INFO COVID-19 : la France enregistre 6 949 654 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France Hauts-de-France

Que faire en Baie de Somme ? 11 lieux incontournables à visiter

Les phoques de Hourdel
Les phoques de Hourdel © lylie

Vous souhaitez vous ressourcer le temps d’un week-end ? Optez pour la Baie de Somme !

Annonce

À vous les longues plages, les embruns et l’air marin, les randonnées, la découverte de la faune et de la flore, et les jolies petites villes du bord de mer…. Il y a tellement de choses à faire en Baie de Somme ! Voici quelques idées pour un séjour dépaysant sur la côte picarde.

Observer les phoques à la pointe du Hourdel

Cette visite est incontournable puisque c’est en Baie de Somme que se trouve la plus grande colonie de phoques protégée de France. Rendez-vous au phare vert et blanc de la Pointe du Hourdel, apportez longue-vue et appareil photo, et longez la plage jusqu’au blockhaus d’où vous commencerez à apercevoir les mammifères marins. Vous n’aurez alors plus qu’à profiter de ce moment agréable à admirer les phoques et les veaux marins qui se reposent sur les bancs de sable et nagent paisiblement.

Annonce

Randonner dans la Baie de Somme

Respirer l’air iodé et faire une traversée de la baie à la découverte de la faune et de la flore préservées est une activité phare de la région. De nombreuses visites guidées sont organisées pour partir en toute tranquillité explorer la baie. Rien de tel qu’un guide local qui vous partage son expérience, vous guide dans cette vaste étendue de sable marécageux, vous fait découvrir les différentes espèces d’oiseaux, et vous fait goûter à quelques algues marines et à la fameuse salicorne !

randonnée en Baie de Somme
Randonnée près d’un lac en forme de cœur © Cristian

Photographier les cabines de Cayeux-sur-Mer

Les cabines de plage de Cayeux sont classées parmi les plus belles au monde et ont même inspiré de nombreux peintres. Quelle joie d’aller marcher sur les planches de la plage de Cayeux et d’y admirer les 400 cabanons colorés. Un des spots photo les plus appréciés de la Côte d’Opale !

Cayeux-sur-Mer
Les cabines de Cayeux-sur-Mer © aterrom

Admirer les falaises à Ault

Ault offre un superbe point de vue sur les falaises picardes. La vue y est à couper le souffle ! Mais la visite ne serait pas complète sans une balade à Bois de Cise, où un escalier vous permet de descendre au bas des falaises pour admirer ces géants de calcaire.

Baie de Somme falaises Bois de Cise
Les falaises de Bois de Cise © leszed.com

Visiter la ville médiévale de Saint-Valery-sur-Somme

Saint Valery est une ville dotée d’un charme fou dans sa partie haute classée cité médiévale. Ici, ambiance pittoresque à souhait : vieilles pierres, rues pavées, remparts, portes fortifiées, et superbe panorama. Une visite incontournable à faire en Baie de somme pour une belle balade assurée !

Annonce
Saint-Valéry-sur-Somme et sa cité médiévale
Saint-Valéry-sur-Somme et sa cité médiévale © Les découvertes de Fab

Se promener sur le quai Jeanne d’Arc de Saint-Valery-sur-Somme

La ville basse de Saint Valéry est très animée avec son port, ses restaurants, sa plage, et une belle et longue esplanade qui longe la Somme : le Quai Jeanne d’Arc. L’endroit est très agréable, on s’y promène, on boit un verre en terrasse et on admire le paysage.

les quais de Saint-Valery-sur-Somme
Se promener sur les quais © didier salou

Observer les moutons pré-salés et les chevaux Henson

Les moutons pré-salés et les chevaux Henson sont des animaux emblématiques de la Baie de Somme, vous en trouverez forcément sur votre route. Les agneaux paissent dans les pâturages entre mars et décembre où ils se nourrissent d’herbes marines. Les chevaux Henson, d’ailleurs souvent appelés « chevaux de la Baie de Somme » sont quant à eux très appréciés pour les balades dans la baie.

chevaux Henson en Baie de Somme
Les chevaux Henson © guitou60

Marcher sur la longue plage de sable du Crotoy

Le Crotoy a la particularité d’avoir une immense plage à marée basse, la seule plage du Nord orientée plein sud. Cette étendue de sable à perte de vue est un lieu idéal pour une balade ressourçante. Profitez de l’occasion pour marcher pieds nus dans le sable, respirer l’air marin et écouter les vagues. Bien-être absolu, à faire en Baie de Somme !

plage Le Crotoy Baie de Somme
La plage du Crotoy © nono

Découvrir le chalutier échoué Le Saint Antoine de Padoue

Ce mythique chalutier échoué dans un cimetière de bateaux est un emblème de la ville. Et pour cause, le Saint Antoine de Padoue est le dernier chalutier sorti du chantier naval du Crotoy en 1970. Il fait maintenant le bonheur des photographes, peintres et touristes qui sont charmés par ce bateau penché et coloré.

Annonce
bateau échoué à Crotoy
Le Saint Antoine de Padoue© Alonbou

Admirer les villas Belle Epoque de Mers-les-Bains

Mers-les-Bains est une station balnéaire classée. L’esplanade du bord de mer est animée et très agréable. Mais la réputation de Mers tient surtout dans ses superbes villas colorées du 19ème siècle qui ne peuvent que vous charmer par leur architecture.

Mers-les-bains Baie de Somme
Mers-les-bains © Franck Legros

Voyager avec le petit train de la Baie de Somme

Embarquez dans le train mythique de la baie, avec de jolis wagons d’époque en bois tirés par une locomotive vapeur et traversez la Baie de Somme à 25 km/h. Une belle balade qui relie Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme, et Cayeux-sur-Mer à une douce allure et qui vous laisse le temps d’admirer les paysages variés de la baie, et d’observer les oiseaux, moutons et chevaux.

train touristique de la Baie de Somme
Le train touristique de la Baie de Somme © brimeux

Les incontournables de la Baie de Somme… et après ?

Un séjour en Baie de Somme est une vraie bouffée d’oxygène. L’air marin est ressourçant et le retour à une nature préservée procure un réel bien être. Comment ne pas tomber sous le charme de cette région ? Envie de prolonger votre séjour? Partez à la découverte d’Amiens, la petite Venise du Nord, et visitez sa cathédrale et ses immanquables hortillonnages. Ou bien laissez-vous surprendre par la Normandie, la côte d’Albâtre et le bocage normand : Rouen, Etretat, Honfleur, Deauville et Fécamp ne manqueront pas de vous émerveiller! Et si vous êtes francilien, n’hésitez pas à découvrir les merveilles de l’Oise sur la route de votre retour : châteaux et villages de charme vous y attendent.

Annonce

A propos de l'auteur

Fabienne

Fabienne adore parcourir la France à la découverte des petits villages de charme, des châteaux, mais aussi à la recherche d'endroits atypiques. Elle est également une passionnée de street art et d'art déco et une amoureuse de Paris qu'elle sillonne régulièrement. En 2019, elle crée même son propre blog de voyage pour partager ses escapades au gré de ses découvertes.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.