France Grand Est

Que voir et que faire dans le Parc Naturel Régional de Lorraine ?

Le Lac de Madine dans le PNR de Lorraine
Le Lac de Madine dans le PNR de Lorraine © Meuse Attractivité / Pierre Defontaine

Vous cherchez un site naturel d’exception à visiter en Lorraine ? Prenez la direction du parc naturel régional de Lorraine !

Situé à cheval entre trois départements, le parc naturel régional de Lorraine est une des pépites de la région. Randonnées, détente au bord du lac de Madine, visites de petits villages ou de sites historiques de la Grande Guerre, de nombreuses options d’activités s’offrent aux visiteurs dans des paysages magnifiques. Pour préparer votre visite, nous vous proposons une sélection d’idées à voir et à faire dans le parc naturel régional de Lorraine !

Le parc naturel régional de Lorraine, en quelques mots

Créé en 1974, le parc naturel régional de Lorraine s’étend sur environ 210 000 hectares et sur trois départements. Le parc est en effet situé entre la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Autre spécificité de cet espace naturel protégé, il est structuré en deux parties bien distinctes qui sont séparées par l’axe Metz-Nancy. À l’Ouest du parc, vous trouvez la plus grande partie située dans la Meuse et dans la Meurthe-et-Moselle qui est délimitée par les villes de Metz, Toul et Jarny.

L'étang Lachaussée dans le Parc naturel régional de Lorraine
L’étang Lachaussée dans le Parc naturel régional de Lorraine © Meuse Attractivité / Artipair

Dans la partie Est du parc, qui se trouve entre les villes de Sarrebourg et Château-Salins, vous êtes en Moselle. Où que vous soyez pour votre prochain séjour en Lorraine, sachez que vous trouverez aux quatre coins du parc une nature magnifique, une faune préservée et de nombreuses richesses culturelles, historiques et environnementales. Notez enfin que le parc naturel régional de Lorraine comprend 182 communes et environ 78 000 habitants.

Visites et activités incontournables dans le parc naturel régional de Lorraine

Que vous visitiez la partie ouest ou la partie est du parc naturel régional de Lorraine, vous pouvez vous faire un programme sur-mesure avec de nombreuses activités et découvertes. Pour vous inspirer, nous vous proposons quelques idées dans chacun des départements où est situé le parc !

Commençons par la partie ouest du parc, du côté du département de la Meuse

Se détendre au Lac de Madine

Avec son eau turquoise et ses paysages naturels sublimes, le lac de Madine est un des incontournables lors d’une visite du parc naturel régional de Lorraine. Le lac de Madine a une superficie de 1 100 hectares, ce qui offre un magnifique terrain de jeu pour pratiquer différentes activités sportives. Ces équipements balnéaires font également le bonheur des petits comme des grands.

L'Aquaparc du Lac de Madine, en Meuse dans le parc naturel régional de la Lorraine
L’Aquaparc du Lac de Madine © Artipair / Meuse Attractivité

En famille ou entre amis, profitez des bateaux, des transats, du bar de la plage et détendez-vous dans un cadre magnifique. Sachez que vous pouvez également faire le tour du lac à pied ou à vélo et que vous trouverez différents sentiers de randonnée aux alentours pour découvrir la Meuse.

Observer les oiseaux à l’étang de Lachaussée

Au cœur des plaines de la Woëvre, l’étang de Lachaussée bénéficie d’une situation géographique parfaite pour l’observation des oiseaux et représente donc un des meilleurs endroits pour pratiquer cette activité dans le parc. L’étang se situe en effet au carrefour d’un réseau de zones humides labellisées RAMSAR. Avec ses roseaux, ses buissons et ses prairies humides, l’étang de Lachaussée accueille de nombreuses espèces d’oiseaux.

Observer la Foulque Macroule
Observer la Foulque Macroule © Sbastien

Sachez que trois observatoires sont installés autour de l’étang, pour permettre aux visiteurs de chercher les oiseaux dans leur milieu naturel sans les déranger. Le parc naturel régional de Lorraine est un petit paradis pour les oiseaux, vous trouverez donc d’autres zones propices à l’ornithologie dans ce magnifique espace préservé.

S’émerveiller devant les paysages des côtes de Meuse

Dans le parc naturel régional de Lorraine, les côtes de Meuse font partie des paysages remarquables et se situent parmi les immanquables de la région. Entre mirabelles et vignes, vous pourrez en effet admirer des panoramas naturels qui vont vous sembler infinis. Lors de votre visite, ne manquez pas de goûter les vins des Côtes de Meuse. Notez que vous pouvez également écouter des concerts dans le château d’Hattonchâtel, dans le cadre du festival « Musique aux mirabelles ».

