INFO COVID-19 : les États-Unis enregistre 49 085 361 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 2,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Etats-Unis

Voici nos 20 idées de road-trip aux USA !

road trip aux usa itinéraires idées
Quel itinéraire choisir ? © Andrew Bayda

Partir en road-trip aux USA c’est faire l’expérience de la liberté, la vraie ! Comment l’organiser ? Quels itinéraires faire ? On vous dit tout !

Annonce

Pays de tous les possibles, les États-Unis fascinent et intriguent les voyageurs du monde entier. Que vous soyez adepte de citytrips ou amoureux de la nature, le pays a tant à offrir que vous ne vous ennuierez pas une seconde ! Des villes bouillonnantes et très différentes les unes des autres, aux splendeurs des parcs nationaux de l’Ouest… en passant par les plages de rêve de la Floride et l’atmosphère si particulière des États du Sud, il y en a pour tous les goûts. Où aller ? Comment planifier son road-trip aux USA ?  Voici tous nos conseils pour un voyage réussi !

Pourquoi faire un road-trip ?

À moins de partir dans une grande ville américaine pour une petite semaine, faire un road-trip aux USA est le meilleur moyen d’apprécier toutes les beautés du pays. Que ce soit en voiture, en van ou en camping-car, vous sentirez à coup sûr souffler un vent de liberté incroyable ! 

Tout en visitant les incontournables, faire un road-trip vous permettra de sortir des sentiers battus et de pouvoir vous aventurer dans des coins où les touristes ne vont jamais. Une belle idée de l’aventure, n’est-ce pas ? C’est aussi l’occasion d’aller à votre rythme : vous avez découvert un endroit idyllique ? Posez-vous quelques jours avant de reprendre la route ! Vous avez un petit creux ? Garez votre véhicule et sortez le pique-nique !

Annonce
Bivouaquer aux USA
Bivouaquer aux USA © Gottfried Reidler

Comment organiser son road-trip aux USA ?

Même si le road-trip est synonyme de liberté, il est important de bien le préparer avant le départ. Cela vous permettra de gérer au mieux votre budget, d’éviter les tracasseries et d’optimiser le temps sur place pour ne faire que profiter ! Passez par une agence qui organise votre voyage aux USA de A à Z. Les avantages ? Des conseils précieux, du temps gagné et un séjour clé en main ! C’est l’idéal pour partir l’esprit tranquille, avec une organisation effectuée par des professionnels qui connaissent bien la destination.

Vous pouvez aussi organiser votre road-trip aux USA vous-mêmes. Pour cela, voici les éléments à prendre en compte :

  • Prenez vos billets d’avion en fonction de l’itinéraire choisi. Si vous faites une boucle à partir d’une ville, aucun problème, mais si vous faites un trajet à sens unique, il peut être intéressant de prendre des vols multidestinations, par exemple un aller Paris/Los Angeles et un retour Las Vegas/Paris.
  • Quel type de véhicule choisir ? Tout dépendra de vos envies et du niveau de confort attendu. En solo ou en couple, vous pouvez opter pour une voiture ou un van. En famille, la location d’un camping-car peut rapidement être avantageuse. Van ou Camping-car, on vous aide à choisir.
  • Où dormir ? Si vous louez une voiture, vous pourrez vous arrêter dans plusieurs motels ou hôtels sur la route. Si vous avez l’esprit aventureux, vous pouvez également faire du camping, soit en amenant votre propre matériel, soit en achetant sur place pour un prix modique, par exemple au Walmart. En van ou en camping-car, vous pourrez mixer nuits en camping (obligatoires dans les parcs nationaux) ou gratuitement dans les endroits autorisés. 

Itinéraires dans l’ouest des USA

Partez à la conquête de l’Ouest ! Ambiance far-west avec son lot de cowboys et d’Indiens, des parcs nationaux magiques, des montagnes perlées de lacs à l’eau translucide, les merveilles de la Californie avec ses villes emblématiques… de quoi faire un road-trip aux USA inoubliable !

Annonce

Pour un séjour d’environ 10 jours

Voici les itinéraires à privilégier :

  • Suivre la Pacific Coast Highway entre Los Angeles et San Francisco, en passant par Malibu, Santa Barbara, Morro Bay, Big Sur et Monterey.
  • Faire une boucle au départ de San Francisco : Sausalito, Berkeley, Silicon Valley, Bodega Bay et Yosemite National Park vous en mettront plein les yeux.
  • Découvrir le sud de la Californie : Los Angeles, Santa Barbara, San Diego, Palm Springs et Joshua Tree National Park.
Le Golden Gate Bridge à San Francisco
Le Golden Gate Bridge à San Francisco © Peeraphotography

Pour un road-trip de 2 à 3 semaines

Vous pourrez davantage prendre votre temps :

  • Les tops de l’Ouest de San Francisco à Los Angeles : San Francisco, Sequoia, Yosemite, Death Valley, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Lake Powell, Antelope Canyons, Monument Valley, Grand Canyon.
  • Une boucle dans l’Utah et l’Arizona au départ de Las Vegas : Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Moab et ses alentours (Arches et Canyonland), Monument Valley, Lake Powell, Antelope Canyons, Grand Canyon.
Antelope Canyon
Antelope Canyon © forcdan

Pour un voyage de 3 semaines à 1 mois

Que de superbes endroits à explorer !

