Tunisie

Que voir à Djerba ? 8 visites incontournables !

Djerba
Djerba la douce ©SuperManu / Wikipédia Commons

Au Sud Est de la Tunisie se trouve l’île de Djerba. Cette île semble avoir été découverte par Ulysse… depuis, Djerba la douce ne cesse de surprendre !

Annonce
Annonce

Vous avez décidé de partir en Tunisie et visiter cette magnifique île qu’est Djerba, mais vous ne savez pas que voir ou que faire ? Voici un article taillé sur mesure pour un séjour inoubliable. Vous y trouverez les lieux incontournables à voir à Djerba ainsi que ses alentours. Des plus beaux monuments aux visites à ne pas manquer, nous vous dévoilons tout !

Se rendre à Houmt Souk

La ville d’Houmt Souk est le chef-lieu de l’île de Djerba. Elle est située au nord de cette dernière. Houmt Souk est réputé pour ses nombreux marchés (tissus, épices, poteries…), ses ruelles très commerçantes ainsi que son architecture typiquement tunisienne. Vous y trouverez également plusieurs mosquées, toutes aussi différentes les unes que les autres. N’hésitez pas à les visiter, vous serez surpris par leurs styles particuliers. Tôt le matin, il est très appréciable de savourer un bon jus pressé tout en admirant un lever de soleil dans un silence quasi absolu dans l’un des cafés de la ville.

houmt souk
Houmt Souk ©Hegor / Wikipédia Commons

Emprunter la chaussée romaine

Conquise par les Romains, Djerba a été reliée au continent par une voie de sept kilomètres, une route encore utilisée de nos jours. Bien évidemment, la chaussée a été rénové plusieurs fois depuis, afin d’assurer une sécurité entière à ses usagers. Vous pouvez l’emprunter aussi bien dans un sens que dans l’autre. De nombreux véhicules y circulent chaque jour ! N’hésitez pas à emprunter cette route à l’aube ou au crépuscule. Depuis ce pont, au ras de l’eau, vous aurez une magnifique vue sur la mer et les terres avoisinantes !

Annonce
Annonce
chaussée romaine
La chaussée romaine ©Big / Wikipédia Commons

Visiter le musée de Guellala

La région est célèbre pour sa poterie. C’est surtout le village de Guellala qui a permis d’acquérir une solide réputation dans ce domaine. Y sont fabriqués vases, cruches et autres petits objets artisanaux qui sont revendus ensuite dans le souk de Houmt Souk.

poterie Djerba
Les poteries de Guellala ©Stegop / Wikipédia Commons

On y trouve aussi un musée, qui est le plus important à voir à Djerba. En effet, si vous souhaitez connaitre la vie quotidienne des habitants et leurs traditions, c’est l’endroit à visiter. Vous en apprendrez à propos de nombreux sujets. Par exemple, vous pourriez vous demander pourquoi les mariées orientales changent 7 fois de robes durant leur mariage ? Visitez ce musée et vous aurez la réponse ! Vous découvrirez plusieurs scènes de vie, avec des costumes traditionnels. Le petit plus de ce musée, c’est aussi son magnifique jardin arboré où vous pourrez vous reposer en toute tranquillité.

Musée Guellala
Musée Guellala ©Bsghaier / Wikipédia Commons

Naviguer jusqu’à l’île aux flamants roses

Au départ du port d’Houmt Souk, et à bord de superbes voiliers aux allures de corsaires, vous pourrez naviguer jusqu’à l’île aux flamants roses. Durant la traversée, les marins agiteront les nombreux cordages et voiles sous vos yeux ébahis. Si l’occasion se présente, vous pourriez également admirer quelques dauphins. Une fois arrivé sur l’île, plusieurs activités vous y attendent : sorties en quad ou buggy, restaurants locaux sous des paillotes, farniente sur le sable blanc au bord d’une eau sublime. Bien évidemment, vous pourrez y admirer de jolies populations d’oiseaux mais surtout de flamants roses, qui donnent leur nom à cette superbe île !
👉 Vérifiez les dates et réservez votre croisière

Annonce
Annonce
ile flamands roses à djerba
L’île aux Flamands roses ©EzzDahmed / Wikipédia Commons

Se détendre dans un Hammam

L’économie de cette île enchantée tourne essentiellement autour du tourisme balnéaire. Aussi, si vous recherchez un spa ou une thalasso, il faudra vous rendre à Djerba. Les infrastructures hôtelières intègrent effectivement de nombreux équipements destinés à la détente et au bien-être. Certaines d’entre-elles se situent dans des fondouks, ces lieux de très forte activité économique pour les commerçants de passage.

