Tunisie

L’essentiel à connaître avant de partir visiter la Tunisie

Tunisie
Tunisie ©Neufal54 / Pixabay

Troisième pays du Maghreb, la Tunisie est un petit bijou méconnu d’Afrique du Nord.

Que vous soyez à Tunis ou à Djerba, vous n’aurez de cesse de vous émerveiller sur les architectures, tantôt empruntées à l’art arabo-musulman, tantôt à l’art byzantin. Ce raffinement vous séduira dès votre arrivée dans le pays. Mais la Tunisie, c’est aussi l’odeur du jasmin et des épices dans les ruelles d’une médina, ou encore la découverte du Sahara. Visiter la Tunisie, c’est entrer dans le pays du sourire et de la générosité !

La douceur de vivre tunisienne

En Tunisie, vous prendrez le temps de vivre, notamment dans le sud du pays : la chaleur du désert incite ainsi à l’économie d’activités physiques. Dans les souks, chacun compare les prix et marchande. Certains, le matin, se rendent au hammam afin d’entendre les dernières nouvelles. Mais cette quiétude vaut aussi pour la côte orientale de la Tunisie. Ce ne sont pas Monastir et Djerba qui contrediront ces propos. Vous pourrez flâner le long des ruelles ombragées ou siroter un jus de fruits bien frais à la terrasse d’un café. Bref, visiter la Tunisie… c’est se laisser vivre, ne pas s’en faire si le bus est en retard ou bien si le musée n’est pas encore ouvert. « Inch’Allah » (Si Dieu le veut) est le mot que vous entendrez le plus ici !

visiter la Tunisie
Flâner à Sidi Bou Saïd ©Татьяна Чернышева / Pixabay

Visiter la Tunisie, source de plaisirs

Djerba la douce est une oasis maritime qui propose de nombreux centres de thalassothérapie et de Spas. Ce sont souvent des services proposés par les hébergements, où vous aurez donc tout loisir de vous détendre, caressé par le soleil, enivré par les odeurs du jasmin, cette fleur typique de la Tunisie. La Méditerranée offre ainsi un cadre de vacances idéal en Tunisie. Elle caresse de ses vagues le sable fin des plages de Monastir et d’Hammamet. Elle offre aussi aux cuisiniers ses meilleurs poissons, pour la préparation du fameux couscous. Enfin, le vent du large adoucit le climat du pays, notamment lorsqu’il pénètre jusque dans le désert. Avec sa géographie entre mer et désert, la Tunisie n’a pas fini de gâter ses vacanciers !

Le désert tunisien

Les portes du Sahara se trouvent en partie sur le sol tunisien. Vous aurez donc certainement envie de découvrir cet espace incroyable. Faites-vous accompagner d’un bédouin pour vous guider lors d’une aventure en toute sécurité dans le plus grand désert du monde. Vous pourrez y découvrir des villages troglodytes, mais aussi des oasis et des déserts de sel. L’occasion rêvée de faire un road-trip en 4×4 ou une expédition à dos de dromadaires !

désert Tunisie
Désert de Tunisie ©stephlulu / Pixabay

Quelle est la meilleure période pour visiter la Tunisie ?

Il faut savoir que plus vous descendez dans le pays, plus la température grimpe. L’été, le temps peut vite tourner à la canicule ! Choisissez alors plutôt un séjour en bord de mer à cette période. Hammamet, Monastir, la discrète Mahdia ou encore l’île de Djerba vous offriront des havres de fraîcheur dans des eaux cristallines. Mais pensez que si vous voulez faire des visites, vous risquez de souffrir de la chaleur, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants. Évitez le désert à cette période, qui est étouffant !

plage Tunisie
Se baigner en Tunisie ©Habib M’henni / Flickr

L’hiver est doux en Tunisie mais la mer est fraîche, donc pas de baignades possibles. Des endroits idylliques comme les îles Kuriat, près de Monastir, sont alors fermées aux touristes. Si vous louez un appartement sur place, sachez qu’il n’y a pas de chauffage dans les maisons (ou très rarement). Les nuits peuvent donc être très fraîches ! En revanche, c’est une bonne période pour découvrir le désert. La meilleure période pour visiter la Tunisie, ce sont donc les périodes du printemps et de l’automne. Les journées sont alors encore très belles, voire chaudes. Vous pourrez vous baigner à certains endroits, comme sur l’île de Djerba. À ces périodes, le désert ne souffre pas encore de la canicule.

Quel budget est à prévoir pour votre séjour ?

