Pays de tous les possibles, les États-Unis fascinent et intriguent les voyageurs du monde entier. Que vous soyez adepte de citytrips ou amoureux de la nature, le pays a tant à offrir que vous ne vous ennuierez pas une seconde ! Des villes bouillonnantes et très différentes les unes des autres, aux splendeurs des parcs nationaux de l’Ouest… en passant par les plages de rêve de la Floride et l’atmosphère si particulière des États du Sud, il y en a pour tous les goûts. Où aller ? Comment planifier son road-trip aux USA ? Voici tous nos conseils pour un voyage réussi !
Pourquoi faire un road-trip ?
À moins de partir dans une grande ville américaine pour une petite semaine, faire un road-trip aux USA est le meilleur moyen d’apprécier toutes les beautés du pays et de ses paysages. Que ce soit en voiture, en van ou en camping-car, vous sentirez à coup sûr souffler un vent de liberté incroyable !
Tout en visitant les incontournables, faire un road-trip vous permettra de sortir des sentiers battus et de pouvoir vous aventurer dans des coins où les touristes ne vont jamais. Une belle idée de l’aventure, n’est-ce pas ? C’est aussi l’occasion d’aller à votre rythme : vous avez découvert un endroit idyllique ? Posez-vous quelques jours avant de reprendre la route ! Vous avez un petit creux ? Garez votre véhicule et sortez le pique-nique !
Comment organiser son road-trip aux USA ?
Même si le road-trip est synonyme de liberté, il est important de bien le préparer avant le départ. Cela vous permettra de gérer au mieux votre budget, d’éviter les tracasseries et d’optimiser le temps sur place pour ne faire que profiter ! Passez par une agence qui organise votre voyage aux USA de A à Z. Les avantages ? Des conseils précieux, du temps gagné et un séjour clé en main ! C’est l’idéal pour partir l’esprit tranquille, avec une organisation effectuée par des professionnels qui connaissent bien la destination.
Vous pouvez aussi organiser votre road-trip aux USA vous-mêmes. Pour cela, voici les éléments à prendre en compte :
- Prenez vos billets d’avion en fonction de l’itinéraire choisi. Si vous faites une boucle à partir d’une ville, aucun problème, mais si vous faites un trajet à sens unique, il peut être intéressant de prendre des vols multidestinations, par exemple un aller Paris/Los Angeles et un retour Las Vegas/Paris.
- Quel type de véhicule choisir ? Tout dépendra de vos envies et du niveau de confort attendu. En solo ou en couple, vous pouvez opter pour une voiture ou un van. En famille, la location d’un camping-car peut rapidement être avantageuse. Van ou Camping-car, on vous aide à choisir.
- Où dormir ? Si vous louez une voiture, vous pourrez vous arrêter dans plusieurs motels ou hôtels sur la route. Si vous avez l’esprit aventureux, vous pouvez également faire du camping, soit en amenant votre propre matériel, soit en achetant sur place pour un prix modique, par exemple au Walmart. En van ou en camping-car, vous pourrez mixer nuits en camping (obligatoires dans les parcs nationaux) ou gratuitement dans les endroits autorisés.
Itinéraires dans l’ouest des USA
Partez à la conquête de l’Ouest ! Ambiance far-west avec son lot de cowboys et d’Indiens, des parcs nationaux magiques, des montagnes perlées de lacs à l’eau translucide, les merveilles de la Californie avec ses villes emblématiques… de quoi faire un road-trip aux USA inoubliable !
Pour un séjour d’environ 10 jours
Voici les itinéraires à privilégier :
- Suivre la Pacific Coast Highway entre Los Angeles et San Francisco, en passant par Malibu, Santa Barbara, Morro Bay, Big Sur et Monterey.
- Faire une boucle au départ de San Francisco : Sausalito, Berkeley, Silicon Valley, Bodega Bay et Yosemite National Park vous en mettront plein les yeux.
- Découvrir le sud de la Californie : Los Angeles, Santa Barbara, San Diego, Palm Springs et Joshua Tree National Park.
Pour un road-trip de 2 à 3 semaines
Vous pourrez davantage prendre votre temps :
- Les tops de l’Ouest de San Francisco à Los Angeles : San Francisco, Sequoia, Yosemite, Death Valley, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Lake Powell, Antelope Canyons, Monument Valley, Grand Canyon.
- Une boucle dans l’Utah et l’Arizona au départ de Las Vegas : Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Moab et ses alentours (Arches et Canyonland), Monument Valley, Lake Powell, Antelope Canyons, Grand Canyon.
Pour un voyage de 3 semaines à 1 mois
Que de superbes endroits à explorer !
