Tunisie

Visiter Tunis : infos et conseils pour votre séjour

médina de tunis
La médina de Tunis ©Selma Jmii / Wikipédia Commons

Vous vous rendez en Tunisie, mais vous ne savez pas que faire à Tunis ? Cette ville a tant à offrir qu’il vous sera difficile de choisir les lieux à voir.

Que voir et que faire à Tunis ?

C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous, les visites incontournables à faire à Tunis et ses environs. N’hésitez pas à vous préparer un petit guide ou même un circuit, afin de ne rien rater durant votre séjour tunisien !

Visiter le Musée du Bardo

Lors de votre séjour à Tunis, la visite du Musée du Bardo sera incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur la culture Tunisienne et Africaine. En effet, il est le deuxième musée africain à pouvoir vous offrir une telle richesse de pièces archéologiques. Il regorge de reliques qui témoignent du passé du pays et du continent. Vous retrouverez l’une des plus grandes et plus belles collections de mosaïques de l’époque romaine. Vous admirerez aussi par la même occasion le palais typiquement tunisien qui abrite ce musée. Prévoyez, si vous le souhaitez, de réserver une visite guidée afin qu’aucun secret de ce riche patrimoine ne vous échappe.

musée du bardo
Musée du Bardo ©Alexandre Moreau / Wikipédia Commons

Se rendre à Carthage

Carthage est une ville tunisienne située au nord de Tunis. Elle abrite le palais présidentiel et d’autres bâtisses de richissimes Tunisiens ou expatriés. Carthage est réputé pour être une ville très huppée. Il ne faudra pas hésiter à déambuler dans ses ruelles, tant modernes qu’historique. En effet, la ville est construite sur d’anciennes ruines qui en font tout son charme. Carthage a été détruite en 146 avant JC par les Romains, puis reconstruite par eux-mêmes une fois leur bataille gagné sur les carthaginois. L’histoire d’une ville qui ne manquera pas de vous surprendre ! Carthage est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme son village voisin Sidi Bou Saïd.

carthage tunis
Les ruines de Carthage ©Drahunkas / Pixabay

Flâner à Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Saïd est un village situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis. Il se niche sur les falaises dominant la mer Méditerranée, Carthage et le Golfe de Tunis. C’est un village haut en couleur, surnommé le « paradis blanc et bleu ». Visiter Sidi Bou Saïd se révèlera sportif si vous décidez d’arpenter ses ruelles tortueuses à pied. Vous découvrirez tout de même une architecture arabe mélangée à l’andalouse, assez spectaculaire ! En effet, les maisons sont quasiment toutes d’un blanc éclatant et d’un bleu roi, des couleurs typiquement méditerranéennes. Ne manquez pas non plus d’admirer la vue qui vous sera offerte depuis le sommet du village !

sidi bou said
Sidi Bou Saïd ©Hajotthu / Wikipédia Commons

Admirer le golfe depuis le Café des délices

Le Café des Délices est situé sur le bord de la falaise donnant sur le golfe de Tunis à Sidi Bou Saïd. Ce café a ouvert ses portes en 1960. Il est disposé en plusieurs terrasses, vous permettant de vous relaxer tout en admirant un somptueux paysage. Il est aussi appelé Café de Sidi Chaabane car il a été construit autour de la tombe du Saint du même nom. Ce lieu est doté d’une très grande réputation grâce à la célèbre chanson de Patrick Bruel, simplement intitulé « Le Café des Délices ». Vous pourrez y déguster un délicieux thé à la menthe, une saveur typiquement arabe.

cafe des delices
Le Café des Délices ©Mietek / Wikipédia Commons

Découvrir le Palais Bayram

Maintenant devenu un des plus luxueux hôtels de Tunis, le Palais Bayram a été la dernière demeure des Grands Muftis Ottomans. Il est situé au cœur de la médina historique. Si vous souhaitez, durant votre séjour à Tunis, plonger en plein dans la culture de ce pays, c’est sans hésiter le lieu où il faudra vous rendre. En effet, le Palais montre une architecture typique de l’ancien temps. Vous découvrirez ses décors d’origine, ses marbres, faïences et autres vestiges historiques. Le Palais dispose de deux splendides jardins, dans lesquels vous pourrez vous prélasser dans un silence d’or. Un Spa est aussi à disposition des clients. Vous pourrez vous laisser tenter par un hammam aux vraies essences d’eucalyptus.

