France

12 visites incontournables à faire en Lorraine !

Que faire en Lorraine
Metz © EdNurg

Fière de son patrimoine historique, architectural et culturel, la Lorraine vous accueille pour un séjour diversifié. Les activités à faire en Lorraine sont innombrables, profitez d’une escapade aux mille surprises.

Annonce

La Lorraine est sans contexte un territoire de caractère. Loisirs, activités et moments de détente séduisent les voyageurs de passage et ravissent la population. Pittoresque et avant-gardiste, la Lorraine ne manque pas en effet d’occasions de divertir ses habitants et ses visiteurs. Son patrimoine culturel épate les amateurs d’histoire, mais aussi de littérature et d’architecture. Cette région n’oublie pas non plus les gourmands et les régale de délicieux mets tout au long de l’année. Découvrir les activités à faire en Lorraine, c’est aussi tester ses spécialités culinaires. Les amoureux de la nature et des grands espaces ne seront pas en reste. Ils seront ravis de leur escapade en Lorraine, entre forêts et grands lacs !

Se ressourcer aux thermes de Vittel

Depuis toujours, les curistes apprécient les thermes réputés de Vittel. Ville thermale par excellence, Vittel vous accueille dans un cadre unique. Choisissez un établissement de soins ou une formule bien-être qui correspond à vos envies et votre budget. Ensuite, passez une fabuleuse journée de détente et de relaxation dans un cadre enchanteur !

Le parc de Vittel à faire en Lorraine
Le parc de Vittel © Lotharingia

Contempler le ballon d’Alsace

Ce mont au sommet arrondi est uniquement accessible à pied. Il offre une vue imprenable sur la Forêt noire allemande et le versant italien du Mont-Blanc. Parcourez les sentiers de découverte et émerveillez-vous des beautés de la nature : Falaises, rivières, cascades et lacs parsèment votre randonnée. Ce site Natura 2 000 est un excellent point d’observation de la flore et de la faune locales. Régalez-vous, c’est la balade à faire en Lorraine !

Annonce
Le Ballon d'Alsace dans les Vosges
Le Ballon d’Alsace dans les Vosges © mariesacha

A LIRE AUSSI : Que faire et que voir en Alsace ? 12 lieux incontournables à visiter

Découvrir en famille le zoo d’Amnéville

Un des plus beaux parcs animaliers d’Europe vous accueille pour partager un instant sympathique en famille. Découvrez de nombreuses espèces rares et baladez-vous dans un espace convivial. Ressentez toute la passion pour le monde animal dans cette structure féérique de 18 hectares. Ce zoo, pas comme les autres, est l’excursion à faire en Lorraine en famille !

Un bébé tigre blanc au zoo d'Amnéville
Un bébé tigre blanc au zoo d’Amnéville © Jeremie LORAND

Visiter Épinal, la cité de l’image

Si vous séjournez à Épinal, vous ne pouvez pas manquer la visite des ateliers de l’imagerie. Percez ainsi les secrets des techniques de fabrication des images d’Épinal. La tradition veut que la réalisation se fasse au pochoir. Épinal est également apprécié pour son architecture et son patrimoine. Parcourez châteaux et musées et pensez à intégrer dans votre programme une excursion de tourisme vert. 

Annonce
ruines du château d'épinal
Les ruines du château d’Epinal © Olympixel

Se balader dans le parc naturel régional de la Lorraine

Cet espace protégé séduit les amoureux de la nature. La conservation de la biodiversité est ici un maître-mot. Cette escapade est résolument à faire en Lorraine, si vous aimez randonner dans des paysages épatants. Découvrez aussi dans ce parc naturel lorrain des petits villages ruraux typiques aux traditions bien ancrées. Profitez-en pour faire le plein de culture et de traditions !

Un lac du parc Naturel régional de Lorraine
Un lac du parc Naturel régional de Lorraine © PhotoGranary

S’éblouir devant la beauté du lac de Gérardmer

Le lac de Gérardmer est d’origine glaciaire. Ce point d’eau somptueux se veut un arrêt incontournable pour l’observation des oiseaux et pour profiter d’une quiétude bien méritée lors de votre passage dans les Vosges. Le panorama offert par les lieux est stupéfiant. Si vous souhaitez découvrir le lac de manière plus sportive, initiez-vous à quelques activités nautiques. Saviez-vous qu’une croisière à l’énergie solaire était aussi envisageable ?

