Croatie

13 idées de visites à faire autour de Split (en Croatie)

Que faire autour de Split
Cetina

Si la capitale de la Dalmatie est une ville fascinante, sa région l’est tout autant ! Découvrez nos 13 idées d’escapades à faire autour de Split.

Tout aussi captivante que Dubrovnik, la capitale de la Dalmatie – Split – est une ville portuaire pleine de charme qui regorge de sites historiques. Mais la région de Split mérite qu’on s’y attarde. Elle offre de nombreuses possibilités d’excursions terrestres et maritimes. On s’y évade à la journée ou à la demi-journée pour découvrir ses îles authentiques, ses paysages naturels luxuriants et ses villages en bord de mer. Voici tous nos idées de visites autour de Split !

Visiter les ruines romaines de Salona

A 10 minutes à peine du centre, le parc archéologique de Salona est une étape incontournable autour de Split. Laissez-vous transporter dans le temps et admirez les vestiges de l’ancienne cité de Salona : un forum, des temples, un théâtre, un amphithéâtre, un aqueduc et une église paléochrétienne.

🎟 Réservez votre visite guidée en bus à toit ouvert depuis Split.

Ruins of Salona an ancient Roman capital of Dalmatia. Croatia
Les ruines de Salona

Se balader dans la vieille ville de Šibenik

La ville de Šibenik possède un riche patrimoine historique et culturel dont le joyau est la cathédrale Saint-Jacques, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Perdez-vous dans un dédale de ruelles pavées et d’escaliers puis tombez sous le charme des maisons aux volets colorés. Admirez le Palais des ducs, le Jardin du monastère Saint-Laurent ou encore la forteresse Saint-Nicolas. Le port de cette charmante ville autour de Split est l’un des plus agréables de la côte. L’endroit idéal pour s’attabler en soirée et goûter à la gastronomie croate !

Narrow old street and yard in Sibenik city, Croatia, medieval zone
Les ruelles de Sibenik

Découvrir la Forteresse de Klis 

La Forteresse de Klis est une destination idéale pour les amateurs d’histoire. Ce site médiéval datant du 3e siècle est perché sur une colline d’où la vue sur les montagnes environnantes, Split et la mer Adriatique, est imprenable. Ce lieu attire de nombreux fans de « Game of Thrones » : en effet la forteresse fut l’un des lieux de tournage de cette série culte !

🔎 Comparez les différentes manières de visiter la forteresse de Klis.

Fort Klis in der nähe von Split in Kroatien
La forteresse de Klis

Flâner dans le joli village de Primošten

Planifiez une escale à Primošten, cette cité historique bâtie sur une presqu’île. Point culminant du village, l’église Saint-Juraj domine une baie splendide.  Au nord de la péninsule, la charmante plage de Raduca séduira les adeptes de baignade. Terminez la journée par une dégustation du vin rouge local appelé babić. En quittant Primošten, ne manquez pas la vue exceptionnelle sur le village depuis la route « Magistrale ».

Primosten, Croatia.
Primosten

Observer le rocher de Brela

Brela est un village réputé pour sa superbe plage Punta Rata qui est chaque année dans le classement des plus belles plages de Croatie. Le magazine américain « Forbes » l’a proclamée en 2004 plus belle plage d’Europe. Brela est également connue pour son rocher, devenu incontournable autour de Split et le symbole de la Croatie. Il jaillit hors de l’eau avec un arbuste méditerranéen, créant ainsi un décor atypique. C’est aussi un bon spot de plongée, mais attention, il est interdit de l’escalader !

👉 Laissez vous tenter par cette excursion en kayak de mer et plongée en apnée à Brela (au départ de Split)

Croatian beach at a sunny day, Brela, Croatia
Le rocher de Brela

Marcher sur une vitre au-dessus du vide dans le parc naturel de Biokovo

Le parc naturel de Biokovo est très prisé des amateurs de randonnée et d’escalade. Le site, qui s’étend sur environ 200 kilomètres carrés, propose une attraction réservée aux plus téméraires : une plate-forme d’observation en verre qui culmine à 1 228 mètres d’altitude. Un must pour les amateurs de sensations fortes, avec en prime une belle vue sur la Riviera et les îles de Makarska. 

🎟 Réservez maintenant et payez plus tard pour garantir votre place sans frais aujourd’hui.

