent la ville, le temps semble s’être arrêté. Les ruelles, bien qu’étroites, sont très bien éclairées par les murs blancs sur lesquels se reflètent les rayons de soleil. Vous pourrez y trouver des céramiques et des nattes fabriquées non loin de là, à Nabeul.

5 choses à voir absolument quand on visite Hammamet

Hammamet est située sur la côte nord-est de la Tunisie. Elle est baignée par les eaux de la Méditerranée et ne manque pas d’atouts pour attirer les visiteurs. Nous avons sélectionné pour vous 5 endroits incontournables de cette ville de 75 000 habitants !

La médina

La vieille ville de Hammamet, bien que relativement peu étendue, est le véritable cœur de la cité. Ses petites ruelles et ses remparts sont vraiment caractéristiques. Vous trouverez une multitude de boutiques et d’idées de souvenirs dans son souk. La médina est située sur la pointe sud de la ville. Les façades immaculées et les portes vivement colorées de ses maisons valent à elles seules le détour.

Medina de Hammamet
Medina de Hammamet / © milda79

La kasbah

Le fort de Hammamet, qui domine la médina, est sans conteste l’un des emblèmes les plus connus de la ville. Il rappelle aux touristes le passé guerrier de la cité. Il fut construit dès le IXe siècle, incitant de nombreuses personnes à s’installer à proximité afin de bénéficier de sa protection durant une période troublée marquée par la convoitise de certains envahisseurs et de pirates sans foi ni loi.

Fort de Hammamet et kasbah
Fort de Hammamet / © tingra

Du haut de ses remparts, vous embrasserez une superbe vue avec la ville blanche à vos pieds, alors que la baie scintillera un peu plus loin. Non loin de la baie, votre regard se posera sur le centre culturel international d’Hammamet, bâti dans la villa de Georges Sebastian. Profitez de son jardin botanique et de ses fines colonnades, et renseignez-vous sur la programmation du moment. En effet, le centre est également doté d’un théâtre en plein air accueillant 1200 personnes. Un festival s’y déroule durant l’été. Enfin, Hammamet a consacré un musée, le musée Dar Khadija, à la période romaine, et sa visite vous plongera au temps où cette petite ville n’était qu’un simple village perdu.

Les plages

Les plages de sable fin de Hammamet sont parmi les plus réputées de Tunisie – avec celles de Djerba, bien sûr. Elles sont agréables à fréquenter durant toute l’année, même pendant les mois d’hiver. En été, les températures moyennes flirtent avec les 30 °C. En janvier, elles descendent rarement sous les 12-13 °C.

Plages de Hammamet
Plages de Hammamet / © derejeb

La grande mosquée

La grande mosquée de Hammamet fut érigée à partir des XIIe et XIIIe siècles. C’est un monument exceptionnel, illustrant à merveille l’architecture maure du Moyen Âge. Elle était située juste en face des bains publics de la ville (« hammamet » étant le pluriel de « hammam »).

Mosquée de Hammamet
Mosquée de Hammamet / © Seguintlespasses

Les vestiges de Pupput

Pupput est l’ancien nom de Hammamet. Elle fut colonisée par les Romains au début de notre ère. Ces derniers y ont laissé de magnifiques vestiges archéologiques, dont l’une des plus grandes nécropoles romaines du continent africain.

Aujourd’hui, quand on cherche un hôtel à Hammamet ailleurs que dans la médina, c’est souvent à proximité de ces ruines que l’on trouve son bonheur.

Ruines de Pupput
Ruines de Pupput / © Rais67

Yasmine Hammamet

La ville a su se moderniser, en témoigne la station balnéaire de Yasmine Hammamet. Il s’agit d’une station touristique et équipée d’une cinquantaine de bâtiments, d’hôtels, de restaurants, d’une marina et d’un parc d’attraction retraçant les aventures d’Hannon et de Barberousse… sans compter une médina totalement artificielle. Cette ville dans la ville permet de compléter l’offre touristique d’Hammamet et d’attirer à la fois les personnes en mal de loisirs, et les personnes ayant bien la ferme intention de se reposer.

yasmine hammamet
Yasmine Hammamet ©Marc Ryckaert / Wikipédia Commons

Sentez-vous l’odeur du jasmin et des épices vous enivrer ?

Lors de votre séjour à Hammamet, prenez un taxi collectif pour découvrir les environs. Les distances, en Tunisie, ne sont pas très grandes. Vous pouvez visiter Tunis sur une journée ou bien aller plus vers le sud, en direction de Monastir. De quoi profiter pleinement de l’ambiance et de l’accueil tunisien !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.