INFO COVID-19 : la France enregistre 5 256 781 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 9,5% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Normandie

13 visites incontournables à faire à Honfleur pendant ses vacances

que faire à Honfleur
Honfleur © djekker

Dans le Calvados, Honfleur est une destination de choix pour un week-end riche en histoire. Laissez-vous séduire par son Vieux Bassin et ses maisons traditionnelles !

Annonce

Pour apprécier le charme d’Honfleur, il faut être sensible à l’art, au patrimoine et à l’histoire. Toutes les activités et visites dans cette jolie ville ont en effet un fort intérêt culturel. Ravissante cité de plus de 7 000 habitants, elle se situe à l’embouchure de la Seine, dans le pays d’Auge, lui-même labellisé Pays d’art et d’histoire. Découvrez 13 visites incontournables à faire à Honfleur pendant vos vacances pour une expérience « comme nul port ailleurs » !

Se balader sur le Vieux Bassin

Le Vieux Bassin est à lui-même l’image de carte postale de la ville. Sa lumière et les maisons traditionnelles qui se réfléchissent dans le port en font un haut lieu d’inspiration artistique. Vous rencontrerez peut-être des peintres immortalisant sa beauté. Lieu chargé d’histoire, c’est d’ici que Samuel de Champlain partait pour ses expéditions vers le Québec.

Honfleur Vieux Bassin
Vieux Bassin © hanseat

Se laisser guider dans les vieux quartiers

Que faire à Honfleur ? Suivre une visite commentée intitulée « Les Vieux Quartiers » proposée par l’Office de tourisme de la ville ! Au programme de la visite : l’ancienne cité fortifiée de l’Enclos, les Greniers à Sel classés monuments historiques, la Lieutenance, l’église en bois de Sainte-Catherine et bien sur le célèbre Vieux Bassin.

église Sainte-Catherine à faire à Honfleur
La jolie église Sainte-Catherine © nonglak

Prendre la vie avec humour au petit musée d’Alphonse Allais

Alphonse Allais est un journaliste, écrivain et humoriste né à Honfleur en 1854. Réinstallé rue des Petites-Boucheries en 2019, ce musée de 8m2 est homologué comme « plus petit musée de France ». Dans cette sorte de cabinet de curiosités, chaque objet a sa petite histoire, un calembour, un aphorisme, une anecdote pour faire rire et sourire.

Annonce
musée Alphonse Allais
Le petit musée Alphonse Allais © PIXATERRA

S’offrir une promenade en bateau

D’avril à novembre, profitez d’une promenade commentée dans l’estuaire de la Seine sur le bateau Jolie France (1h30) ou à l’intérieur du port de Honfleur, sur La Calypso (45 minutes). Un incontournable à faire à Honfleur pour découvrir autrement les bassins, les quais, les ponts de Normandie et de Tancarville et même pouvoir apprécier les hauteurs de la ville.

croisière à Honfleur
Vue aérienne du port de Honfleur © rh2010

Creuser vos connaissances sur le mouvement impressionniste

La Normandie est reconnue comme étant le berceau de l’impressionnisme. À Honfleur, vous êtes dans la ville d’Eugène Boudin, l’un des précurseurs de ce mouvement artistique de la seconde moitié du XIXe siècle. Lui et la ville d’Honfleur ont notamment inspiré les célèbres Claude Monet et Gustave Courbet. Admirez les variations de lumières sur le port et parcourez les galeries d’art pour mieux comprendre cette inspiration.

musée Eugène Boudin à Honfleur
Le musée Eugène Boudin © PackShot

Résoudre des énigmes tel un flibustier

Voilà une activité originale à faire à Honfleur ! Embarquez enfants et ados dès l’âge de 10 ans pour une aventure de 2h30 à 3h au cœur de la ville. Ce parcours énigmatique nommé « Flibusterie et histoires de marins » est proposé par l’Office de tourisme. Vous découvrirez les grandes épopées maritimes de la cité honfleuraise.

