Pologne

Varsovie en 3 jours : Voici nos idées d’itinéraires !

Varsovie en 3 jours
Varsovie © Mike Mareen

Varsovie, capitale polonaise aux multiples atouts, est une destination idéale pour un week end en Europe de l’Est. Entre son folklore et son riche patrimoine architectural et historique, vous ne devriez pas vous ennuyer dans cette ville moderne, qui a toujours su conserver une forte identité.

Moins courtisée par les touristes que Cracovie, la capitale polonaise a également de nombreux atouts à montrer à ses visiteurs. Votre visite de Varsovie en 3 jours s’articulera autour de 3 quartiers principaux : la vieille ville, la ville moderne et le quartier de Praga. Vous traverserez de nombreux espaces verts, à l’occasion de vos déplacements entre les différents sites à visiter. Suivez le guide pour planifier votre city trip dans la capitale polonaise, entre histoire et modernité !

Jour 1 : à la découverte de la vieille ville

La meilleure façon de prendre le pouls de la capitale polonaise est de se rendre directement dans son centre historique.

Matin

Pour commencer votre visite de Varsovie en 3 jours, mettez le cap sur le quartier de Stare Miasto, classé à l’UNESCO. Il s’agit du quartier historique de la ville, dans lequel vous trouverez de nombreux bars et restaurants. Les rues s’animent dès le matin autour de la place Rynek, qui a su conserver toute son authenticité. Prenez le temps de photographier la statue de la sirène, protectrice légendaire de la capitale polonaise.

La place Rynek à Varsovie
La place Rynek à Varsovie © Justyna Kaminska

Profitez de l’atmosphère matinale détendue et admirez les magnifiques façades qui vous entourent. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, rendez-vous au Musée historique de Varsovie. Après avoir flâné dans les rues animées de Stare Miasto, il est temps de vous restaurer. Pour manger sur le pouce, laissez-vous tenter par une zapiekanka, qui est une sorte de pizza revisitée… un véritable délice !

Déguster des Zapiekanka
Déguster des Zapiekanka © FomaA

Après-midi

Après ce délicieux repas, prenez le temps de flâner le long des remparts qui entourent la vieille ville. Votre promenade digestive vous mènera jusqu’à l’impressionnant Palais Royal de Varsovie. Prenez ensuite la direction du Jardin de Saxe, l’un des plus beaux espaces verts de la ville. En le traversant, vous passerez devant la tombe du Soldat inconnu, érigée en mémoire de la participation de l’armée polonaise à la Première Guerre mondiale.

Le Palais Royal de Varsovie en 3 jours
Le Palais Royal de Varsovie © EdoardoB

Pour retourner vers la vieille ville, ne manquez pas d’arpenter la rue Krakowskie Przedmieście, l’une des plus prestigieuses de la ville. Au crépuscule, vous pourrez réaliser de magnifiques clichés de cette artère au charme intemporel, pour immortaliser votre visite de Varsovie. À l’issue de cette journée riche en découvertes, profitez de la première soirée de votre weekend pour découvrir la gastronomie polonaise dans l’un des nombreux restaurants traditionnels du centre-ville.

La rue Krakowskie Przedmieście
La rue Krakowskie Przedmieście © af-mar

Où dormir ? Pour profiter d’un emplacement central et de l’animation des soirées varsoviennes, nous vous recommandons de réserver votre chambre dans l’hôtel à Varsovie Centre Ville Golden Tulip par exemple ou dans un autre hôtel bien situé. Vous bénéficierez ainsi d’un point de départ idéal pour une visite de Varsovie en 3 jours optimisée. Si vous souhaitez pouvoir préparer vos propres repas, vous pouvez également opter pour un logement Airbnb dans l’un des principaux quartiers touristiques de la ville.

Jour 2 : entre street-art et modernité

Au matin de votre deuxième jour de visite, poursuivez votre parcours dans le quartier authentique de Praga, avant de découvrir la ville moderne.

Matin

Après un petit-déjeuner copieux, mettez donc le cap sur le quartier de Praga, l’un des rares lieux de la ville à ne pas avoir été détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Sur la rive droite de la Vistule, vous découvrirez un quartier bohème et authentique, longtemps délaissé par les touristes. Vous y trouverez de nombreux coffee shops et des galeries d’art, entre les bâtiments en brique, usés par le temps. Profitez de votre passage pour rechercher les nombreuses œuvres de street-art qui se cachent dans le quartier. À l’heure du déjeuner, arrêtez-vous sur les rives aménagées de la Vistule pour un pique-nique au bord de l’eau.

Le vieux quartier de Praga
Le vieux quartier de Praga © zetat

Après-midi

De l’autre côté du fleuve, mettez le cap vers le quartier moderne, à commencer par le Palais de la Culture et des Sciences, visible de loin avec ses 42 étages et ses 231 mètres de hauteur. Nous vous recommandons de monter jusqu’au 30ème étage, où vous trouverez une terrasse ouverte au public, pour profiter d’un magnifique panorama sur les alentours. Promenez-vous au milieu des buildings, et rejoignez l’immense Parc Łazienki, véritable poumon vert de la ville. Vous y découvrirez notamment une statue en l’honneur du célèbre pianiste Frédéric Chopin.

Le Parc Łazienki à Varsovie en 3 jours
Le Parc Łazienki © surprisemeseptember

En fin de journée, prenez la direction de la place de la Constitution, l’une des plus grandes de Varsovie. Vous y découvrirez de nombreux restaurants et des établissements festifs, qui vous permettront de profiter de la dernière soirée de votre weekend !

Jour 3 : rencontre avec l’histoire de la Pologne

Votre visite de Varsovie en 3 jours touche à sa fin. Au programme de cette dernière journée, nous vous proposons quelques escapades culturelles.

Matin

Au petit matin de votre dernier jour en Pologne, éloignez-vous du centre pour rejoindre le palais de Wilanow, qui se trouve à 10 kilomètres du cœur de la ville. Il s’agit de l’un des joyaux architecturaux du pays, et de l’un des rares bâtiments à ne pas avoir été endommagé par les guerres successives. Vous serez séduit par le charme de cette ancienne résidence royale, et par la beauté de ses jardins aux influences baroques, anglaises et anglo-chinoises.

Le palais de Wilanow
Le palais de Wilanow © meryll

Après-midi

S’il vous reste un peu de temps avant de reprendre l’avion, profitez de votre après-midi pour visiter l’un des musées de la ville. En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir entre le musée d’histoire des Juifs polonais, le musée de la vodka ou le musée national. Ce dernier expose plus de 800 000 œuvres d’artistes polonais et étrangers.

Le musée National de Varsovie
Le musée National de Varsovie © stepmar

A LIRE AUSSI : Les 15 visites incontournables à faire à Varsovie

Votre visite de Varsovie en 3 jours promet donc d’être inoubliable !

Si vous avez été charmé par l’âme polonaise au cours de ce weekend, pourquoi ne pas vous laisser tenter par d’autres escapades de quelques jours dans le pays ? Gdansk et Cracovie sont également des destinations pleines de charme.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
📆 Organisez votre voyage sur-mesure avec notre Travel Planner et simplifiez-vous la vie.
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.