Entre le Sri Lanka « l’île émeraude » et le Vietnam « le Dragon de l’Asie », toutes des destinations par excellence pour l’immersion au cœur de la nature, il est normal d’hésiter. Alors, pour vous aider à faire le meilleur choix, découvrez ce match des destinations qui vous propose d’autres facteurs à prendre en compte.
Sri Lanka VS Vietnam : les critères de comparaison
Si les attraits touristiques ne suffisent plus à faire le choix entre le Sri Lanka et le Vietnam, il faut prendre en compte d’autres critères qui peuvent faire la différence : climat, budget de voyage, activités à faire, intérêts culturels ou naturels…
Le Sri Lanka, connu également sous plusieurs surnoms tels que « l’île émeraude », fait partie des destinations touristiques émergeantes, appréciées pour leurs atouts naturels et leurs attraits culturels. Le pays, connu pour ses nombreux temples emblématiques et ses sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, l’est aussi pour ses nombreuses activités au grand air.
Le Vietnam, avec ses sites emblématiques comme la fameuse Baie d’Halong, laisse rarement indifférents les voyageurs. Ce pays, limitrophe de la Chine, du Laos et du Cambodge, attire les amoureux de la nature, en quête de découvertes culturelles, hors des sentiers battus. Il abrite, en effet, de nombreux sites culturels qui feront le bonheur des passionnés d’histoire.
Quel pays choisir selon le climat et la météo ?
Le pays le plus accueillant sur le plan climatique est celui dont les conditions climatiques favorisent la succession de nombreuses journées lumineuses et agréables, pour des activités en plein air.
Météo la plus agréable : Sri Lanka et Vietnam ex-æquo
Le Vietnam et le Sri Lanka se situent dans des zones géographiques caractérisées par des climats de mousson. De ce fait, ces deux pays connaissent les affres de la nature durant la période de pluie. Seulement, les périodes à éviter varient d’un pays à l’autre. De même, pour ces deux pays, les conditions climatiques varient légèrement selon les localités : plus humides dans le Sud et plus clémentes dans le Nord. La saison sèche reste donc le meilleur moment pour visiter ces deux pays, lorsque le soleil règne en maître et que l’atmosphère est particulièrement agréable pour les visites touristiques. Question météo et climat : ces deux destinations sont donc ex-æquo.
Quel pays choisir selon le prix des billets d’avion ?
Le prix des billets d’avion le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique sert de point de comparaison pour trouver la destination à privilégier.
Le prix moyen A/R le moins cher : Sri Lanka et Vietnam ex-æquo
Au départ des capitales européennes, le vol pour la capitale du Sri Lanka est moins cher par rapport à celui pour la plus grande ville vietnamienne (Hô Chi Minh-Ville, anciennement Saigon). Cependant, les écarts des prix, de quelques euros seulement, sont à peine significatifs. D’autant plus que le vol pour le Vietnam coûte moins cher, à partir des aéroports provinciaux : Bordeaux, Marseille, Nantes, Lyon…
De ce fait, ces deux destinations sont également ex-æquo, question billets d’avion.
La destination à choisir en fonction de votre budget
En tenant compte des coûts de la vie durant le séjour, il est possible de déterminer la destination la plus accessible avec un budget de voyage raisonnable.
Le pays le moins cher : Le Vietnam
Question budget, ces deux pays s’avèrent être des destinations abordables. Mais en tenant compte des différents postes de dépenses tels que l’hébergement, la restauration, le transport et les activités, de même que l’achat d’objets-souvenirs… un séjour au Vietnam est moins budgétivore qu’un séjour au Sri Lanka. En effet, au Vietnam, le coût d’un séjour de deux semaines pour deux personnes avec un budget moyen vous coûtera quelques cent-cinquantaine d’euros en moins que celui au Sri Lanka. Ce qui fait du Vietnam la destination à privilégier !
La qualité de vie : santé, sécurité, pollution
Quelle destination est à privilégier question bien-être : Sri Lanka ou Vietnam ? Pour avoir la réponse, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité et de la santé.
Il fait bon vivre au Sri Lanka
À l’instar des autres pays d’Asie, le Sri Lanka et le Vietnam offrent une sécurité relative, puisque certains quartiers des grandes villes ne sont pas à l’abri de la petite délinquance. Cependant, l’air plus pur et le niveau élevé du système de santé du Sri Lanka font pencher la balance en faveur de la « Perle de l’Océan Indien ». Il fait tout simplement bon vivre au Sri Lanka.
Quel pays choisir selon l’avis des voyageurs : Sri Lanka ou Vietnam ?
Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi auVietnam ou auSri Lanka.
