INFO COVID-19 : le Sri Lanka enregistre 20 508 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 47,2% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Sri Lanka

Que voir et que faire au Sri Lanka ? Nos 10 incontournables

Le rocher de Sigiriya, Sri Lanka
Le rocher de Sigiriya, Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Les 10 incontournables à ne pas manquer lors de la visite du Sri Lanka : les monuments, les paysages, les activités… On vous dit tout !

Annonce

Quand vous voyagez au Sri Lanka, il y a des incontournables à ne pas manquer lors de la visite du pays. Des monuments, des paysages, des activités, certaines sont uniques et il serait dommage de passer à côté.

Donc afin de ne pas passer à côté des plus beaux endroits du pays, pour également vous aider à choisir que voir pendant votre séjour, voici nos 10 activités essentielles, à faire absolument, lors de votre voyage au Sri Lanka.

S’imprégner de l’histoire sri lankaise dans le Triangle culturel

Cette étape est très clairement un incontournable à faire lors de votre visite au Sri Lanka ! Le Triangle culturel est une région, située au centre du pays, où vous pouvez découvrir l’histoire de l’île ainsi que l’importance du bouddhisme pour les Cingalais.

Cette région se compose de plusieurs villes :

Annonce
  • Anuradhapura et ses dagobas géants : ancienne capitale du Sri Lanka, ce lieu est sacré pour les Bouddhistes. Le temple incontournable à visiter est celui de l’arbre Bodhi.
  • Sigiriya et le rocher du lion : ce lieu d’intérêt est sans conteste l’un des plus beaux sites du Sri Lanka. La vue est à couper le souffle et son histoire est passionnante. Vous pouvez également observer le rocher depuis Pidurangala, juste en face, mais nous vous conseillons vraiment de visiter cette ancienne cité royale.
  • Polonnuruwa et ses ruines : ancienne capitale sri lankaise également, le site regorge de ruines en très bon état. Vous pouvez facilement vous projeter plusieurs centaines d’années en arrière. L’endroit est conservé dans un écrin de verdure, ce qui rend la visite très agréable. 
  • Dambulla et ses caves : vous visiterez un temple composé de plusieurs salles, creusées directement dans un énorme rocher. Les statues sont très bien conservées, ainsi que les peintures. La vue est également splendide, ce qui ne gâche rien dans cet endroit indispensable à découvrir au Sri Lanka.
Lieu incontournable : Sigiriya, Sri Lanka
Lieu incontournable : Sigiriya, Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Se promener au jardin botanique de Kandy

Le jardin botanique de Kandy est l’un des plus beaux sites d’Asie. Vous y trouverez un nombre incroyable d’orchidées, mais surtout d’arbres et de plantes. Cet endroit, bordé par un fleuve, est très fréquenté par les jeunes couples qui se tiennent la main (mais interdiction formelle de se bécoter, sous peine de voir le gardien furieux débarquer !).

C’est un endroit très intéressant pour échanger avec la jeunesse sri lankaise.

Jardin botanique de Kandy, Sri Lanka
Jardin botanique de Kandy, Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Rencontrer les cueilleuses de thé

Dans la région montagneuse du Sri Lanka, vous pouvez découvrir les plantations de thé. Nous vous conseillons de vous arrêter pendant votre promenade afin de prendre le temps de rencontrer les cueilleuses. Ces travailleuses tamoules sont adorables et elles aiment partager leur métier avec les voyageurs. Il faut savoir que leurs conditions de travail sont très difficiles pour un maigre salaire, donc si elles vous accordent du temps, n’hésitez pas à leur glisser discrètement un petit billet, à l’abri des regards du surveillant. En effet, le temps qu’elle vous consacre est du temps de cueillette en moins, donc de l’argent en moins (elles sont payées au poids récolté.).

Vous pourrez cueillir les feuilles de thé en leur compagnie, porter leur sac (si elles sont d’accord bien évidemment) et échanger avec elles sur leur mode de vie. Nous vous conseillons cependant de ne pas vous attarder longtemps afin de ne pas trop les déranger.

Pour la petite info, ces femmes aiment généralement beaucoup le chocolat, donc n’hésitez pas à le partager avec elle si vous en avez dans votre sac.

Incontournable : rencontre avec les cueilleuses de thé, Sri Lanka
Incontournable au Sri Lanka : rencontrer les cueilleuses de thé © Tongs et Sri Lanka

Se prélasser sur les plages de la côte sud

Les plages du sud sont idéales pour « chiller », profiter de ses vacances en étant face à l’océan. Vous pouvez vous baigner facilement entre décembre et mars, mais attention aux vagues et aux courants ! Ces derniers peuvent être parfois dangereux, renseignez-vous auprès des locaux avant de vous tremper.

Annonce

Les étendues de sable sont magnifiques et sur certaines plages, comme Unakuruwa ou Medaketiya, vous pouvez facilement assister à des scènes de vie locale, comme la remontée des filets de pêche.