Skywalk
Marcher dans le vide à Biokovo

Admirer la plage de Zlatni Rat sur l’île de Brač 

La plage de Zlatni Rat, située sur l’île de Brac, est la plage la plus connue de Croatie. Cette « corne dorée » s’étend sur environ 450 mètres dans la mer et son originalité réside dans le fait qu’elle change de forme et de taille selon les courants marins. Ses eaux cristallines et peu profondes sont idéales pour pratiquer des sports nautiques et la plongée avec tuba. Si vous n’êtes pas adepte de farniente, partez explorer l’ermitage de Blaca au cœur d’un paysage rocailleux et aride.

Famous Zlatni rat beach in Bol, Island Brac, Croatia, Europe
Zlatni Rat

Profiter du calme et de la nature intacte de l’île de Šolta

Cette petite île de Dalmatie centrale est parfaite pour une escapade authentique et dépaysante autour de Split. Elle offre des paysages sauvages et préservés, des villages pittoresques et des petites criques cachées. Prolongez votre visite par la dégustation des trois produits typiques de l’île : les olives, le miel et le vin, sans oublier le fromage de chèvre et le poisson.

💡 Bon plan : il existe des croisière sur la journée vous permettant de rejoindre les 2 îles évoquées précédemment (Šolta et Brač)

Plage Île de Šolta Croatie
Plage de l’île de Solta

Plonger dans l’ambiance médiévale de la ville de Trogir

Trogir est l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Europe et a été déclarée site patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est une expédition incontournable à faire ! Arpentez ses rues pavées et admirez ses nombreux palais, églises et bâtiments historiques. Le point culminant est la cathédrale Saint-Laurent, considérée comme un chef d’œuvre de l’art roman croate et l’un des monuments les plus importants du pays. Une excursion que vous pouvez également faire en bateau !

Aerial view of Trogir in summer, Croatia
Vue aérienne de Trogir

Assister à l’été culturel de Kaštela

Pour une escapade culturelle autour de Split, rendez-vous au village de Kaštela, où se tient chaque été « l’été culturel de Kaštela ». Participez à l’une des nombreuses manifestations organisées : expositions, représentations théâtrales, concerts ou spectacles folkloriques.

Kastel Gomilica one of seven settlement of town Kastela in Croatia was one of the locations in series Game of Thrones. Historic Kastel Gomilica architecture view near Split, Croatia.
Le village de Kastela

Randonner dans le parc national de Krka

Avec ses belles cascades, ses eaux limpides et sa végétation luxuriante, le parc national de Krka offre une pause rafraichissante. Un sentier de découverte de 1,9 km vous permet de circuler au milieu des nombreuses cascades sur des passerelles en bois sur pilotis, et d’admirer au passage de jolis moulins à eau traditionnels.
ℹ️ Plus de détail sur cette excursion au départ de Split.

Waterfall In Krka National Park -Dalmatia, Croatia

S’adonner au rafting sur la rivière Cetina

Pour une aventure riche en adrénaline autour de Split, embarquez pour une excursion en rafting sur la rivière Cetina (des excursions sont organisées au départ de Split). Une descente de 10 kilomètres vous fera découvrir les plus beaux endroits de la région, avec plusieurs pauses pour se rafraichir, sauter des falaises ou explorer les grottes. Pour encore plus de sensations, optez pour une sortie canyoning ! Au programme : randonnées, baignades et descentes en rappel.

Rafting on the river Cetina
Rafting sur la rivière Cetina

S’élancer en tyrolienne dans les montagnes de Kozjak

Si vous préférez les sensations fortes au farniente sur la plage, cette activité est faite pour vous. Elancez-vous sur un parcours de six tyroliennes, dans un paysage à couper le souffle, entre terre et mer. A la fin, le pont suspendu de 90 mètres à travers les pins est un petit plus. Une expérience insolite à tester !

zipline zip line wire canopy ecuador banos de forest santa slide adventure zipline exploration in ecuadorian rainforest banos de agua santa claus zipline zip line wire canopy ecuador banos de forest
Faire de la tyrolienne dans la nature

La région autour de Split offre une multitude de possibilités !

Pour peaufiner votre voyage, découvrez que voir et que faire à Split et tout ce qu’il faut savoir avant de visiter la Croatie. Et pour prolonger votre voyage, planifiez une escale à Dubrovnik !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.