San Francisco

10 choses à faire dans la ville de San Francisco

San Francisco
La skyline de San Francisco ©Gagliardi Photography

San Francisco, la « Cité de la Baie », est l’une des villes des États-Unis les plus atypiques. À ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage en Californie !

À l’opposé de la mégalopole de Los Angeles, San Francisco est une ville qui se visite calmement, offrant aux voyageurs de nombreux quartiers pittoresques, et des richesses culturelles insoupçonnées. Vous comprendrez pourquoi, à l’occasion d’un séjour dans la ville de San Francisco, les Américains l’ont surnommée « la ville que tout le monde préfère ».

Afin de rendre l’organisation de votre visite plus efficace, voici notre sélection des 10 choses à faire ou à voir à San Francisco.

Traverser le pont mythique

La ville de San Francisco est étroitement liée au Golden Gate Bridge, probablement le pont le plus célèbre du monde. Situé au Nord de la ville, il faut de préférence le traverser à pied, pour profiter pleinement de la merveilleuse vue qu’il offre sur la cité et sur la baie. Des navettes maritimes assurent le trajet dans l’autre sens et permettent d’admirer le Golden Gate sous un autre angle. De retour au port, le quartier Fisherman’s Wharf regorge de petits restaurant où se dégustent d’excellents fruits de mer. C’est également de là que partent les ferrys pour l’île d’Alcatraz.

Golden Gate Bridge
Le Golden Gate Bridge ©Paul Brady

Flâner au Fisherman’s Wharf

L’un des lieux les plus touristiques de la ville de San Francisco, Fisherman’s Wharf reste un incontournable. Le “quai des Pêcheurs” rassemble de nombreuses boutiques et propose des excursions en bateau dans la baie. Les fans de cinéma ne manqueront pas d’aller se régaler d’un plat de crevettes chez Bubba Gump, rendu célèbre par le film Forrest Gump, avec Tom Hanks. Tout le long du Pier 39, vous pourrez déambuler au gré de vos envies, aller faire un coucou aux otaries, faire un tour de manège ou visiter le Musée Mécanique, vintage à souhait. Le jour de la fête nationale, le 4 juillet, c’est le spot parfait pour admirer le feu d’artifice !

otaries San Francisco
Les otaries de Fisherman’s Wharf ©DR

Visiter Alcatraz, l’ancienne prison transformée en musée

Surnommée “The Rock” (le rocher) tant la végétation y est inexistante, l’île se situe en face de la ville de San Francisco. Alcatraz est une ancienne prison, rendue célèbre par de nombreux films de gangsters. Encore aujourd’hui il y règne une atmosphère très particulière, surtout si vous effectuez la visite de nuit. Après un court trajet en ferry qui vous offrira une vue spectaculaire sur la baie, partez découvrir tous les secrets d’Alcatraz. Pour cela deux options : faire la visite par vous-même ou prendre un audio-guide, parfait pour encore mieux plonger dans l’ambiance inquiétante des lieux.

alcatraz
L’île d’Alcatraz ©Maciej Bledowski

Prendre de la hauteur avec un Cable-car

40… c’est le nombre de collines qui dessinent la ville de San Francisco ! Si les plus sportifs les arpenteront à pied, les tramways et les « Cable-cars » permettent de gravir ces collines à moindre effort. La plus belle ligne rejoint le quartier de Powell à celui de Hyde via Chinatown. Un must ! Elle gravit notamment Russian Hill, où se trouve la célèbre Lombard Street, une rue toute en virage, très pentue. De là-haut une vue magnifique s’offrira à vous, englobant le quartier de Telegraph Hill, la baie et, au loin, l’île d’Alcatraz, la mythique prison.

cable car San Francisco
Un Cable-car à San Francisco ©DR

Zigzaguer sur Lombard Street

Connue comme étant la rue la plus tortueuse du monde, Lombard Street s’étend sur un bloc, entre Presidio et l’Embarcadero. Ses huit virages serrés ont été placés à cet endroit pour réduire un peu la pente de la rue. Ils sont bordés de fleurs multicolores ! Sortez votre appareil photo : ce lieu, en plein cœur de la ville de San Francisco, est particulièrement photogénique ! La plupart des visiteurs descendent Lombard Street mais si vous voulez vous muscler les mollets, relevez le défi de la visiter dans le sens de la montée !

Lombard Street
Lombard Street ©DR

Voyager en Asie à Chinatown

Le quartier chinois de la ville de San Francisco est le plus grand en dehors de l’Asie, mais aussi le plus ancien en Amérique du Nord. Situé au nord d’Union Square, en plein centre, Chinatown attire les visiteurs avec ses temples typiques, ses petites boutiques et ses pharmacies d’apothicaires. Passez la porte du Dragon, sur Bush St. et pénétrez dans un tout autre univers : dépaysement assuré ! Après avoir arpenté le quartier, posez-vous dans un salon de thé ou dans un restaurant et savourez ces mets lointains… Une parenthèse intéressante à vivre pendant votre exploration de San Francisco !  

dragon gate San Francisco
Le Dragon’s Gate à San Francisco ©chensiyuan / Wikipédia Commons

Se balader dans le Golden Gate Park

Situé au pied du pont du même nom, le Golden Gate Park est un immanquable à visiter dans la ville de San Francisco ! Véritable poumon vert, il est plus grand que Central Park à New York. Si vous avez besoin de vous aérer, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique. Vous y trouverez de nombreux jardins thématiques dont un consacré au Japon qui est exceptionnel. Le parc comporte également des musées, dont la superbe California Academy of Sciences. Avec ses 10 km de pistes cyclables, il peut être judicieux de louer des vélos pour pouvoir en explorer tous les recoins. Si vous ne deviez n’en faire qu’une partie, ne manquez pas les troupeaux de buffles qui y vivent en semi-liberté.

