Les villages du lac Majeur

Voici les 12 plus beaux villages du lac Majeur !

Vous aimez flâner dans des ruelles typiques, admirer des paysages naturels exceptionnels ou encore prendre le temps de profiter d’une ambiance authentique ? Bienvenue dans les magnifiques villages du lac Majeur !

Frontière naturelle entre l’Italie et la Suisse, le lac Majeur est un des plus beaux sites naturels d’Europe. Connu pour offrir de magnifiques paysages à ses nombreux visiteurs, le lac Majeur est entouré de nombreux villages au charme authentique. Entre ruelles pavées, villas, jardins, bâtiments colorés et bien sûr vues imprenables sur le lac et les montagnes, je vous emmène à la découverte des plus beaux villages du lac Majeur !

Stresa et les îles Borromées

En Italie, Stresa fait incontestablement partie des plus beaux villages du lac Majeur. Destination touristique, cet élégant village offre à ses visiteurs une agréable promenade de bord de lac avec de nombreuses villas Belle Époque. Lors de votre visite, je vous conseille de ne pas manquer la Villa Pallavicino avec ses superbes jardins et son zoo. Profitez également de votre escapade à Stresa pour embarquer sur un bateau afin d’explorer les magnifiques îles Borromées.

Isola dei Pescatori (Fishermen’s Island) on Lake Maggiore, Stresa village, Piedmont region, Italy
Isola dei Pescatori (Île des pêcheurs), face à Stresa

Cannobio

Construit à flanc de colline, Cannobio est un des villages les plus pittoresques autour du lac Majeur. Situé en Italie mais à proximité de la frontière suisse, ce village historique vous permettra de remonter le temps entre ruelles médiévales et palais de style baroque. À Cannobio, je vous suggère de prendre le temps de flâner dans les ruelles pavées et d’admirer les superbes monuments avant de vous offrir une belle promenade au bord du lac. Parmi les incontournables, ne manquez pas l’église du Santuario della Santissima Pieta qui surplombe le village.

Cannobio Old Town port, Lago Maggiore lake, Italy
Cannobio et son port

Ascona

En Suisse, Ascona est une destination idéale pour les vacances. Entre ruelles typiques et paysages magnifiques, vous pourrez en effet vous détendre dans un cadre enchanteur. Vous aurez la possibilité de pratiquer différentes activités, de goûter la gastronomie locale dans les nombreux restaurants ou encore profiter du charme d’un magnifique village du lac Majeur.

Ascona
Ascona

Baveno

Surplombant les îles Borromées, Baveno est un village qui possède une situation géographique parfaite pour profiter des plus beaux paysages du lac Majeur. Ce village abrite également différents bâtiments historiques et des superbes villas de la Belle Époque. Amateurs d’activités nautiques, vous pourrez pratiquer vos sports préférés ou bien tout simplement vous détendre sur la plage de Baveno qui est une des plus belles de la région.

baveno
Baveno

Luino

Situé en Lombardie, Luino est un village qui permet de profiter des agréables bords du lac Majeur mais aussi de la gastronomie italienne avec ses nombreux restaurants et son marché. Lors de votre visite, je vous recommande de prendre le temps de vous balader dans le jardin botanique de la Villa Serbelloni. Vous y découvrirez plus de 900 espèces différentes et vous pourrez bénéficier de vues magnifiques sur le lac et sur les montagnes.

Aerial view of Luino, is a small town on the shore of Lake Maggiore in province of Varese, Italy.
Luino

Arona

Parmi les villages du lac Majeur, Arona possède un des plus beaux centres historiques et une magnifique promenade animée de bord de lac. À Arona, vous serez plongé à l’époque médiévale dans le centre, avant de vous offrir un bon café avec vue le long de la promenade. Parmi les spécificités du village, ne manquez pas le Colosse de San Carlo Borromeo, une immense statue de 35 mètres qui domine le lac.

