FORMALITÉS : L’autorisation ESTA est obligatoire pour entrer aux Etats-Unis. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités d'entrée en lisant notre article dédié aux visas.
Etats-Unis

Comment obtenir un visa ESTA pour les États-Unis ? On vous dit tout !

visa ESTA pour les États-Unis
Entrer aux États-Unis © bluedesign

Précieux sésame afin d’entrer dans le pays, le visa ESTA pour les États-Unis est un incontournable. Comment l’obtenir ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Annonce

Vous rêvez de partir vivre l’American Dream ? Mythiques, les États-Unis regorgent de merveilles à voir et à visiter. De l’effervescence des villes, aux magiques parcs nationaux de l’Ouest, en passant par l’atmosphère si particulière des États du sud, le pays offre un panel de possibilités rare. Que vous soyez un amoureux de la nature ou un fan de citytrips, l’aventure sera au rendez-vous ! Mais avant de pouvoir en profiter, quelques démarches administratives vont être nécessaires, en particulier l’obtention du visa ESTA pour les États-Unis. Est-ce obligatoire ? Quelles formalités effectuer ? Peut-on demander un autre type de visa ? Découvrez toutes les possibilités pour pouvoir rentrer dans ce fabuleux pays !

Faut-il obligatoirement un visa pour les États-Unis ?

Quelle que soit la durée de votre séjour dans le pays, un visa est obligatoire pour pouvoir poser le pied sur le sol américain. En cas de transit, ou même pour une escale de quelques heures dans la zone internationale d’un aéroport américain, il vous faudra faire une demande d’ESTA ou de visa de transit consulaire, en fonction de votre éligibilité. 

Qu’est-ce que le visa ESTA pour les États-Unis ?

Pour la majorité des voyageurs se rendant aux USA, une simple demande d’ESTA, “Electronic System for Travel Authorization”, est nécessaire. Il ne s’agit pas réellement d’un visa pour les États-Unis puisque cette formalité est à effectuer en ligne, et non auprès de l’ambassade. Mais à qui s’adresse cette autorisation ?

Annonce
  • Aux détenteurs d’un passeport européen ou de l’espace Schengen. Les autres nationalités acceptées sont déterminées par le Visa Waiver Program.
  • Si vous partez dans un cadre touristique ou pour un voyage d’affaires.
  • Si vous désirez rester moins de 90 jours sur place.

Pour un tarif officiel de 14$, le visa ESTA pour les États-Unis est valable 2 ans. Il est donc tout à fait possible d’entrer et de sortir du pays autant de fois que vous le souhaitez durant cette période.  En cas de changement de situation (nom de famille, nationalité, etc.), ou si votre passeport expire avant la fin de validité de l’ESTA, une nouvelle autorisation doit être demandée.

En moyenne, le délai d’obtention du visa ESTA pour les États-Unis est de 3 à 5 jours. Toutefois, en fonction du nombre de demandes, le délai peut être un peu rallongé. Nous vous conseillons donc d’entamer cette démarche au moins 15 jours avant votre départ. Si vous prévoyez de faire plusieurs voyages aux États-Unis en peu de temps, pensez à bien conserver votre e-visa dans votre boîte mail et imprimé sur papier. Dans ce cas, il faudra également renseigner les nouvelles informations sur le site internet : numéro de vol et adresse de destination.

voyager aux États-Unis
Voyager à San Francisco © heyengel

Quels sont les autres types de visas pour les USA ?

Dans de nombreux cas, le visa ESTA pour les États-Unis n’est pas adapté ou impossible. C’est le cas notamment :

Annonce
  • Pour un séjour supérieur à 90 jours,
  • Si vous désirez travailler sur place,
  • Si vous avez séjourné en Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou au Yémen depuis 2011.

Vous devrez alors faire une demande de visa “classique” auprès du Consulat général des États-Unis à Paris. Dans ce cas, aucun intermédiaire n’est possible et vous devrez effectuer la procédure vous-même. En fonction du type de visa, le coût sera en moyenne de 150$. Une fois sur place, il est éventuellement possible de demander une prolongation de votre visa. Pour cela, demandez conseil au Consulat de France de New York, Miami ou Los Angeles au moins 1 mois avant l’expiration du visa.

Les visas Non-Immigrant

Ces visas ne permettent pas de travailler ou de faire une demande de résidence sur le territoire américain. Il en existe 4 types, en fonction du but de votre voyage :

  • Le visa Affaires B1 : il permet de séjourner 6 mois par an dans le pays pendant 1 à 10 ans selon votre cas. Vous pouvez le demander dans un cadre professionnel pour réaliser une étude de marché, assister à des conférences, réaliser des investissements ou encore négocier des contrats, mais sans être rémunéré par une source américaine.
  • Le visa B2, pour un voyage touristique ou pour raisons médicales : également valable 1 à 10 ans, mais limité à 6 mois par an, ce visa est idéal si vous voulez profiter d’un long voyage aux États-Unis.
  • Le visa Études F1 : valable au minimum 1 an, en fonction de la durée du cursus prévu, ce visa vous autorise à étudier dans une école publique ou privée du cycle secondaire. Il est par contre interdit de travailler en dehors du campus sous peine de sanctions.
  • Le visa Stage J1 : valable 12 à 18 mois, il permet d’effectuer un stage dans une entreprise américaine.

