FORMALITÉS : L’autorisation ESTA est obligatoire pour entrer aux Etats-Unis. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités d'entrée en lisant notre article dédié aux visas.
Etats-Unis Floride

Visiter la Floride : tous nos conseils avant de partir !

Visiter la Floride plage palmier
Départ pour la Floride © anoushkatoronto

Pourquoi visiter la Floride ? Surnommée « l’Etat ensoleillé », elle est aussi – et surtout – l’Etat des extrêmes et de la démesure. Voici nos conseils pour votre voyage

Quand on parle de la Floride, on pense généralement à Miami, ses plages sous les cocotiers, son soleil. Un paysage de carte postale justifié, certes, mais la Floride ne se limite pas à cela. Pourquoi visiter la Floride ? Cette péninsule de 700 kilomètres, entre Océan Atlantique et Golfe du Mexique, a toute une palette de paysages et d’activités à offrir. Et si la vie sur place n’est pas vraiment bon marché, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des vols pas chers pour la Floride sur le web.

L'assurance voyage est FORTEMENT CONSEILLÉE dans ce pays ! En effet, les frais de santé sont parmis les plus onéreux du monde. Pour vous permettre de prendre vos dispositions en matière d'assurance voyage, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. En savoir plus

Pourquoi visiter la Floride ?

La Floride n’est pas une destination touristique populaire par hasard. Si vous vous demandez pourquoi aller en Floride, la réponse réside dans la diversité de ses attraits.

  • D’abord, la Floride est célèbre pour ses plages paradisiaques et son climat doux. Que vous soyez à la recherche d’un séjour de détente ou d’aventures aquatiques, la Floride saura répondre à vos attentes.
  • Deuxièmement, les amoureux de la nature seront ravis par la richesse de la faune et de la flore de la Floride, notamment dans les Everglades, une merveille naturelle unique au monde.
  • Ensuite, la Floride est le berceau de divertissements incomparables, avec Orlando, la capitale mondiale des parcs d’attractions. Les parcs Disney et Universal Studios, entre autres, promettent des journées mémorables pour toute la famille.
  • Enfin, la Floride offre un melting-pot culturel passionnant, avec des influences latines, caribéennes et américaines, qui se reflètent dans sa gastronomie, son architecture et sa musique.

En bref, il y a de nombreuses raisons pourquoi visiter la Floride, et quels que soient vos intérêts, la Floride risque d’avoir quelque chose à vous offrir.

La Floride pour ses plages et palmiers Key West
La Floride pour ses plages et palmiers (Key West) © aiisha

Où aller en Floride ? Les destinations phares

Quand on songe à visiter la Floride, la première image qui nous vient à l’esprit, ce sont ses plages idylliques baignées de soleil. Cependant, la Floride offre bien plus que cela. Voici quelques lieux incontournables à découvrir lors de votre voyage.

Miami, la ville colorée

Impossible d’évoquer la Floride sans parler de Miami. Surnommée « Porte des Amériques », la ville abrite une très importante communauté latino, qui confère à la ville une ambiance particulière. Il faut noter que seuls 370 kilomètres séparent Miami de La Havane, la capitale de Cuba.
A côté de ça, Miami se distingue avant tout par son côté bling-bling. Palmiers, voitures de luxe, filles bronzées en bikini… Le cliché est bien là. Un petit tour du côté des boutiques de luxe de Coconut Grove finira de vous convaincre.
Mais l’archipel des Keys et le parc national des Everglades vous donneront un tout autre aperçu de la Floride.

miami beach en floride
Miami Beach ©tammon

Les Everglades : gare aux crocodiles !