Mais l’une des choses primordiales à voir à Djerba, c’est la beauté d’un Hammam à l’oriental. Un véritable moment de détente et de bien-être. Vous en trouverez plusieurs sur l’île. Souvent, ce sont des hammams communs mais certains instituts vous proposeront la privatisation des lieux. C’est une découverte qu’il ne faut pas manquer durant votre séjour. Vous vous sentirez comme sur un petit nuage après avoir respiré les huiles essentielles locales diffusées dans les lieux. N’hésitez pas à en profiter pour vous faire masser pour quelques dinars de plus !

hammam
Hammam ©Sabine Lange / Pixabay

A lire aussi : Djerbahood : l’autre visage de Djerba
Quand la Tunisie tombe sous le charme de l’art urbain, cela donne naissance à un musée à ciel ouvert… Découvrez donc les 10 plus belles photos de Djerbahood.
Voir la suite >

Annonce
Annonce

Admirer la synagogue de la Ghriba

La synagogue de la Ghriba est l’une des visites touristiques les plus importantes à voir à Djerba. En effet, cette synagogue accueille l’une des dernières communautés juives du monde arabe. Beaucoup de visiteurs s’y rendent chaque année pour admirer la beauté de cet édifice majestueux. Le plus beau spectacle reste l’intérieur. Pour y pénétrer, vous devrez passer un portique de sécurité et vous couvrir la tête et les épaules. Il est très important de respecter ces coutumes dans ce lieu sacré. Une fois à l’intérieur, vous serez surpris par la spiritualité du lieu. Vous écouterez les chants juifs des rabbins, tout en admirant les somptueuses couleurs de cette synagogue.

Synagogue de la Ghriba
Synagogue de la Ghriba ©Citizen59 / Wikipédia Commons

Découvrir Djerba Explore

Djerba Explore est en réalité un village mêlant loisirs, cultures et traditions de la vie tunisienne. Vous y trouverez toutes sortes d’activités pour les plus petits, mais aussi pour les plus grands. Amusez-vous tout en apprenant l’Histoire de Djerba et son folklore. Découvrez le Lalla Hadria Museum et toutes ses œuvres arabo-islamiques. Vous pourrez également vous rendre dans la plus grande ferme aux crocodiles de la Méditerranée. Mais aussi assister à des concerts et connaitre la culture musicale tunisienne grâce à la scène de Musik Explore.

djerba explore
La ferme aux crocodiles ©Ad Meskens / Wikipédia Commons

Flâner sur les plages de Djerba

Si vous êtes davantage attiré par les plages, sachez que Djerba possède d’immenses étendues de sable d’un blanc presque immaculé. Le long de ces plages se trouvent d’impressionnants palmiers. Ce sont d’ailleurs ces plantes méditerranéennes qui marquent le plus les esprits. Plus de doute la Polynésie se trouve en Méditerranée !

Annonce
Annonce

Saviez-vous que les plages de Djerba sont considérées comme les plus belles du continent africain ? En effet, vous ne pourrez pas vous rendre sur cette île sans même passer quelques heures à vous prélasser sur un sable chaud dans un cadre idyllique. Les plages de Djerba sont très prisées des touristes. L’eau est quasiment à bonne température toute l’année. Sachez que le soleil y brille 350 jours sur 365 ! Vous pourrez trouver certains hôtels donnant accès à une plage privée, pour plus de tranquillité.

🐫 Vous ne pourrez pas repartir de Djerba sans avoir fait un tour en chameau ! Vivez la beauté de Djerba lors d’une balade inoubliable et découvrez le lagon et les villages berbères entourés de paysages fascinants. 👉 Plus d’infos ici.

plage Djerba
Les plages de Djerba ©alex and mac / Wikipédia Commons

Informations pratiques

  • Pour vous rendre à Djerba depuis la Tunisie, vous pouvez emprunter la chaussée romaine, vue précédemment, ou bien le bac reliant la ville continentale d’El Jorf à Djerba Ajim.
  • Depuis la France, vous pouvez vous y rendre par la voie aérienne ou maritime.
  • La monnaie utilisée sur l’île de Djerba est le dinar tunisien (TND). Sachez que 1€ = 3,38 TND environ.
  • Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et Djerba lorsque nous sommes en heure d’hiver et il y a -1h l’été.
que voir à Djerba
Coucher de soleil sur l’île de Djerba ©SuperManu / Wikipédia Commons

Les incontournables de Djerba… et après ?

Les villes tunisiennes se ressemblent beaucoup, tout en proposant des visites et activités différentes. Si vous avez aimé votre escapade à Djerba, vous apprécierez sûrement de visiter d’autres villes telles que Monastir ou Tunis, la capitale tunisienne. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et impressions sur votre séjour à Djerba si vous avez eu la chance de vous y rendre !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.