Croatie

Que voir et que faire en Croatie ? 15 visites incontournables !

Dubrovnik en Croatie
Dubrovnik ©Greg Sullavan

La Croatie est un pays aux richesses incroyables. N’hésitez pas à visiter les musées présents dans les différentes villes croates, ainsi que les plages ou encore les îles !

Annonce

Rester en Europe et découvrir un vrai paradis ? Bienvenue en Croatie ! Ce pays a tout à offrir aux voyageurs en quête d’exotisme : îles de rêve, littoral parsemé de plages aux eaux translucides, parcs nationaux à la végétation luxuriante ou encore villages aux charmantes ruelles. Très accueillants, les croates ne manqueront pas de vous faire goûter leurs spécialités tout en discutant. Et les amateurs de sports pourront s’adonner à de nombreuses activités telles la plongée, la pêche, la randonnée ou encore l’escalade. Que faire en Croatie ? Suivez le guide, il y aura pour tous les goûts !

Découvrir les îles de Croatie

Avec son relief très accidenté, la Croatie compte un nombre incroyable d’îles et d’îlots. Les paysages y sont souvent spectaculaires, avec les montagnes qui se jettent dans une mer aux couleurs incroyables. L’une des îles les plus visitées est celle de Hvar, où vous pourrez alterner farniente et activités culturelles. Si vous êtes en recherche de plus de tranquillité, direction l’île de Vis, dans la région de Split. Les férus de pêche iront à Porer et les fans de plongée sous-marine se rendront sur l’île de Biševo. Vous l’aurez compris : visiter au moins une île pendant votre séjour est un indispensable à faire en Croatie !

île Galesnjak Croatie
L’île Galesnjak, en forme de cœur ©paulprescott72

Visiter le musée archéologique de Split

Le musée archéologique de Split présente d’extraordinaires collections de l’histoire croate, tant de l’antiquité que des temps modernes, en passant par l’époque hellénistique et celle des premiers Chrétiens. Cependant, il vaut surtout par les collections uniques découvertes à Solin. À ce titre, la visite du musée s’avère un complément indispensable à la visite du site archéologique.

musée archéologique Split
Le musée archéologique de Split ©Carole Raddato / wikipédia Commons

Connaître l’histoire de Dubrovnik au musée du Monastère franciscain

Près de la porte Pile et de la fontaine Onofrio, ce musée a pour intérêt de présenter la médecine ancestrale, mais également de nombreux objets historiques, témoins du passé de la ville de Dubrovnik. Ainsi, vous pourrez également y voir un crucifix en bois ou encore des livres liturgiques enluminés. Une visite originale à faire en Croatie !

Annonce
monastère franciscain Dubrovnik
Le Monastère franciscain de Dubrovnik ©Barbara Vallance

Flâner sur les Remparts de Dubrovnik

Les remparts de Dubrovnik permettent d’avoir un très bon aperçu de l’architecture militaire croate à l’époque médiévale. Une partie a été bâtie au VIIIème siècle, mais la plus grande partie date du XVIIème siècle. Ils sont tellement solides qu’ils ont résisté au tremblement de terre de 1667. La balade sur les remparts de Dubrovnik est une des nombreuses choses à faire en Croatie.

remparts de Dubrovnik
Balade sur les remparts de Dubrovnik ©MikePax

Admirer le Palais Dioclétien de Split

À l’époque romaine, l’Empereur Dioclétien a fait construire ce palais fortifié et s’y est retiré après son abdication en 305. Il était alors doté d’un temple dynastique et d’un mausolée. Par la suite, ce palais servit à loger l’administration (palais épiscopal et siège administratif de l’autorité byzantine), tandis que la ville de Split se développait à l’extérieur de ses remparts. Ce palais a permis l’essor du courant néoclassique, du fait que nombre d’artistes du XIXème l’aient étudié. Aujourd’hui, il abrite petites boutiques, restaurants… un véritable patrimoine vivant.

palais Dioclétien
Le palais Dioclétien de Split ©Garrett Aitken

Arpenter les parcs naturels de Croatie 

Les espaces naturels sont très protégés en Croatie. Ainsi le pays compte 8 parcs nationaux, que ce soit sur les îles ou sur le continent. Si vous souhaitez changer un peu de la plage et ne savez pas quoi faire en Croatie, aller dans un parc national est une superbe alternative ! Citons par exemple les lacs salés entourés d’une forêt luxuriante de l’île Mljet ou encore le Parc National de Risnjak qui ravira les adeptes de zones montagneuses et de nature sauvage.

Risnjak en Croatie
Parc naturel de Risnjak ©iascic

Se promener au milieu des ruines de Solin (Salona)

Sous l’époque romaine, Salona était la cité principale de la province dalmate. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’est né Dioclétien. En vous promenant parmi ces vestiges, vous entrerez ainsi dans des termes, dans un théâtre et un amphithéâtre, passerez près d’un aqueduc et d’une nécropole. Une jolie balade pour mieux comprendre l’histoire du pays !

ruines Salona
Les ruines de Salona ©Dreamer4787

Se recueillir à la Basilique euphrasienne de Porec

La basilique euphrasienne est un ensemble religieux constitué d’une basilique, d’un atrium, d’un baptistère et d’un palais épiscopal remarquables. On y retrouve à la fois les influences occidentales et byzantines, ce qui rend cet ensemble absolument unique. C’est probablement pour cette raison que l’UNESCO l’a classée !

