Street art en France

Street art en France : 10 œuvres à admirer absolument !

Vous souhaitez ajouter une touche culturelle originale à vos séjours touristiques ? Partez à la découverte du street art en France !

Depuis quelques années, l’art urbain explose dans les villes françaises. Il devient donc impensable de découvrir une ville sans tomber sur une œuvre de street art. Créativité, imagination, liberté d’expression… Les messages laissés par les artistes interpellent et l’expérience visuelle est unique. Voici un tour d’horizon du street art en France avec 10 œuvres à découvrir absolument !

Paris : « L’enfant regardant au-delà du Vortex » de Seth – Boulevard paris 13

Sans surprise, Paris se révèle être la capitale du street art en France. Du boulevard Vincent Auriol à Montmartre, du Canal de l’Ourcq à la Butte-aux-Cailles, Paris est un vaste terrain de jeu pour les artistes. Mais le boulevard Paris 13 a cette particularité d’être complètement novateur en termes d’art urbain. En effet, à la demande de la mairie du 13è, les tours d’habitation grisâtres du quartier ont été recouvertes de fresques monumentales par une vingtaine d’artistes. Parmi les fresques, « L’enfant regardant au-delà du vortex » de Seth aura frappé par sa singularité : une œuvre réalisée sur deux immeubles et qui s’admire de loin grâce à un excellent jeu de perspectives !

Street art en France dont Paris
L’œuvre de Seth © parisjetaime.com

Nancy : « Les ours » de Bordalo II

A Nancy, le street art s’est aussi emparé de quelques façades sous l’impulsion du mouvement ADN – Art dans Nancy – créé par le Musée des Beaux Arts. Un parcours artistique permet d’arpenter la ville à la découverte d’une trentaine d’œuvres contemporaines dont celle de Bordalo II. Maman ours et ses oursons, créés en déchets recyclés, sont là pour éveiller les passants à la protection de l’environnement. Cette toile de maître en plein cœur de ville est un message puissant envers la planète.

👁️ Découvrez toutes les autres œuvres de Street Art à Nancy !

Les oursons de Bordalo à Nancy © lesdecouvertesdefab.com

Pantin : « Le perroquet » de Louyz à l’îlot 27

Cette cité de béton du Nord-Est de Paris a récemment été recouverte de fresques par des artistes talentueux. Dans ce nouveau musée à ciel ouvert, les graffeurs ont laissé leur créativité s’épanouir et ont donné vie à une cinquantaine d’œuvres éclectiques et originales. L’artiste Louyz a créé la surprise avec son perroquet semblant sortir d’une jungle luxuriante. En plus de son esthétique captivante, cette fresque ouvre une fenêtre sur un monde imaginaire au milieu de ce quartier de banlieue.

Le Perroquet de Louyz à Paris © lesdecouvertesdefab.com

Sète : « Le penseur » de C215

C’est grâce au Festival K-Live que le street art s’est installé en 2012 à Sète. Le musée à ciel ouvert compte aujourd’hui une centaine de fresques murales réparties sur l’ensemble de la ville. A l’initiative de ce mouvement, Christian Guémy, alias C215, véritable pilier du street art en France. Son œuvre emblématique, « Le Penseur », est à l’image de la ville et rappelle les pêcheurs sétois : un homme fatigué, aux traits tirés, avec le bleu de la mer en toile de fond. Un portrait poignant de C215 fidèle à son registre.

L'œuvre de street art à Sète
L’œuvre de Sète © PhotoLoren – stock.adobe.com

Lurcy Levis : « Le trappeur » d’Aéro à Street Art City

Street art city est l’un des hauts lieux du street art en France. Dans la campagne, au cœur de l’Allier, semble soudain jaillir de nulle part, un musée de 22 000 m2 entièrement consacré au street art. Ici, les artistes profitent d’une grande liberté pour créer avec leurs bombes aérosol un univers unique en France. Parmi l’innombrable quantité de fresques, « Le trappeur » de Aéro frappe par son réalisme. L’artiste rennais a su créer l’émotion avec un portrait haut de 4 étages !

Le trappeur d’Aéro, dans l’Allier © Street Art City

Angers : « Le chien » d’Okuda

À Angers, c’est le projet Echappées d’Art qui a permis l’essor du street art sur les murs de la ville depuis 2016. Et la ville peut même se féliciter de compter parmi ses œuvres les plus captivantes, celle de l’artiste mondialement connu Okuda. Son chien à 3 têtes, réalisé dans une palette de couleurs vives, attire l’œil des passants qui empruntent le boulevard Foch.  

"Le Chien" de Okuda à Angers parmi le street art en France
« Le Chien » de Okuda à Angers © Villactu.fr

Nancy : « Giulia » de David Walker

Nancy nous réserve une autre surprise avec la fresque emblématique de l’artiste anglais David Walker. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes œuvres de street art en France qu’il ait réalisée. Cet habitué des portraits colorés n’a pas dérogé à la règle en transformant un bâtiment de la ville en toile de maître. Avec ce visage expressif, les yeux tournés vers le ciel, l’artiste a une fois de plus manié habilement la couleur pour provoquer l’émotion.

L'œuvre de David Walker à Nancy
L’œuvre de David Walker à Nancy © Régine Datin – nancy-tourisme.fr

Paris : « La vague » de Da Cruz – Rue de l’Ourcq

Spot incontournable du street art en France, le Canal de l’Ourcq accueille de nouvelles œuvres chaque année sur ses berges grâce au Festival Ourcq Living Colors. Le quartier est devenu le théâtre d’une scène artistique florissante, avec des œuvres de graffeurs de renommée internationale. On retiendra plus particulièrement celle de l’artiste local Da Cruz. Sa fresque « La vague », peinte rue de l’Ourcq lors de l’édition 2021, lui a permis d’étendre son empreinte côté Nord de la zone. L’œuvre est à son image, fun et colorée, et elle apporte la gaieté au milieu des immeubles sombres de la rue.

La Vague par Da Cruz, à Paris

Port Barcarès : « Fish and prawn » de Juanjo Surace 

Port Barcarès est le plus surprenant des spots de street art en France. La ville a fait preuve de créativité en installant, en bord de plage, le Barcarès Street Art Museum : une zone de containers empilés servant de toiles pour les graffeurs. Un espace hors du commun dans un décor digne d’Alerte à Malibu ! Les structures gigantesques, de plus de 15 mètres de haut pour certaines, sont décorées de magnifiques peintures. Celle de Juanjo Surace sur le thème marin mérite réflexion.

L'œuvre à admirer à Barcarès
L’œuvre à admirer à Barcarès © S_Dk66

Paris : « Make Art Not War » de Obey – Boulevard paris 13

Impossible de clore ce chapitre du street art en France sans parler de l’incontournable fresque « Make Art – Not War » de Obey alias Shepard Fairey, peinte en hommage aux attentats du Bataclan. Un puissant témoignage de l’artiste que l’on retrouve au Boulevard Paris 13 à Paris. 

Make Art Not War de Obey à Paris © Fabienne / lesdecouvertesdefab.com

💡 Amateur d’art urbain ? Découvrez aussi le mouvement Art Nouveau à travers l’Europe !

L’essor du street art en France a profondément transformé la manière de visiter une ville !

Certaines villes comme Nancy proposent même une application mobile dédiée au Street Art vous permettant de composer votre propre circuit de visite. Voici une belle occasion de partir explorer les pépites urbaines de nos villes françaises. Alors, prêts à aller découvrir les quartiers emblématiques de Paris ou les incontournables de Nancy ? Pour ponctuer vos visites d’un peu de fun, ajoutez l’art urbain au programme ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.