France

France : les 3 itinéraires à tester en camping-car cet été

Road-trip en camping-car en France
Road-trip en camping-car en France © Grigory Bruev
ANNONCE
ANNONCE

Cet été, vous avez décidé de franchir le pas et de partir en camping-car. Si vous n’avez pas encore défini votre itinéraire, vous avez en revanche déjà réservé votre moyen de locomotion. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons 3 idées d’itinéraire au sein de l’Hexagone.

La Camargue, entre plage et nature

La première destination que l’on vous propose de découvrir en camping-car est la Camargue. D’Aigues-Mortes à Port-Saint-Louis-du-Rhône, vous pourrez découvrir une partie de la côte méditerranéenne tranquillement et à votre rythme. Le circuit est à la fois composé de villages, de plages et d’espace naturels. Parmi les visites incontournables, on vous recommande un arrêt au Grau-du-Roi. Cette station balnéaire offre de belles plages et vous pourrez déambuler dans le plus grand port de plaisance d’Europe à la tombée de la nuit. Sur votre trajet, n’oubliez pas de visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer. Le village, considéré comme la capitale de la Camargue, se situe entre deux bras du Rhône. La saison estivale vous permettra de profiter des manifestations organisées dans le cœur du village, tout en n’oubliant pas de piquer une tête dans la mer. 

Saintes-Maries-de-la-Mer
Saintes-Maries-de-la-Mer © Kushnirov Avraham

💡 Si vous ne possédez pas votre propre camping-car, vous pouvez en trouver un sur une plateforme comme Goboony qui permet de louer directement auprès de son propriétaire.

ANNONCE
ANNONCE

Passage obligé par les réserves naturelles

Lors de votre road-trip en Camargue, prenez le temps de visiter l’une des réserves naturelles. De notre côté, on vous conseille de marquer un stop à l’étang de Fangassier. C’est sur ce site qu’une colonie de 10 000 couples de flamants roses se réunit tous les ans afin d’élever les poussins. Et pour profiter encore plus de l’ambiance et du paysage, prenez le temps de réaliser une balade à cheval. Ainsi, vous serez au plus près de la faune locale et pourrez l’observer sans la gêner pour autant. Et comme le camping-car vous laisse la liberté d’organiser votre voyage comme bon vous semble, n’hésitez pas à faire une dernière halte au Salin de Giraud. L’or blanc de Camargue y est stocké tout au long de l’année et offre un paysage unique que vous pourrez apprécier au gré d’une balade.

Salin-de-Giraud à faire en Camargue
Salin-de-Giraud © Hervé Marcilloux

👉 Plus d’infos sur la Camargue ? Découvrez nos idées de visites.

Les Alpes, pour profiter de l’air pur et des randonnées

Autre destination à découvrir en camping-car cet été, les Alpes. Si vous avez suffisamment de temps devant vous, n’hésitez pas à vous lancer sur la Route des Grandes Alpes. Dans le cas contraire, voici une petite sélection des lieux à ne pas manquer. Tout d’abord, Chamonix. Le village n’est pas seulement la capitale de l’alpinisme, elle est aussi un lieu propice aux randonnées. Que vous soyez expérimenté en la matière ou avec des enfants, vous trouverez forcément chemin à votre pied. Par exemple, on vous recommande le parc de Merlet si vous avez des petits. Vous pourrez leur présenter les animaux locaux, tout en profitant de la vue sur le Mont-Blanc. Autre étape à ne pas manquer, cette fois-ci en Savoie. Il s’agit du village de Bonneval-sur-Arc. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, vous serez forcément conquis par le charme et l’authenticité des maisons en pierres. Et vous pourrez facilement rejoindre Val d’Isère en camping-car pour l’étape suivante, via le col de l’Iseran.

ANNONCE
ANNONCE
Le village de Bonneval-sur-Arc dans les Alpes du Nord en été
Le village de Bonneval-sur-Arc © michel

Profiter des lacs pour se rafraîchir et faire des étapes

Les Alpes ne riment pas seulement avec montagne. Elles cachent également quatre grands lacs : Le Bourget, Annecy, Aiguebelette et le Léman. Ces points de fraîcheur sont l’occasion de découvrir une autre facette de tourisme de montagne l’été. Si on devait vous en conseiller un, ce serait probablement celui d’Aiguebelette. Les bateaux et autres appareils à moteur thermique y sont interdits et vous pourrez donc profiter tranquillement d’une activité paddle sans avoir à vous soucier des vagues. Vous y découvrirez des zones naturelles et des écosystèmes préservés, tout en profitant de sept plages aménagées. Et bien sûr, rien ne vous empêchera de faire une halte à Annecy, notamment si vous prenez la direction du massif des Aravis.

Les très belles couleurs du lac d'Aiguebelette en Savoie
Les très belles couleurs du lac d’Aiguebelette en Savoie © Ludo

Le Pays Basque, pour faire du surf et profiter de la plage

Parmi les lieux que vous adorerez découvrir en camping-car, on retrouve le Pays Basque. Commencez par longer la côte et arrêtez-vous à Biarritz et à Saint-Jean-de-Luz. Là, prenez le temps de visiter les centres-villes et de déguster des spécialités locales. Parmi les gourmandises les plus appréciées, on retrouve les macarons ou le gâteau basque. Les plus gourmands pourront aussi déguster de délicieux cônes de charcuterie à l’heure de l’apéritif. Évidemment, profitez du fait que vous voyagez en camping-car pour rester sur les plages jusque tard le soir, à faire du surf et à admirer les couchers de soleil. Vous rentrerez chez vous des souvenirs plein la tête. 

Biarritz incontournables que voir que faire
Biarritz © Xantana

L’intérieur du Pays Basque

Prendre des vacances au Pays Basque vous conduira aussi à l’intérieur des terres, à la découverte de petits villages atypiques. On pense notamment à Espelette, où vous pourrez faire le plein de piments tout en visitant un charmant village. Mais attention, on vous conseille d’y être tôt le matin en pleine saison estivale si vous voulez trouver un endroit pour stationner et éviter le trop-plein de foule. Parmi les autres localités à ne pas manquer, on trouvera Ainhoa et Saint-Jean-Pied-de-Port. Et si vous faites partie des sportifs, n’hésitez pas à vous rendre à la Rhune, la montagne locale. Depuis son sommet, vous pourrez avoir un aperçu global du Pays Basque, de l’intérieur des terres jusqu’à l’Océan.

ANNONCE
ANNONCE
Le Pays-Basque en camping-car, côté Pyrénées
Le Pays-Basque en camping-car, côté Pyrénées © Bruno

Nos derniers conseils

Maintenant que vous avez en tête ces idées d’itinéraire, il ne vous restera plus qu’à choisir lequel réaliser. Par ailleurs, vous devrez respecter certaines règles lors de votre voyage. Assurez-vous tout d’abord de pouvoir stationner là où vous déciderez de passer la nuit. Certaines zones sont interdites, à l’exemple des Parcs Nationaux ou Réserves Naturelles. De même, sachez que les vidanges sauvages sont prohibées et que vous devrez réaliser votre nettoyage sur une aire prévue à cet effet. Enfin, gardez à l’esprit qu’un camping-car est plus imposant que votre voiture. Veillez donc à ne pas vous retrouver coincé dans un tunnel parce que vous avez oublié de prendre en compte la hauteur de votre maison ambulante.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.