Croatie

Que voir et que faire à Split ? 10 visites incontournables !

Split
Split ©tupungato

Vous cherchez quoi voir et que faire à Split ? Suivez notre guide des visites incontournables !

Annonce

Étalant ses charmes sur la côte dalmate croate, Split est le fruit du rêve d’un empereur ambitieux. Fondée sur les vestiges du Palais de Dioclétien, la cité antique abrite une multitude de structures architecturales d’exception. Les diverses invasions, byzantines, vénitiennes ou autrichiennes… ont achevé de lui donner ce cachet historique et artistique unique en son genre, lui conférant sans discussion possible le statut de perle de l’Adriatique. Voici donc la liste des choses à voir et à faire à Split !

Découvrir le Palais de Dioclétien

La première des visites à faire à Split est une évidence. Le Palais de Dioclétien, construit dès 305, constitue le fondement même de la ville, sur lequel se sont bâties les différentes constructions. On recommande notamment le Péristyle, cœur battant du Palais, le Vestibule dont l’acoustique particulière fait le bonheur des chanteurs croates ou encore les souterrains où sont aménagés salles d’exposition et magasins de souvenirs.

Palais de Dioclétien
Le Palais de Dioclétien ©cascoly

Admirer la vue depuis le campanile de la Cathédrale Saint-Domnius

Les fondations du Mausolée de l’empereur Dioclétien ont été réinvesties par les bâtisseurs pour y poser les premières pierres de la cathédrale Saint-Domnius dès 650. Magnifique ouvrage, croisant les architectures romaines et romane, il présente la particularité d’intégrer un clocher surmonté d’un campanile à plus de 60 mètres de haut. Un point de vue panoramique à faire à Split absolument !

Cathédrale Saint-Domnius
La Cathédrale Saint-Domnius ©Donyanedomam

Se promener sur la Riva

Parmi les balades à faire à Split, il en est une qui remporte tous les suffrages. La promenade sur la Riva qui longe le bord de mer est un mélange de romantisme, de charme et de commodités. S’insinuant entre les flots et le Palais de Dioclétien, la Riva est jalonnée par des cafés et des restaurants. C’est donc parfait pour contempler un coucher de soleil sur l’Adriatique ou admirer les yachts de luxe qui tanguent doucement dans la rade !

Annonce
Riva Split
La Riva ©xbrchx

Flâner dans le quartier de Veli Varos

Pour plonger dans la Dolce Vita à la croate, le quartier de Veli Varos est un endroit idéal. De petites rues pittoresques circulent entre les bâtisses médiévales et relient des placettes charmantes. L’activité et l’animation sont toujours au rendez-vous ! Les escaliers du quartier sont également à faire à Split, surtout les parties ombragées par la végétation, qui vous protégeront des assauts du soleil croate en plein été. 

Veli Varos Split
Veli Varos ©DR

S’attarder sur la Place de la République

Aussi nommée Prokurative par les locaux, la Place de la République se distingue de l’architecture du centre historique par les éléments néo-renaissances intégrés par les vénitiens et ses couleurs flamboyantes. Révélateur de l’opulent passé de la ville, cette place est un incontournable à faire à Split, d’autant qu’on y organise souvent concerts et événements culturels en été.

Place de la République à Split
Place de la République ©xbrchx

Plonger dans l’histoire antique au Musée archéologique de Split

Le plus grand musée de Croatie abrite une collection exceptionnelle de pièces et de vestiges datant de l’Antiquité. Ces collections nous parlent des premiers temps de la fondation de la Split, mais aussi de l’histoire de Salona. Cette cité romaine proche fut le berceau de l’empereur Dioclétien. C’est donc elle qui l’a poussé à installer ses quartiers à Split, offrant le premier point d’ancrage de l’implantation future des habitants, cherchant refuge lors de l’invasion des Avars.

musée archéologique de Split
Le musée archéologique ©Bernard Gagnon

S’émerveiller devant les sculptures de la Galerie Meštrović

Le plus fameux des sculpteurs croates, élève appliqué d’Auguste Rodin, possédait une résidence estivale à Split. Transformé et réhabilité, l’endroit est devenu un musée dédié à son talent et à l’exposition de ses œuvres. Ce lieu d’exception, à faire à Split absolument pour les amateurs d’art et d’histoire, abrite notamment dans son jardin la statue de Perséphone, régulièrement citée comme l’une des plus grandes réussites de l’artiste.    