Les plus beaux lieux dans le sud du Sri Lanka
Les plus beaux lieux dans le sud du Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Faire un safari dans un parc national

Le Sri Lanka regorge de parcs nationaux où vous pouvez observer des animaux en totale liberté. Pas de zoo, pas d’orphelinats animaliers qui n’en sont pas, simplement des bêtes qui vivent leur vie tout en étant protégées des chasseurs.

Pour faire un safari, vous prendrez une Jeep, que nous vous conseillons de la partager avec d’autres visiteurs, car cela vous permettra de réduire les coûts et la pollution sonore pour la faune sauvage.

Les parcs nationaux les plus beaux au Sri Lanka sont Yala bloc 1 où se cachent des familles de léopards (même si l’endroit est victime de son succès en haute saison), Uda Walawe, Minneriya (réputé pour voir des éléphants) et Wilpattu.

Faire un safari au Sri Lanka
Faire un safari au Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Aller voir le fort de Galle

Le fort de Galle est un petit centre historique, très bien conservé de l’époque coloniale. Vous y verrez des bâtiments de style européen, des patios portugais, des remparts néerlandais, des voitures anglaises. Galle est un condensé de l’histoire récente du Sri Lanka.

À l’intérieur du fort, il est très agréable de se promener et de découvrir les petites boutiques proposant de l’artisanat local. Le phare est l’emblème de ce lieu à visiter.

À faire : visiter Galle, Sri Lanka
À faire : visiter Galle, Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Apprendre à cuisiner avec les locaux

La cuisine sri lankaise est très différente de notre cuisine occidentale ! Très épicée, vous pouvez facilement apprendre à faire un rice and curry cingalais ou bien un pittu tamoul. En effet, ces 2 cultures sont différentes et leur cuisine aussi ! Donc au nord et à l’est, vous dégusterez une cuisine tamoule (proche de la cuisine indienne) et ailleurs dans le pays, de la cuisine cingalaise.

Faire un cours de cuisine au Sri Lanka est un moment d’échange, de partage avec les locaux. Vous faites le marché puis vous apprenez les traditions de la cuisine locale de votre hôte. Même si bien évidemment, la meilleure partie de cette activité reste la dégustation finale de ce que vous avez préparé avec amour !

Cours de cuisine au Sri Lanka
Cours de cuisine au Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

S’imprégner de la culture tamoule à Jaffna

La péninsule de Jaffna est zone ouverte depuis peu aux voyageurs. Meurtrie par la guerre civile, cette région est très intéressante à découvrir tant pour sa culture hindouiste que pour ses paysages. Nous vous conseillons de vous rendre à Point Pedro, l’endroit le plus au nord de l’île, afin d’admirer le coucher du soleil.

Aussi, à Jaffna, ne manquez pas de visiter le temple hindou « Nallur kovil ». Si vous vous y rendez avant la fermeture ou bien à l’ouverture, vous découvrirez les cérémonies de lever ou de coucher de la divinité principale du temple.

Visiter Jaffna, Sri Lanka
Visiter Jaffna, Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Observer les pêcheurs sur échasse à Weligama

Dans le sud du Sri Lanka, vous pouvez observer une technique de pêche traditionnelle, sur échasse. Des hommes campent sur des piquets plantés dans l’océan et attendent que le poisson morde. Ces scènes de vie sont magnifiques, cependant aujourd’hui, rares sont celles qui sont encore authentiques. En effet, il est plus intéressant pour les pêcheurs d’être payés pour être pris en photo par les voyageurs en train de pêcher, plutôt que de pêcher réellement…

À bon entendeur donc, si vous souhaitez photographier cette scène, il faudra mettre la main à la poche !

Les fameux pêcheurs sur échasses au Sri Lanka
Les fameux pêcheurs sur échasses au Sri Lanka © Ozbalci / Canva

Faire du snorkeling à Pigeon Island

Sur la côte Est, en face de Nilaveli / Trincomalee, se trouve Pigeon Island. Ce parc national est un lieu idéal pour faire du palmes-masque-tuba et découvrir les beautés sous-marines.

Requins à pointe noire, tortues ou poissons multicolores, vous avez de quoi vous émerveiller. Cependant attention, évitez cet endroit entre le 15 juillet et le 20 août… Pendant la haute saison, c’est vite bondé de touristes, pas toujours respectueux des lieux et des visiteurs !

Faire du snorkeling au Sri Lanka
Faire du snorkeling au Sri Lanka © mihtiander / Canva

Les incontournables du Sri Lanka

Vous avez désormais en poche les 10 visibles incontournables à faire au Sri Lanka. Elles peuvent se compléter sans problème avec les 10 activités insolites que nous vous proposons également. Vous avez désormais toutes les clés pour rendre votre voyage au Sri Lanka inoubliable !
Et vous alors, quelles sont les activités qui vous tentent le plus pour votre voyage ?

Annonce

A propos de l'auteur

Caroline Bibré

Accro aux voyages et passionnée par le Sri Lanka, Caroline parcourt ce pays depuis 2008. À travers son blog, elle partage avec plaisir ses coups de coeur. Le Sri Lanka la fascine et l'envoûte, et pour elle, c'est un pays qui a une grande âme et une véritable personnalité.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.