Monde

Où dormir en van : comment trouver les meilleurs spots ?

meilleurs spots pour dormir en van
Dormir dans un van avec une jolie vue ©Abigail Marie

Vous voilà au volant de votre nouvel habitat mobile, lancé sur les routes, avec une soif inaltérable de liberté. Cheveux au vent, rien ne vous arrête, vous laissez les contraintes derrière vous ! Jusqu’au moment où vous vous demandez où passer la nuit…

Annonce

Chez les vanlifers, il y a ceux qui partent sur les chapeaux de roue, qui vivent au jour le jour sans se soucier de l’endroit où ils passeront la nuit. Et il y a les personnes plus prévoyantes ou simplement plus inquiètes, qui se demandent bien comment elles vont trouver les meilleurs spots pour dormir en van, camping-car ou tout autre véhicule aménagé. De l’utilisation des applications mobiles aux solutions alternatives chez les habitants, en passant par les astuces pour dénicher les spots en camping sauvage… découvrez comment accéder aux meilleurs endroits de votre nouvelle vie de vanlifer !

Téléchargez les bonnes applications mobiles

Pour trouver les meilleurs spots pour dormir en van, les applications mobiles seront définitivement vos meilleures alliées que ce soit en France ou partout ailleurs dans le monde. Voici quelques applications utiles et faciles d’utilisation à piocher selon vos envies et besoins :

  • Park4night : référencement de lieux gratuits et payants, ainsi que des aires de vidange. Commentaires actualisés par les usagers. Plus de 168 000 lieux référencés dans le monde, dont plus de 47 000 en France.
  • Le Camping Sauvage : spots de camping sauvage et de jardins privés acceptant d’accueillir des campeurs. 482 campings sauvages et 218 campings chez l’habitant à travers 21 pays.
  • iOverlander : référencement par les utilisateurs. Emplacements gratuits et payants, douches, laveries, vidange, points d’eau, spots Wi-Fi, etc. Plus de 113 000 lieux à travers le monde dont 259 en France. Site en anglais seulement.
  • Vous pouvez également chercher des spots du côté de Boondockers Welcome, Campermate (uniquement en Nouvelle-Zélande et Australie), Mapstr ou encore Harvest hosts (continent nord-américain).

Dénichez les spots pour dormir en van en pleine nature

L’envie de se lancer dans la vanlife vient souvient de l’idée de se réveiller chaque matin devant de nouveaux paysages, forcément plus beaux les uns que les autres. Mais cette image qui fait rêver ne correspond pas toujours à la réalité. Il faudra parfois s’armer de patience pour trouver LE spot pour dormir en van en pleine nature, loin des éclairages publics et des voisins alignés sur des places de parkings, tout en étant dans un cadre légal. Pour trouver les plus beaux spots, voici quelques conseils :

Annonce
  • utilisez les applications mobiles qui référencent les stationnements gratuits ;
  • discutez avec d’autres nomades sur votre route ;
  • rejoignez des groupes Facebook de nomades et vanlifers qui partagent de temps en temps leurs bons plans ;
  • suivez des blogs, comptes sur les réseaux sociaux, chaînes YouTube de vanlifers pour repérer des spots intéressants ;
  • servez-vous de Google Maps en mode satellite pour repérer des routes, sentiers, chemins, endroits enclavés, lieux calmes et proches de forêts ou lacs par exemple.
camper dans la nature en Van
Camper dans la nature ©Gowtham

Dormez directement chez l’habitant, en ville ou à la ferme

Si vous n’avez pas envie de perdre du temps à fouiller sur les cartes pour trouver vos spots pour dormir en van ou bien que vous souhaitez privilégier les rencontres, alors la solution de stationnement chez l’habitant vous satisfera amplement ! Voici quelques sites à retenir pour dormir en van de manière conviviale et peu chère :

  • Réseau France passion : dormez chez des producteurs et agriculteurs, en échange d’achat de leurs bons produits du terroir. Emplacements réservés aux véhicules autonomes (eau, électricité, toilettes dans le véhicule).
  • Bienvenue à la ferme : réseau de producteurs fermiers et d’accueil touristique. Certaines fermes acceptent les véhicules aménagés pour la nuit.
  • Home camper : sur le même concept que le géant AirBnB, il s’agit de camper dans le jardin de l’habitant contre le paiement d’une somme selon les équipements proposés.

Bon à savoir : tous les ans se tient le Salon des véhicules de loisirs. Y faire un tour peut vous permettre de rencontrer les exposants, d’autres nomades et de dénicher des bons plans.

spot chez l'habitant
Trouver un spot chez l’habitant ©by-studio

Retenez quelques astuces pour trouver les meilleurs spots pour dormir en van

Vous avez maintenant plusieurs clés en main pour trouver des spots pour dormir en van. Mais une fois arrivés sur place, à quoi reconnait-on que c’est un bon endroit ? Vous devez trouver l’équilibre en fonction de vos envies et besoins. Vous n’avez pas pris de douche depuis cinq jours ? C’est peut-être le moment de trouver un camping payant plus confortable ou une douche de plage accessible. Voici également quelques autres conseils utiles pour mieux vivre la vanlife :

Annonce
  • toujours prévoir en amont où vous allez dormir ;
  • arriver sur l’emplacement avant la tombée de la nuit ;
  • trouver un terrain plat, prendre le temps de caler le véhicule ;
  • faire attention à la réglementation dans chaque commune ;
  • s’éloigner des villes ;
  • privilégier les petites routes ;
  • rester discret ;
  • respecter l’environnement ;
  • ne pas partir trop tard de l’emplacement le matin ;
  • en cas de doute sur le lieu ou de sentiment d’insécurité, mieux vaut passer votre chemin.

💡 Si vous n’avez pas encore votre van ou que vous souhaitez tester un nouveau modèle, pensez à la location ! Blacksheep Van se révèle alors être une des meilleure solution du marché avec des vans très bien aménagés.

Savourez une bonne nuit de sommeil à l’endroit dont vous rêvez !

Vous voyagez ou vivez en van mais ne souhaitez pas renoncer à votre confort ? Du camping municipal au camping familial, le camping traditionnel est une solution pratique et reposante à envisager au cours de vos périples. Vous avez d’autres bons plans pour trouver les meilleurs spots pour dormir en van ? Partagez-les en commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.