Pays petit par la taille, la Croatie présente néanmoins une diversité de paysages propre à satisfaire les désirs de tous les voyageurs.

Annonce

Vous ne savez pas où aller en Croatie pour votre séjour ou votre prochain road-trip ? Il est vrai que ce pays des Balkans concentre à lui seul des paysages aussi variés les uns que les autres. Entre le bord de mer avec ses milliers d’îles au large, les montagnes des Alpes dinariques ou encore les villes animées et historiques… difficile de faire un choix ! Voici donc un petit tour du pays qui vous présente les principales caractéristiques des différentes régions.

Aller en Croatie centrale

La Croatie centrale est la région la plus peuplée, probablement du fait de son relief. Elle est située à la jonction de deux ensembles géographiques, constitués par les Alpes et la Slavonie. Région relativement préservée par l’histoire, la Croatie centrale est riche de patrimoines de toutes les époques. Ainsi, un site néandertalien a-t-il été découvert dans cette région. Enfin, du fait de la densité de sa population, la Croatie centrale possède de magnifiques églises, toutes influencées à la fois par l’Orient et par l’Occident. Ce sont surtout les villes qui valent la peine d’être visitées. De style renaissance et baroque, la majeure partie d’entre-elles contient de véritables bijoux d’architecture !

Sisak centre Croatie
La ville de Sisak ©iascic

Visiter Zagreb

Capitale et endroit incontournable où aller en Croatie, Zagreb n’a commencé son expansion qu’au XXème siècle, malgré son existence millénaire. C’est une ville de taille moyenne et à ce titre, elle est beaucoup plus reposante que ne peuvent l’être des villes comme Paris ou Londres. On trouve ainsi à Zagreb différents théâtres, des galeries ainsi que beaucoup de musées.

Zagreb
Zagreb ©DR

La capitale croate saura vous convaincre de ses charmes, notamment lorsque vous prendrez place sur une terrasse fleurie. Et pourquoi ne pas prendre un verre sur la place Saint-Marc, véritable cœur de la ville, d’où vous pourrez admirer l’église Saint-Marc ? Zagreb possède également des merveilles d’architectures militaires, comme la forteresse de Medvedgrad ou la Tour Lotrscak. Enfin, l’architecture baroque de Gornji Grad ne manquera pas de vous émerveiller, avec notamment le théâtre national, très souvent représenté en photos… ou encore le Palais des Bans, c’est-à-dire le Palais des anciens rois, dans lequel réside l’actuel Président de la République croate.

Annonce
Zagreb théâtre National
Le théâtre National ©DR

Mais Zagreb héberge aussi de nombreux centres culturels, comme toute capitale digne de ce nom. Ainsi, profitez de votre séjour pour visiter le musée Mimara ou encore le musée de la ville de Zagreb. L’histoire de la capitale ne manquera pas de vous étonner ! Le musée Technique vous propose aussi des collections impressionnantes de vieilles mines et de vieux avions.

Situé à une centaine de kilomètres de Zagreb, le parc national des lacs Plitvice est une visite à ne pas manquer en Croatie. Patrimoine de l’Unesco, cet endroit est une pure merveille de la nature !

Découvrir Varazdin

À Varazdin, le Palais Sermage est une visite à faire absolument. Devenu aujourd’hui un musée (le musée du Prassinsky Sermage Palace), il expose de très belles collections d’art. Varazdin possède aussi un quartier historique du XVIème siècle, ainsi qu’une superbe cathédrale. L’autel est décoré de peintures aux riches couleurs flamboyantes. N’y manquez pas le Spancirfest, festival de théâtre de rue qui attire chaque année de nombreux visiteurs !

Varazdin
Varazdin ©DR

Parcourir la Dalmatie

La Dalmatie correspond à toute la région côtière située le long de la côte adriatique. La grande caractéristique de cette côte est sa nature accidentée : il en résulte de nombreuses îles, qui font la réputation du pays. Cependant, ne vous attendez pas à ne trouver que de longues plages de sable fin. En effet, la plupart d’entre elles sont de nature rocailleuse, sauvage, à l’instar des îles de Brac ou de Vis.

île Brac
L’île de Brac ©DR

C’est bel et bien cette nature libre qui fait le charme des côtes dalmates. Si vous souhaitez des plages plus souples, rendez-vous à Cavtat, une petite station balnéaire située en Dalmatie du Sud, ainsi que sur l’île de Mljet. Longue d’environ 40 kilomètres, c’est en fait un parc naturel protégé qui offre un cadre idyllique pour se promener.

Mljet
Mljet ©DR

Se rendre à Split

Split, quant à elle, bénéficie du label UNESCO. En effet, son centre historique a été classé et c’est donc un endroit intéressant où aller en Croatie. En s’y promenant, il est possible d’y admirer et de visiter le Palais de Dioclétien (IVème siècle). Ne manquez pas non plus la cathédrale Saint Domnius, la plus ancienne cathédrale conservée au monde, bâtie sur le mausolée de Dioclétien. Enfin, non loin de là, vous pourrez admirer un superbe sphinx. Promenez-vous dans ses petites ruelles étroites ou encore le long de la Riva, le front de mer de Split.