visiter le centre de Honfleur
Visiter le centre de Honfleur en s’amusant © nonglak

Admirez le quartier Sainte-Catherine

Ne manquez pas ces 3 étapes dans le quartier maritime de Sainte-Catherine : l’extraordinaire église Sainte-Catherine construite en bois et classée monument historique ; la rue pavée du Puits et ses vieilles maisons à pan de bois ; le quai Sainte-Catherine et sa trentaine de maisons classées aux monuments historiques.

quai Sainte-Catherine à Honfleur
Le quai Sainte-Catherine © Delphotostock

Développer son imaginaire à La Forge 

Si vous êtes en quête d’une visite insolite à faire à Honfleur, ne loupez pas la visite de La Forge, maison/atelier de l’artiste Florence Marie. Classé « lieu d’art singulier », la maison, le jardin et le souterrain sont une œuvre en eux-mêmes. Vous pénétrerez dans un monde étrange et coloré où chaque recoin est prétexte à la création !

La Forge jardin
La Forge © laforge-honfleur.com

Visiter les 4 musées de la ville

Procurez-vous un Pass Musée et rendez-vous aux Maisons Satie, au musée Eugène Boudin, au musée de l’ethnographie et au musée de la marine pour être incollable sur l’histoire de la ville et de ses illustres personnages. Le compositeur et pianiste Erik Satie est né à Honfleur en 1866. Dans le musée qui lui est dédié vous découvrirez un piano qui joue tout seul !

Annonce
Le musée de la marine à Honfleur
Le musée de la marine à Honfleur © PackShot

Déambuler dans le jardin des personnalités

Promenez-vous en bord de Seine, à l’écart du centre-ville. Dans ces 10 hectares paysagers, l’atmosphère est calme et reposante. À travers les allées vous découvrirez des bustes de personnalités honfleuraises ou ayant vécu ou séjourné à dans la cité (Monet, Baudelaire, Samuel de Champlain, Colbert, etc.). Un moment pour prendre l’air à Honfleur !

jardin des personnalités Honfleur
Le jardin des personnalités © JAG IMAGES

Se régaler avec la gastronomie honfleuraise

Dégustez les produits de la mer (maquereaux, homards, raies, huîtres, etc.) et les produits du terroir normand. Dégustez notamment la bouillabaisse honfleuraise, un plat copieux avec plusieurs poissons de la Manche. Régalez-vous des fameux fromages normands : le Livarot, le Camembert, le Neufchâtel et le Pont-l’Évêque, tous labellisés AOP. À l’apéritif ou en digestif, misez sur le Calvados !

Les fromages normands
Les fromages normands © JPC-PROD

S’arrêter devant les Moulières

Sur le rond-point devant la Médiathèque d’Honfleur, observez un instant l’œuvre du sculpteur Jean-Marc de Pas, inaugurée en 2004. Trois femmes ramassent des moules. Un bel hommage aux moulières, ces femmes qui ont vaillamment travaillé dans l’estuaire de la Seine jusque dans les années 70, pour nourrir leurs familles. Un exemple touchant de l’histoire honfleuraise.

Les moulières de Honfleur
Les moulières de Honfleur © AnnaRudnitskaya

Explorer les environs d’Honfleur

Dans un rayon de moins de 20 kilomètres, plusieurs autres belles destinations vous attendent. Traversez le pont de Normandie pour vous rendre au Havre, admirez le charme de Trouville-sur-Mer, Pont-l’Évêque et Pont-Audemer, allez jouer les stars à Deauville ou encore découvrez la chapelle Notre-Dame de Grâce à Équemauville.

Pont-Audemer
Pont-Audemer © aro49

Les incontournables de Honfleur… et après ?

Si les ruelles pavées, les maisons traditionnelles à pans de bois et le port d’Honfleur vous séduisent alors découvrez sans plus attendre notre sélection de 13 plus beaux villages de Normandie pour allonger vos vacances !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.