Asie Cambodge Vietnam

Cambodge ou Vietnam ? Quelle destination vous convient le mieux ?

Cambodge ou Vietnam
Cambodge ©KulikovaN Vietnam ©Juan Carlos Hernandez

Comment s’assurer d’avoir fait le bon choix, s’il faut opter pour le Cambodge ou le Vietnam, destinations caractérisées par leurs richesses culturelles et naturelles respectives.

Annonce

Le Cambodge et le Vietnam sont deux pays d’Asie du Sud-Est limitrophes et qui disposent chacun des atouts touristiques, culturels et naturels remarquables. Ce qui fait que le choix entre ces deux destinations est loin d’être évident. Nous vous proposons de découvrir des critères qui faciliteront votre choix !

Cambodge VS Vietnam : les critères de comparaison

Pour être sûr de pouvoir admirer le complexe architectural d’Angkor, près de SiemReap au Cambodge, sans regretter les majestueuses formations karstiques qui font la renommée de la Baie d’Halong au Vietnam, ou inversement, mieux vaut choisir en fonction de ses passions et de ses envies. Mais il faut aussi tenir compte de quelques critères tels que le climat, le coût de la vie ou budget, la santé et sécurité et les types d’activités disponibles.

Le Cambodge fascine les voyageurs passionnés de découvertes culturelles, par ses temples grandioses, ses marchés animés, et la gentillesse de ses habitants. Ce pays envoûte également les amoureux de la nature, grâce aux merveilles naturelles et les campagnes verdoyantes. Ce qui fait de ce magnifique pays, une destination à absolument découvrir.

Le Vietnam, surnommé la Perle de l’Asie du Sud-Est, émerveille les voyageurs par ses attraits culturels et la diversité de ses paysages, aussi fascinants les uns que les autres. En effet, c’est au Vietnam que l’on peut admirer les paysages féeriques de la Baie d’Halong, du site de Tam Coc ou encore de Phang Nha, classés à l’Unesco.

Quelle destination choisir selon le climat et la météo ?

Pour désigner la destination la plus accueillante sur le plan climatique, il suffit de prendre en compte les conditions climatiques favorables aux escapades en pleine campagne et pour les visites touristiques.

Météo la plus agréable : Cambodge et Vietnam

Comme ces deux destinations se trouvent toutes en Asie du Sud-Est, elles présentent une certaine similitude. Le climat, de type tropical, se caractérise par l’alternance de deux saisons : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison humide, de mai à fin octobre.

Annonce

Les différentes configurations géographiques des régions au Vietnam, justifient la diversification de ses conditions climatiques : tropicale au sud et subtropicale au nord, avec deux saisons légèrement décalées entre le nord et le sud. Quoi qu’il en soit, la meilleure période pour découvrir le Vietnam et le Cambodge reste la saison sèche.

Quelle destination choisir selon le prix des billets d’avion ?

Afin de trouver la destination à privilégier selon le prix des billets d’avion, notre analyse se base sur le prix le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique.

Le prix moyen A/R le moins cher : Vietnam

La palme du billet d’avion le moins cher revient au Vietnam. La comparaison d’un certain nombre de vols aller-retour entre la France et le Vietnam et de vols aller-retour entre le Cambodge et la France, démontre que les billets A/R pour le Vietnam coûtent de 25 à 82 € moins cher.

Vietnam, Tam Coc
Vietnam, Tam Coc ©Rod Waddington / Flickr
Annonce

La destination à choisir en fonction de votre budget

En tenant compte des coûts de la vie durant le séjour, il est possible de déterminer la destination la plus accessible avec un budget de voyage raisonnable.

Annonce

La destination la moins chère : Vietnam

Le coût de la vie au Vietnam est largement moins coûteux par rapport à celui au Cambodge. De ce fait, un séjour de deux semaines pour deux personnes au Vietnam permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur les dépenses pour l’hébergement, la restauration, le transport et les activités… comparé à un séjour au Cambodge. Alors, si vous devez choisir en fonction de votre budget, privilégiez le Vietnam qui est moins budgétivore mais qui peut offrir des expériences exaltantes.

La qualité de vie : santé, sécurité, pureté de l’air

Pour trouver la destination où il fait bon vivre, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité et de la santé. Quelle destination est à privilégier question bien-être : Cambodge ou Vietnam ?

Il fait bon vivre au Vietnam

Le Vietnam attire de nombreux visiteurs pour ses attraits touristiques et aussi pour la qualité de vie relativement confortable, comparée à celle qu’on trouve au Cambodge. En effet, le système de santé y est satisfaisant. Quant à la sécurité, les deux destinations sont relativement sûres, bien qu’il est toujours nécessaire de se montrer vigilant dans les endroits très fréquentés où des pickpockets continuent de sévir.

