Auvergne-Rhône-Alpes France

Parc naturel du massif des Bauges : que voir et que faire ?

Que faire dans le parc naturel du massif des Bauges
Le parc naturel du massif des Bauges © Wirestock

Pour passer des vacances au grand air dans un cadre somptueux, direction le parc naturel du massif des Bauges !

Annonce

Situé entre Chambéry et Annecy, à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, le parc naturel du massif des Bauges s’inscrit dans le massif des Préalpes. Vous y trouverez des paysages de moyenne montagne, où s’égrènent çà et là des fermes au charme bucolique. Préservé du tourisme de masse, ce parc est l’endroit idéal pour un séjour placé sous le signe de l’authenticité : vertes prairies, vaches aux cloches qui tintent, patrimoine archéologique et religieux splendide, forêts où se balader, formations géologiques impressionnantes… aucun risque de s’y ennuyer ! Que faire et que visiter dans les Bauges ? On vous dit tout !

Déambuler sur les passerelles du Revard

Le mont Revard offre une vue à 360° sur un panorama digne d’une carte postale, avec notamment le Mont-Blanc et le lac du Bourget en toile de fond. Les lieux ont été aménagés avec des passerelles et des plateformes en verre qui s’avancent dans le vide. Les couchers de soleil y sont particulièrement grandioses, mais le site peut se visiter toute l’année et chaque saison montre des paysages différents.

Une passerelle du Revard
Une passerelle du Revard © Alban

Randonnée jusqu’à la croix du Nivolet

Vous n’aurez aucun mal à trouver une randonnée en adéquation avec vos envies dans le parc. Parmi les plus connues, celle de la croix du Nivolet permet de traverser des paysages de toute beauté et s’adapte à tous les niveaux en fonction du chemin emprunté. Le plus commun part du parking du Sire et grimpe doucement en direction de la célèbre croix. 

Annonce
La Croix du Nivolet dans le parc naturel du massif des Bauges
La Croix du Nivolet © Susanna

Faire du thermalisme

Pour se détendre après une belle journée de balade, rien de mieux qu’une séance de bien-être ! Au pied du parc naturel du massif des Bauges, les offres sont nombreuses, par exemple à Aix-les-Bains. De nombreux Spas vous accueillent pour une parenthèse hors du temps : piscines d’eau thermale chauffée, massages, balnéothérapie… à vous de choisir ! 

Vue aérienne d'Aix-les-Bains
Vue aérienne d’Aix-les-Bains © lamax

Ramener des produits locaux

Avis aux gourmets : la région compte nombre de produits gastronomiques et plusieurs AOP. Le plus emblématique est la Tome des Bauges, un fromage goûteux qui émoustillera votre palais ! Et pour tout connaître sur la fabrication des fromages, l’idéal est de visiter une ferme, comme par exemple celle de la Correrie située à Aillon-le-Jeune. Ne manquez pas également de goûter aux vins de Savoie, un pur délice !

La Tome des Bauges, une spécialité de Savoie
La Tome des Bauges, une spécialité de Savoie © neko92vl

Admirer l’architecture rurale de La Compôte-en-Bauges

Ce village caractéristique des Bauges est situé aux pieds du Trélod. Il compte de nombreuses granges et “grangettes” en bois dans lesquelles les agriculteurs entreposent leur outillage et l’équipement pour le bétail. En été, des visites guidées sont organisées pour en apprendre davantage sur les traditions et coutumes locales. 

Annonce
Le village de la Compôte dans le parc naturel du massif des Bauges
Le village de la Compôte © michel

Profiter des joies de l’eau à la base de loisirs de Lescheraines 

Très bien équipée, la base de loisirs de Lescheraines est située dans un cadre de verdure somptueux, entre lacs et forêts. Incontournable si vous passez vos vacances d’été dans les Bauges, elle offre tout un panel d’activités variées : baignade sur des plages aménagées, wakeboard, sentiers de randonnée, pataugeoire ludique, toboggan aquatique 3 pistes, pêche, terrains multisports, etc.

