Asie Laos Vietnam

Laos ou Vietnam : où aller pour passer de merveilleuses vacances ?

Laos ou Vietnam
Laos ©Digitalpress Vietnam ©vutuankhanh

Laos ou Vietnam : quel pays vous éblouira le plus, sachant qu’ils disposent tous d’un large panel de sites naturels et culturels d’une beauté époustouflante.

Annonce

Le Laos ou le Vietnam ? Ce sont des destinations de choix pour ceux qui aiment voyager hors des sentiers battus. Si vous avez du mal à vous décider, à cause de leurs attraits touristiques incontournables, alors référez-vous à cet article, qui vous propose de découvrir d’autres critères déterminants pour le déroulement de votre séjour.

Laos VS Vietnam : les critères de comparaison

Pour pouvoir vous féliciter de votre choix entre le Laos et le Vietnam, rien ne vaut une liste de critères permettant de déterminer la destination à favoriser : climat, coût de la vie, budget de voyage, différentes activités disponibles, en sus des attraits touristiques.

Rappelez-vous que le Laos est un pays de l’Asie du Sud, qui envoute les amoureux de la nature par la beauté de ses montagnes et ses paysages qui recèlent des endroits époustouflants. Les passionnés de découvertes culturelles seront également séduits par la multitude de temples, de palais et autres magnifiques monuments, qui caractérisent ce pays.

Luang Prabang Laos
Luang Prabang, Laos © Viaggio nel Mondo

Quant au Vietnam, il porte bien son surnom de Perle de l’Asie du Sud-Est, car il laisse rarement indifférents les voyageurs. Aux paysages féeriques et époustouflants s’ajoutent des superbes monuments qui retracent l’histoire de ce pays. Cités impériales, villes coloniales et autres sites d’intérêts culturels rivalisent de magnificence, à la grande joie des férus d’histoire.

Annonce

Quel pays choisir selon le climat et la météo ?

La destination la plus accueillante sur le plan climatique est celle dont les conditions climatiques permettent de bénéficier du plus grand nombre de jours lumineux et agréables.

Météo la plus agréable : le Laos

Les conditions climatiques de ces deux pays sont pratiquement les mêmes car les deux pays sont situés dans une zone géographique soumise au climat de mousson. Ils comptent tous les deux des périodes d’accalmie, d’octobre à mars, pendant laquelle la pluie se fait rare. Mais c’est au Laos que l’on peut compter sur des conditions climatiques plus clémentes, avec des journées souvent radieuses et agréablement chaudes, alors qu’à la même période la pluie continue d’arroser régulièrement certaines localités vietnamiennes. À noter que dans ces deux pays, les zones montagneuses, caractérisées par une atmosphère plus sèche, connaissent des hivers assez frais.

Quel pays choisir selon le prix des billets d’avion ?

Le prix des billets d’avion le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique servent de point de comparaison pour trouver la destination à privilégier.

Le prix moyen A/R le moins cher : le Vietnam

Au départ de la France, le vol pour le Vietnam coûte moins cher par rapport à celui pour le Laos. En effet, les différences sur les prix des billets d’avion A/R, entre ces deux destinations, permettent d’économiser une centaine d’euros. Et même si certaines agences de voyage proposent des remises sur le prix des billets d’avion pour le Laos, le Vietnam restera toujours intéressant pour ceux qui possèdent un budget de voyage limité.

Citadelle Impériale, Hué
Citadelle impériale, Hué, Vietnam © Dennis Jarvis

La destination à choisir en fonction de votre budget

En tenant compte des coûts de la vie durant le séjour, il est possible de déterminer quel pays est le plus accessible avec un budget de voyage raisonnable.

La destination avec le budget sur place le moins cher : le Vietnam

Un séjour au Vietnam est moins budgétivore qu’un séjour en Laos. La différence restera remarquable, que vous soyez un backpacker avec un petit budget, un voyageur avec un budget moyen ou si vous n’avez pas de contrainte financière. Même si au Laos, le coût de l’hébergement est relativement identique à celui appliqué au Vietnam, la différence des prix peut rapidement peser sur le budget, pour les autres postes de dépenses tels que la restauration, le transport et les activités, de même que l’achat d’objets-souvenirs.

Annonce

La qualité de vie : santé, sécurité, pollution

Quelle destination est à privilégier question bien-être : Laos ou Vietnam ? Pour avoir la réponse, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité et de la santé.

Il fait bon vivre au Laos

Bien que le système de santé soit meilleur au Vietnam qu’au Laos, il fait bon vivre au Royaume du million d’éléphants. En effet, les rues dans les villes laotiennes sont plus sûres que celles de son voisin, le Vietnam. De même, en matière de qualité de l’air, bien que ces deux pays ne soient pas les meilleurs endroits au monde pour échapper à la pollution, l’air au Laos est relativement moins pollué, comparé à celui que respirent les citadins vietnamiens.

