INFO COVID-19 : l' Espagne enregistre 1 116 738 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 25,6% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Barcelone Europe Lisbonne

Lisbonne ou Barcelone : quelle ville est à privilégier pour un citytrip ?

Lisbonne ou Barcelone
Lisbonne ©franky1st Barcelone ©dominickvietor

Lisbonne ou Barcelone : votre cœur balance entre ces deux destinations prisées de citytrip, car chacune a ses propres charmes qui ne laissent personne indifférent.

Annonce

Lisbonne comme Barcelone sont des destinations d’escapade urbaine très attrayantes, avec chacune ses propres atouts et ses propres intérêts touristiques. Ainsi, il est difficile de s’assurer d’avoir fait le bon choix. Heureusement, vous pouvez prendre en compte d’autres critères, vous permettant de mieux choisir votre destination. C’est l’objet de ce match des destinations !

Lisbonne VS Barcelone : les critères de comparaison

Pour départager Lisbonne et Barcelone, il suffit de découvrir celle qui répond le mieux à vos attentes à travers ses atouts touristiques, certes, mais aussi à travers d’autres critères de comparaison : la météo, le budget de voyage, les diverses activités ou encore la qualité du séjour…

Place Don Pedro IV, Lisbonne
Place Don Pedro IV, Lisbonne © Steluma

Rappelez-vous que Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Elle se démarque pour ses attraits culturels et son patrimoine architectural, tel l’imposant château de Saint-Georges (Castelo de São Jorge). Cette ville est également favorisée par la proximité des collines environnantes, de la mer et par la présence du Tage.

Quant à Barcelone, capitale de la région autonome de Catalogne, c’est une ville accueillante et qui tire partie de son ouverture sur la Méditerranée. Festive, attrayante, cosmopolite et multiculturelle, Barcelone est célèbre pour ses patrimoines architecturaux et historiques. Si bien que ceux qui l’ont visitée ont pu allier visites culturelles et détente.

Annonce

Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?

La ville la plus accueillante sur le plan climatique est celle qui dispose de conditions climatiques suffisamment agréables pour que les journées lumineuses et ensoleillées se succèdent les unes aux autres.

Météo la plus agréable : Lisbonne et Barcelone

Question climat, Lisbonne n’a rien à envier à Barcelone. Et pour cause, ces deux villes, caractérisées respectivement par un climat tempéré océanique et par un climat de type méditerranéen, bénéficient de superbes conditions climatiques pratiquement toute l’année. En effet, elles jouissent d’une atmosphère agréablement douce en hiver et sont agrémentées d’un magnifique ensoleillement, de mars à novembre. Sur le plan climatique, Lisbonne et Barcelone se prêtent à des activités au grand air, et sont donc ex-æquo.

Plus de détails sur le climat de Barcelone : découvrez les tendances météo pour toute l’année et choisissez la bonne période pour partir.

Quelle ville choisir selon le prix des billets d’avion ?

Le prix des billets d’avion le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique sert de point de comparaison pour trouver la destination à privilégier.

Le prix moyen A/R le moins cher : Barcelone

Favorisée par sa proximité avec le Sud de la France, Barcelone est une destination relativement économique, question prix des billets d’avion A/R. Sur les prix des vols reliant Paris à Lisbonne et ceux reliant Paris à Barcelone, on peut noter une différence de prix d’une soixantaine d’euros, à l’avantage de Barcelone. Ce qui fait qu’au fil des saisons, la palme du prix de billet d’avion le moins cher revient à celui pour Barcelone.

Barcelone Méditerranée
Barcelone © Mario Sánchez Prada

La destination à choisir en fonction de votre budget

En tenant compte des coûts de la vie durant le séjour, il est possible de déterminer quelle ville est la plus accessible avec un budget de voyage raisonnable.

Annonce

La ville la moins chère : Lisbonne

En se basant sur le coût de la vie le plus avantageux, c’est la capitale portugaise qui s’avère être la destination la plus intéressante. En additionnant toutes les dépenses afférentes à l’hébergement, à la restauration, au transport, à l’achat d’objets souvenirs et aux diverses activités : un séjour à Lisbonne est moins budgétivore qu’un séjour dans la capitale catalane. C’est surtout le prix de l’hébergement à Barcelone qui fait grimper rapidement le budget.

La qualité de vie : santé, sécurité, pollution

Quelle ville est à privilégier question bien-être : Lisbonne ou Barcelone ? Pour avoir la réponse, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité et de la santé.

Il fait bon vivre à Lisbonne

La capitale portugaise comme la capitale catalane figurent parmi les villes où il fait bon vivre en Europe. Elles bénéficient toutes les deux d’un système de soin assez élaboré, avec des services satisfaisants et rassurants. Seulement, le niveau de sécurité dans la capitale portugaise est plus rassurant. De même l’air que l’on y respire est relativement moins pollué que celui qui caractérise la ville de Barcelone.