Le lac de Gérardmer vu depuis l'observatoire de Merelle
Le lac de Gérardmer vu depuis l’observatoire de Merelle © Christophe LAGOCKI

A LIRE AUSSI : Vous partez en week-end dans les Vosges ? Voici nos idées d’activités

Arpenter le jardin de Berchigranges

Découvrez une douzaine de jardins à thème et restez le souffle coupé devant le travail abattu par ce couple de passionnés du jardin de Berchigranges. Cette ancienne carrière de granit offre plus de 4 000 variétés de plantes à observer pour le plus grand bonheur des passionnés. Cette activité fait partie des excursions originales à faire en Lorraine.

Annonce
Le jardin de Berchigranges
Le jardin de Berchigranges © Ji-Elle / Wikipedia Commons

Prendre une pause à l’observatoire de Merelles

Osez l’immersion dans la forêt vosgienne et rejoignez, au détour de l’une ou l’autre cascade, l’observatoire de Merelles. Conçu par les scouts, ce point de vue vous offre un panorama grandiose et une vue imprenable sur Gérardmer. Les plus téméraires grimperont en haut de la tour par l’escalier en colimaçon et ne seront pas effrayés par cette structure de 85 marches.

L'observatoire de Merelles
L’observatoire de Merelles © Ji-Elle / Wikipedia Commons

Flâner dans le centre de Metz

Le patrimoine architectural et historique de Metz récolte les faveurs des visiteurs. Pourtant, la culture y tient également une place importante. Laissez-vous porter par les opportunités et découvrez Metz de manière intuitive. Visitez la cathédrale Saint-Étienne, le centre Pompidou ou encore l’Arsenal. Pensez également à prendre une pause dans ses parcs et ses jardins !

Découvrir la ville de Metz
Découvrir la ville de Metz © Petair

Visiter le château de Luneville

Ce château sobre et majestueux s’inspire du palais de Louis XIV. Visitez ce faste tout en élégance et apprenez-en plus sur cette demeure appartenant depuis le XIIIe siècle aux ducs lorrains. N’oubliez pas la traditionnelle promenade dans le parc des bosquets et surprenez-vous à rêver de noblesse et de romans de cape et d’épée.

Le château de Luneville à faire en Lorraine
Le château de Luneville © Pierre vincent

S’aventurer dans une ferme de lamas et d’alpagas à la Bresse

Vous ne pensiez pas trouver des alpagas et des lamas originaires de la cordillère des Andes en Lorraine ? N’hésitez pas à vous aventurer sur le site de la montagne des lamas. Vous aurez l’occasion d’y approcher ces animaux étonnants, mais aussi de randonner. La vue y est merveilleuse, ce qui ne gâche en rien votre excursion du jour.

Annonce
La montagne des Lamas
La montagne des Lamas © Pierre Likissas / Wikipedia Commons

Se souvenir au mémorial de Verdun

Verdun, historiquement célèbre, vous invite à vous plonger dans le passé pour mieux comprendre le présent. Sa muséographie d’exception aide les petits et les grands à mieux comprendre ces événements importants. Grâce à des photos inédites, des bornes interactives et des montages audiovisuels incroyables de la Grande Guerre, plongez-vous dans cet épisode marquant de l’histoire du monde.

Le Mémorial de Verdun
Le Mémorial de Verdun © Wolfgang Staudt / Wikipedia Commons

Les incontournables de la Lorraine… et après ?

Si les activités à faire en Lorraine plaisent au plus grand nombre, les voyageurs apprécient aussi une immersion dans les Vosges le temps d’un week-end. Vous appréciez particulièrement la nature et les points d’eau ? Les lacs de Lorraine vous donnent l’envie d’en voir davantage ? Partez découvrir tous les plus beaux lacs de France.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.