autour du Mans

Que voir et que faire autour du Mans ? Nos 14 visites incontournables !

Entre châteaux majestueux, aventures en pleine nature et patrimoine culturel d’une richesse vertigineuse, les environs du Mans pourraient bien vous surprendre…

Célèbre pour sa course automobile et les fameuses rillettes qui lui empruntent son nom, Le Mans est le point de départ idéal pour visiter la région. La Sarthe et ses départements limitrophes offrent des villages authentiques et des coins sympas, à visiter absolument. Voici 14 lieux à aller voir autour du Mans !

Fresnay-sur-Sarthe

Le deuxième village préféré des Français en 2021 sait encore charmer ses visiteurs. Si vous êtes en visite dans le coin, ne manquez surtout pas ses fabuleux remparts en pierre de roussard et l’accueil de ses chaleureux artisans !

Alpes Mancelles, Fresnay sur Sarthe, Sarthe, 72, Pays de la Loire, France
Fresnay-sur-Sarthe

Saint-Léonard-des-Bois

Et si je vous disais que de nombreuses randonnées se cachent autour du Mans ? Le domaine du Gasseau, qui promet aventures et immersion au cœur des Alpes Mancelles, est un incontournable du tourisme local. Terminez votre escapade par un verre en terrasse à Saint-Léonard-des-Bois et profitez-en pour découvrir la culture et la gastronomie locales, renommées dans toute la France.

Alpes Mancelles, Saint-Léonard-des-Bois, Sarthe, 72, Pays de la Loire, France
Saint-Léonard-des-Bois

Yvré-l’Évêque

Ce charmant village offre une randonnée urbaine de 6 à 8 km pour les amoureux du patrimoine sarthois qui aiment la marche. Au passage, l’architecture cistercienne de la fabuleuse Abbaye royale de l’Épau vous laissera pantois.

L'abbaye de l'Epau autour du Mans
L’abbaye de l’Epau © Selbymay / Wikimédia Commons

Sillé-le-Guillaume

3 500 hectares ! C’est la superficie sur laquelle s’étend le parc naturel situé tout autour de Sillé-le-Guillaume. Bateau sur le lac, tyrolienne, trek et baignade vous attendent pour vivre des moments exceptionnels entre amis ou en famille. Vous préférez l’histoire aux sensations ? Aucun problème ! La forteresse du village a gardé les traces d’un passé fait de légendes et de batailles épiques…

Sillé le Guillaume - Le Château
La forteresse de Sillé-le-Guillaume

Mamers

À Mamers, ce sont des édifices aussi grands que splendides qui vous attendent. La façade de la renaissance de l’église Notre-Dame défie l’église Saint-Nicolas de toute sa beauté. L’ancien couvent de la Visitation n’est pas en reste tandis que vous finirez sans nul doute par déambuler avec plaisir dans les Halles du 19ᵉ siècle. La capitale du Saonois vous attend également au sein de son théâtre à l’italienne, fer de lance du tourisme et de la culture locale. Rural et authentique, comme de nombreux autres villages que l’on retrouve autour du Mans.

L'église Notre-Dame de Mamers
L’église Notre-Dame de Mamers © Wikimédia Commons

Asnières-sur-Vègre

Un moulin pittoresque plante le décor à l’entrée du village. La Vègre, surmontée d’un pont médiéval, visite tout en longueur ce village aux ruelles d’époque. Le Manoir de la Cour abritait jadis les grands seigneurs. Il sert désormais de refuge culturel aux évènements du coin.

asnières
Asnières-sur-Vègre

Bonnétable

Grâce à son circuit découverte fait pour les visiteurs, la cité de Bonnétable se dévoile au fur et à mesure d’une marche des plus plaisantes. Peu de villages sont aussi bien gardés autour du Mans. En effet, à travers sa statue, la Fée Mélusine veille !

Le château de Bonnétable autour du Mans
Le château de Bonnétable © Pymouss / Wikimédia Commons

Parcé-sur-Sarthe

On vous verra venir de loin depuis le clocher de la tour Saint-Pierre. Je dis “on” sans être sûr que l’on y monte encore pour observer le passage des pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Des puits disséminés dans tout le village et un grenier à sel… nous voilà plongés en des temps très anciens où l’eau n’était courante que dans la rivière qui traverse Parcé-sur-Sarthe. Des ruelles pavées fleuries servent de pas-de-porte aux maisons à pans. Venez rêver les yeux grands ouverts !

Pays de la Loire - La Sarthe à Parcé sur Sarthe
Parcé-sur-Sarthe

Le château de Lude

Encore un château, certes, mais pas n’importe lequel ! Le château de Lude est le premier des grands châteaux de la Loire et l’un des derniers à être encore habités. Ce palais aux influences italiennes se cache derrière d’immenses jardins qui valent également le détour. Du côté du village, comme souvent autour du Mans, les ruelles étroites invitent à la flânerie quand la Maison des Architectes nous conte maintes légendes autochtones à travers les siècles.

Chateau de Lude, Loire, Frankreich
Le château de Lude

Montmirail

Si ce nom vous est familier, c’est parce que Jean Reno campait le comte éponyme en 1993 dans le film “les Visiteurs”. Si le tournage a eu lieu à Carcassonne, c’est bien le château de Montmirail qui servait de lieu de résidence au comte et à son fidèle écuyer Jacqouille. Considéré comme l’un des plus beaux châteaux autour du Mans et dans toute la Loire, Montmirail attire des foules de visiteurs chaque année. Un lieu à ne pas manquer sacrebleu !

Le château de Montmirail autour du Mans
Le château de Montmirail © Château de Montmirail

Le château de Gizeux

Encore un château dans les parages. Le château de Gizeux, dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, fait partie de ces majestueux châteaux de la Loire dont la visite n’est pas une option.

Le château de Gizeux autour du Mans
Le château de Gizeux © Jos van Gent

Saulges

La petite cité de caractère de Saulges a su conserver son aura d’antan au fil des siècles. Mais si vous venez dans les parages, c’est surtout parce que les fameuses grottes de Saulges vous promettent monts, merveilles et aventures.

le parc des grottes de Saulges
le parc des grottes de Saulges © Chatsam / Wikimédia Commons

Saint-Calais

Au milieu d’une foule de jardins, de lavoirs et de pavillons, le style haussmannien a réussi à s’imposer. Après avoir visité la Halle aux grains, allez donc flâner le long de l’Anille pour une balade digestive ou reposante.

La Halle aux grains de Saint-Calais
La Halle aux grains de Saint-Calais © Pymouss / Wikimédia Commons

Luché-Pringé

Si vous cherchez des vestiges qui valent le détour autour du Mans, l’un des plus beaux et des plus anciens moulins se trouve à Luché-Pringé. Encore protégé par des fortifications (fait rare pour un moulin), il attire de nombreux touristes dans ce petit village au charme indéniable. Non loin, rincez-vous l’œil avec l’église Saint-Martin et Notre-Dame de Pringé. Vous n’en resterez pas de marbre !

Le moulin de Luché-Pringé
Le moulin de Luché-Pringé © Benchaum / Wikimédia Commons

Vous voilà prêt à partir à l’assaut des plus belles merveilles situées autour du Mans !

La France ne cesse de nous prouver sa grandeur et sa diversité, en témoignent d’autres régions comme la Bretagne et la Normandie. La Sarthe n’est pas en reste et n’attend plus que vous pour s’inscrire parmi vos précieux souvenirs de voyage.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.