Les visas Immigrant

Ils sont destinés aux personnes qui souhaitent s’expatrier aux États-Unis pour 3 mois minimum. Il permettra ensuite de faire une demande de Green Card (la carte de résidence permanente). Il en existe 2 catégories :

  • Le visa Travail H1B : pour pouvoir travailler dans une entreprise américaine. Valable 3 ans, il n’est délivré que sur présentation d’un parrainage d’entreprise et avec un niveau d’étude équivalent à un Bac+3.
  • Le visa Travail L1 : il s’obtient pour travailler dans une filiale d’un groupe dans lequel vous travaillez déjà en dehors des États-Unis et est également valable 3 ans.

La Green Card

Ce visa de résident permanent permet de résider et de travailler pendant 10 à 15 ans (renouvelables) aux États-Unis. Il est délivré par le service de citoyenneté et d’immigration américain : l’USCIS, et non par l’ambassade.

Annonce

Pour l’obtenir, il y a 3 moyens principaux :

  • En demandant un visa de travail de longue durée (EB1 à EB5) : ils sont délivrés aux personnes ayant des compétences rares dans leurs métiers, en particulier dans les domaines du sport, de l’art, de la recherche, ou encore religieux.
  • Par lien familial : ce visa permet de vous rapprocher d’un proche qui vit aux États-Unis : fiancé, enfant mineur (moins de 21 ans), époux ou épouse, frère ou sœur.
  • Par tirage au sort : la Diversity Visa Lottery délivre chaque année 50 000 cartes vertes. Cette loterie s’adresse aux personnes en provenance de pays dont l’immigration est sous-représentée au cours de l’année précédente. Si vous avez la chance d’être tiré au sort, vous serez convoqué à un rendez-vous avec un officier consulaire qui étudiera votre dossier.
visa pour les États-Unis
Recevoir son visa © artiom.photo

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Que ce soit pour une demande en ligne d’ESTA ou pour un visa à l’ambassade, les formalités vont être différentes. Voici les informations à fournir pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir le droit de séjourner aux USA. À noter que ces démarches sont les mêmes pour les enfants mineurs.

Remplir le formulaire du visa ESTA pour les États-Unis

De nombreuses données vont vous être demandées, il est important d’être précis et de porter une attention particulière à l’orthographe des noms donnés.

  • Les informations figurant sur votre passeport : nom, prénom, date de validité et lieu d’émission. À noter que votre passeport doit être biométrique ou optique, en bon état et comportant 3 pages vierges dont 2 face-à-face. Sa date de validité doit dépasser de 6 mois la date de votre retour. 
  • Un billet d’avion aller-retour.
  • Le nom, adresse et numéro de téléphone de votre logement sur place : hôtel, personne chez qui vous séjournez ou encore agence de location de camping-car. En cas de transit, indiquez “néant”.
  • La personne à contacter en cas d’urgence : ses nom, prénom, téléphone et adresse mail.
  • Les informations liées à votre emploi : nom de l’entreprise, fonction ou poste occupé, adresse et téléphone. Si vous ne travaillez pas, mettre “néant”.
  • Les prénoms et noms de vos parents.
  • Votre adresse en France et votre numéro de téléphone.
  • Le motif de votre séjour.
  • Attester que vous n’avez pas enfreint les lois américaines.
  • Ne jamais avoir eu de visa refusé pour les États-Unis.

Comment obtenir les autres visas ?

La procédure est assez longue et se déroule en plusieurs étapes :

Annonce
  • Préparez à l’avance tous les justificatifs demandés en fonction du type de visa.
  • Remplissez en ligne sur le site de l’Ambassade, le formulaire de demande de visa, en général il s’agit du DS160. 
  • Téléchargez votre photo d’identité en couleur au format 5×5 cm. Attention : celle-ci est à réaliser chez un photographe professionnel et vous devez avoir une expression neutre.
  • Après avoir validé votre demande, imprimez la confirmation.
  • Suivez ensuite le lien pour créer un compte utilisateur afin de pouvoir régler les frais de visa en ligne.
  • Prenez rendez-vous au Consulat américain le plus proche de votre domicile pour déposer votre dossier de demande. Le délai est d’en moyenne 5 jours.
  • Présentez-vous en personne à l’entretien. Si la demande concerne un enfant mineur, il doit également être présent.
  • Sur place vous devrez fournir les documents suivants : votre confirmation de demande imprimée, votre passeport (il sera conservé jusqu’à l’obtention, ou non, du visa), ainsi que l’original de votre photo.
  • L’entretien est également l’occasion pour l’officier de vous poser quelques questions au sujet de vos motivations de demande de visa.
  • Une fois le visa obtenu, il est apposé sur votre passeport et vous le recevrez sous 3 à 4 jours par Chronopost à votre domicile. 

Comment obtenir un visa facilement et rapidement ? Agréée par l’ambassade, Rapide Visa est une agence spécialisée pour faire les demandes de visa ESTA pour les États-Unis en tant qu’intermédiaire. L’avantage ? Ils s’occupent de toutes les formalités à votre place. Fini les heures passées devant l’ordinateur à ne pas savoir quoi répondre ! Simple et efficace, c’est l’assurance d’obtenir votre visa dans les meilleurs délais.

la statue de la liberté aux États-Unis
Voir la statue de la Liberté à New-York © THANANIT

Ça y est, vous avez votre visa ESTA pour les États-Unis ? Vous pouvez préparer vos valises ! Pour organiser votre voyage, ne manquez pas de lire nos conseils, mais aussi notre guide complet pour un road trip inoubliable. Et venez nous partager vos expériences dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.