Galerie Mestrovic Split
La Galerie Mestrovic ©SchiDD

Se balader sur les hauteurs de la Colline Marjan

Abritant nos deux précédents sites d’intérêt à faire à Split, la Colline Marjan est aussi un parc naturel, véritable poumon vert de la région, particulièrement agréable en été. Depuis la plage, garnie de sentiers pédestres et de pistes cyclables, montez jusqu’aux 178 mètres du belvédère en marchant parmi les pins. De là-haut, vous en prendrez plein la vue !

Colline Marjan
Colline Marjan ©stockinasia

Remonter la rue Marmontova

Reliquat de l’occupation française, le nom de cette rue est tirée du général Marmont, qui fut l’administrateur de la région sous la courte domination napoléonienne. Aujourd’hui, la Marmontova est une rue internationale qui abrite de grandes enseignes de la mode et du luxe, mais aussi des galeries d’art et un cinéma. LA rue à faire à Split si vous souhaitez faire des emplettes !

Annonce
rue Marmontova Split
La rue Marmontova ©500px

Visiter la Forteresse de Klis

À quelques kilomètres de la ville, la forteresse médiévale de Klis offre un point de vue unique sur Split et ses côtes. Mais si la forteresse est devenue un site à faire à Split absolument, c’est qu’elle est connue pour avoir accueilli le tournage de certains épisodes de Game of Thrones. Les fans apprécieront de retrouver la « cité des esclaves » de la série, en prenant un simple bus depuis Split et puis en gravissant les quelques marches qui les séparent de leurs rêves. 

Forteresse de Klis
La forteresse de Klis ©jasminam

Informations pratiques

  • Quand partir à Split : La côte Adriatique permet la visite en toutes saisons. Sachez aussi qu’en été, les températures dépassent régulièrement les 35°C et que les prix doublent !
  • Comment se déplacer dans Split : Si vous n’envisagez pas d’excursions hors de la ville, vos pieds suffiront amplement ! Il existe tout de même un réseau de bus bien pratiques pour rejoindre les quartiers les plus éloignés et on vous déconseille franchement la location de voiture car se garer en ville est une galère.
  • Comment rejoindre Split depuis la France : L’avion est évidemment le meilleur moyen. Depuis Paris, vous trouverez des vols directs qui vous mèneront à Split en un peu plus de deux heures. Les prix sont très variables en fonction de la saison. Un seul mot d’ordre : réservez à l’avance !
  • Quelle monnaie est accepté à Split : Officiellement, c’est encore la monnaie croate, le kuna, qui règle les échanges sur place. Mais vous verrez qu’il vous sera souvent proposé de régler en euros. De nombreux distributeurs permettent de retirer sur place, mais attention aux commissions prélevées par les banques.

A LIRE AUSSI :
L’indispensable à savoir avant de visiter la Croatie (en 11 questions)

Les incontournables de Split… et après ?

S’il y a beaucoup de visites d’intérêt historique à faire à Split, c’est aussi le cas dans d’autres villes de Croatie. On pense notamment à Dubrovnik et ses indestructibles remparts ou à Pula et son amphithéâtre rappelant le passé romain de la ville. Mais la Croatie, c’est aussi une myriade d’îles toutes plus belles les unes que les autres. Hvar et ses plages paradisiaques, Mjlet et son parc naturel, la Croatie abrite tellement de merveilles que vous pourrez y passer six mois sans avoir tout vu !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.