Les voyageurs préfèrent : Sri Lanka et Vietnam ex-æquo
Les avis des voyageurs sont partagés quand il s’agit de choisir entre le Sri Lanka et le Vietnam. Et pour cause, ces deux destinations bénies par mère Nature, offrent des cadres somptueux pour les randonnées, les treks et le ressourcement. De même les monuments et temples, préservés de l’assaut du temps, permettent d’apprécier leurs richesses culturelles respectives. Mais alors que le Vietnam continue de séduire les voyageurs en quête d’authenticité, le Sri Lanka, destination émergente, offre de belles surprises à ceux qui aiment sortir des sentiers battus.
La destination avec une modalité d’entrée la plus accessible : le Sri Lanka ou le Vietnam ?
Si vous n’aimez pas les pénibles procédures administratives, sachez que vous pouvez opter pour la destination avec la modalité d’entrée la plus accessible.
La destination la plus accessible du point de vue procédure d’entrée : Le Vietnam
Au Vietnam, les ressortissants français sont exemptés de visa pour les séjours de moins de 15 jours. Mais au-delà de 15 jours, le visa est obligatoire pour pouvoir entrer et circuler librement dans le pays. À noter que la France fait partie des 40 pays qui peuvent faire une demande en ligne de visa pour le Vietnam.
Mais pour entrer au Sri Lanka, les ressortissants français doivent disposer d’un visa, quel que soit l’objet du voyage, tourisme ou affaire, et quelle que soit la durée du voyage.
Quel pays choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?
La réussite d’un séjour repose sur la qualité de l’hébergement mais aussi sur la diversité des activités à faire. Alors, quel pays vous séduira le plus, avec ses attraits culturels ?
Le pays qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Sri Lanka et Vietnam ex-æquo
Avec 8 sites classés au patrimoine de l’Unesco en 2013, dont 6 sites culturels et 2 sites naturels, le Sri Lanka figure parmi les destinations avec le plus de sites classés à l’Unesco. En effet, c’est au Sri Lanka que vous pourrez admirer la ville sainte d’Anuradhapura, la cité historique de Polonnaruwa, le Temple d’Or de Dambulla, la ville ancienne de Sigiriya du haut du célèbre « rocher du Lion », la vieille ville de Galle et ses fortifications et la ville sacrée de Kandy. À cela s’ajoutent les hauts plateaux du centre de Sri Lanka et la réserve forestière de Sinharaja.
> Lire : Que voir et que faire au Sri Lanka ? Nos 10 incontournables
Le Vietnam n’est pas en reste car ce pays abrite également 8 sites culturels et naturels, classés au patrimoine de l’Unesco. À savoir : l’Ensemble de monuments de Huê, la Baie d’Ha-Long, le Sanctuaire de Mi-sön, la vieille ville de Hoi An, le Parc national de Phong Nha – Ke Bang, le Secteur central de la cité impériale de Thang Long-Hanoï, la Citadelle de la dynastie Hô et le Complexe paysager de Trang An.
La destination la plus culturelle : le Sri Lanka et le Vietnam
Au vu des sites culturels que comptent le Sri Lanka et le Vietnam, ces deux destinations sont parfaites pour ceux qui “séjour réussi” rime avec l’émerveillement des découvertes culturelles. Si le « Dragon de l’Asie » offre la promesse d’une expérience inoubliable, à la fois authentique et exaltante, la « Perle de l’Océan Indien » ne cessera pas de surprendre ses visiteurs.
La destination la plus festive : le Vietnam et le Sri Lanka
Les fêtes et festivals à caractère religieux sont légions en Asie. Ainsi, les Sri-lankais comme les Vietnamiens ne ratent pas une occasion de célébrer la nature et d’honorer leurs ancêtres, à travers les fêtes religieuses et traditionnelles qui se succèdent tout au long de l’année.
Au Sri-Lanka, le Tamil ThaiPongal (le fête hindoue de la récolte), et les fêtes au jour de Poya (jour de pleine lune) dont le DuruthuPerahera, le Navam, l’Aurudu, le Vesak et le Poson, s’ajoutent à la « fête de la dent » EsalaPerahera, célébrée à en juillet à Kandy.
Au Vietnam, le Têt (nouvel an lunaire vietnamien, se traduisant par “fête de la première aurore”), le festival de la pagode de Bai Dinh, le festival de la citadelle de Co Loa, le festival des lanternes de HoiAn, le festival de la pagode des Parfums, le festival de Hué et la fête de la mi-automne, figurent parmi les festivités à ne pas manquer.
Alors, quel est votre choix : Sri Lanka ou Vietnam ?
Alors, quelle destination allez-vous choisir, maintenant que vous connaissez d’autres facteurs à prendre en compte : Sri Lanka ou Vietnam ? Quoi qu’il en soit vous devez être à l’écoute de vos passions et de vos aspirations pour faire le meilleur choix. Et quelle que soit votre préférence, nous sommes curieux de la connaître, alors partagez votre destination favorite en commentaire.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables