Tunisie

7 visites à faire à Carthage et Sidi Bou Saïd

sidi bou said
Sidi Bou Saïd ©Jasmine Halki / Wikipédia Commons

Entrez dans l’histoire Carthaginoise, puis admirez le joli village en bleu et blanc de Sidi Bou Saïd !

Carthage était une ville réputée dans la période antique. Aujourd’hui, elle est devenue un lieu touristique et expose à ses visiteurs les vestiges de son glorieux passé. A quelques kilomètres de Tunis, vous pouvez rejoindre Carthage depuis le village de Sidi Bou Saïd. Avec ses rues pavées et ses maisons de chaux blanche et de volets bleus, ce village perché sur une falaise opère un charme fou sur ses visiteurs. Découvrez toutes les visites à faire à Carthage et Sidi Bou Saïd !

Les visites à faire à Carthage

Fondée au IXème siècle av JC, Carthage domine la Méditerranée occidentale au IVème siècle av JC avec la conquête de la péninsule ibérique ainsi que de la Sicile. Se rapprochant des terres romaines, elle menace l’empire de Rome et finit par être détruite lors des guerres puniques, un siècle plus tard. Les Romains la reconstruisent par la suite, mais sa survie tient essentiellement à sa domination par l’empire byzantin, auquel Carthage donne plusieurs empereurs. Aujourd’hui, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une ville paisible et fière de son passé, exposant ses monuments antiques aux touristes.

Musée National de Carthage
Représentation de Carthage avant sa destruction ©damian entwistle / Wikipédia Commons

1. Se rendre sur le site archéologique de Carthage

La ville de Carthage recense de nombreux sites archéologiques disséminés un peu partout dans la ville, avec des pierres tannées par le soleil. Témoins d’un lourd passé entre les Carthaginois et les Romains, ces sites historiques sont désormais des visites incontournables à faire à Carthage. Vous pourrez voir un théâtre, les vestiges d’un amphithéâtre, mais aussi vous promener dans le quartier punique. N’hésitez pas non plus à vous rendre aux anciens thermes romains, en bord de plage et par la même occasion, observer le palais présidentiel juste à côté.

site archéologique de Carthage
Le site archéologique de Carthage ©Christian Manhart / Wikipédia Commons

Vous pouvez également voir les ruines de l’ancien aqueduc où l’on imagine facilement le travail qui y était effectué. En effet, des citernes et des outils sont encore sur place. N’oubliez pas non plus d’aller voir les anciennes villas romaines. Il est conseillé de faire ces visites avec un guide afin que vous puissiez vous imprégner totalement de ces lieux où le temps semble arrêté. Sans vous en rendre compte, vous avez pris place à bord d’une machine à remonter le temps, et vous plongez dans une civilisation à découvrir absolument !

2. Visiter le Musée océanographique de Salammbo

Le musée océanographique de Carthage est un lieu superbe et très enrichissant. Vous y découvrirez de nombreuses espèces de poissons, crustacés et autres espèces maritimes dans de beaux et grands aquariums. Vous en apprendrez un peu plus sur chacune de ces espèces, mais aussi sur de plus vieilles aujourd’hui disparues. En effet, le musée dispose de plusieurs fossiles et squelettes recomposés. Vous visiterez 11 salles, chacune avec sa propre spécificité comme les espèces protégées, le littoral tunisien ou encore les techniques de pêches.  Des visites sont organisées chaque jour avec des guides parlant plusieurs langues. Dehors vous aurez l’une des plus belles vues sur la mer Méditerranée. Une belle sortie en famille à faire à Carthage !

Musée Océanographique de Carthage
Le Musée Océanographique de Carthage ©Shoestring / Wikipédia Commons

3. Découvrir le musée national de Carthage

Situé sur la colline de Byrsa, au cœur de la ville, le musée national est réellement une visite incontournable à faire à Carthage. Vous comprendrez mieux ainsi le passé de cette région de Tunisie. En effet, vous découvrirez dans ce musée toute l’histoire de la ville de Carthage et ses déboires. Vous y trouverez aussi de nombreux vestiges témoins d’un lourd passé. Comme par exemple, d’anciens objets retrouvés dans les décombres, des vases et jarres ou encore des fresques recomposées. Le musée est situé sur l’acropole de Carthage d’où vous aurez une splendide vue sur toute la ville et ses ruines. Vous serez également à quelques pas de la Cathédrale Saint-Louis, qui est elle aussi une visite à faire à Carthage. Elle est aujourd’hui désaffectée, mais reçoit de nombreux visiteurs amateurs d’art byzantino-mauresque. Elle accueille aussi des concerts de musique tunisienne.

