Normandie

Les 16 plus belles visites à faire à Étretat

Que faire à Étretat
Étretat © kamila sleboda/EyeEm

Vous connaissez les falaises de craie blanche d’Étretat grâce à Arsène Lupin ? Offrez-vous une escapade à la découverte de cette superbe petite ville normande !

Annonce

Avec sa célèbre aiguille, les falaises d’Étretat font partie des paysages les plus reconnaissables de France. Le village normand a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes au fil des siècles. Claude Monet, Maurice Leblanc ou encore Guy de Maupassant ont ainsi trouvé de l’inspiration pour peindre ou écrire et ont contribué à la renommée d’Étretat. Des superbes falaises à la maison de Maurice Leblanc, découvrez les 16 plus belles visites à faire à Étretat !

Monter au sommet de la falaise d’Aval

Premier incontournable à faire à Étretat, la falaise d’Aval offre un panorama sublime depuis son sommet. Prenez de la hauteur et admirez Étretat, la falaise d’Amont de l’autre côté de la ville et la plage. Après votre ascension, vous aurez également un angle de vue spectaculaire sur la célèbre aiguille et sur la porte d’Aval, ces formations dans la roche qui donnent un paysage si spécial à Étretat.

La falaise d'Aval à faire à Étretat
La falaise d’Aval © sleg21

S’émerveiller dans les jardins d’Étretat

Situés sur la falaise d’Amont, les jardins d’Étretat sont constitués de plusieurs univers et comprennent différentes œuvres d’art qui rendent la visite réellement unique. En déambulant dans ces jardins, vous avez toutes les chances d’être émerveillé à chaque nouvel espace. Vous allez aussi vous offrir une vue somptueuse sur la ville et sur la falaise d’Aval. Sachez que Claude Monet a d’ailleurs peint sa célèbre série de peintures dédiée à Étretat depuis ce point de vue !

Annonce
Les jardins d'Étretat
Les jardins d’Étretat © Burnbabyburn / Wikimedia Commons

Partir sur les traces d’Arsène Lupin au Clos Lupin

Autre immanquable à Étretat, une visite de la maison de Maurice Leblanc, également appelée Clos Lupin, vous permettra d’en apprendre plus sur l’univers de l’écrivain et de vous plonger dans l’ambiance d’Arsène Lupin. Dans cette jolie maison à colombages, Maurice Leblanc a en effet écrit une majorité de ces romans et a été inspiré pour de nombreuses aventures du célèbre cambrioleur.

Le Clos Lupin
Le Clos Lupin © roselyne

Flâner au bord de la plage d’Étretat

Il semble impossible d’aller à Étretat sans profiter de sa promenade de bord de plage aménagée (une des plus belles de Normandie). Faites une pause dans un restaurant ou un café, baladez-vous tranquillement ou détendez-vous sur la plage de galets tout en profitant du panorama sur les falaises.

La plage d'Étretat
La plage d’Étretat © Wirestock Creators

Se balader dans le village

Avec ses superbes villas, Étretat est un petit village parmi les plus jolis de Normandie. Nous vous invitons donc à prendre votre temps pour déambuler dans ses petites ruelles et pour vous imprégner de son ambiance authentique.

Annonce
Le village d'Étretat
Le village d’Étretat © david

Grimper sur la falaise d’Amont

De l’autre côté de la ville, la falaise d’Amont mérite également d’en faire l’ascension. Au sommet, vous aurez en effet une superbe vue sur la falaise d’Aval et sur la ville. Vous y trouverez aussi la charmante chapelle Notre-Dame de la Garde, bâtie pour protéger les pêcheurs.

La falaise d'Amont à faire à Étretat
La falaise d’Amont © Romain

Visiter le musée du patrimoine d’Étretat

Perché sur la falaise d’Amont, le musée du patrimoine d’Étretat retrace l’histoire de la ville de ses origines à aujourd’hui. Amateurs d’histoire, nous vous recommandons de faire une visite de ce petit musée.

Découvrir le monument de l’oiseau blanc 

Toujours sur la falaise d’Amont, vous pouvez découvrir un monument nommé « l’oiseau blanc ». Il a été construit pour rendre hommage aux célèbres aviateurs Nungesser et Coli. Pour la petite histoire, ces deux aventuriers ont été les premiers à essayer de relier l’Amérique en avion sans escale en 1927 et ont été aperçus pour la dernière fois à Étretat.