Vientiane, Laos
Vientiane, Laos © Mary Newcombe

Quel pays choisir selon l’avis des voyageurs : Laos ou Vietnam ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi auVietnam ou auLaos.

Les voyageurs préfèrent : le Laos et le Vietnam

Les avis des voyageurs sont partagés quand il s’agit de choisir entre le Laos et le Vietnam. Ceux qui aiment les découvertes culturelles, les détentes à la plage, loin d’une foule de touristes et profiter d’un séjour moins coûteux, préfèrent le Vietnam. Par contre, le Laos est la destination à ne pas manquer si vous avez une envie de dépaysement et d’évasion dans une magnifique nature. Ceux qui se passionnent pour les temples et les sites à caractère religieux se laisseront séduire par les laotiens : un peuple avenant et profondément religieux, très attaché à ses traditions.

Quelle destination choisir selon ses modalités d’entrée : Laos ou Vietnam ?

Lequel du Vietnam et du Laos est la destination la plus accessible ? Vous pouvez choisir votre destination en fonction de la formalité d’entrée, surtout si vous n’aimez pas les procédures difficiles.

La destination la plus accessible du point de vue procédure d’entrée : le Vietnam

Depuis juillet 2018, les ressortissants français sont exemptés de visa pour les séjours de moins de 15 jours au Vietnam. Mais au-delà de 15 jours, le visa est obligatoire pour pouvoir entrer et circuler librement dans le pays. À noter que, la France fait partie des 40 pays où la demande en ligne de Visa est possible.

Au Laos par contre, les Français doivent disposer d’un visa pour pouvoir s’y rendre et la durée de validité du passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois à la date du départ du Laos.

Hô Chi Minh-Ville, Vietnam
Ho Chi Minh Ville, Vietnam © Mary Newcombe

Quelle destination choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

La réussite d’un séjour repose sur la qualité de l’hébergement mais aussi sur la diversité des activités à faire. Alors, quelle destination est la plus attrayante, question découverte culturelle, Laos ou Vietnam ?

Le pays qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : le Vietnam

Le Vietnam compte huit sites culturels et naturels classés au patrimoine de l’Unesco. Vous y trouverez 5 sites culturels tels que la Citadelle de la dynastie Hô, l’Ensemble de monuments de Huê, le Sanctuaire de Mi-sön, le Secteur central de la Cité Impériale de Thang Long à Hanoï et la Vieille ville de Hoi An. Vous y découvrirez également 2 sites naturels à ne plus présenter : la Baie d’Ha-Long et le Parc national de Phong Nha – Ke Bang. À cela s’ajoute le site mixte : le complexe paysager de Trang An.

Le Laos, moins connu que son voisin, compte 3 sites incontournables, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, à savoir : le monument bouddhiste That Luang à Vientiane, la ville de Luang Prabang et le site Vat Phou, près de Pakse.

La destination la plus culturelle : Laos et Vietnam

Avec ses nombreux sites culturels dont certains inscrits au patrimoine de l’Unesco, le Vietnam suscite l’intérêt des passionnés de découvertes culturelles. Le pays offre la promesse d’une expérience inoubliable, à la fois authentique et exaltante.

Le Laos n’est pas en reste, puisqu’il est également difficile de rester insensible à la splendeur des temples et autres sites culturels de cette destination. En effet, c’est au Laos que l’on peut admirer les emblématiques temples de Vat Phou et le monument bouddhiste de That Luang ainsi que les plaines de jarres, remarquables par la présence des impressionnants champs de pierres antiques.

Temple d’Or, Luang Prabang
Temple d’Or, Luang Prabang, Laos © Neil Dalphin

La destination la plus festive : le Laos

Les fêtes et festivals à caractère religieux sont fréquents en Asie du Sud-Est, mais les laotiens se démaquent de leurs voisins vietnamiens, quand il s’agit de célébrer des fêtes, hautes en couleurs. Parmi les festivités à ne pas manquer figurent le festival des éléphants à Sayabouri, la fête du Vat Phou, le Pi Mai (la fête du nouvel an bouddhiste et lao), le Bun Bang Fai ou fête des fusées ou encore le Bun Pha That Luang.

Alors, quel est votre choix : Laos ou Vietnam ?

Maintenant que vous disposez de plus d’éléments de réponse, il ne vous reste plus qu’à choisir lequel du Vietnam et du Laos sera votre prochaine destination de voyage. Si le Vietnam est la destination incontournable pour les passionnés de découverte culturelle et de ressourcement au cœur d’une nature préservée… le Laos est un pays irrésistible grâce à ses somptueux paysages, ses cultures et ses festivités comme la célébration du nouvel an chinois ou la fête des moissons ou encore le Makha Busa (prédication des bouddha).

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.