Où aller en Floride ? Si vous aimez les contrées un peu plus sauvages, profitez de votre voyage pour découvrir la faune locale. Notamment dans les célèbres Everglades. L’idéal pour partir à l’assaut de cette région marécageuse est de s’offrir un petit tour en airboat, ce bateau aéroglisseur doté d’une grande hélice à l’arrière. Là, avec un peu de chance, vous devriez pouvoir apercevoir des crocodiles et alligators. Frissons garantis !

pourquoi visiter la floride
Alligator dans les Everglades ©ataribravo99

Orlando, patrie de Disney

Pour les fans de basket, le nom d’Orlando est inévitablement lié à la célèbre équipe des Magic. Mais aujourd’hui, la ville d’Orlando est surtout marquée par la présence du complexe de loisirs de Disney et des parcs Universal Studios, son principal concurrent. Le domaine Walt Disney World Resort couvre une surface encore plus grande que la ville de Paris. Vous comprendrez donc aisément qu’il est très facile d’y passer 3-4 jours en famille voir plus. En revanche, si vous n’aimez pas la consommation à outrance, évitez d’aller visiter le secteur et dirigez-vous 90 kilomètres plus à l’Est, à Cap Canaveral.

Disneyworld en Floride
Disneyworld ©Craig Adderley

Cap Canaveral, un voyage dans l’espace

Après les plages de Miami, les reptiles des Everglades et Mickey à Orlando, le centre spatial de Cap Canaveral offre là encore un autre visage de la Floride. Là, vous pourrez visiter base de lancement de la Nasa et peut-être assister au décollage d’un engin ! Mais attention, en raison de la (très) forte affluence, mieux vaut réserver son billet à l’avance !

decollage fusee
Décollage d’une fusée à Cap Canaveral ©DR

Les autres destinations de la Floride

Hormis les 4 grandes destinations précédentes, la Floride regorge d’autres endroits fascinants à visiter. Par exemple, Saint Augustine, la plus ancienne ville des États-Unis, offre un véritable voyage dans le temps avec ses rues pavées et ses bâtiments historiques. Les Keys, une chaîne d’îles tropicales, sont idéales pour la plongée et la pêche, tandis que Naples et Sarasota séduisent par leurs plages de sable blanc et leur ambiance tranquille. Chaque coin de la Floride est une découverte à faire.

La ville de Saint Augustine en Floride
La ville de Saint Augustine en Floride © SeanPavonePhoto

Histoire et culture de la Floride

Pour comprendre l’attrait unique de la Floride, il est essentiel d’explorer son histoire et sa culture avant de programmer votre visite.

Un regard sur l’histoire de la Floride

La Floride possède une histoire riche et variée. Avant sa colonisation par les Européens, elle était habitée par différentes tribus autochtones. En 1513, le navigateur espagnol Juan Ponce de León débarqua et baptisa le territoire “La Florida”. Plus tard, la Floride fut disputée entre Espagnols, Anglais et Français avant de devenir un État des États-Unis en 1845. Ces influences diverses ont façonné la Floride que nous connaissons aujourd’hui.

La culture floridienne

La culture de la Floride est aussi variée que son histoire. On retrouve un mélange d’influences espagnoles, anglo-saxonnes, et caribéennes qui donnent à la Floride une identité propre. Cette richesse culturelle se reflète dans l’architecture, la gastronomie et les festivités locales. De Miami avec son quartier Art déco et Little Havana, à St. Augustine, la plus ancienne ville des États-Unis, chaque recoin de la Floride est un témoignage vivant de sa culture.

En somme, l’histoire et la culture de la Floride ajoutent une couche supplémentaire d’intérêt à cette destination ensoleillée. Lors de votre visite, n’oubliez pas de prendre le temps de les explorer.

Architecture colorées Floride Key West
Architecture colorées (Key West) © Bill Perry

Quand partir en Floride ?

Pour planifier un voyage en Floride, l’anticipation est la clé du succès. Le choix de la période idéale pour visiter la Floride dépend de 3 principaux facteurs : climat, affluence touristique et tarifs. Chaque saison offre une expérience unique, alors voici quelques détails pour vous aider à décider quand partir.

La météo : un facteur déterminant

La Floride est connue pour son climat tropical, avec des températures chaudes toute l’année (voir celles de Miami ou Orlando). Néanmoins, si l’on se penche sur la météo, la meilleure période pour visiter la Floride s’étend de novembre à avril. C’est à ce moment-là que le climat est le plus clément, avec des journées ensoleillées et des températures modérées. C’est donc le moment idéal pour profiter des plages, des parcs à thème et des attractions en plein air que propose l’État du soleil.