Monument de l'Oiseau Blanc à faire à Étretat
Monument de l’Oiseau Blanc © Francois

Visiter le château des Aygues

Sur la route qui mène à Étretat, le château des Aygues est un superbe bâtiment entouré d’un magnifique parc. Résidence balnéaire des reines d’Espagne Marie-Christine et Isabelle II, ce château est aujourd’hui privé mais se visite au cours de visites guidées.

Annonce
Le château des Aygues
Le château des Aygues © Wikimedia Commons

Regarder un coucher de soleil sur la plage d’Étretat

Pour un spot parfait pour admirer le coucher du soleil, nous vous conseillons de vous installer sur la plage. Vous verrez ainsi le soleil se coucher avec une vue sur les falaises et la fameuse aiguille de 55 mètres de hauteur.  

Coucher de soleil à Étretat
Coucher de soleil à Étretat © by-studio

Admirer le manoir de la Salamandre

Parmi les superbes édifices que compte le joli village d’Étretat, le manoir de la Salamandre mérite réellement le détour. Sa particularité : nous vous invitons à trouver la salamandre sculptée dans le bois sur sa façade qui donne son nom au bâtiment. Notez qu’aujourd’hui, le manoir abrite un hôtel.

Le Manoir de la Salamandre
Le Manoir de la Salamandre © Rangzen

S’offrir une escapade littéraire dans la villa de La Guillette

La villa de la Guillette est la maison que l’écrivain Guy de Maupassant a fait construire lors de ses années à Étretat. Amateurs de littérature, sachez que cette villa est privée mais que l’association « les amis de la Guillette » organise régulièrement des visites.

Villa La Guillette à faire à Étretat
Villa La Guillette © laguillette.com

Se recueillir dans l’Église Notre-Dame

Située à l’extérieur du village, l’Eglise Notre-Dame présente une taille impressionnante en comparaison avec le village d’Étretat d’environ 1 300 habitants. Avec son alliance entre style roman et style gothique, cet édifice est une visite à faire à Étretat.

Annonce
L'église Notre-Dame d'Étretat
L’église Notre-Dame d’Étretat © Uwalthie Pic Project

Découvrir les producteurs locaux aux Halles du marché

Avec sa position au cœur de la ville, vous ne pouvez pas manquer les halles du marché si vous flânez dans la ville. N’hésitez pas à entrer dans le bâtiment pour découvrir son architecture en ardoises et en poutres et bien sûr les différents producteurs locaux.

Les Halles d'Étretat
Les Halles d’Étretat © Delphotostock

S’approcher des falaises sur la mer

Autre activité que vous pouvez faire à Étretat, nous vous suggérons de louer un kayak ou un paddle. Vous aurez ainsi la chance de vous approcher des falaises et surtout de bénéficier d’un point de vue unique sur les formations rocheuses depuis la mer.

S'approcher des falaises
S’approcher des falaises © Olivier Wong

Randonner sur le chemin des douaniers

Au départ d’Étretat, le chemin des douaniers est aménagé pour randonner sur les hauteurs de la falaise d’Aval. Relativement accessible à tous, cette randonnée permet de bénéficier de points de vue magnifiques sur les falaises et sur la mer.

Se promener sur le chemin des Douaniers
Se promener sur le chemin des Douaniers © hassan bensliman

Les incontournables d’Étretat… et après ?

Si vous avez une multitude de visites à faire à Étretat et que le village est un des plus touristiques de la région, la Normandie regorge d’une multitude d’autres découvertes à prévoir pour prolonger votre week-end. Alors préférerez-vous visiter des charmants villages normands ou vous détendre sur les plus belles plages de la région pour poursuivre votre voyage ?

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

2 commentaires

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir votre article et vous remercie de proposer autant de moyen de découvrir la ville.
    Je suis Gaëtan, Gérant de l’entreprise Panda Motion, depuis 18 mois nos proposons des escapes games en extérieur dans la ville, Cette activité à recueilli plus de 400 avis positifs et a été élue par TripAdvisor, meilleure expérience de Normandie en 2022.
    C’est pourquoi je vous sollicite afin qu’à l’image de ce site de voyage mondialement connu, vous puissiez nous faire une place dans votre classement.
    Je reste à votre disposition si vous souhaitez en échanger!
    Amicalement,

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.