Slovaquie

Pourquoi visiter la Slovaquie ? Châteaux, belles villes et montagnes !

slovaquie
©LubosHouska

Nichée au cœur de l’Europe centrale et occupée en majorité par des massifs montagneux, la Slovaquie est un pays riche historiquement, qui a beaucoup à offrir du point de vue touristique. Pourquoi visiter la Slovaquie ? C’est l’assurance d’un voyage dépaysant chez un de nos voisins européens !

Et au milieu des montagnes, se trouve la Slovaquie. Nichée au cœur de l’Europe centrale et occupée en majorité par des massifs montagneux, la Slovaquie est un pays riche historiquement, qui a beaucoup à offrir du point de vue touristique. Pourquoi visiter la Slovaquie ? Pour ses villes, comme Bratislava, ses paysages, ses châteaux mais également pour le sens de l’accueil de ses habitants ou la vie pas chère. C’est l’assurance d’un voyage dépaysant chez un de nos voisins européens !

L’histoire mouvementée de la Slovaquie

Longtemps, la Slovaquie a fait partie du royaume de Hongrie. Jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, où les traités de Saint-Germain-en-Laye et du Trianon (1919 et 1920) ont fusionné la Tchéquie et la Slovaquie pour en faire la Tchécoslovaquie. Passée ensuite sous l’influence communiste de l’URSS, la Tchécoslovaquie a finalement implosé avec la chute de l’Union soviétique et la Slovaquie est devenue une république indépendante le 1er janvier 1993.

Parc Slovaquie
Parc national en Slovaquie ©Tomáš Malík

Visiter Bratislava et la Slovaquie

Pourquoi visiter la Slovaquie et commencer par découvrir Bratislava ? Car c’est la capitale et plus grande ville de l’Etat ! Cette cité possède de nombreuses influences (autrichiennes, hongroises…) qui lui procurent un patrimoine très riche. Le musée historique est une bonne façon de découvrir toute l’histoire de la Slovaquie, de même qu’une longue promenade dans le centre historique de la ville permet de s’imprégner de l’ambiance qui règne à Bratislava, d’en apprécier l’architecture, les églises, les châteaux… Voici tous les incontournables de Bratislava.

Bratislava
Bratislava ©Walkerssk

Découvrir les châteaux de Slovaquie

Outre les grandes villes, la Slovaquie possède donc de vastes régions montagneuses où se trouvent des châteaux, nichés au milieu des forêts. En séjournant en Slovaquie une voire deux semaines, on peut notamment passer visiter Nitra, son château et ses monuments religieux remarquables (une église et une synagogue), les châteaux de Malacky et de Devin, qui se trouvent tous les deux dans les environs de Bratislava ou enfin la ville de Banskà Stiavnica qui possède également un vieux château.

Château Slovaquie
Château en Slovaquie ©katkaZV

La Slovaquie et ses parcs nationaux

La Slovaquie est également une destination sportive qui peut s’apprécier été comme hiver. En effet, qui dit régions montagneuses, dit sports d’hiver. On peut donc skier en Slovaquie, dans le massif des Tatras. C’est là que sont regroupées la plupart des stations de sports d’hiver slovaques. En été, la Slovaquie est également un pays propice à la randonnée. Une activité que l’on peut pratiquer dans les parcs nationaux comme ceux de Vel’kà Fatra, de Malà Fatra où l’un des plus célèbres : le paradis slovaque. Il possède plusieurs centaines de kilomètres de chemins balisés et la grotte de Dobsinskà est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors, ces arguments devraient enfin répondre à votre question : pourquoi visiter la Slovaquie, non ?

slovaquie
Montagnes slovaques ©Nikolett Emmert

La Slovaquie : un pays pas cher !

La Slovaquie et Bratislava, comme de nombreux pays d’Europe centrale, à Prague ou Budapest par exemple, est une destination pas chère. Toutefois le coût de la vie tend à augmenter avec l’euro et le développement du tourisme. Ainsi, les nombreuses terrasses de la vieille ville de Bratislava permettent de boire un verre sans se ruiner – comptez un euro pour la pinte de bière ! On conseille d’ailleurs de déguster les vins slovaques, qui sont souvent très bons. On peut également s’attabler pour déjeuner ou dîner en Slovaquie et découvrir les plats typiques comme les bryndzové halušky, des quenelles de pommes de terre au fromage de brebis, ou bien l’une des nombreuses spécialités à base de chou !

Dormir en Slovaquie : hôtel ou camping ?

Pour dormir en Slovaquie, il y a deux principaux modes d’hébergement. Dans les villes comme Bratislava, la meilleure solution est de dormir à l’hôtel. Il en existe à tous les prix, mais l’on peut trouver des offres très intéressantes sur internet : réserver un hôtel à la dernière minute peut permettre de dénicher une chambre pas chère dans un hôtel prestigieux. Sinon, si la saison le permet, dans les régions plus rurales, le camping est très développé. Il s’agit de la solution la plus économique et l’on trouve des campings dans les plus belles régions slovaques : au bord des lacs, au pied des montagnes, dans les parcs nationaux…

Infos pratiques

Envie de partir en Slovaquie ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

  • Office du tourisme : Dr. V. Clementisa 10, 821 02 Bratislava. Visitez également le site de l’office national du tourisme en Slovaquie
  • Passeport et visa : étant membre de l’Union européenne, la Slovaquie ne demande ni passeport, ni visa aux autres ressortissants de l’UE pour pénétrer sur son territoire. Une carte d’identité à jour est tout de même conseillée.
  • Argent et change : la monnaie slovaque est l’euro, et on constate un coût de la vie généralement 30% moins élevé qu’en France.
  • Quand partir en Slovaquie ? La Slovaquie bénéficie d’un climat continental. Il fait généralement beau de mai à septembre. C’est la bonne saison pour visiter et faire de la marche. Pour skier, il faut bien sûr partir en hiver. Voir le détail mois par mois.
  • Décalage horaire : la Slovaquie est sur le même fuseau horaire que la France.

Transports

  • Se rendre en Slovaquie : l’aéroport international M.R Stefanik, à Bratislava, est le principal aéroport slovaque. Depuis l’Ouest de l’Europe on peut également se rendre en Slovaquie par la route, en traversant l’Allemagne et la République Tchèque ou l’Autriche.
  • Se déplacer en Slovaquie : la voiture est un bon moyen de se déplacer en Slovaquie, ce pays n’étant pas très étendu. Pour les véhicules étrangers, il est obligatoire de s’acquitter d’une vignette pour conduire sur autoroute en Slovaquie.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.