France

Les plus beaux châteaux de la Loire à visiter

Les châteaux de la Loire
© iStock

Les châteaux de la Loire font partie du patrimoine historique de la France et la région regorge de bâtisses extrêmement célèbres. Si le château de Chenonceau est le plus visité et souvent le plus apprécié, d’autres demeures valent le coup d’œil. Mais pour en profiter comme il se doit, ne négligez pas vos options d’hébergement.

Construits directement pendant la Renaissance ou transformés au fil des siècles, les châteaux de la Vallée de la Loire sont nombreux et méritent que l’on s’y attarde quelques heures pour profiter de la magie des lieux à n’importe quel moment de l’année.

Le château de Chenonceau, le plus visité

Château de la Loire : Chenonceau
Château de Chenonceau © Dorian Mongel / unsplash (CC)

De toutes les bâtisses de la Vallée de la Loire, le château de Chenonceau est le plus apprécié des visiteurs grâce à son architecture typique de la période Renaissance. Construit au XVe siècle, il est surtout célèbre pour ses jardins à la Française et pour avoir abrité deux célèbres occupantes : Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.

Pour s’y rendre, deux options sont disponibles : la voiture et le train. La gare TER du château n’est située qu’à environ 400 mètres de la billetterie, ce qui en fait l’un des lieux les plus faciles à visiter dans les alentours. Par beau temps, ne manquez surtout pas les jardins du château.

Gîte ou hôtel ?
Comment se loger pour visiter les châteaux ?

La visite des châteaux de la Loire est une expérience inoubliable qui doit se vivre le plus intensément possible. Pour garder un souvenir impérissable de votre visite, la location d’un gîte reste l’option la plus recommandée. Le tourisme est très développé dans la région et il existe des centaines de possibilités pour trouver l’hébergement de vos rêves. Les locations de gîtes en Indre et Loire (37) nous semblent être une bonne opportunité, le département étant en plein cœur du Val de Loire. Cette option est la plus recommandée pour ceux qui ne veulent pas bouger leurs affaires chaque jour.

En fonction de vos besoins et de votre groupe, vous trouverez forcément le gîte qui vous convient. Pour une famille, une grande maison avec multiples chambres peut être une bonne option, qui convient également à un groupe d’amis. Si vous voyagez en couple, tournez-vous vers des gîtes (ou chambres d’hôtes) un peu plus romantiques au cœur d’un petit château ou dans une bâtisse en pierre au calme et non loin d’un restaurant étoilé.

Les hôtels ne manquent pas non plus dans la Vallée de la Loire. Cette option est moins typique dans la région, mais certains établissements sont particulièrement charmants, notamment si vous voyagez en couple. N’oubliez pas de réserver vos chambres ou votre hébergement suffisamment à l’avance, car le tourisme est particulièrement développé dans la vallée. Si vous vous rendez dans la région pendant la haute saison, une réservation plusieurs mois à l’avance est recommandée.

Le château de Chambord, un incontournable

Château de la Loire : Chambord
Château de Chambord © iStock

Si le château de Chambord est aussi célèbre, c’est parce qu’il s’agit de l’un des châteaux les plus grands et les plus beaux de France. Sa construction a été ordonnée par François Ier en 1519 et la bâtisse n’a été achevée que près de 40 ans plus tard, en 1556. Aujourd’hui, le château compte près de 440 pièces, mais les amateurs de nature apprécieront surtout son extérieur. Chambord possède le plus grand parc clos d’Europe et son enceinte fait près de 32 kilomètres de longueur.

Le château est très facilement accessible en train ou en voiture et peut être visité toute l’année. Les activités ne manquent pas si vous souhaitez découvrir le château en lui-même ou l’immense parc.

Le château d’Amboise, pour dominer la Vallée de la Loire

Château de la Loire : Amboise
Château d’Amboise © Jean-Claude Mouton / Flickr (CC)

Autrefois forteresse dominant la Vallée, le château d’Amboise s’est transformé en demeure de rois pendant la Renaissance et a abrité aussi bien François Ier que Charles VIII. Cette résidence royale chargée d’histoire est également célèbre pour être le lieu de sépulture de Léonard de Vinci. Aujourd’hui encore, la bâtisse reste le témoignage des profonds changements qui ont secoué l’Europe au XVe et XVIe siècle. Il est recommandé de visiter le balcon d’Amboise qui offre une vue à 360° sur les paysages de la Loire, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Le château est ouvert toute l’année pour tous les visiteurs et est accessible aussi bien en train qu’en voiture. La gare SNCF se trouve à quelques minutes de marche seulement de la billetterie et le lieu est à moins de deux heures de Paris.

Le château de Cheverny, l’inspiration de Hergé

Château de la Loire : Cheverney
Château de Cheverney © Dorian Mongel / unsplash (CC)

Le château de Cheverny n’a rien d’ostentatoire et fait même partie des plus petits de la liste, mais il a forgé son succès grâce aux aventures de Tintin : le dessinateur Hergé s’est inspiré de la bâtisse pour créer le château de Moulinsart, théâtre principal des enquêtes du célèbre détective. Outre cette particularité, Cheverny abrite également des objets d’art exceptionnels et de riches tapisseries, ainsi qu’un immense parc à la française qui accueille, aujourd’hui encore, des parties de chasse à courre.

Comme la plupart des châteaux de la Loire, Cheverny est accessible toute l’année à tous les visiteurs qui le souhaitent. De nombreuses expositions ont lieu toute l’année pour ceux qui seraient curieux de découvrir un autre aspect du château. Il est possible de s’y rendre en voiture et en navette depuis la gare de Blois.

Le château de Langeais, une histoire mouvementée

Château de Langeais

Parmi toutes les bâtisses de la Vallée, Langeais est le château qui a connu le plus de rebondissements dans son histoire. La première forteresse médiévale date du Ve siècle, mais il n’en subsiste que les donjons. Comme d’autres châteaux, Langeais a connu une transformation radicale pendant la Renaissance et reste aujourd’hui célèbre pour avoir abrité le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne, rattachant enfin le duché de Bretagne au royaume de France.

Ouvert toute l’année, Langeais est très facilement accessible, quel que soit le moyen de transport choisi. Pensez à vous renseigner sur les horaires d’ouverture et de fermeture, afin de préparer au mieux votre visite au sein du château.

Une plongée dans l’histoire de France

La vallée de la Loire regorge de châteaux plus beaux les uns que les autres qui racontent l’histoire du royaume de France. Pour vivre une expérience inoubliable, planifiez bien votre voyage et il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par la magie des lieux et l’immensité des parcs de la région.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.