En fonction de l’affluence touristique

L’affluence touristique est un autre point à considérer. En Floride, le pic de fréquentation se situe durant l’été (juin à août), où les familles profitent des vacances scolaires, et l’hiver (décembre à février), où de nombreux touristes fuient le froid des régions du Nord. Si vous préférez un séjour plus calme et moins bondé, pensez à planifier votre voyage au printemps (mars à mai) ou à l’automne (septembre à novembre). Ces périodes intermédiaires, souvent négligées, peuvent offrir une expérience tout aussi enrichissante.

Selon les tarifs

Concernant les tarifs, ils fluctuent également en fonction de la saison. Les prix des vols et des hébergements ont tendance à grimper pendant les périodes de forte affluence. Pour dénicher les meilleures offres, envisagez de voyager pendant la basse saison, qui s’étend généralement de mai à septembre. C’est une période où vous pourrez faire de bonnes affaires, bien que la météo puisse être très imprévisible à ce moment là.

Les périodes à éviter

En dépit de son climat agréable, la Floride a une saison des ouragans, qui court de juin à novembre. Durant cette période, le risque de conditions météorologiques extrêmes est plus élevé. Bien que les ouragans ne soient pas une certitude, il est préférable d’être conscient du risque potentiel si vous décidez d’aller visiter la Floride pendant cette saison.

Période des ouragans en Floride
Période des ouragans en Floride © NASA / Mike Mareen

La meilleure période

En somme, le moment idéal pour partir visiter la Floride dépend de vos préférences en fonction des 3 critères précédents. Mais si nous devions choisir le mois idéal pour partir en Floride, alors nous choisirions le mois de Mai.

Quel budget prévoir pour un voyage en Floride ?

La planification de votre budget est une étape clé de la préparation de votre voyage en Floride. Entre les frais de déplacement, l’hébergement, les repas et les activités, voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre visite.

Frais de déplacement

Le coût du vol pour la Floride dépend fortement de votre lieu de départ et de la saison. Un billet d’avion aller-retour depuis la France coûte généralement entre 500 et 800 euros. Une fois sur place, la location d’une voiture est souvent indispensable pour se déplacer librement, comptez environ 30 euros par jour.

Budget hébergement

En Floride, les options d’hébergement sont nombreuses et varient en fonction de votre budget. Pour un hôtel milieu de gamme, prévoyez une centaine d’euros par nuit. Les options plus économiques incluent les motels et les auberges de jeunesse, où vous pouvez trouver des chambres à partir de 50 euros.

Restauration

La Floride offre une grande variété de choix en matière de restauration. Pour un repas dans un restaurant moyen, comptez environ 15 à 20 euros par personne. Les amateurs de cuisine rapide peuvent se délecter de fast-food pour moins de 10 euros. Mais sachez que le coût de la vie en Floride est assez élevé, notamment à Miami où il est 40% plus élevé que la moyenne aux États-Unis, et à titre indicatif 2 fois plus élevé que la moyenne française.
ℹ️ Plus de détails sur le coût de la vie à Miami ou Orlando.

Coût des activités

Les activités en Floride peuvent représenter une part importante de votre budget. Par exemple, l’entrée pour un parc à thème à Orlando comme Disney World ou Universal Studios coûte environ 100 euros par jour et parfois plus. Cependant, la Floride propose également une multitude d’activités et de viites gratuites ou à faible coût, comme les plages ou les parcs naturels.

En conclusion, le budget à prévoir pour un voyage en Floride est tout de même assez élevé. Néanmoins, avec une planification attentive, il est tout à fait possible d’organiser un voyage mémorable en Floride adapté à votre budget.

Comment rejoindre la Floride ?

Envisager un voyage en Floride éveille certainement l’excitation, mais avant de goûter au charme de l’État du soleil, il faut d’abord s’y rendre. Alors, comment rejoindre la Floride depuis la France ?