Hattonchâtel dans le parc naturel régional de Lorraine
Hattonchâtel © Jfd54 / Wikimedia Commons

Partir sur les traces de la Grande Guerre sur le saillant de Saint-Mihiel

En visitant la Meuse, vous êtes dans une zone qui était stratégique lors de la Première Guerre Mondiale et qui a été le théâtre de violents affrontements. Aujourd’hui, nous vous conseillons de visiter le Saillant de Saint-Mihiel pour vous plonger dans l’histoire en découvrant les tranchées françaises et allemandes. Tranchée de la Soif au Bois d’Ailly, Bois brûlé et Croix des Redoutes ou encore Tranchée des Bavarois, vous avez le choix entre trois zones aménagées pour vivre une expérience mémorable.

Les tranchées de Saint-Mihiel
Les tranchées de Saint-Mihiel © BRUNNER Emmanuel / Wikimedia Commons

Voir le Mémorial américain de la butte de Montsec

Autre lieu à ne pas manquer dans la Meuse pour les passionnés d’histoire, le Mémorial américain de la butte de Montsec est un symbole de l’engagement des Américains dans la 1ère Guerre mondiale. Sa forme circulaire est très esthétique, tandis que sa table d’orientation au centre vous permettra de localiser les événements de la Grande Guerre.

Le mémorial de la butte de Montsec
Le mémorial de la butte de Montsec © Demande Philippe

Visiter Pont-à-Mousson

Dans la partie ouest du parc, côté Meurthe-et-Moselle, et située au pied de la colline de Mousson, Pont-à-Mousson est une petite ville qui mérite le détour. Construite de part et d’autre de la Moselle, la ville offre en effet un cadre agréable. Elle possède également un riche patrimoine architectural, dont l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.

L'Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson
L’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson © Philippe

Randonner dans le parc naturel régional de Lorraine

Passionnés de randonnées, vous allez adorer votre expérience dans le parc naturel régional de Lorraine. Ce parc comprend en effet un réseau de plus de 500 kilomètres de sentiers aménagés. Du chemin de Grande Randonnée GR5 aux simples promenades, vous pouvez trouver des randonnées pour tous les niveaux. Que vous soyez en Meurthe-et-Moselle ou dans la Meuse, faites votre itinéraire de randonnée selon vos envies, avec de nombreuses fiches à télécharger.

Randonner dans le parc naturel régional de Lorraine
Randonner dans le parc naturel régional de Lorraine © JAG IMAGES

Observer les étoiles

Par temps clair, le ciel dans le parc naturel régional de Lorraine est sublime et le lieu est propice à l’observation des étoiles. Où que vous soyez dans le parc, n’hésitez donc pas à vous installer dans un endroit calme en soirée pour profiter d’un ciel magique. Notez que tous les ans, des activités et des observations en groupes sont proposées lors des nuits des étoiles.

Observer les étoiles dans le parc régional naturel de Lorraine
Observer les étoiles © vchalup

Découvrir les mares salées de Marsal

Fortifié par Vauban, le village de Marsal est également connu pour ses mares salées. Si vous visitez ce joli village de la partie est du parc (donc en Moselle), nous vous conseillons d’emprunter le sentier de découverte du patrimoine et des mares salées. Sur 3 kilomètres, vous pourrez alors sillonner le village, tout en découvrant son patrimoine architectural et ses fameuses mares salées qui abritent une riche flore.

Arpenter les ruelles médiévales de Fénétrange

Toujours dans la partie est du parc, Fénétrange fait partie des petits villages à ne pas manquer en Moselle. Entre château, maisons à pans de bois, hospice ou encore collégiale Saint-Rémi, vous allez vous sentir plongé dans l’histoire en parcourant les petites ruelles de ce village médiéval. Pour visiter Fénétrange, nous vous conseillons de prendre votre temps pour ne manquer aucun détail architectural.

Le village de Fénétrange
Le village de Fénétrange © Petair

Opter pour une visite guidée du parc naturel régional de Lorraine

Pour visiter le parc naturel régional de Lorraine accompagné, vous pouvez choisir une des nombreuses visites guidées proposées. En Moselle, dans la Meuse ou en Meurthe-et-Moselle, ces visites vous permettront d’appréhender votre découverte de la nature et des petits villages différemment. Avec votre guide, vous observerez la faune et la flore et en apprendrez plus sur les sites remarquables du parc !

Fabrice, guide nature du parc naturel régional de Lorraine © Meuse Attractivité / Fabrice André
Fabrice, guide nature du parc naturel régional de Lorraine © Meuse Attractivité / Fabrice André

Le parc naturel régional de Lorraine… et après ?

Entre paysages magnifiques, randonnées dans une nature préservée, activités de plein air ou encore visites culturelles, le parc naturel régional de Lorraine vous offre une multitude d’options pour vous créer un programme sur-mesure pour vos prochaines vacances. Après votre découverte de ce superbe espace naturel, nous vous suggérons par exemple de poursuivre votre voyage à la découverte de Verdun ou des plus beaux sites dans la Meuse selon vos envies !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.