palais bayram Tunis
Le Palais Bayram ©palaisbayram.com

Explorer la médina

Inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco, la médina de Tunis est le cœur de la ville. C’est certain, il vous faudra plusieurs heures, voire jours pour réussir à explorer toute la médina. Vous pourrez y découvrir de nombreux monuments historiques, comme des mosquées dont la plus célèbre « La Grande Mosquée de Tunis » appelé aussi « Mosquée Zitouna ». Vous y verrez aussi des palais, des mausolées, des medersas (lycées) et des fontaines. Il faudra aussi vous rendre à la Kasbah, siège du gouvernement mais également une œuvre architecturale hors normes. Bien évidemment, c’est dans la médina que vous trouverez tous les souks et ses commerçants prêts à marchander tout ce que vous y trouverez.

que faire à Tunis
Médina de Tunis ©Selma Jmii / Wikipédia Commons

Aller à la Mosquée Zitouna

La Mosquée Zitouna est la Grande Mosquée de Tunis, elle est aussi appelée Mosquée de l’Olivier. Elle trône au milieu de la médina. Majestueuse, vous ne pourrez pas vous empêcher d’aller la visiter. La mosquée s’étale sur environ 5 000 mètres carrés et dispose de neuf entrées principales. On ne décompte pas moins de 184 colonnes à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur, faisant de cette bâtisse ancienne une splendeur d’architecture. N’hésitez pas à vous faire guider pour visiter l’intérieur de la Mosquée ! Pour les femmes, le port du voile est hautement recommandé pour entrer dans ce lieu de culte très respecté des Tunisiens.

mosquee zitouna
Mosquée Zitouna ©grolli77 / Wikipédia Commons

Voilà pour ces 7 incontournables à voir et à faire lors de votre séjour à Tunis.
Passons maintenant à quelques informations pratiques et culturelles.

Informations pratiques sur Tunis

Histoire (en bref) de Tunis

C’est lorsque les Arabes la transforment en comptoir, que Tunis se développe rapidement et se place derrière Kairouan. Elle devient la capitale de la Tunisie en 1160. Convoitée tout au long de l’histoire (Ottomans, Francs, Espagnols), elle est vue comme une base commerciale et militaire. Longtemps entourée de remparts et en conserve encore aujourd’hui quelques pans et trois portes.

Géographie de Tunis

Aujourd’hui, Tunis s’étend sur plusieurs collines et son relief descend doucement vers la mer. En son centre, l’immense lac de Tunis en fait une lagune côtière divisée en deux par une digue que franchissent voitures et trains. Autant dire que s’y rendre en période de pointe est déconseillé ! Grâce à ces auspices géographiques cléments, Tunis est l’un des bijoux méditerranéens où il fait bon passer ses vacances.

L’aéroport de Tunis

L’aéroport de Tunis – Carthage (TUN) est situé à environ 8 km au nord-est du centre-ville de Tunis. Vous devrez donc emprunter dès votre arrivée un moyen de transport pour vous y rendre. Vous pouvez éventuellement réserver un taxi avant votre départ. Sinon, des bus partent toutes les 30 minutes de l’aéroport en direction du centre de Tunis.

Comment se déplacer à Tunis

Le TGM (Tunis – la Goulette – la Marsa) est un petit train pittoresque qui vous sera très utile pour visiter les alentours. En effet, il dessert 18 stations en partant du nord de Tunis. Il passe par la ville de Carthage et le village de Sidi Bou Saïd. Ne vous faites pas avoir, l’arrêt « aéroport » ne correspond absolument pas à l’aéroport de Tunis – Carthage.
Tunis est également doté d’un réseau de tramway et de nombreuses lignes de bus qui permettent de se déplacer en ville pour pas cher. Et si vous ne souhaitez pas vous embêter avec les correspondances, vous repérerez facilement les taxis grâce à leur couleur jaune.

Monnaie, argent, pourboire

La monnaie tunisienne est le Dinar tunisien (TND).
Sachez que 1€ équivaut à plus de 3 TND à ce jour.
N’hésitez pas à laisser un pourboire, toujours très apprécié : comptez environ 10% du montant facturé.

Quelle heure est-il à Tunis ?

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Tunisie, quand nous sommes en heure d’hiver. En revanche, il faut compter -1h en heure d’été.

Visitez les autres perles tunisiennes …

Après avoir visité tous ces endroits riches en secrets et cultures, vous pourriez avoir envie de vous laisser tenter par d’autres excursions tunisiennes. Si vous avez été séduit par votre escapade à Tunis, vous serez certainement tout autant émerveillé par la ville d’Hammamet et ses nombreuses plages resplendissantes !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.