  • Un trip 100% nature : arrivée à Phoenix, Grand Canyon, Lake Powell, Antelope Canyons, Monument Valley, Moab et ses alentours (Arches et Canyonland), Bryce Canyon et arrivée à Las Vegas. Prenez ensuite un vol intérieur pour Salt Lake City pour découvrir Jackson Hole, Grand Teton et Yellowstone avant de revenir à Salt Lake City pour le vol retour.
  • Le meilleur de l’Ouest de San Francisco à Los Angeles : San Francisco et ses environs, Sequoia, Yosemite, Death Valley, Las Vegas, Bryce Canyon, Moab et ses alentours (Arches et Canyonland), Mesa Verde, Monument Valley, Lake Powell, Antelope Canyons, Grand Canyon et Los Angeles.
  • La grande boucle au départ de Los Angeles : De Los Angeles, remontez la côte jusqu’à San Francisco en passant par Malibu, Santa Barbara, Morro Bay, Big Sur et Monterey. Profitez de quelques jours à San Francisco puis Yosemite, Death Valley, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Lake Powell, Antelope Canyons, Monument Valley, Grand Canyon et retour à Los Angeles.
Le parc national Zion pour un road-trip aux USA
Le parc national Zion © evenfh

Itinéraires dans le Sud-Est des USA

Explorer les États du Sud-Est pendant votre road-trip aux USA c’est plonger dans un melting pot de cultures unique. De l’ambiance caribéenne de la Floride avec sa nonchalance incroyable à la Louisiane avec ses bayous mystérieux et ses villes où la musique est omniprésente… vos sens seront en continuelle ébullition !

Annonce

Pour un séjour de 10 jours

Concentrez-vous sur une seule région :

  • Miami et le Sud de la Floride : les Everglades et les Keys.
  • Miami et la côte Ouest de la Floride : Naples, Sanibel et Captiva Island.
  • Orlando et ses alentours : parcs d’attractions, Kennedy Space Center et les plages de la côte Est.
  • Les tops de la Louisiane : La Nouvelle-Orléans, la route des plantations, Breaux Bridge et le Lake Martin, les bayous.
Profitez de l'archipel des Keys en Floride
Profitez de l’archipel des Keys en Floride © Steven Santos

En road-trip pour 2 à 3 semaines

Vous pourrez visiter un État en entier :

  • Les tops de la Floride : Miami, Orlando, Cape Canaveral, Saint Petersburg, Sanibel Island, Naples, les Everglades, les Keys.
  • Les tops de la Louisiane : La Nouvelle-Orléans, la route des plantations, Saint Francisville, Natchez, Lafayette et ses environs, New Iberia, Houma et les bayous.
Découvrez la Nouvelle-Orléans
Découvrez la Nouvelle-Orléans © Zack Frank

En voyage de 3 semaines à 1 mois

Faites un combiné de la Floride et de la Louisiane, entre La Nouvelle-Orléans et Miami, en passant par la route des plantations, Orlando, Cape Canaveral, Saint Petersburg, Sanibel Island, Naples, les Everglades et les Keys.

Faire une halte à Orlando
Faire une halte à Orlando © aphotostory

Itinéraires dans le Nord-Est des USA

Faire un road-trip dans le Nord-Est des États-Unis vous permettra d’alterner visites culturelles et bijoux naturels. Terre des premiers colons, ces États ont été marqués par l’histoire, et les villes leur rendent hommage dans des musées de premier ordre. En été, les possibilités de baignades sont nombreuses, tandis qu’en hiver, vous pourrez ajouter quelques jours de ski à votre périple !

Annonce

En voyage de 10 jours

Vous aurez le temps d’explorer une région :

  • La Nouvelle-Angleterre au départ de Boston, en passant par Cape Cod, les îles de Martha’s Vineyard et Nantucket.
  • Les Grands Lacs au départ de Chicago jusqu’aux splendides chutes du Niagara. Et si vous voulez faire une rapide incursion au Canada, Toronto est toute proche et offre de belles possibilités de visite dans une ambiance encore bien différente.
Cape Cod dans le Massachusetts pour un road-rip aux USA
Cape Cod dans le Massachusetts © Chee-Onn Leong

Pour un road-trip de 2 à 3 semaines

Voici les meilleurs itinéraires :

  • De Boston à Washington en passant par Cape Cod, les îles de Martha’s Vineyard et Nantucket, Rhode Island, Mystic, New York et Philadelphie.
  • De New York à Chicago en passant par les grands lacs avec les arrêts suivants : les chutes du Niagara et pauses nature au bord des différents lacs.
Les chutes du Niagara à la frontière des USA et Canada
Les chutes du Niagara à la frontière des USA et Canada © jamznb

Pour un séjour de 3 semaines à 1 mois

Vous aurez le temps de faire le grand tour des principales villes, tout en faisant des pauses en pleine nature sur le trajet : New York, Philadelphie, Washington, Williamsburg, Durham, Charleston, Savannah, Montgomery, Memphis et Chicago.

Savannah en Géorgie
Savannah en Géorgie © f11photo

Prêts pour la grande aventure américaine ? Vous l’aurez compris, les États-Unis regorgent de pépites à découvrir et vous n’aurez pas trop d’une vie pour en explorer tous les recoins ! Avant de partir pour votre road-trip aux USA, n’oubliez pas de lire tous nos conseils pour réussir ce voyage mémorable. Vous venez de rentrer ? Racontez-nous tout dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.