Barcelone

Barcelone en Famille : que visiter avec des enfants ?

Les Fontaines magiques de Montjuïc
Les Fontaines magiques de Montjuïc © Max / LesZed.com
par Max Zed

Barcelone est une ville taillée pour les familles ! Et je ne dis pas cela car notre fille est née là-bas ?. La mégalopole offre, en effet, une belle diversité d’activités pour les enfants autant que pour les parents. L’émerveillement est à chaque coin de rue : les parents y verront les restes des fastes de l’art nouveau catalan, et les enfants se laisseront bercer par la fantaisie des artistes espagnols. Une ville qui présente aussi un bel équilibre entre plage, urbanisme, et grand jardins. Voici donc notre sélection des choses à voir ou à faire avec votre tribu.

Note : n’hésitez pas à piocher également vos idées dans nos incontournables que vous prendrez soin d’adapter selon votre configuration familiale.

1. Nos visites préférées avec un enfant

Se perdre dans le labyrinthe d’Horta

Le parc du labyrinthe d’Horta est le parc le plus ancien de Barcelone. C’est aussi un exemple à part entière des jardins néoclassiques du 18e siècle. Mais ces quelques détails n’intéresseront sûrement pas votre progéniture : la motivation des enfants se dirigera vers le labyrinthe de cyprès en son centre. Ce labyrinthe nous a occupé un bon moment et nous a parfois donné du fil à retorde (la vidéo parle d’elle même). Le reste du parc vaut bien évidemment le coup d’oeil et vous assurera une demi-journée très agréable, loin de la foule du centre ville.
+ adresse et info

Explorer l’Espagne à travers le Poble Espanyol

La colline Montjuic est déjà une attraction en soit, et encore plus si vous y arrivez en téléférique (à prendre depuis le port). Entre les bâtiments majestueux digne des plus beaux châteaux et les grands espaces pour courir ou s’amuser, le Poble Espanyol est une étape incontournable pour toute famille en voyage à Barcelone. Ce musée à ciel ouvert vous présente toutes les richesses de l’Espagne à travers des reconstitutions de chaque territoire du pays. Vous passerez ainsi de Madrid à l’Andalousie en quelques pas, à travers les ruelles piétonnes qui s’entremêlent.
+ voir le site officiel

Se laisser bercer par les Fontaines Magiques

Un fabuleux spectacle pour les enfants
Un fabuleux spectacle pour les enfants © Max / LesZed.com

Le soir venu, et toujours à Montjuïc, a lieu un étonnant spectacle de fontaines musicales. Sons et lumières vous feront battre le rythme et émerveilleront toute la famille. Notre fille (qui l’a refait dernièrement à ses 5 ans) a adoré : elle se prenait pour le chef d’orchestre contrôlant les fontaines et la musique. Les plus grands vibreront sur les airs de Freddy Mercury ou des orchestres harmoniques et s’extasieront devant ce panache de couleurs.
+ horaires et infos

S’amuser au parc d’attractions Tibidabo

Vue depuis la colline de Tibidabo
Vue depuis la colline de Tibidabo © Zsuzsanna Tóth / Pixabay (CC)

Ce parc d’attraction est l’un des meilleurs moyens pour passer une bonne journée à s’amuser en famille. Et chose étonnante, c’est aussi l’un des plus anciens du monde : ce parc est en effet plus que centenaire ! Ce qui lui confère un charme d’antan avec certaines attractions gardées depuis l’origine. Mais le parc a su également évoluer avec son temps et propose des attractions modernes et impressionnantes. Et pour couronner le tout, vous bénéficierez d’une des plus belles vues sur Barcelone.
+ voir le site officiel

Se baigner à la plage à Barceloneta

La plage à Barceloneta
La plage à Barceloneta © Mediengestalter / Pixabay (CC)

Les plages : ça fonctionne toujours avec les enfants ! Alors rien de mieux qu’une pause au bord de la mer pour changer des visites en ville. De plus, de nombreux bars et restaurants longent les différentes plages permettant ainsi aux parents de siroter un verre tranquillement au soleil, pendant que les plus jeunes s’amusent dans le sable. UN MIJOTO POR FAVOR !

2. A faire aussi en famille …

Des petites pauses sympathiques à faire en famille entre deux visites ou activités.

Déguster un « chocolate con churros » à La Nena

Notre café/chocolaterie préféré lorsque nous étions expatriés à Barcelone. En plein coeur du quartier de Gracia, cet endroit aux allures rétros fera le bonheur des grands comme des petits. Trempez vos churros ou melindros (sorte de boudoirs) dans votre tasse de chocolat onctueux, et goûtez à leur chantilly faite maison … Un régal ?! Pendant ce temps, les plus jeunes pourront profiter des jouets à dispositions pendant que vous jouerez à un jeu de société avec le reste de la famille.
+ info sur leur site

Découvrir le parc de la Ciutadella

Un très joli parc, pas si grand que ça, mais rempli de curiosités (un mammouth grandeur nature, une fontaine majestueuse) et d’animations en tout genre (promenade en barque, souffleur de bulles, répétition de danse en pleine air, etc.). Une pause agréable avant de repartir en visite.

3. Si vous ne savez plus quoi faire …

Je ne m’attarderai pas sur ces prochaines idées qui – pour moi – ne sont pas forcément des choses qui valent le détour lorsque l’on vient à Barcelone en famille … Ou tout simplement, elles ne correspondent pas à mes valeurs. Bref, sachez juste qu’elles existent, si cela vous tente vraiment.

  • Le parc zoologique : la découverte des 500 espèces du parc peut durer toute une matinée/journée. Au programme : spectacle de dauphins, observation des oiseaux tropicaux, des reptiles, des félins et autres espèces. Mais comme beaucoup de zoo, les enclos sont petits, et pas toujours bien entretenus. Alors, on y va pour faire plaisir au petit, ou on boude l’endroit pour la condition animalière ?
  • L’aquarium : outre ses dizaines de bassins et ses centaines d’espèces, c’est surtout le tunnel subaquatique de 80 mètres qui étonnera vos enfants. Même question que précédemment …
  • L’IMAX : vous connaissez déjà sûrement le concept (projections spectaculaires sur écrans géants) ? Rien de neuf, mais peut-être une solution de repli en cas de pluie.

Barcelone pour les grands et les petits

Il ne vous reste plus qu’à mixer les idées ! Piochez aussi parmi notre sélection d’incontournables, en prenant soin d’adapter les visites : intéressez vos enfant avec des histoires, et surtout, ne blindez pas trop vos journées ! Attention aussi à certaines visites qui peuvent avoir de très longues files d’attente (cf. Sagrada Familia, Parc Güell) et devenir un cauchemar pour vos enfants. Ayez bien en tête que Barcelone est une grande ville où l’on a vite fait de beaucoup marcher. Alors allégez le planning, et laissez le champ libre à des moments de repos ou de détente simples avec vos enfants …
ALLEZ, UN DERNIER TOUR DE TOBOGGAN ET ON Y VA ! ?

Toboggans géants au Parc Diagonal Mar
Sur les toboggans géants du Parc Diagonal Mar © LesZed.com

A propos de l'auteur

Max Zed

Fondateur du site OKvoyage, et grand voyageur. Mes 3 années d'expatriation, puis les 4 ans comme Digital Nomad avec ma famille, ont révélé ma passion pour le voyage et cette envie de partager mes découvertes du monde avec vous.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.