La base de loisirs de Lescheraines dans le massif des Bauges
La base de loisirs de Lescheraines © Bernard 63

Pratiquer l’astronomie

Quelle que soit la saison, ScienceExplo propose des stages de formation, des ateliers et des activités ludiques ouverts à tous, adultes comme enfants, à la découverte du ciel étoilé et des trésors qu’il renferme. En été, le Festival d’Astronomie d’Aillons-Margériaz est à ne pas manquer pour les fans d’astronomie, avec des conférences et des expositions passionnantes.

ScienceExplo dans le parc naturel du massif des Bauges
ScienceExplo dans les Bauges © scienceexplo.fr

Découvrir un moulin encore en activité

Situé au Pont d’Arith, au cœur du parc naturel du massif des Bauges, le moulin Morand date de 1896. Destiné à la fabrication d’huile de noix, noisette et amande, il est resté dans la famille génération après génération. Fonctionnant grâce à une roue hydraulique, le moulin produit de l’huile pendant les mois d’hiver, mais le site peut se visiter toute l’année, tout comme la boutique.

Le moulin Morand
Le moulin Morand © moulinmorand.free.fr

Grimper dans les arbres sur un parcours d’accrobranche

Les parcs d’aventure “D’un arbre à l’autre” et “D’un Bout à l’Autre” proposent des parcours ludiques qui conviendront à tous les âges. Que ce soit avec un baudrier perché à la cime des arbres ou dans un système de filets accessible dès 2 ans, vous passerez à coup sûr un bon moment. S’y ajoutent des cabanes suspendues, des toboggans, un trampoline géant, des labyrinthes et des tyroliennes !

Annonce
Faire de la tyrolienne dans le massif des Bauges
Faire de la tyrolienne dans le massif des Bauges © Daniel Illam

Visiter la Maison Faune-Flore 

Située dans le village d’École, au cœur du parc naturel du massif des Bauges, la Maison Faune-Flore est un incontournable. Sa visite enrichissante vous en apprendra beaucoup sur les relations entre l’homme et la nature en montagne. Les supports sont très divers pour toucher un large public, enfants compris : maquettes interactives, projections de courts métrages, expositions temporaires, etc.

La maison Faune-Flore
La maison Faune-Flore © B. Brassoud / Wikipedia Commons

S’initier au ski de randonnée

Le parc naturel du massif des Bauges compte plusieurs stations de ski de moyenne montagne comme Semnoz ou la Féclaz. Si vous visitez la région en plein hiver, vous pourrez profiter des joies de la glisse. Pour changer un peu du traditionnel ski alpin, pourquoi ne pas faire une initiation au ski de rando ? Accompagné d’un guide, vous partirez pour une journée mémorable !

La station de la Féclaz
La station de la Féclaz © savoieleysse

Dévaler les pistes de ski

Pour aller dans les plus grands domaines skiables du parc naturel du massif des Bauges, direction les Aillons-Margériaz ou Savoie-Grand-Revard. Vous y trouverez des stations à taille humaine, adaptées aussi bien aux familles qu’aux sportifs invétérés et toutes les activités hivernales y sont proposées. 

Faire du ski à Aillons-Margériaz
Faire du ski à Aillons-Margériaz © savoieleysse

Informations pratiques

Pour préparer votre séjour dans le parc naturel, ces infos vous seront utiles :

Annonce
  • Pour vous rendre dans le parc naturel du massif des Bauges, le plus simple est de prendre votre propre véhicule, qui sera indispensable sur place. Les deux portes d’entrée principales du parc sont alors Aix-les-Bains et Chambéry.
  • Avant de partir explorer la région, arrêtez-vous dans un office de tourisme pour avoir tous les renseignements nécessaires.  
  • Prévoyez au minimum une semaine sur place pour découvrir les Bauges sans courir.

Les incontournables du parc naturel du massif des Bauges… et après ?

Le parc naturel du massif des Bauges est un lieu parfait pour un séjour de déconnexion au grand air. Si vous avez plus de temps, partez à la découverte de Chamonix ou encore skiez dans l’une des stations des Alpes. Vous connaissez les Bauges et voulez nous raconter votre expérience ? La partie “commentaires” est faite pour ça !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.