INFO COVID-19 : la Pologne enregistre 280 229 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 107,2% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Pologne

15 visites incontournables à faire en Pologne

Pologne
Pologne ©Sergii Figurnyi

Découvrez ce pays central d’Europe orientale et laissez vos émotions osciller entre l’extase à la vue de ses paysages grandioses, la surprise devant ses ressources naturelles et culturelles insoupçonnées et la tristesse à l’évocation de son passé historique lourd et intense.

Annonce

La Pologne regorge d’endroits sublimes à visiter, c’est une certitude ! Que ce soit en ville ou en pleine nature, de nombreuses activités originales sont à faire en Pologne pour vous immerger chaque jour davantage dans le quotidien polonais et mieux comprendre cette culture étonnante. Parfois délaissée des voyageurs, elle offre pourtant des visites sensationnelles et la découverte d’une culture forte et chargée d’histoire. Pour vous tenter, nous partageons avec vous nos 15 activités incontournables à faire en Pologne, sans hésiter !

Flâner dans le quartier Stare Miasto à Varsovie

Bien entendu la capitale polonaise vous attend pour une visite toute en frénésie ! Bien que les 4 coins de cette cité soient époustouflants, le quartier Stare Miasto dégage une atmosphère toute particulière. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville, entourée de remparts, est charmante et sa traditionnelle place du marché ravit les voyageurs de passage.

vieille ville Varsovie
Vieille ville de Varsovie ©Artur Bociarski

Expérimenter le bar à lait à Varsovie

Les possibilités d’excursions originales à faire en Pologne ne manquent pas. Pourquoi ne pas profiter de votre incursion dans la capitale pour tester un bar mleczny et goûter à une immersion polonaise plutôt sympathique ? Ces endroits de restauration minimalistes et bon marché vous plongent dans l’atmosphère soviétique de l’époque. Vous y mangez un menu invariable, basé sur une cuisine polonaise traditionnelle et y côtoyez toutes les couches de la population. C’est le repas atypique à faire en Pologne de tout évidence !

Bar à lait Varsovie
Bar à lait polonais ©Ana Paula Hirama / Wikipedia Commons

Visiter Gdansk, la perle de la mer Baltique

La ville portuaire de Gdansk est riche et marquée par son passé commercial intense. Pour ne rien gâcher, au fil des années, Gdansk a attiré à elle de nombreux artistes. C’est ainsi que vous trouverez au cœur de cette cité un savant mélange d’histoire et de culture. Les événements culturels foisonnent de toutes parts et ses majestueux monuments vous rappellent à chaque coin de rue son passé historique peu commun.

Annonce
Gdansk Pologne
Gdansk ©Patryk Kosmider

S’oxygéner à Zakopane dans les Tatras

Imprégnez-vous de l’ambiance surréaliste des Carpates et de son folklore exceptionnel et prenez le temps de vous poser dans cette charmante bourgade pétillante du sud de la Pologne. Perdue dans les montagnes, Zakopane se veut pourtant dynamique et ouverte à la rencontre. En fonction des saisons, c’est l’endroit idéal pour varier les plaisirs. La ville propose en effet les meilleures activités en plein air à faire en Pologne !

Zakopane Pologne
Zakopane ©ptk78

Déambuler d’un pont à l’autre à Wrocław

Wroclaw a ce petit quelque chose qui vous bouleversera et qui vous fera sans cesse y revenir. N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles typiques et à passer, grâce à sa centaine de ponts et de passerelles, d’une île à l’autre et d’une rive à l’autre. Détendez-vous le long des magnifiques berges ou optez pour une découverte plus sportive de la ville en kayak. Tout est possible ! 

pont Wroclaw
Un pont à Wroclaw ©golovianko

S’émerveiller à Cracovie, le joyau d’Europe centrale

Située près de la république tchèque, Cracovie peut se vanter d’un centre médiéval bien conservé et d’un quartier juif qui pique la curiosité des voyageurs de passage. N’hésitez pas à vous laisser porter jusqu’à sa vieille ville, bordée par le superbe parc Planty, après avoir visité les incroyables monuments historiques et religieux de la ville. La place du marché laisse encore entrevoir toute l’animation d’antan et vous plongera sans aucun doute dans son passé tumultueux.

château Cracovie
Le château du Wawel à Cracovie ©patrick

Tenter le tête-à-tête avec un bison dans le parc national de Bialowieza

Voyager en Pologne, c’est aussi se connecter à une nature somptueuse encore sauvage et préservée. Au cœur de cette réserve naturelle, vous aurez l’occasion d’observer une faune et une flore uniques en leur genre. Si vous êtes chanceux, accompagné par un guide, peut-être apercevrez-vous l’animal emblématique polonais : le bison ! Quelques loups, lynx ou castors gravitent encore également aux alentours. Ces rencontres exceptionnelles sont vraiment à faire en Pologne !

bisons Bialowieza
Les bisons de Bialowieza ©Андрей Лисовский

Réaliser son devoir de mémoire en visitant Auschwitz-Birkenau

Cette visite bouleversante est un incontournable des excursions à faire en Pologne. Le passé terrible de cet endroit est palpable à tout moment, l’émotion intense vous gagnera et vous chamboulera à coup sûr. Cette incursion, parfois traumatisante, dans ce passé tragique est pleine de paradoxes et se veut aussi un moment d’espoir tourné vers un avenir riche et rectifié par les erreurs passées. Un indispensable si vous êtes un amateur du tourisme de mémoire.