Annonce
Split
Split ©DR

Partir admirer Dubrovnik

Ville médiévale de toute beauté, Dubrovnik conserve un patrimoine architectural et culturel endommagés par les guerres des années 90. Dubrovnik a donc bénéficié d’un programme de restauration coordonné par l’UNESCO, étant donné que son centre historique avait déjà été classé dans les années 70. Vous découvrirez ainsi nombre de bâtiments, dont le musée du monastère franciscain. Profitez également du palais ducal ou encore de la cathédrale.

Dubrovnik
Dubrovnik ©DR

Même sans ce formidable patrimoine, elle vaudrait tout de même le détour, ne serait-ce que par les couleurs qu’elle propose : les parcs et jardins parsèment de vert une ville aux dominantes jaunes et rouges, avec des tuiles d’un rose charmant. Une véritable ville pittoresque qui rayonne bien au-delà de ses propres remparts et qui a largement mérité son titre de Perle de l’Adriatique. Visitez Dubrovnik hors-saison et profitez de ce joyau de la Méditerranée !

Cheminer à Trogir

Trogir mérite également le détour si vous ne savez pas où aller en Croatie. Bien qu’existant depuis l’antiquité, la ville n’a pris son essor qu’au XIIIème siècle, mais quel essor ! Les meilleurs artistes sont nés dans cette ville et l’on retrouve encore aujourd’hui une architecture d’époque romane et renaissance. Ainsi, vous pourrez vous promener le long de ses remparts, mais également visiter la cathédrale Saint Laurent (XIIIème siècle), ou encore la forteresse de Kamerlengo (XVIème siècle) qui a servi à entreposer l’or de Venise.

Trogir
Trogir ©DR

Arpenter l’Istrie

L’Istrie, située dans la partie Nord-Est de la Croatie, est la région la plus touristique du pays. Isolée par le massif Ucka, la région offre un concentré de culture datant de l’époque où la région était sous domination de Venise et de l’Autriche-Hongrie. En Istrie, on parle donc aussi bien le Croate que l’Italien. Quelques villes sont à citer pour le cadre qu’elles proposent :

  • Rovinj l’artistique, avec ses petites ruelles, sa cathédrale Saint Euphémie (VIIIème siècle), augure de belles promenades. Dirigez-vous notamment vers ses plages.
  • De même, Motovun ne manquera pas de charmer les visiteurs en quête de nature et d’authenticité. Erigée à flanc de colline, sur le Mont istrien, elle domine une vaste vallée ainsi qu’une immense forêt.
  • À Porec, vous pourrez visiter la Basilique euphrasienne, classée à l’UNESCO.
  • Enfin, à Pula, la ville compte un bijou de poids : un superbe amphithéâtre antique, datant de l’époque vespasienne. Il témoigne à lui seul de l’importance de la ville à l’époque antique. En parcourant la ville, vous aurez néanmoins l’occasion de trouver d’autres traces des Romains, avec un magnifique Arc de triomphe datant de la même époque.
Motovun Istrie
Motovun ©DR

Sillonner le Kvarner

Située sur l’autre versant des montagnes de l’Ucka, c’est probablement la région la plus croate du pays. En effet, de par sa position en retrait par rapport à la mer, elle n’a été que très peu envahie (à l’exception notoire de Rijeka), et ce sont surtout des rois croates qui ont dirigé cette contrée. Le château de Trsat témoigne notamment de la forte présence des Frankorpan. À noter pour les amateurs de patrimoine architectural : il existe de nombreuses fortifications à découvrir tout au long de promenades à faire dans l’arrière-pays.

château Trsat
Le château de Trsat ©DR

Région montagneuse s’il en est, le Kvarner est doté de stations climatiques, la plus connue étant probablement Opatija. Cette ville a été la première station balnéaire de Croatie, et elle possède encore bon nombre d’hôtels du XIXème siècle. Vous pouvez encore vous y rendre pour pratiquer du tourisme de santé. La zone côtière permet aussi de voir de nombreuses îles. Ainsi, à Crès, vous pourrez à loisir contempler la mer, mais aussi vous promener dans un quartier médiéval préservé. Rijeka est une autre ville du Kvarner. Très proche de la mer, elle a été l’objet de nombreuses convoitises, et notamment celle des Autrichiens qui ont bâti le port et d’autres bâtiments administratifs.

promenade Opatija
La promenade de Opatija ©DR

Et si vous partiez en road-trip au cœur de la Croatie ?

Avez-vous prévu d’aller en Croatie ? Quelles régions vous attirent le plus dans ce pays ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.