INFO COVID-19 : la Pologne enregistre 2 902 591 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 0,3% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Pologne

Les 15 visites incontournables à faire à Varsovie !

Varsovie
Varsovie © Marcin

La Pologne est une terre d’accueil chaleureuse qui offre à ses visiteurs de passage de magnifiques découvertes tant naturelles, culturelles qu’historiques. Varsovie, capitale polonaise aux multiples atouts, est une ville singulière qui marque indéniablement les esprits !

Annonce

La métropole européenne qu’est Varsovie est en effet célèbre par son passé intense et sa convivialité sans pareille. De plus, son implication énergique dans la vie économique du pays n’est plus à démontrer. Cette cité polonaise évolue à toute vitesse, tout en prenant soin de préserver sa personnalité et de ne pas occulter le parcours qui fait d’elle une ville résolument pétillante. Nous vous disons tout sur les visites à faire à Varsovie pour profiter, de la meilleure manière possible, de votre escapade citadine trépidante ! Il est en effet indispensable, pour optimiser votre séjour, de bien vous préparer avant de visiter la Pologne et sa ville phare !

Se laisser transporter par l’atmosphère de la vieille ville

Le vieux quartier historique de Stare Miasto, authentique et pittoresque, vous accueille dans une atmosphère amicale amplifiée par la présence d’une multitude de restaurants, de bars sympathiques et de boutiques variées. La fréquentée place du marché, appelée aussi la place Rynek, vous invite à une douce immersion dans l’agitation populaire bienveillante du lieu… avant de visiter l’impressionnante basilique gothique qui se dresse non loin.

vieille ville Varsovie
La vieille ville © fotorince

Partager un moment spécial avec les varsoviens dans un bar à lait

Ces bars dédiés initialement à la vente de produits laitiers revivent sous l’impulsion des habitants de Varsovie. Transformés en restaurants minimalistes, leurs menus typiques, issus de la cuisine traditionnelle polonaise, sont simples et presque invariables. Tentez l’expérience et vivez un moment sympathique de partage avec la population locale !

bar à lait Varsovie
Un bar à lait dans Varsovie ©Adrian Grycuk

Goûter aux saveurs uniques de cette capitale

De nombreux bars et restaurants traditionnels vous embarquent dans l’aventure d’une découverte culinaire savoureuse. N’hésitez pas, pour le petit-déjeuner, à tester quelques préparations sucrées et pâtisseries locales. Vous ne pouvez d’ailleurs pas faire l’impasse sur l’incontournable Wuzetka, délicieux gâteau à base de crème. Régalez-vous également sur le pouce dans les marchés et testez le Zapienkanka, exquise baguette de poulets, aux légumes et au fromage !

Annonce
Wuzetka
Wuzetka © ffolas

Se poser en fin de journée dans le quartier de la Saska Kepa

Ce lieu à l’architecture moderne séduit par son côté original. Quartier d’artistes par excellence au début de XXe siècle, il s’est adapté au fil du temps à une population plus aisée. Parsemé de pubs en tout genre, il vous permet de tester un mélange de saveurs du monde grâce à son ouverture d’esprit incroyable et aux boutiques et restaurants qui parent ses rues.

panorama Saska Kepa
Coucher de soleil sur Saska Kepa ©Michal Gorski

Faire le plein d’authenticité dans le quartier Praga

Cet endroit est un des rares lieux à ne pas avoir été détruit durant la deuxième guerre mondiale. Ses ruelles abritent, au sein même d’immeubles d’époque, quelques chapelles et usines surannées. Les peintures murales, graffitis et autres démonstrations d’art sont légion dans ce quartier dit décalé. La visite de cet endroit vaut le détour et est vraiment à faire à Varsovie !

Praga Varsovie
Le quartier de Praga ©Cheberkus

Visiter le musée de la vodka

Ce musée est emblématiquement situé à l’endroit exact de la distillerie Koneser d’antan. Cette usine était autrefois le lieu principal de fabrication de la vodka Wyborowa, boisson polonaise d’exception reconnue par les spécialistes à travers le monde. La réhabilitation de cet endroit symbolique en un espace urbain contemporain vaut le détour. Soyez curieux et visitez ce lieu hors du temps en dégustant cette boisson unique !

musée de la vodka à Varsovie
Le musée de la vodka ©Pietrusiewicz

Opter pour une pause pique-nique sur les rives de la Vistule

La Vistule traverse la ville de part en part et il est bien apaisant de se promener le long de ce fleuve. Les aménagements des rives invitent tout un chacun à s’y poser à sa manière. Les pistes cyclables y sont nombreuses et amènent à de magnifiques ponts d’observation. Vous pouvez également trouver, çà et là, quelques endroits de repos pour vous offrir une pause gourmande loin de l’agitation urbaine.

rive Vistule Varsovie
Une rive de la Vistule © Pawel Horazy

Garder la tête dans les étoiles au centre des sciences Copernic

Des centaines d’animations scientifiques vulgarisées sont accessibles à tous, quel que soit leur âge, dans ce centre de plus en plus fréquenté. L’approche ludique par manipulation et expérimentation des sciences plaît d’ailleurs beaucoup. Interactivité, illusion d’optique et planétarium enthousiasment petits et grands. Tentez cette approche expérimentale, à faire à Varsovie, sans hésiter !

centre des sciences Copernic
Le centre des sciences Copernic © Drone in Warsaw

Flâner sur le toit de la bibliothèque de l’université de Varsovie

Cet étonnant jardin suspendu, réparti sur deux niveaux, épate les voyageurs de passage et subjugue encore les habitants en quête de coins de verdure. En plus d’un panorama unique sur le quartier de Braga, vous aurez l’occasion d’arpenter de beaux chemins bordés de fleurs, de traverser des ruisseaux et d’observer sur les bords d’un étang une faune et une flore hors du commun.