Vols depuis et vers Miami Airport Aeroport
Vols depuis et vers Miami Airport Aeroport © Martin

Les vols vers la Floride

Depuis la France, la voie la plus rapide pour rejoindre la Floride est sans aucun doute l’avion. De nombreux vols directs relient Paris à Miami, la durée du vol est d’environ 9 heures. Pour ceux qui cherchent à minimiser le coût du voyage, des vols avec escale sont également disponibles. Ils prennent un peu plus de temps, mais peuvent vous aider à économiser sur le prix du billet.

✈️ Comparez les prix des vols entre la France et la Floride.

Les aéroports en Floride

Une fois arrivé en Floride, plusieurs aéroports peuvent être votre point d’atterrissage. Miami International Airport (MIA) est le principal hub de l’État, mais Orlando International Airport (MCO), Tampa International Airport (TPA) et Fort Lauderdale-Hollywood International Airport (FLL) sont également des options populaires. Encore une fois, comparez les différentes possibilités.

Les transferts vers votre destination

Concernant le transfert depuis l’aéroport vers votre lieu de séjour, plusieurs options s’offrent à vous. Les services de navette, les taxis et les voitures de location sont largement disponibles à tous les aéroports. Mais comme la Floride reste grande, nous vous conseillons de louer une voiture directement à votre arrivée à l’aéroport.

Spécialités locales : que manger et boire ?

La Floride, avec son climat tropical et sa culture multiculturelle, offre une variété impressionnante de spécialités culinaires à déguster.

Manger en Floride

Si vous visitez la Floride, vous ne pouvez pas passer à côté de ses fruits de mer. On y déguste les crevettes de Key West, les huîtres d’Apalachicola, et bien sûr, le fameux Florida Stone Crab, une véritable spécialité. L’influence latine se fait aussi sentir dans la cuisine de la Floride. À Miami, goûtez au sandwich cubain, un délice composé de jambon, de porc rôti et de fromage suisse.

Florida Stone Crab specialite Floride
Florida Stone Crab © Brent Hofacker

Boire en Floride

Côté boisson, l’orange, emblème de la Floride, règne en maître. Un verre de jus d’orange frais pressé est un incontournable. Si vous recherchez quelque chose de plus exotique, laissez-vous tenter par la bière locale, qui bénéficie d’une scène brassicole artisanale en plein essor.

Informations pratiques

Avant votre départ voici encore quelques infos qui pourraient vous être utiles pour bien visiter la Floride.

  • La langue officielle de la Floride est l’anglais. Cependant, vous rencontrerez une forte présence de l’espagnol, en particulier dans le sud de l’État.
  • La monnaie est le dollar américain. Les cartes de crédit sont largement acceptées.
  • Décalage horaire : la Floride est en Eastern Standard Time (EST), soit un décalage de -6h avec la France métropolitaine en hiver et -5h en été.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours. On doit cependant obtenir une autorisation ESTA avant le départ.
  • Santé : aucun vaccin particulier n’est exigé. Il est recommandé d’avoir une assurance santé pour couvrir d’éventuels frais médicaux.
  • Fêtes à ne pas manquer : le carnaval de Miami en février, le festival de musique de Sunfest en mai à West Palm Beach sont des moments phares.
  • Le pourboire est de rigueur dans les restaurants et les taxis, généralement entre 15% et 20% du montant de la facture.
  • Idée de souvenirs : comme il sera difficile de ramener des oranges ou du jus d’orange, symbole de la Floride, tournez-vous peut-être vers des souvenirs de la culture cubaine à Miami.

Rappelez-vous, un voyage réussi est un voyage bien préparé.

South Beach Miami Floride
South Beach, Miami © sborisov

Visiter la Floride … et après ?

En résumé, où que vous décidiez d’aller en Floride, vous serez assuré de vivre des expériences variées et mémorables. Que vous soyez attiré par la vie urbaine animée, les parcs d’attractions fantastiques, la beauté naturelle ou la science et la technologie, la Floride a quelque chose à offrir à tout le monde. N’oubliez pas de planifier à l’avance pour profiter au maximum de votre voyage ! Et quitte à avoir traversé l’océan atlantique, pourquoi ne pas continuer votre voyage sur la côte Est des Etats-Unis avec l’emblématique ville de New-York, ou de vous envoler juste à côté, direction les caraïbes avec les Bahamas ou Cuba.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.