- Un trip 100% nature : arrivée à Phoenix, Grand Canyon, Lake Powell, Antelope Canyons, Monument Valley, Moab et ses alentours (Arches et Canyonland), Bryce Canyon et arrivée à Las Vegas. Prenez ensuite un vol intérieur pour Salt Lake City pour découvrir Jackson Hole, Grand Teton et Yellowstone avant de revenir à Salt Lake City pour le vol retour.
- Le meilleur de l’Ouest de San Francisco à Los Angeles : San Francisco et ses environs, Sequoia, Yosemite, Death Valley, Las Vegas, Bryce Canyon, Moab et ses alentours (Arches et Canyonland), Mesa Verde, Monument Valley, Lake Powell, Antelope Canyons, Grand Canyon et Los Angeles.
- La grande boucle au départ de Los Angeles : De Los Angeles, remontez la côte jusqu’à San Francisco en passant par Malibu, Santa Barbara, Morro Bay, Big Sur et Monterey. Profitez de quelques jours à San Francisco puis Yosemite, Death Valley, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Lake Powell, Antelope Canyons, Monument Valley, Grand Canyon et retour à Los Angeles.
Itinéraires dans le Sud-Est des USA
Explorer les États du Sud-Est pendant votre road-trip aux USA c’est plonger dans un melting pot de cultures unique. De l’ambiance caribéenne de la Floride avec sa nonchalance incroyable à la Louisiane avec ses bayous mystérieux et ses villes où la musique est omniprésente… vos sens seront en continuelle ébullition !
Pour un séjour de 10 jours
Concentrez-vous sur une seule région :
- Miami et le Sud de la Floride : les Everglades et les Keys.
- Miami et la côte Ouest de la Floride : Naples, Sanibel et Captiva Island.
- Orlando et ses alentours : parcs d’attractions, Kennedy Space Center et les plages de la côte Est.
- Les tops de la Louisiane : La Nouvelle-Orléans, la route des plantations, Breaux Bridge et le Lake Martin, les bayous.
En road-trip pour 2 à 3 semaines
Vous pourrez visiter un État en entier :
- Les tops de la Floride : Miami, Orlando, Cape Canaveral, Saint Petersburg, Sanibel Island, Naples, les Everglades, les Keys.
- Les tops de la Louisiane : La Nouvelle-Orléans, la route des plantations, Saint Francisville, Natchez, Lafayette et ses environs, New Iberia, Houma et les bayous.
En voyage de 3 semaines à 1 mois
Faites un combiné de la Floride et de la Louisiane, entre La Nouvelle-Orléans et Miami, en passant par la route des plantations, Orlando, Cape Canaveral, Saint Petersburg, Sanibel Island, Naples, les Everglades et les Keys.
Itinéraires dans le Nord-Est des USA
Faire un road-trip dans le Nord-Est des États-Unis vous permettra d’alterner visites culturelles et bijoux naturels. Terre des premiers colons, ces États ont été marqués par l’histoire, et les villes leur rendent hommage dans des musées de premier ordre. En été, les possibilités de baignades sont nombreuses, tandis qu’en hiver, vous pourrez ajouter quelques jours de ski à votre périple !
En voyage de 10 jours
Vous aurez le temps d’explorer une région :
- La Nouvelle-Angleterre au départ de Boston, en passant par Cape Cod, les îles de Martha’s Vineyard et Nantucket.
- Les Grands Lacs au départ de Chicago jusqu’aux splendides chutes du Niagara. Et si vous voulez faire une rapide incursion au Canada, Toronto est toute proche et offre de belles possibilités de visite dans une ambiance encore bien différente.
Pour un road-trip de 2 à 3 semaines
Voici les meilleurs itinéraires :
- De Boston à Washington en passant par Cape Cod, les îles de Martha’s Vineyard et Nantucket, Rhode Island, Mystic, New York et Philadelphie.
- De New York à Chicago en passant par les grands lacs avec les arrêts suivants : les chutes du Niagara et pauses nature au bord des différents lacs.
Pour un séjour de 3 semaines à 1 mois
Vous aurez le temps de faire le grand tour des principales villes, tout en faisant des pauses en pleine nature sur le trajet : New York, Philadelphie, Washington, Williamsburg, Durham, Charleston, Savannah, Montgomery, Memphis et Chicago.
Formalités avant le départ :
Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de 3 mois, vous êtes exempté de visa, mais l’autorisation ESTA est obligatoire pour entrer aux Etats-Unis : faites votre demande facilement et rapidement, ou lisez notre article dédié pour plus de détails.
Prêts pour la grande aventure américaine ? Vous l’aurez compris, les États-Unis regorgent de pépites à découvrir et vous n’aurez pas trop d’une vie pour en explorer tous les recoins ! Avant de partir pour votre road-trip aux USA, n’oubliez pas de lire tous nos conseils pour réussir ce voyage mémorable. Vous venez de rentrer ? Racontez-nous tout dans les commentaires !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.