Auschwitz-birkenau
Auschwitz-birkenau ©Curioso.Photography – stock.adobe.com

Le parc national de Slowinski

Étonnant s’il en est que ce désert en terres polonaises ! Tout au nord du pays, en Poméranie, se trouve une biosphère tout à fait unique. Les paysages y sont stupéfiants entre lacs, mer et dunes balayées par le vent. Cet endroit inouï est un refuge idéal pour certains oiseaux et se fait aussi bien à pied qu’en vélo !

Annonce
parc national Slowinski
Le parc national de Slowinski ©Piotr Krzeslak

Lambiner dans les ruelles de Poznań

L’accueil de cette ville estudiantine est assez nonchalant. Hors des sentiers battus, elle constitue une escale sympathique pour une pause sans prise de tête en bord du lac Malta ou sur les rives de la Warta. Les bars originaux pullulent dans cette cité festive et vous offre un moment délicieux de détente. Avant de goûter à la vodka locale, dégustation évidemment immanquable à faire en Pologne, visitez les monuments historiques témoins du passé agité de la ville. 

Poznan Pologne
Poznan ©bbsferrari

Descendre une rivière en radeau dans le parc national des Piénines

Ces montagnes aux forêts denses de hêtres et de sapins vous proposent des panoramas variés. Les gorges du Dunajec se parent de falaises escarpées et abruptes et dominent une rivière du même nom. Les voyageurs pourront observer la faune et la flore locales d’une richesse sans pareil. Ce décor sublime peut également s’observer depuis un radeau en descendant la rivière. Cette expérience spéciale ne vous laissera pas de marbre.

radeau Dunajec
Les gorges de Dunajec ©kabat

Se perdre dans la nature en Mazurie

Parsemée de points d’eau magnifiques et de forêts fascinantes, cette localité du Nord-Est de la Pologne, appelée aussi région des 1 000 lacs, vous invite à la contemplation d’une nature sauvage bien conservée. Les balades sur ces terres de traditions, à travers quelques villages pittoresques, se réalisent en bateau de préférence, mais aussi en canoë, en vélo et à pied.

Mazurie Pologne
Mazurie ©Janusz Lipiński

S’imprégner des légendes de Lublin

La plus grande ville de l’Est du pays est réputée pour son centre historique médiéval et son architecture caractéristique de la Renaissance polonaise. Ses ruelles authentiques et ses quelques maisons de caractère semblent murmurer aux oreilles des passants de fantaisistes légendes. Son château et son musée sont à ne pas manquer, ils retracent fidèlement le passé tortueux de cette charmante bourgade.

ruelles Lublin
Une ruelle de Lublin ©neirfy

Explorer les profondeurs de la mine de sel de Wieliczka

Située non loin de Cracovie, cet endroit magique épate et étonne aussi bien les visiteurs que les habitués. Bien loin de l’image habituelle d’une mine, cette excavation regorge de surprises et vous offre, sans compter, des trésors insoupçonnés. Musée, église et sanatorium viennent compléter les traces de son passé minier et en font un lieu unique au monde. Étape et activité à faire en Pologne et à ne manquer sous aucun prétexte !

mine Wieliczka
La mine de sel à Wieliczka ©Shchipkova Elena

Visiter le château de Malbork

Les amateurs d’histoire seront ravis de visiter cette ville recensant un nombre impressionnant de ruines médiévales, de châteaux et de forteresses. Ils sont d’ailleurs classés par les spécialistes parmi les plus intéressants d’Europe. Les personnes moins sensibles à l’architecture du lieu trouveront leur bonheur dans les vastes prairies qui jalonnent les alentours, ainsi que dans la contemplation des superbes lacs d’Elblag, non loin de là.

château Malbork
Le château de Malbork ©Patryk Kosmider

Les incontournables de la Pologne… et après ?

Ce pays encore méconnu est pourtant si attirant ! En effet, il y a tant à faire en Pologne. Après avoir gouté à l’univers polonais, l’envie d’en voir plus sur ce coin d’Europe se fera indéniablement sentir. Pourquoi ne pas étendre votre voyage à la Slovaquie ou encore aux terres slaves ukrainiennes ? Laissez-vous tenter !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.