La charmante ville marchande de Gdansk a donc plus d’un tour dans son sac. Son quotidien dynamique vous invite à lâcher prise et à vous laisser entraîner dans une succession d’activités et de rencontres plus étonnantes et délicieuses les unes que les autres. Gdansk, perle de la mer baltique, n’attend que vous pour plonger dans son passé intense empreint de résistance soviétique et d’idéalisme. Vous l’aurez compris, il est impossible de ne pas dénicher une visite à faire à Gdansk qui plaira à votre profil de voyageur ! Entre art, culture, nature et farniente, tout est permis dans cette ville située sur la riviera polonaise. Pour en profiter un maximum, il vous faudra prioriser et, pourquoi pas, suivre nos quelques conseils !
S’imprégner de l’ambiance de Glowne Miasto
La vieille ville de Gdansk a été reconstruite à l’identique, comme bon nombre d’autres communes polonaises, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Malgré ce passé tragique, il fait bon y déambuler. Vous serez inévitablement séduit par ses jolies maisons colorées, toutes en hauteur, et ses monuments variés à l’architecture époustouflante… comme le grand moulin, la cour d’Artus ou encore le musée polonais de la poste.
Admirer Gdansk depuis l’hôtel de ville
Cet édifice particulier vous plonge dans la ville d’antan grâce à la mise en avant d’un incroyable patrimoine historique. Sa célèbre salle rouge, au splendide plafond, est flamboyante et luxueuse. Gravissez les quelques marches qui vous séparent du sommet du beffroi pour profiter d’une vue sensationnelle ! Cette petite ascension à faire à Gdansk vous octroie un moment de contemplation unique sur la vieille ville et ses toits orangés !
Savourez quelques spécialités culinaires locales
Découvrir un lieu passe aussi par quelques expériences gustatives parfois étonnantes. Pour le plus grand plaisir de vos papilles, n’hésitez pas à tenter la viande rôtie compotée, un plat traditionnel de la région. Le Pierogi, un incontournable de la cuisine polonaise, vous surprendra également avec sa farce originale composée de pommes de terre, de fromage, de chou, de champignon ou même de myrtilles. Vous préférez le poisson ? Testez la soupe, vous ne serez pas déçu !
Trinquer avec une vraie vodka polonaise dans la rue Mariacka
Cette rue vous charmera par son côté suranné et mélancolique. Parsemé de petites terrasses et de cafés sympathiques, l’endroit est idéal pour vous poser un instant et déguster une vraie vodka polonaise, la Goldwasser, avec ses paillettes d’or. Pourquoi ne pas finir ce moment de détente par une visite intéressante de quelques boutiques de bijoux qui foisonnent dans les sous-sols de l’endroit ?
Naviguer jusqu’à l’île de Westerplatte
Cette magnifique presqu’île, célèbre pour avoir été au cœur de la bataille du même nom, vous propose un décor réconfortant, entre étendues sableuses et forêts majestueuses. La promenade en bateau, pleine de contrastes, pour y accéder vaut le détour. Vous aurez l’occasion d’observer de petites maisons pittoresques, plusieurs monuments historiques classiques et l’impressionnante infrastructure d’un port résolument moderne. Cette balade enrichissante à tout niveau est à faire à Gdansk, sans attendre !
En apprendre plus sur l’ambre, le joyau de la baltique
Cette délicate résine fossilisée de conifères vous éblouit par ses reflets jaunes orangés ? Vous pourrez admirer le résultat du travail des artisans de ce matériau à chaque coin de rue. Gdansk est, en effet, réputée pour être la capitale de l’ambre. Pourquoi ne pas visiter d’ailleurs le musée de l’ambre et en apprendre plus sur les gisements situés le long du littoral baltique ?