Place Rossio, Lisbonne
Place Rossio, Lisbonne © Joël

Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Lisbonne ou Barcelone ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi à Barcelone ou à Lisbonne.

Les voyageurs préfèrent : Lisbonne et Barcelone

Les voyageurs sont partagés lorsqu’il s’agit de désigner la ville la plus accueillante, entre la capitale catalane et la ville aux 7 collines du Portugal. Ceux qui aiment l’authenticité et les patrimoines architecturaux défendent Lisbonne, à cause de ses monuments à l’architecture incroyable. Il en est de même pour ceux qui aiment l’ambiance festive, les endroits insolites empreints de modernité et d’originalité.

Quant à Barcelone, elle séduit, certes, les passionnés de football qui pourront y admirer l’équipe de Barça (FC Barcelone), mais aussi ceux qui souhaitent découvrir la basilique de la Sagrada Família, la plus représentative de l’architecture moderniste de la ville. La ville est également appréciée pour la proximité de ses plages où il est possible de profiter du soleil et de la mer.

A LIRE AUSSI : Que voir et que faire à Barcelone ? Les incontournables

Quelle destination choisir pour un week-end ou une semaine : Lisbonne ou Barcelone ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Lisbonne ou Barcelone ? Pour y répondre, il suffit de trouver quelles activités faire durant ce laps de temps.

Pour un week-end en amoureux, préférez Lisbonne

Lisbonne est une destination qui se prête particulièrement pour les escapades en amoureux, le temps d’un week-end. Et pour cause, la ville favorise une escale culturelle, via les visites des sites à bord des vieux tramways qui arpentent ses ruelles. Les amoureux peuvent profiter des vues imprenables sur la panoramique embouchure du Tage ou encore profiter d’une soirée dans les bars branchés, où l’on chante le fado en dégustant les vins et les délices gastronomiques qui font la gloire du pays.

Monastère des Hiéronymites, Lisbonne
Monastère des Hiéronymites, Lisbonne © Jean-Marc Astesana

Pour une semaine, préférez Barcelone

La capitale catalane est la destination parfaite pour un séjour d’une semaine et plus, en famille ou entre amis. Barcelone est une ville festive et multiculturelle qui plaira aux petits et aux grands. Elle regorge d’endroits et de monuments historiques incontournables, dont la célèbre avenue Las Ramblas, le fameux stade de football à Camp Nou. Les vacanciers peuvent profiter des petits restaurants qui longent la plage et déguster un copieux petit-déjeuner devant le lever de soleil sur la mer. Bref, les jeunes gens n’auront pas le temps de s’ennuyer entre les journées découvertes et les ambiances festives dans les coctelerías (bars à cocktail) ou les whiskerias.

Quelle ville choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

La réussite d’un séjour repose sur la qualité de l’hébergement mais aussi sur la diversité des activités à faire. Alors, quelle ville est la plus attrayante, question découverte culturelle, Lisbonne ou Barcelone ?

La ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Barcelone

La richesse culturelle de Barcelone est indéniable. La ville abrite les œuvres d’Antoni Gaudí, incluant le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Batlló, la Casa Vicens, le crypte et la façade de la nativité de la Sagrada Família et le crypte de la Colonie Güell à Barcelone. C’est également à Barcelone que l’on peut découvrir le palais de la musique catalane et l’hôpital de Sant Pau.

À noter toutefois que Lisbonne abrite trois sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : le Monastère des Jerónimos (monastère des Hiéronymites), la Tour de Belém, et Lisbonne Baixa ou le quartier historique de Pombaline (inscrit sur la liste indicative).

Barcelone église Saint-François-de-sales
Église de saint François de Sales, Barcelone © chris couderc

La destination la plus culturelle : Lisbonne et Barcelone

Grâce à leurs richesses culturelles respectives, les villes de Lisbonne et de Barcelone font partie des destinations les plus prisées par les amateurs de découvertes culturelles. Si la capitale de la Catalogne, avec sa Basilique de la Sagrada Família, offre la promesse d’une visite à la fois architecturale, historique et authentique, La Ville aux 7 collines peut rivaliser d’intérêt, grâce à ses nombreux musées, quartiers et monuments historiques. C’est à Lisbonne que l’on peut découvrir le majestueux château Saint-Georges.

Alors, quel est votre choix : Lisbonne ou Barcelone ?

Maintenant que vous connaissez les autres facteurs qui peuvent influencer sur la réussite de votre séjour, il ne vous reste plus qu’à désigner la gagnante de ce match des destinations. Destination incontournable pour les passionné de découverte culturelle et d’escapade en amoureux, Lisbonne vous éblouira le temps d’un weekend. Par contre, pour diversifier les plaisirs et allier visites culturelles et détente ainsi que divertissements balnéaires, la meilleure destination est incontestablement Barcelone. Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.