Là aussi, tout dépend de la période ! L’été, le tarif des logements grimpe à son plus haut niveau. Les vacances scolaires françaises sont aussi des périodes où les tarifs des hôtels et des locations augmentent. Pour visiter la Tunisie avec un petit budget, optez pour les auberges de jeunesse (appelées ici « Maison jeunes »). Les petits hôtels locaux, éloignés des lieux touristiques sont assez abordables (20 à 30 euros la nuit). Les hôtels plus haut de gamme vont de 30 à 130 euros la nuit. Ce qui reste tout de même moins cher qu’en France !

hotel en Tunisie
Hôtel en Tunisie ©Alphahamster / Pixabay

Au niveau des repas, l’offre est très abordable. Vous pouvez manger dans des restaurants pour 2 à 8 euros en moyenne par personne. Vous pouvez aussi aller au souk pour faire votre marché et cuisiner local. Il ne vous en coûtera pas grand-chose et vous aurez des produits frais à disposition. N’hésitez pas à marchander, même la nourriture ! Pour les transports, là aussi, le coût est moindre. Un ticket de bus coûte environ 0,30 centimes et les taxis sont abordables. Vous pouvez aussi prendre le train à moindre coût et profiter ainsi d’un voyage lent et épique. La Tunisie reste une destination où il fait bon vivre à moindre frais !

Comment se rendre en Tunisie depuis la France ?

La Tunisie est un pays qui a su développer ses transports et ainsi exploiter ses capacités à attirer les touristes. Le plus simple pour venir visiter la Tunisie est encore de prendre l’avion. Le pays est en effet très bien équipé en termes d’aéroports. Ainsi, vous pourrez atterrir à Tunis-Carthage, à Monastir, à Djerba, à Sfax, à Tozeur, à Tabarka ou encore à Gafsa. Et profitez-en car le soleil de la Tunisie n’est qu’à deux heures de Paris !

coucher de soleil à Tunis
Coucher de soleil à Tunis ©ziedkammoun / Pixabay

Mais vous pouvez aussi venir en voiture, en prenant un ferry. Vous pouvez embarquer depuis Marseille en France, ou encore depuis Gênes en Italie. Il vous faudra alors patienter une vingtaine d’heures, mais vous profiterez d’une jolie traversée sur la mer méditerranée. Et quelle joie de pouvoir admirer le coucher du soleil en pleine mer ou bien d’avoir la chance de croiser des dauphins !

Comment se déplacer sur place ?

Sur place, vous pouvez utiliser votre véhicule si vous êtes venu avec, mais vous pouvez aussi louer une voiture. Pour cela, pas besoin de demander le permis international. Seul votre permis de conduire français suffit.  Attention toutefois lors de votre conduite… l’anarchie règne sur les routes tunisiennes !

Il existe ensuite plusieurs sortes de taxis : les taxis-compteurs, les taxis à la place et les louages :

  • Les taxis-compteurs : Ce sont les taxis jaunes que vous pouvez arrêter au bord de la route. Ils vous emmènent à l’adresse que vous leur indiquez et possèdent un compteur (vérifiez bien qu’il tourne à votre départ).
  • Les taxis à la place : Ils sont souvent garés à divers endroits de la ville. Ils peuvent être jaunes ou blancs. Ceux-là font un trajet prédéfini et partent dès que la voiture est pleine. On paye donc un tarif à la place.
  • Les louages : Ce sont de grandes voitures blanches avec des bandes de couleur. On les trouve dans les stations de louages. Ils relient les différentes villes tunisiennes, ce qui peut être intéressant pour visiter le pays ! Là aussi, c’est un tarif à la place que vous payez au comptoir. La voiture part dès qu’elle est pleine. C’est une sorte de covoiturage bien organisé !

Attention, dans les taxis tunisiens, vous ne trouverez pas forcément de ceintures de sécurité à l’arrière. Seul le passager à l’avant est obligé de s’attacher ! Mais visiter la Tunisie en taxi ou en louage permet de discuter avec des locaux et de mieux s’imprégner de la culture tunisienne.

lézard rouge
Le train du Lézard rouge ©Jerzy Strzelecki / Wikipédia Commons

Enfin, depuis l’époque du protectorat français, les Tunisiens se sont équipés en voies ferrées. Les trains relient très bien les grandes villes du nord et de l’est de la Tunisie, même s’ils sont vieillissants. Le tarif est très abordable, mais ne vous attendez pas à trouver des trains à grande vitesse ! Si vous voyagez dans le sud de la Tunisie, vous pouvez aussi monter à bord du Lézard Rouge. Une expérience incroyable à bord de 6 wagons construits en France au début du XXème siècle ! Ce train touristique passe par des paysages sublimes, que vous pouvez admirer depuis les différents wagons. Il sillonne les montagnes de Metlaoui pendant environ 2 heures. Une jolie escapade sur les rails !