S’intéresser à l’histoire de la Pologne à travers ses musées
Il est presque impensable de quitter Gdansk sans avoir pris le temps de visiter le musée moderne du centre européen de la solidarité et d’en apprendre davantage sur l’emblématique mouvement Solidarność, initié par Lech Valesa. Grâce à ce dernier, la Pologne fut la première nation à s’éloigner du modèle soviétique. Moment historique riche en émotions et en apprentissage à faire à Gdansk, sans hésiter !
Flâner sur les quais de la Motlawa
Gdansk est stratégiquement située à l’embouchure de la Vistule. La promenade populaire qu’offre ses majestueux quais est des plus captivantes, quand la météo est au beau fixe. Entre les bistrots accueillants et les boutiques d’artisanat, vous vivrez à coup sûr un moment plutôt agréable. Cette balade est à faire pour allier repos et découverte !
Se reposer sur une plage accueillante
Gdansk vous offre l’occasion de vous détendre dans une atmosphère balnéaire à deux pas de son centre urbain. Plusieurs plages telles que Jelitkowo, Stogi encore Brzezno vous attendent pour un moment de détente absolu. Au cœur d’un environnement rempli de quiétude, vous trouverez toutes les commodités citadines comme des bars à foison et des aubettes de spécialités locales à déguster sans modération.
Pratiquer une activité en pleine nature
La ville de Gdansk est unie à ses voisines, Sopot et Gdynia, et fait ainsi partie de la Tricité. Grâce à cette association, de nombreux parcours entre ces bourgades envoûtantes sont dédiés aux randonneurs et aux cyclistes. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour prendre l’air au cœur de ces villes typiques tout à fait charmantes.
Informations pratiques
Voici quelques informations pratiques pour vous orienter dans la préparation de votre séjour dans cette ville polonaise :
- Formalités : Une carte d´identité ou un passeport en cours de validité est suffisant pour les ressortissants de l’Union Européenne.
- Santé : Munissez-vous de votre carte européenne d’assurance maladie. Souscrire à une assurance assistance avant votre départ est également conseillé car les soins de santé sont onéreux sur place.
- Paiement : La devise reste le Zloty polonais, même si la Pologne fait partie de l’Union européenne. Vous pouvez changer vos euros ou retirer en monnaie locale à un des nombreux distributeurs de la ville.
- Budget sur place : le coût de la vie à Gdańsk est situé dans la moyenne du pays : le budget sur place devrait donc être environ 30% moins élevé qu’en France.
- Comment y aller ? Généralement, les voyageurs arrivent par avion et prennent un taxi ou un bus pour rallier le centre de Gdansk. Comptez 30 minutes depuis l’aéroport. Il existe aussi des liaisons ferroviaires depuis Varsovie et les trajets en Flixbus sont plus qu’abordables entre toutes les grandes villes du pays.
- Décalage horaire : Il n’y a aucun décalage horaire avec la France.
- Musées : Autant savoir que tous les musées ferment le lundi. Grâce à la Gdansk Tourist Card, valable de 24 à 48 heures, vous bénéficiez de réductions intéressantes au niveau des entrées des musées et des transports en commun.
- Transports : Déplacez-vous en ville à pied, en bus et en tramway. Ces réseaux sont fiables et vous emmènent partout. Le recours à un taxi est également une option possible, mais plus onéreuse.
- A propos de la Pologne : lisez aussi notre mini-guide sur la Pologne, il devrait pouvoir répondre à toutes vos autres questions.
Les incontournables à Gdansk… et après ?”
Même si les activités à faire à Gdansk vous ravissent, limiter votre séjour à cette seule ville serait dommage. Pourquoi ne pas envisager d’étendre votre voyage et de visiter d’autres endroits magnifiques en Pologne ? Nous vous soufflons quelques idées de vadrouilles dans d’autres articles sur le pays. Consultez-les !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
Le fleuve a Gdansk se nomme Motlawa, pas Weltawa.
Merci de m’avoir signaler cette coquille, je vais la faire corriger 🙏