Golden Gate Park
Golden Gate Park ©King of Hearts / Wikipédia Commons

Aller sur les traces des hippies à Haight Ashbury

Berceau du “Summer of Love” et de la contre-culture, le quartier baba cool de Haight Ashbury vous plongera dans l’ambiance des années 60 et 70. C’est ici que vivaient les figures de la scène musicale de l’époque, de Janis Joplin aux Grateful Dead, qui avaient élu domicile dans la ville de San Francisco. Aujourd’hui Haight Ashbury est agréable à visiter : vous y trouverez des magasins psychédéliques, des disquaires pour dénicher des pépites ou encore des restaurants où le bio et le local sont à l’honneur. Vous pourrez déambuler dans ses rues bordées de belles maisons victoriennes, souvent serties d’œuvres de Street Art.

Haight Ashbury
Haight Ashbury ©DR

Admirer les Painted Ladies

Symboles de la ville de San Francisco, les Painted Ladies se trouvent non loin du quartier de Haight Ashbury. Cet alignement de sept maisons victoriennes, entre le 710 et le 720 Steiner Street, borde Alamo Square. Construites à la fin du XIXème siècle, on les nomme ainsi à cause de leurs couleurs différentes, permettant de réhausser leurs détails architecturaux. Typiques d’une époque, elles sont aujourd’hui une des images de carte postale de San Francisco.

Painted Ladies San Francisco
Les Painted Ladies de San Francisco ©DR

Découvrir le quartier gay

En parcourant le Sud de la ville, vous traverserez le quartier « The Castro », fidèle à sa réputation de berceau de la communauté gay de San Francisco. L’artère principale, Castro Street, est très commerçante et animée. Elle abrite un magnifique cinéma, le « Castro Theatre » et le magasin d’Harvey Milk, devenu célèbre pour avoir été le premier homme politique ouvertement homosexuel des Etats-Unis. Castro Street recense également les meilleurs bars et discothèques de San Francisco. Le soir venu, c’est le lieu à ne manquer sous aucun prétexte pour sortir et faire la fête !

Castro Street
Castro Street et ses passages piétons arc-en-ciel ©Burkhard Mücke / Wikipédia Commons

Informations pratiques

  • Formalités : Les formalités d’entrée sur le territoire américain sont assez strictes. Il faut être en possession d’un passeport électronique en cours de validité. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un Visa. En revanche, il faut faire la demande d’une autorisation électronique de voyage avant le départ. Cette demande peut se faire en ligne, au minimum 72 heures avant le départ. Le site de l’ambassade des Etats-Unis en France est mis à jour très régulièrement et vous permettra de retrouver les toutes dernières informations nécessaires. La demande d’autorisation électronique de voyage peut se faire sur le site officiel de l’ESTA.
  • Monnaie : La monnaie américaine est le Dollar US
  • Décalage horaire : Le décalage horaire entre Paris et San Francisco est de 9 heures en hiver et 8 heures en été. Ainsi, quand il est midi à Paris, il est 3 ou 4 heures du matin à San Francisco.
  • Se rendre à San Francisco : l’aéroport international de San Francisco est situé au Sud de la ville, à environ 12 km du centre. Le trajet Paris – San Francisco dure environ 12 heures.
  • Se déplacer à San Francisco : la ville est très bien desservie par un vaste réseau de tramways et de bus. Nous vous conseillons de prendre la carte de réduction San Francisco City Pass, qui vous offrira un accès illimité aux transports gérés par la société MUNI (bus, tram et Cable-cars). Le réseau de métro est lui géré par une autre entreprise (BART) qui ne propose pas de tarif spécial.
  • Cartes de réduction : Le San Francisco City Pass donne accès à 3 ou 4 attractions de la ville, selon votre choix. Il fait également office de titre de transport valable 9 jours et utilisable sur le réseau des bus, tramways et Cable-cars. Le San Francisco City Pass est en vente sur le site officiel !
  • Séjourner au cœur de la ville : Visiter San Francisco est aujourd’hui un rêve à la portée de nombreuses bourses, tant il existe de vols pas chers pour s’y rendre. On peut également lui consacrer un grand weekend lors d’un circuit dans l’Ouest américain. La place centrale d’Union Square constitue un bon point de départ pour poser ses bagages et découvrir la ville. Elle est au cœur d’un quartier très touristique où se mêlent grands magasins (bonne nouvelle pour les amateurs de shopping !), hôtels et salles de spectacles.
  • À la conquête de l’Ouest : Découverte par des marins espagnols à la fin du 18ème siècle, la ville doit son nom au saint patron des missionnaires de l’époque : Saint François d’Assise. San Francisco prend ensuite son essor lors de la ruée vers l’or, accueillant les aventuriers partis à la conquête de l’Ouest. Pour l’anecdote, l’un d’entre eux, un certain Levi Strauss, a fait fortune non pas grâce au précieux minerai, mais grâce à une toile importée de Nîmes avec laquelle il confectionna les premiers jeans.
union square
Union Square ©Lordsamp / Wikipédia Commons

Les incontournables de San Francisco… et après ?

La ville de San Francisco est une des plus charmantes des USA et les possibilités de visites ou de balades y sont nombreuses. Elle peut aussi être un point de départ parfait pour visiter les parcs nationaux en road trip. Et pourquoi pas aller jusqu’à Los Angeles en suivant la côte californienne ? Prêt pour l’aventure ? C’est parti pour un voyage inoubliable aux États-Unis !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.