Quelles sont les spécialités culinaires de la Tunisie ?

La réputation de la gastronomie tunisienne n’est plus à faire. Laissez-vous embarquer dans des saveurs typiquement orientales ! La Tunisie est un pays méditerranéen, et comme beaucoup de ces pays du soleil, les épices ont une large place dans la confection des plats. Emblématique de ce pays, l’harissa est un ingrédient qui donne à n’importe quel plat son caractère typiquement tunisien. Il s’agit d’une purée de piments broyés avec du carvi ou du cumin. Autant vous dire qu’il faut un estomac solide pour résister à cette sauce nationale ! Pour vos débuts, demandez qu’on ne vous en serve qu’un petit peu…

harissa Tunisie
Harissa tunisienne ©Pixi0815 / Pixabay

De même que dans la plupart des autres pays de la Méditerranée, les tunisiens utilisent beaucoup l’huile d’olive. En Tunisie, ces olives proviennent principalement de la région d’Hammamet. Elles se servent beaucoup en hors-d’œuvre, de même que les pistaches ou les amandes grillées.

On prend datte !

En Tunisie, les dattes cueillies sur les palmiers se trouvent en quantités, sur les étals des souks… mais également sur les tables des restaurants. Elles possèdent des vertus médicinales très utiles dans le désert. Surtout, elles sont très utilisées pour les mariages, puisqu’elles sont considérées comme porte-bonheur. Lorsqu’elles sont accompagnées d’une coupelle de lait, elles montrent la générosité des hôtes.

Les poissons

La Tunisie étant un pays essentiellement côtier, beaucoup de plats nationaux se préparent à partir de poissons et de fruits de mer. Au restaurant, attendez-vous à en voir souvent sur la carte du menu. Les calamars frits ou grillés font généralement un succès. Goûtez au poisson accompagné d’œuf, de frites et de tomates. Également, le poisson est largement cuisiné en couscous dans le Sahel. Mais aussi tout simplement grillé au barbecue dans les patios des maisons !

Le couscous

Le couscous est le véritable plat national de Tunisie. Il est souvent préparé avec de l’agneau et du poulet. Cependant, c’est bel et bien le poisson et notamment le mérou, qui permet à la Tunisie de se démarquer des autres pays du Maghreb. Le couscous est un plat naturellement complet, accompagné de petits légumes qui apportent couleur et gaieté à la table. Si vous faites un séjour itinérant, n’hésitez pas à en manger dans différentes villes : il change selon ce que la région propose.

couscous poisson
Couscous au poisson ©Habib M’henni / Wikipédia Commons

Des plats typiques et méconnus

Il existe bien évidemment quantité de plats dont on n’a pas idée sur notre continent. Par exemple, la brick (crêpe très fine garnie de thon et d’œuf dur) et la chakchouka, l’équivalent tunisien d’une ratatouille surmontée d’un œuf poché. Enfin, la salade méchouia marie les tomates, avec des ails et piments grillés, hachés et assaisonnés d’huile d’olive. Un vrai régal ! Et si en commandant un tajine, vous vous attendiez à avoir la recette marocaine, vous risquez d’être surpris ! Le tajine tunisien se prépare à base d’œufs, de pommes de terre et de viande, ce qui donne un résultat proche d’une tortilla espagnole épaisse.

Le pays du dessert

Quoiqu’il en soit, gardez toujours de la place pour les pâtisseries tunisiennes ! La Tunisie est en effet une terre hospitalière, et comme telle, vous trouverez des sucreries dans chacune des maisons. Les makrouds sont des gâteaux de semoule avec du miel et des dattes. Ils n’ont d’égal que les samsas, des gâteaux réalisés avec des feuilles de brik garnies de fruits pressés. Un pur régal, souvent accompagnés d’un thé à la menthe et aux pignons !

Quel coin de la Tunisie privilégier pour votre séjour ?

La Tunisie n’est pas un pays très vaste, alors vous pouvez facilement vous déplacer durant votre séjour. Si vous aimez les vieilles pierres et l’architecture en général, la région de Tunis sera parfaite pour vous. En effet, le site archéologique de Carthage vous offre de remonter dans le temps à la rencontre d’Hannibal le barbare. Vous y découvrirez aussi des thermes romains et le charmant village de Sidi Bou Saïd. Plus à l’ouest de Tunis, la ville de Dougga présente un site archéologique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

ruines Carthage
Les ruines de Carthage ©Calips / Wikipédia Commons

Si vous êtes plutôt attiré par les plages et le farniente, les villes de Hammamet, Monastir ou encore l’île de Djerba seront des endroits à privilégier. Plages de sable fin, eaux turquoises, elles ont tout pour attirer les amoureux de la mer ! Mais elles ne sont pas en reste pour offrir des visites agréables et historiques. Enfin, si c’est le désert qui vous attire, les villes de Tozeur, Matmata ou encore Tataouine vous plairont. Le village berbère de Chenini offre aussi quelques gîtes perdus dans les montagnes. Un véritable havre de paix aux portes du désert ! Vous pourrez facilement rejoindre les oasis, les chott (déserts de sel) ou même dormir au cœur des dunes du Sahara. Une expérience incroyable dont vous vous souviendrez longtemps !

