Etats-Unis

Nouvelle Orléans, la plus « frenchy » des États-Unis

La Nouvelle Orléans, la plus « frenchy » des métropoles des États-Unis, attire irrésistiblement les voyageurs, français notamment. La visite de la principale ville de Louisiane est incontestablement la découverte d’une page de l’Histoire de France, en plus d’être celle d’une agglomération dynamique, qui se relève lentement après le passage meurtrier de l’ouragan Katrina. Forte d’une culture bouillonnante, d’une gastronomie réputée ou encore d’un cadre naturel unique, un séjour à la Nouvelle Orléans pourrait bien en émerveiller plus d’un !

L'ambiance française

Le vieux carré, l’ambiance française

Fondée au XVIIIème siècle par les colons français, la Nouvelle Orléans porte encore de nombreuses traces de la régence française qui a duré un peu moins d’un siècle. Le « vieux carré », le quartier français, en est le témoin architectural avec ses maisons  typiques aux grands balcons où les créoles francophones ont longtemps habité. Central, l’endroit est incontournable. Il abrite notamment la cathédrale Saint-Louis et le square Jackson situé juste devant ledit bâtiment religieux.

Des hôtels pleins pendant le carnaval

Mardi Gras

Le centre-ville de la Nouvelle Orléans justement, abrite de nombreux hôtels où il peut-être judicieux de poser ses valises. La solution idéale est peut-être de choisir son hébergement avant le départ : internet offre d’excellentes affaires et permet de réserver une chambre dans un très bon hôtel pour pas cher. Une seule période demande plus de précaution, celle de Mardi Gras, en février, où il ne faut absolument pas espérer trouver une chambre à la dernière minute en raison d’une affluence hors norme.

La ferveur de Mardi Gras

L’événement incontournable de la Nouvelle Orléans est donc son carnaval de Mardi Gras. La ville connaît un afflux touristique très important et vit alors pendant plusieurs jours au rythme de ces festivités. C’est un must ! Défilés, musiques, danses… point d’orgue de la fête : la parade des chars et des fanfares dans le quartier français où se mêlent une population métissée, costumée, vibrant sur les rythmes de jazz dont la Nouvelle Orléans est la spécialiste incontestée.

Une gastronomie réputée dans tous les États-Unis

Jazz à New Orleans


Surnommée « Big Easy » (la grosse tranquille !), la Nouvelle Orléans se visite ainsi : lentement. Et pour apprécier son séjour, quoi de mieux que de découvrir les restaurants de cette ville au patrimoine gastronomique riche ? Teintée d’influences créoles, la cuisine locale propose des nombreux fruits de mer ou des recettes comme la Jambalaya : un plat à base de riz très épicé et accompagné d’une viande. On peut également flâner dans les magasins de « Bourbon Street » à la recherche de quelques achats insolites ou dans ses multiples bars et clubs de jazz pour sentir au mieux l’essence même de la Nouvelle Orléans.

Croisière inoubliable sur le Mississippi

Croisière sur le Mississippi

Et le Mississippi dans tout ça ? Le fleuve mythique, symbole de l’Amérique, et la Nouvelle Orléans sont intimement liés. Aujourd’hui, en plus d’être un atout économique de premier plan, il permet aux visiteurs de s’offrir un voyage dans le passé, le temps d’une ballade à bord d’un bateau avec roues à aubes. De plus petites embarcations permettent également de visiter le Bayou, d’immenses zones marécageuses riches d’une faune et d’une flore unique.

© Photo courtesy New Orleans Convention and Visitors Bureau.

Infos pratiques

Envie de partir à la Nouvelle Orléans ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

Office du tourisme

New Orleans convention and visitors bureau
2020 St Charles Avenue
New Orleans, LA 70130
Visitez également le site de l’office du tourisme de la Nouvelle-Orléans.

Argent et change

La monnaie américaine est le Dollar US. Un euro vaut approximativement 1,40 dollar.

Passeport et visa

Renforcées depuis les attentats du 11 septembre, les formalités d’entrée sur le territoire américain sont désormais très strictes. Il faut être en possession d’un passeport électronique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un Visa. Par contre, une nouvelle loi est apparue depuis le 12 janvier 2009. Il faut faire la demande d’une autorisation électronique de voyage avant le départ. Cette demande peut se faire en ligne, au minimum 72 heures avant le départ.

Le site de l’ambassade des Etats-Unis en France est mis à jour très régulièrement et vous permettra de retrouver les toutes dernières informations nécessaires.

La demande d’autorisation électronique de voyage peut se faire sur le site de l’ESTA .

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la Nouvelle Orléans est de 6 heures. Quand il est midi à Paris, il est donc 6 heures du matin à la Nouvelle Orléans.

Transport

Se rendre à la Nouvelle Orléans : la ville est desservie par l’aéroport international Louis Armstrong, situé à Kerner. Non loin du centre-ville, des navettes ou des taxis permettent de  rallier la Nouvelle Orléans.

Se déplacer à la Nouvelle Orléans : Deux lignes de tramway permettent de se déplacer entre les différents quartiers de la Nouvelle Orléans. La marche à pied reste également un excellent moyen de parcourir la ville.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.