Annonce
bibliothèque Varsovie
Le jardin suspendu © katatonia

Se souvenir au musée d’histoire des Juifs polonais

Ce musée moderne, à l’architecture exceptionnelle, est doté d’une exposition permanente reconnue et de qualité. L’histoire entre les juifs et les Polonais y est racontée sous toutes ses formes. Retracer l’histoire juive sur une durée de 1 000 ans était un défi audacieux, admirablement relevé par les experts de cette période tumultueuse. Ce lieu contribue indiscutablement, entre autres, à une meilleure compréhension du passé de Varsovie.

musée de l'histoire des juifs polonais
Le musée de l’histoire des juifs polonais ©Mike Mareen

Tenter l’immersion contemporaine au Palais de la Culture et des Sciences

Retrouvez, dans un bâtiment socialiste d’époque, quelques théâtres, un complexe cinématographique, plusieurs musées et même une piscine. Tous les soirs, cet endroit animé se pare de mille couleurs pour le plus grand bonheur des visiteurs. Accéder au sommet de cet immeuble de 230 mètres est absolument à faire à Varsovie. Vous pourrez ainsi profiter d’une vue inégalable sur les alentours !

Palais de la Culture et des Sciences
Le Palais de la Culture et des Sciences © kilhan

Prendre un bol d’air dans le parc Lazienki

Les espaces verts foisonnent dans la ville et permettent aux habitants de se relaxer quelques instants avant de reprendre leur vie tourbillonnante. Si vous ne savez que faire à Varsovie, posez-vous un instant dans le plus beau parc de la ville pour vivre un moment de détente appréciable et prioriser les différentes activités que vous avez programmées.

parc Lazienki
Le parc Lazienki © Happy Moments

Déambuler sur l’avenue Krakowskie Przedmiescie

Avant même d’entrer au cœur de la ville, il est impératif d’emprunter cette somptueuse avenue. Des monuments exceptionnels et des bâtiments majestueux s’y succèdent subtilement pour le bonheur des amateurs d’architecture et de magnifiques paysages. Vous ne savez pas comment faire à Varsovie pour prendre les plus magnifiques clichés de la ville ? Parcourez cette artère, devenue bien célèbre, et prenez-en plein la vue !

Krakowskie Przedmiescie - prestigious old street in Warsaw surrounded by historic palaces, churches and manor-houses
Krakowskie Przedmiescie © bbsferrari

S’éblouir dans le musée des néons

Vous ne pensiez jamais visiter un musée de néons dans votre vie ? Pourtant c’est une activité originale et atypique que nous vous conseillons vivement de faire à Varsovie. Situé dans un quartier décalé, au sein même d’une ancienne usine de Praga, cette galerie vous surprendra par ses lumières et sa collection fantasque. Vous n’oublierez pas cette découverte détonante au sein même de la capitale polonaise !

musée des néons Varsovie
Le musée des néons ©Kamil Leczkowsk

Assister à un concert dans la ville de Chopin

Varsovie peut aussi se vanter d’être la ville d’origine du célèbre Chopin. De nombreux spectacles vous sont d’ailleurs proposés dans ce cadre. Prenez le temps d’assister à d’incroyables concerts dédiés à cette personnalité incontournable ! Vous en reviendrez immanquablement conquis. Cet instant musical à savourer, que vous soyez amateur ou novice, est une pause culturelle à faire à Varsovie, sans l’ombre d’un doute !

Statue Chopin à Varsovie
La statue de Chopin à Varsovie © misza

Informations pratiques

Voici quelques infos de plus pour préparer votre séjour dans la capitale polonaise :

  • Formalités : Pour vous rendre à Varsovie, une carte d’identité ou un passeport suffit si vous êtes ressortissant de l’union européenne.
  • Monnaie : La monnaie locale reste le Zloty. Pensez à faire le change à votre arrivée en ville !
  • Décalage horaire : Il n’y a aucun décalage entre la France et la Pologne.
  • Climat et météo : consultez nos prévisions annuels pour savoir quelle est la meilleure période pour partir visiter Varsovie.
  • Comment y aller ? L’aéroport de Modlin est situé à 40 kilomètres du centre de la ville, en bus. Vous pouvez rejoindre Varsovie sans difficulté en train, en bus ou en encore taxi.
  • Déplacements : Les transports en commun sont efficaces et rapides. Déplacez-vous sans hésiter en métro, en bus et en tramway ! Le prix est plus qu’abordable et les cartes des réseaux vous aident à vous y retrouver de manière efficace.
  • Pass musées : Le Warsaw pass vous offre de nombreuses réductions, adaptées à votre profil de voyageur, sur les activités phares de la ville, ses illustres musées ainsi que sur l’utilisation des transports en commun.

Les incontournables de Varsovie… et après ? 

Vous êtes ravi par cette escapade hors du commun tant vous avez eu à faire à Varsovie ? N’oubliez pas que la Pologne regorge de bien d’autres trésors ! Que vous tentiez l’immersion en pleine nature dans un de ses fantastiques parcs nationaux ou que vous optiez pour une visite des sites incontournables de la Pologne, vous en reviendrez enchanté !

Annonce

1 commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.