autour de Gap

Quels sont les meilleurs sites à visiter autour de Gap ? En voici 13

En vacances dans les Hautes-Alpes ? Découvrez les sites les plus incroyables à visiter autour de Gap !

Avec son charmant centre-ville, son joli parc du Domaine de Charence et sa cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux, la visite de Gap est des plus agréables. Mais les Hautes-Alpes regorgent de sites merveilleux à découvrir autour de Gap ! Entre montagnes majestueuses, points de vue à couper le souffle, eaux cristallines et patrimoine historique riche, les pépites ne manquent pas dans cette région. Suivez le guide !

Parcourir la cité médiévale de Tallard

Ce village autour de Gap vous transportera à l’époque médiévale, avec ses nombreux bâtiments classés. Les enfants seront contents du livret-jeu du chevalier, disponible à l’office du tourisme. Le point culminant de la visite est le château fort de Tallard, un des édifices médiévaux les plus importants des Hautes-Alpes. Profitez des visites à la tombée de la nuit pour encore plus de féerie !

Le château de Tallard autour de Gap
Le château de Tallard © Francois Roux – stock.adobe.com

Se baigner au lac de Serre-Ponçon

Sans aucun doute, ce lac est un des plus beaux sites à visiter autour de Gap ! Les montagnes de plus de 2 000 mètres qui l’entourent contrastent avec la couleur de l’eau bleu turquoise, qui est à une température très agréable. Entre farniente à la plage, baignade et multiples activités nautiques, c’est un endroit parfait pour recharger les batteries !

lac  de serre-ponçon  (alpes france)
Le lac de Serre-Ponçon

Vivre un baptême de l’air à l’aérodrome de Gap-Tallard

Première plateforme européenne de loisirs aériens, cet aérodrome dans les environs de Gap jouit de conditions météorologiques exceptionnelles qui permettent à toutes les disciplines de se côtoyer. C’est l’endroit rêvé pour faire un baptême de l’air en hélicoptère, ULM, parachute, montgolfière… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour admirer cette magnifique région depuis le ciel !

L'aérodrome de Gap-Tallard autour de Gap
L’aérodrome de Gap-Tallard © Xavier Grateaud

Profiter de la nature au Grand Tour des Écrins

Si le Grand Tour des Écrins est un sentier de randonnée exigeant qui se fait sur plusieurs jours, il peut aussi être découpé en petites portions pour profiter de la nature exubérante. À cheval, à vélo ou à pied, que vous soyez un sportif aguerri ou que vous préfériez les balades plus tranquilles, il y en a pour tous les niveaux dans ce site spectaculaire !

Le Gand Tour des Ecrins autour de Gap
Le Gand Tour des Ecrins © Marien de Clercq

S’instruire à l’Écomusée du Cheminot Veynois

Autour de Gap, visitez cet écomusée pour en apprendre plus sur les cheminots de Veynes et leur métier. À travers des vidéos émouvantes, de reconstitution de cabines très réalistes, des objets liés à la vie du rail et de maquettes, vous passerez un merveilleux moment instructif et ludique !

l’Écomusée du Cheminot Veynois autour de Gap
L’Écomusée du Cheminot Veynois © François Henri Heinz

Visiter les Demoiselles Coiffées

Ce sont des formations géologiques spectaculaires d’origine glaciaire. Appelées aussi « cheminées des fées », ces colonnes ont plusieurs mètres de haut et sont surplombées d’un chapeau rocheux. Vous pourrez les observer depuis différentes plateformes avec des panneaux explicatifs pour percer leur mystère.

