Située sur le delta du fleuve rouge, Hanoï est une ville qui possède un patrimoine exceptionnel !

Annonce

Envie de dépaysement et d’authenticité ? Direction Hanoï, la capitale du Vietnam ! Avec son architecture préservée, ses marchands ambulants, ses centaines de temples et son atmosphère unique, tous les ingrédients sont rassemblés pour un voyage inoubliable. Pour mieux organiser votre trip, voici nos 10 incontournables à faire à Hanoï !

Se perdre dans le vieux quartier de Hanoï

Une balade à faire à Hanoï : se perdre dans les ruelles du vieux quartier et ressentir l’âme de la capitale vietnamienne. Couvrant plus de 100 ha, c’est un enchevêtrement de petites rues, de jolis temples, de restaurants, de boutiques et de maisons-tubes, aux façades étroites mais très profondes. Si vos jambes commencent à fatiguer, pensez au cyclo-pousse ! Le quartier s’y prête bien et votre chauffeur pourra faire des pauses-shopping…

vieille ville Hanoï
Les rues étroites de la vieille ville ©DR

Admirer un spectacle de marionnettes sur l’eau au Thang Long

S’il y a bien un spectacle à faire à Hanoï c’est celui-là ! Retraçant la vie quotidienne des paysans vietnamiens, cette représentation est divisée en plusieurs scènes qui montrent chacune une activité traditionnelle : cultiver, prendre soin des buffles, pêcher, etc. Avec des effets de lumières époustouflants et un accompagnement musical en direct live, cette représentation vous fera découvrir les nombreuses légendes de ce pays mystérieux. À ne pas manquer si vous voyagez en famille !

Théâtre de marionnettes sur l'eau
Théâtre de marionnettes sur l’eau ©Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Faire un vœu au Temple de Quan Thanh

Edifié au 11ème siècle, le temple de Quan Thanh accueille la plus grande statue de bronze du Vietnam. Il vous suffira de toucher le pied de cette immense statue pour que soient exaucés vos vœux. Cette statue date du 17ème siècle et représente le génie gardien du nord. En poursuivant votre visite, vous remarquerez de nombreux objets de culte, tels que des sabres ou des lances.

Annonce
Quan Thanh
La statue de Quan Thanh ©Joel Riedesel / Flickr

Flâner au marché nocturne 

Parmi les nombreux marchés à faire à Hanoï, difficile de faire un choix ! Pour son ambiance et son originalité nous vous conseillons le marché de nuit qui a lieu tous les week-ends. Situé en plein cœur de la vieille ville, il est ouvert du vendredi au dimanche de 18h à 23h. Entièrement réservé aux piétons, c’est aussi l’occasion de découvrir les authentiques ruelles dans une ambiance totalement différente de la journée ! Vous y trouverez de quoi remplir vos valises avant de rentrer : bijoux, vêtements, peintures, artisanat en tout genre…Vous avez un petit creux ? Aucun problème, il y a aussi de quoi grignoter !

marché Hanoï
Street-food au marché de nuit ©DR

Se reposer à la Pagode au pilier unique

Le véritable nom de la pagode au pilier unique est Chua Môt Côt. Ce temple a été bâti au 11ème siècle, mais faisait partie d’un ensemble de lieux de culte beaucoup plus important. Ce qui fait la particularité de l’architecture du temple, c’est sa forme, qui imite celle d’un lotus. Il a été érigé ainsi sur l’ordre de l’empereur, car c’est dans un lotus que devait naître son fils, selon le rêve qu’il avait eu. C’est un lieu extrêmement paisible, entouré d’une végétation dense.

Pagode pilier unique
La Pagode au pilier unique ©DR

Visiter le musée d’ethnologie du Vietnam

Adapté à tous les âges, ce musée est particulièrement intéressant et très bien documenté. Situé au milieu d’un beau parc verdoyant, la collection du musée regroupe plus de 25 000 objets qui vous feront découvrir les us et coutumes des nombreuses ethnies vietnamiennes. Habits traditionnels, reconstitutions d’habitations, instruments de musique…des expositions hautes en couleurs qui vous dévoileront toutes les facettes du pays…un incontournable à faire à Hanoï ! 

musée ethnologie Hanoï
Le musée d’ethnologie ©Daderot / Wikipédia Commons

Se balader autour du lac Hoan Kiem 

Ce lac charmant, épicentre de la vieille ville, est un repère pour les amoureux et pour ceux qui pratiquent le Tai Chi au lever du jour. Entouré d’arbres centenaires, ce lieu empreint de mythes et de légendes est très important pour les locaux. Vous pourrez en faire le tour mais aussi aller au temple Ngoc Son, accessible par un vieux pont en bois rouge très photogénique. À faire à Hanoï si vous êtes à la recherche de calme et de sérénité !

lac Hoan Kiem
Le lac Hoan Kiem ©DR

Entrer dans le Temple de la littérature

Le temple de la littérature accueille les princes et fils de mandarins et se charge de leur éducation. Il est caractérisé par d’immenses espaces de verdure ainsi que par des bassins d’eau. Cette université est chargée de nombreux symboles rappelant aux élèves les notions de patience et d’humilité. Un très bel endroit à visiter pour comprendre le Vietnam d’autrefois.

temple Littérature
Le temple de la Littérature ©Goran Bogicevic

Se régaler des plats typiques vietnamiens

Amateurs de cuisine, une tournée des gargottes et autres restaurants est absolument à faire à Hanoï ! La richesse de la gastronomie vietnamienne va émoustiller vos papilles. En voici quelques exemples pour vous mettre l’eau à la bouche :

Annonce
  • Le Phở : soupe typique de Hanoï au bœuf ou au poulet. Il figure dans la liste des 100 meilleurs plats du monde ! 
  • Le Bún chả : vermicelle de riz au porc grillé au charbon de bois et aromatisé avec du nuoc mam, des carottes et papayes 
  • Le Bánh mì : le fameux sandwich vietnamien inspiré des standards français ! 
  • Le Chả cá : un ragoût de poisson grillé à l’aneth.
soupe Pho
La soupe Pho ©DR

Visiter le Mausolée de Hô Chi Minh

Le mausolée de Hô Chi Minh a été bâti pour accueillir la dépouille du président-fondateur de la République du Vietnam. Si l’histoire du Vietnam vous intéresse, vous pourrez voir des documents d’archives visuels et sonores et découvrir les événements majeurs ayant précédé son élection.

mausolée Ho Chi Minh
Le mausolée de Ho Chi Minh ©DR

Informations pratiques

  • Pour vous rendre à Hanoï, comptez 11 heures de temps de trajet en partant de Paris en optant pour un vol direct.
  • Côté logements, vous aurez l’embarras du choix dans la vieille ville, un lieu central qui vous permettra de visiter tout ce qu’il y a à faire à Hanoi !
  • Sur place vous pourrez vous déplacer facilement en bus, taxi ou cyclo-pousses. Même si l’idéal est d’utiliser vos pieds pour mieux ressentir l’âme de la ville !
  • Hanoï fait partie des villes les moins chères d’Asie…vous pourrez vous faire plaisir même avec un budget restreint !
Hanoï
Hanoï ©vinh.dav

Les incontournables de Hanoï… et après ?

Destination prisée des voyageurs, Hanoï fait partie des must-do lors d’un voyage au Vietnam. Multi-ethnique, préservée, vivante et joyeuse, la capitale ravira quiconque y posera les pieds. Vous hésitez encore ? Émerveillez-vous devant ces quelques photos et vous n’aurez qu’une envie : partir à la découverte de Hanoï !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.