Chenini
Chenini, le village berbère aux portes du désert ©Bernard Gagnon / Wikipédia commons

A lire absolument :
15 visites incontournables à faire en Tunisie

Où faire du shopping en Tunisie ?

D’origine arabe, les souks sont des marchés situés dans les médinas des villes (ou aux alentours), c’est-à-dire dans les quartiers les plus anciens. En Tunisie, il y a un souk par ville, qui a lieu à périodicité fixe, généralement une fois dans la semaine.

Qu’y trouver ?

Visiter la Tunisie sans flâner dans un souk serait un véritable sacrilège. C’est ici que vous pourrez faire de bonnes affaires… mais aussi vous retrouver dans une ambiance survoltée ! Dans un souk, comme dans les bazars orientaux, on trouve de tout, de l’alimentaire jusqu’aux vêtements. N’hésitez pas à marchander les prix, car beaucoup proposent des prix élevés… et beaucoup de touristes regrettent leur empressement quelques étals plus loin !

Des prix abordables

Ces souks sont l’occasion de voir les badauds s’activer pour arracher les prix les plus bas. En effet, les prix indiqués sont des prix indicatifs qui sont toujours marchandés. Cependant, il faudra rester ferme sur vos positions pour emporter l’objet convoité. Mais cela dit, c’est une forme de shopping tellement exotique que tout le monde se prend au jeu avec un plaisir évident !

Souvenirs, souvenirs…

Bien évidemment, les souks sont les endroits rêvés pour rapporter des souvenirs à vos proches, ou simplement pour vous faire plaisir. De partout, vous trouverez un narguilé, des épices, des cabas en natte tressée ou encore de la maroquinerie. Un peu plus atypiques : les babouches et la chéchia vous rappelleront à coup sûr vos vacances. Chaque région ayant sa spécialité, certains achats sont plus conseillés que d’autres.

souk en Tunisie
Souk en Tunisie ©Rais67 / Wikipédia Commons

À Hammamet, vous trouverez des poteries, qui sont la spécialité d’un village voisin, celui de Nabeul. La région de Djerba est également spécialisée dans les céramiques. De Kairouan, vous ramènerez principalement des tapis. Attention ! ils doivent bien porter l’étiquette ONAT, gage de qualité. Vous pourrez aussi acheter des makrouts, petites pâtisseries locales. Vous trouverez aussi d’autres desserts tunisiens… mais leur laisserez-vous le temps de revenir intacts ? À Tunis, les étals seront couverts d’objets en cuivre et de bijoux berbères à moindre coût.

Informations pratiques

Voici quelques informations pratiques pour vous aider à préparer votre séjour et visiter la Tunisie sereinement :

  • Formalités : Pour venir en Tunisie, vous aurez besoin de votre passeport en cours de validité. Pensez que vos enfants doivent aussi en posséder un chacun !
  • Santé : Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour entrer en Tunisie. Soyez juste à jour de votre carnet de vaccination !
  • Monnaie : La monnaie locale est le Dinar tunisien (DT), divisé en millimes.
  • Décalage horaire : La Tunisie se trouve sur le fuseau horaire UTC/GMT+1 toute l’année. Il n’y a donc pas de décalage horaire avec la France l’hiver, mais -1 heure par rapport à la France lorsque nous passons à l’heure d’été.
  • Le mois de Ramadan : La Tunisie étant un pays majoritairement musulman, pensez que durant le mois de Ramadan, la vie est différente. Les horaires des commerces et de certains musées changent pour s’adapter au mois de jeûne. Il se peut que beaucoup d’endroits soient fermés l’après-midi… à prévoir donc !
  • Office de tourisme tunisien : Vous pouvez consulter le site officiel du tourisme tunisien pour terminer vos préparatifs.
  • Sites à découvrir :

Sous le soleil de la Tunisie !

Si vous avez prévu de visiter la Tunisie prochainement, ne manquez pas les endroits incontournables à faire sur place. Êtes-vous déjà allés dans ce pays aux milles saveurs ? Parlons-en dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.