Hoodoos in Pontis, France.
Les Demoiselles coiffées de Pontis

S’aventurer dans les Gorges de la Méouge

Ces gorges autour de Gap font partie du Parc Régional des Baronnies Provençales. Ce site naturel exceptionnel est un véritable coin de paradis, avec ses piscines naturelles qui invitent à la baignade. Les sportifs pourront y pratiquer du canyoning ou encore du kayak dans ce décor grandiose.

river la Méouge, Provence, France, Gorges de la Méouge, near Serres, Valley de Buëch
Les Gorges de la Méouge

Admirer le Château de Montmaur

Le Château de Montmaur, classé monument historique, a été façonné par des siècles d’histoire. Vous pourrez admirer les magnifiques salons avec plafonds à la française ainsi que les grandes baies à meneaux et les immenses cheminées. À la belle saison, des spectacles ont lieu dans ce cadre somptueux !

Vue du château de Montmaur, Hautes-Alpes, France, construit au XIVème siècle par les barons de Montmaur. Ciel bleu
Le château de Montmaur

Connaître les vins alpins à Maison du Vigneron

Autour de Gap, dans le village du Remolon, la Maison du Vigneron est le seul musée dédié à la viticulture alpine. Dans cet espace, vous découvrirez des expositions permanentes et temporaires sur les cépages ainsi que les vins haut-alpins et leur histoire. Vous pourrez finir par une dégustation des crus locaux.

Le musée viticole autour de Gap
Le musée viticole © Maison du Vigneron

Admirer la vue au belvédère du Sauze-du-Lac

Situé à l’entrée du village du même nom, ce belvédère domine une partie du lac de la Serre-Ponçon. Des panneaux explicatifs vous instruiront sur la construction du barrage de ce lac artificiel. Extasiez-vous devant ce panorama de toute beauté à 360 degrés !

Vue depuis le belvédère
Vue depuis le belvédère © Gayard Michaël

Plonger dans le passé à la place forte de Mont-Dauphin

Ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO vaut le déplacement ! Conçue par Vauban pendant le règne de Louis XIV, la place forte de Mont-Dauphin accueillait les soldats et la population civile et n’a jamais été assiégée. La citadelle est toujours habitée et abrite quelques commerces et restaurants, pour le grand plaisir des visiteurs !

Mont-Dauphin 1
Vue aérienne de Mont-Dauphin

Passer une journée en famille au Parc Animalier de Serre-Ponçon

Vous souhaitez voir dans une même journée les animaux emblématiques des Alpes ? Direction le Parc Animalier de Serre-Ponçon ! Vous pourrez assister à un spectacle de vol de rapaces, au nourrissage des marmottes des Alpes, admirer les renards roux, les chiens-loups et tout apprendre sur le métier de soigneur animalier. Une visite autour de Gap qui ravira les plus jeunes de la famille !

Le parc animalier autour de Gap
Le parc animalier © Parc animalier de Serre-Ponçon

Se recueillir à la cathédrale Notre-Dame du Réal

Connue aussi comme la « cathédrale d’Embrun », elle est imposante et majestueuse, perchée sur le roc d’Embrun. L’orgue suspendu est exceptionnel, ainsi que les vitraux du XVe siècle et les voûtes rayées de noir et de blanc. La visite guidée vous donnera accès au trésor de la cathédrale : calices dorés, ciboires d’argent, manuscrits enluminés… Un lieu magnifiquement conservé !

La cathédrale à visiter autour de Gap
La cathédrale sur son éperon rocheux © Gérald Martinez

Dans cette région autour de Gap, les sites naturels sont tous plus exceptionnels les uns que les autres !

Les amateurs de visites culturelles en auront aussi pour leur compte et pourront découvrir de beaux monuments historiques classés. Mais la beauté des Hautes-Alpes ne s’arrête pas là ! On vous propose de belles visites à faire dans le Parc National des Écrins. Si vous avez le temps de continuer vers le Sud, vous serez en admiration devant la beauté de ces villages des Alpes-de-Haute-Provence ! Ou peut-être aurez-vous envie de vous arrêter à Grenoble sur le chemin du retour ? Dans ce cas, ne ratez pas ses incontournables !

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.