The colossus of San Carlo Borromeo at Arona on lake Maggiore in Italy
Le Colosse d’Arona

Vogogna

Entouré de collines, Vogogna est un village tranquille qui vous permettra de prendre votre temps entre églises et petites ruelles authentiques. Si vous cherchez un petit village calme, vous avez toutes les chances d’apprécier votre visite de Vogogna !

Vogogna (Ossola Valley, Piedmont): the Visconti castle. Color image
Vogogna

Laveno-Mombello

En Lombardie, Laveno-Mombello est un village typique des bords du lac Majeur avec un centre historique et une promenade le long de l’eau. Son petit plus, un téléphérique relie Laveno-Mombello au village perché de Sasso del Ferro ! Embarquez dedans si vous voulez profiter d’un panorama superbe sur les montagnes et sur le lac Majeur, et vivre une expérience unique.

Laveno-Mombello am Lago Maggiore aus der Sicht während der Seilbahn Auffahrt zum Sasso del Ferro auf 1000m üNN
Le village vu du téléphérique

Angera et son château

Angera est un des villages du lac Majeur les plus connus avec son château. Surplombant le village, le château de la Rocca d’Angera offre en effet une vue magnifique sur le lac et une visite des plus intéressantes. Avec plus de 1000 ans d’histoire, ce château vous permettra de remonter le temps, de découvrir plusieurs types d’architecture et d’en apprendre plus sur l’histoire du village. Lors de votre excursion, prenez aussi votre temps pour flâner dans le centre historique du village.

The village of Angera and the castle of Rocca Borromea on lake Maggiore, Italy
Angera et son château

Cannero Riviera

Si vous cherchez un village du lac Majeur pour vous détendre, je vous suggère Cannero Riviera. Entre petit port, plage et criques, vous pourrez en effet profiter de manière optimale des bords du lac dans ce village authentique. Vous aurez également la possibilité de découvrir un joli centre historique entre ruelles et bâtiments traditionnels.

Cannero Riviera old town, Lago Maggiore, Italy
Cannero Riviera

Gambarogno

Situé en Suisse à 600 mètres d’altitude, Gambarogno possède une situation géographique idéale pour prendre de la hauteur sur le lac Majeur. Notez qu’un téléphérique part du village si vous voulez profiter de panoramas encore plus exceptionnels. Sachez aussi que Gambarogno est un point de départ parfait pour randonner dans la région !

Landscape of Lake Maggiore from Vira Gambarogno, Switzerland
Gambarogno

Mergozzo

Enfin, je vous recommande un village qui n’est pas directement sur les rives du lac Majeur mais à seulement quelques kilomètres. Lors de vos explorations dans la région, Mergozzo est un petit village alpin qui possède son propre petit lac. Avec son centre historique magnifique et ses plages, il compte résolument parmi les villages du lac Majeur à découvrir.

Old town of Mergozzo village in Italy
Mergozzo au bord du lac de Mergozzo

Poursuivez votre voyage, après votre découverte des plus beaux villages du lac Majeur !

Pour cela, vous avez deux options : Vous pouvez prendre la direction de l’Italie et visiter par exemple les villages du Piémont ou Milan. Vous pouvez également choisir de découvrir la Suisse. Si vous aimez la nature et les villages authentiques, vous aurez alors de nombreux villages et lacs suisses à explorer.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Cet article a-t-il été utile ?

2 commentaires sur cet article

  1. Salut Laetitia, et merci pour ton super article sur les villages du lac Majeur ! C’était vraiment chouette de redécouvrir ces endroits magnifiques.

    Pour ajouter un petit plus, je voulais parler de Verbania. Cette petite ville (oui ce n’est pas un village) offre une promenade agréable près du lac, avec de jolies villas et un cœur historique charmant. En plus, c’est un excellent point de départ pour visiter les îles Borromées. Nous y avons séjourné et adoré l’atmosphère paisible et les vues superbes sur le lac. Quelques images complémentaires sur notre blog en famille : https://www.leszed.com/2019/11/lac-majeur-en-famille/

    Encore merci pour cet article inspirant !

    Thumbs Up
    • laetitia-richardeau
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.