Basilique euphrasienne de Porec
La Basilique euphrasienne de Porec ©bepslabor

Voir les fresques du Monastère franciscain de Hvar

Ce monastère date pour sa majeure partie du XVème siècle. Seule le clocher, de style Renaissance, date du XVIème siècle. La visite vaut surtout pour les peintures italiennes disséminées sur tout le bâtiment. Ainsi, vous pourrez admirer une Cène impressionnante de Matteo Ingoli. Si vous aimez l’art italien, c’est une visite à faire en Croatie absolument !

Annonce
monastère Hvar
Le monastère franciscain de Hvar ©Jelena990

Observer les œuvres d’art du musée Sermage Palace

Ce château à appartenu à deux familles de l’aristocratie locale et présente une architecture représentative du XVIIIème siècle. De nos jours, il accueille le musée d’art de la ville de Varazdin, avec une collection avoisinant les 3 000 œuvres du XVème au XIXème siècle. Vous pourrez notamment y voir des tableaux de la grande époque flamande. Enfin, le musée réserve un espace de valorisation pour les artistes locaux.

Sermage Palace Croatie
Sermage Palace ©LBM1948 / Wikipédia Commons

Retourner dans le passé à l’Amphithéâtre de Pula

Construit à l’époque romaine sous Auguste, il a été agrandi sous l’empereur Vespasien afin d’atteindre une capacité maximale de 24 000 spectateurs, avides de voir des spectacles de gladiateurs. Le Moyen-âge a manqué lui être fatal : en effet, ses pierres furent réutilisées afin d’effectuer d’autres construction à Pula. Restauré, il n’accueille plus aujourd’hui que 5 000 personnes venues assister à des pièces de théâtre. Dans les sous-sols, vous pourrez voir une exposition sur la culture de la vigne et de l’olive au temps des Romains, ainsi que de nombreuses amphores.

amphithéâtre de Pula en Croatie
L’amphithéâtre de Pula ©brickrena

Buller sur une plage de Croatie

Du fait de la proximité des montagnes, les plages croates sont souvent recouvertes de galets. Une aubaine si vous avez en horreur le sable qui colle partout ! Les plus belles plages de Croatie sont disséminées le long du littoral adriatique ou sur les nombreuses îles du pays. Des plus spectaculaires comme celle de Stiniva sur l’île de Vis, aux plus confidentielles comme Lubenice sur l’île de Cres, la variété des plages répondra à toutes vos envies. Au programme ? Farniente, snorkeling, plongée… il y a de quoi faire en Croatie !

plage Croatie
La plage Zlatni Rat ©xbrchx

Grimper au sommet de la tour Lotrscak

Cette tour du XIIIème siècle servait à protéger Zagreb. Donc ne soyez pas surpris si vous entendez un coup de canon en journée ! En effet, chaque jour, la tour indique l’heure de midi par ce biais. En montant au sommet de cette tour médiévale, vous dominerez et pourrez admirer à loisir la vue sur Zagreb.

tour Lotrscak
La tour Lotrscak ©xbrchx

Se promener au cœur de la forteresse de Medvedgrad

Edifiée au XIIIème siècle, elle permettait de protéger Zagreb des différentes invasions. Tombée en désuétude pendant des siècles, puis restaurée dans les années 80-90, il est maintenant possible de visiter ses hautes tours et ses murailles d’une épaisseur remarquable. Vous pourrez accéder à ce château grâce à une superbe promenade qui vous permettra de dominer une bonne partie de la région.

forteresse Medvedgrad en Croatie
La forteresse Medvedgrad ©xbrchx

S’amuser l’été dans un festival

Le pays organise de nombreux festivals à parcourir chaque été. Si vous voulez joindre les visites à l’amusement, vous avez de quoi faire en Croatie !

Spancirfest à Varazdin

Varazdin vous invite à participer à un tourbillon de musique, de danse et de rire. Bienvenue au Spancirfest, un festival qui ravira tous les goûts ! Chaque année sont programmés des concerts de musiques du monde, des spectacles de rue, mais aussi des expositions d’art artisanal de tous horizons, y compris de la Croatie. Si vous passez en août à Varazdin, ne manquez cet évènement sous aucun prétexte !

Festival Libertas à Dubrovnik

Comment donner vie à des monuments séculaires ? Confiez-les au festival Libertas de Dubrovnik. Chaque année, des concerts de musique classique, de récital et de spectacles folkloriques sont donnés en divers endroits de la ville, redonnant ainsi vie à tout le patrimoine !

Rabska Fjera – Fête médiévale à Rab

Si vous êtes de passage sur l’île de Rab, alors préparez-vous à un voyage dans le temps ! En effet, l’île se plonge durant quelques jours à l’époque médiévale : costumes, artisanat ancestral… Tout est fait pour que vous passiez un moment enchanteur !

Nuits d’été à Rijeka

Cette petite ville propose elle aussi son festival à base de spectacles musicaux, de pièces de théâtre ou d’opéras. Un peu plus classique que les précédents, il permet de passer des soirées pleines de rêverie.

Festival international du folklore à Zagreb

Zagreb propose un festival grâce auquel vous aurez un aperçu de tout le folklore et des traditions croates, mais pas seulement. Régulièrement, des artistes du monde entier sont invités. Un festival incontournable à faire en Croatie !

Zagreb en Croatie
Vue aérienne de Zagreb, la capitale de la Croatie ©Dreamer4787

Les incontournables de la Croatie… et après ?

Pays aux mille facettes, la Croatie mérite amplement un voyage. Doté d’une Histoire et d’une culture très fortes, il se laisse découvrir au gré des chemins et des trajets en bateau. Chaque nouvel endroit sera l’occasion d’explorations enrichissantes… et il y a de quoi faire en Croatie !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.