à faire à Carthage et Sidi Bou Saïd
Le Musée National de Carthage ©Mietek Ł / Wikipédia Commons

Les visites à faire à Sidi Bou Saïd

Situé sur une falaise dominant Carthage, le village de Sidi Bou Saïd ne manque pas de charme. La particularité de Sidi Bou Saïd est de présenter des façades bleues et blanches. Le tout donne une harmonie éclatante sous le soleil !

4. Se désaltérer dans un café

Lors de votre visite de Sidi Bou Saïd, prenez le temps de vous arrêter dans un des cafés de la ville. Plusieurs tiennent une belle réputation tels que le célèbre Café des Délices, le Café des Nattes ou encore le Café Hadj Amor. Vous pourriez y déguster un excellent thé à la menthe ou d’autres boissons typiques du pays comme les vins fabriqués en Afrique du Nord. Tout en savourant ces délicieuses boissons, regardez autour de vous et admirez la ville et sa beauté architecturale. Si vous optez pour le Café des Délices (voir sur une carte), c’est sur le golfe de Tunis et de Carthage que vous aurez une magnifique vue.

café des délices
Le célèbre Café des Délices ©Amira Guebsi / Wikipédia Commons

5. Explorer le Palais du Baron d’Erlanger

Au cœur de Sidi Bou Saïd, vous pourrez visiter le Palais Ennejma Ezzahra, appartenant autrefois au Baron d’Erlanger. Aujourd’hui transformé en musée ouvert au public, vous pourrez ainsi voir à quoi ressemblait la demeure de ce franco-britannique, mort en 1932 à Tunis. Mais aussi connaître les traditions et coutumes d’antan. Lui-même architecte de son Palais, le Baron était aussi artiste peintre. Ses nombreuses toiles sont d’ailleurs présentées au sein de la demeure. Vous pourrez également visiter son hammam privé, mais aussi le somptueux jardin qui vous présentera une sublime vue sur le Golfe de Tunis. 

palais baron Erlanger
Le palais du Baron d’Erlanger ©RostomBaccar / Wikipédia Commons

6. Admirer la vue depuis les belvédères Ras Qatarjamah et Sidi Chabaane

Situé non loin du village de Sidi Bou Saïd, le belvédère de Ras Qatarjamah se trouve facilement en empruntant la route touristique. Il est construit sur l’ancien ribat de Sidi Bou Saïd. Avec un peu de courage vous arriverez à grimper au sommet de la colline, au pied du phare portant le même nom. Vous aurez alors la chance d’avoir l’une des plus belles vues qui vous sera donnée sur le Golfe de Tunis et ses environs.

vue depuis Sidi Bou Saïd
La vue depuis Sidi Bou Saïd ©eva-ufa / Pixabay

Le belvédère de Sidi Chabaane lui, se situe tout près du Café des Délices, dans le village même de Sidi Bou Saïd. Depuis les terrasses aux couleurs blanches et bleues, vous pourrez admirer un autre point de vue tout aussi sublime sur le Golfe de Tunis. Depuis ces belvédères, vous ferez les plus belles photos qu’il y a à faire à Sidi Bou Saïd.

7. Se promener Rue Habib Thameur

La rue Habib Thameur est la rue principale de Sidi Bou Saïd. C’est une rue à ne pas manquer lors de votre passage dans la ville. C’est le lieu incontournable pour ceux parmi vous qui veulent repartir avec des souvenirs et objets en tous genres. Vous y trouverez quasiment tout ce que vous désirez et bien évidemment, il faudra marchander. C’est aussi une rue où vous trouverez de nombreux très bons restaurants. Prenez le temps de vous y arrêter afin de goûter aux spécialités locales. Une petite pause désaltérante sera aussi la bienvenue après avoir grimpé cette rue sous la chaleur tunisienne.

rue Habib Thameur
Une partie de la rue Habib Thameur ©Bertrand Bouret / Wikipédia Commons

Les incontournables de Carthage et Sidi Bou Saïd… et après ?

Sidi Bou Saïd et Carthage sont réellement deux villes très intéressantes étant donné leurs histoires respectives, mais aussi grâce aux visites et panoramas qu’elles vous offriront. Il serait dommage de ne pas vous y rendre lors de votre séjour en Tunisie et surtout si vous êtes de passage à Tunis qui se situe à quelques kilomètres seulement. N’hésitez pas non plus à consulter nos articles dédiés aux autres villes tunisiennes, elles aussi auront plusieurs belles visites à vous offrir.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.