Quelle destination choisir selon l’avis des voyageurs : Cambodge ou Vietnam ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider entre le Vietnam et le Cambodge, vous pouvez vous fier aux avis des voyageurs qui ont vécu une expérience concluante dans l’une de ces destinations.

Annonce

Les voyageurs préfèrent : Cambodge et Vietnam

Les avis sont partagés quand il s’agit de choisir entre le Cambodge et le Vietnam. En effet, ceux qui ont aimé visiter les temples d’Angkor, se balader dans les ruelles et admirer les maisons coloniales de Siem Reap, de Battabamg ou de Phnom Penh ou de profiter d’une excursion sur le lac du Tonlé Sap, préfèrent le Cambodge. Mais ceux qui souhaitent découvrir des monuments historiques et les anciennes cités impériales, les musées ou faire des excursions dans la baie d’Halong ou dans le Delta du Mékong… ainsi que de se prélasser à la plage, optent sans hésitation pour le Vietnam.

Cambodge, Angkor
Cambodge, Angkor ©Boudewijn / Flickr

Choisir sa destination selon les modalités d’entrée

Il est également possible de choisir votre destination en fonction de la formalité d’entrée, surtout si vous n’aimez pas les procédures difficiles. Découvrez quelle destination est à privilégier : le Cambodge ou le Vietnam.

Les procédures d’entrée les plus simples : le Vietnam

Pour un séjour de plus de 15 jours au Vietnam, le visa est obligatoire pour pouvoir entrer et circuler librement dans le pays. À noter que les ressortissants français sont exemptés de visa pour les séjours de moins de 15 jours au Vietnam. De plus, pour 40 pays, dont la France, il est possible de demander en ligne un visa.

Il est également nécessaire de disposer d’un visa d’entrée pour le Cambodge, seulement, il faut le faire auprès de l’Ambassade du Cambodge du pays de résidence, car le Cambodge ne délivre plus de e-visa.

Quel pays choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

L’intérêt d’une destination réside dans la diversité des activités à faire, des sites culturels et naturels à découvrir et dans la possibilité de diversifier les plaisirs.

La destination qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : le Vietnam

Le Vietnam est sans aucun doute la destination qui compte le plus de sites classés à l’Unesco. Le pays compte à son actif 5 sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, qui sont la Citadelle de la dynastie Hô, l’Ensemble de monuments de Huê, le Sanctuaire de Mi-sön, le Secteur central de la cité impériale de Thang Long-Hanoï et la Vieille Ville de Hoi An. On y découvre également 2 sites naturels qui sont la Baie d’Ha-Long et le parc national de Phong Nha – Ke Bang et un site mixte qui est le complexe paysager de Trang An.

Trois sites culturels du Cambodge sont inscrits au patrimoine de l’Unesco, à savoir Angkor, le temple de Preah Vihear et la zone des temples de Sambor Prei Kuk, site archéologique de l’ancienne Ishanapura. D’autres patrimoines intangibles, tels que le ballet royal cambodgien, le théâtre d’ombres lakhonsbek, figurent parmi le patrimoine immatériel de l’Unesco.

La destination la plus culturelle : le Vietnam

Au vu des nombreux sites à caractère culturel inscrits au patrimoine de l’Unesco, le Vietnam est sans aucun doute la destination la plus culturelle. Mais les sites d’Angkor, de Preah Vihear et des temples de Sambor Prei Kuk valent également au Cambodge le titre de destination culturelle. Ce qui fait que pour ceux qui ne peuvent visiter que deux ou trois sites durant leur séjour, ces deux destinations sont ex-æquo. Par ailleurs, le Cambodge se démarque par le Bon Om Touk, le festival de l’eau qui se tient à la fin de la saison des pluies pendant lequel les Cambodgiens célèbrent le renversement du sens d’écoulement de la rivière Tonlé Sap.

Vietnam, Hué
Vietnam, Hué ©Jorge Cancela / Flickr

A LIRE AUSSI : 10 visites incontournables à voir à Hô-Chi-Minh-Ville (ou Saïgon)

Alors, quel est votre choix : le Cambodge ou le Vietnam ?

Le Cambodge et le Vietnam présentent une certaine similitude, mais chaque pays possède également ses propres atouts touristiques. À vous de trouver la destination qui vous correspond le plus, selon vos attentes et vos passions. En tenant compte de vos propres critères de choix, dites-nous en commentaire, la destination qui vous a le plus charmé.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.